A 3h30 du matin, nous voici au haras, complètement endormis ! La nuit était claire, une belle lune et au loin, nous entendions brâmer un cerf.
Nous avons essayé de repérer Thorgal dans le pré, nous avions l'impression qu'il venait vers nous... en nous approchant nous avons vu qu'en effet, il se rapprochait. Tous les chevaux nous regardaient avec inquiétude (ils n'ont pas trop l'habitude d'être visités à cette heure là), Joseph a fait quelques foulées en courant sur le côté pour essayer d'activer Thorgal. Son déplacement a fait peur aux autres chevaux, qui sont partis au galop au loin, Thorgal s'est inquiété aussi et a pris le grand trot, mais au lieu de fuir à l'opposée avec les autres, il nous a rejoint précipitamment. Trop mignon mon grand, ça fait plaisir de savoir qu'en cas d'inquiétude, il préfère prendre la direction opposée à ses copains de pré, braver le "danger" pour venir nous retrouver !!
Dans le noir nous avons fait un câlin, Thorgal était un peu aux aguets, il surveillait les alentours, mais très connecté à moi. Il m'a suivi jusqu'à l'entrée, je lui ai demandé un peu de trot, bien motivé mon grand, un peu de pas espagnol... si je n'avais pas été fatiguée, nous aurions fait des grands galops dans le pré !!
Les copains de Thorgal nous ont rejoint doucement pendant que je souhaitais une bonne nuit à mon grand, j'étais contente qu'ils arrivent car cela me gène toujours un peu de l'écarter de son troupeau, le chouchouter puis soudain, partir et le laisser seul dans le noir.
Nous sommes sortis, je lui ai ramené une dernière carotte, il a bu, puis pendant que nous partions en voiture, je l'ai vu rejoindre ses copains, arrêtés à quelques mètres de là.
Une visite vraiment chouette, à la fraîche, j'adore ces excursions nocturnes, ça fait partie des meilleurs moments que je partage avec Thorgal... et Joseph ^^
Dimanche j'avais rendez-vous en début d'après-midi avec les cavaliers de l'association des écuries de Marmont, l'association qui m'engage en concours et nous encourage depuis nos débuts en trec. Ils sont intéressés par mon travail à pieds et en liberté avec Thorgal et nous avions donc convenu de cette date pour que je leur fasse une petite initiation au travail à pieds. Bien sur je n'ai aucun diplôme, aucune formation et c'était la première fois que je donnais un "cours" à 6 personnes en même temps... mais c'était bénévole évidemment, et j'ai fais du mieux que je pouvais.
Je leur ai montré et demandé de faire avec les chevaux quelques exercices de base : d'abord flexion d'encolure de chaque côté, ensuite bouger les hanches de chaque côté, bouger les épaules de chaque côté, reculer avec la longe... Ensuite je leur ai demandé de marcher avec leurs chevaux, trotter, faire des arrêts.
Nous avons fini par un franchissement d'un petit obstacle, à pieds bien sur, le but était de franchir l'obstacle et de s'arrêter derrière assez vite, sans que le cheval ne dépasse le cavalier. Ce n'était pas évident et les chevaux comme les cavaliers ont besoin de travailler les bases pour réussir cet exercice correctement, mais c'était intéressant. Ils ont besoin de travailler ce genre de choses car la plupart font du trec et en trec, il y a des difficultés à pieds : si le cheval dépasse le cavalier, le couple perd des points.
Nous avons aussi fait l'exercice de reculer entre les barres, mais ça s'est plutôt bien passé, j'étais contente, c'était facile !
A la fin de la séance nous avons fait une petite Assemblée Générale de l'association, puis nous sommes partis sur la monte à l'indienne. J'ai dis que depuis peu j'y arrivais avec Thorgal, tout le monde a eu envie d'essayer : deux ou trois ont réussi, dont Céline ma "coach" qui a un grand cheval et a accouché il y a un mois, félicitations à elle !! :p Les autres ont triché et se sont mis à cru avec l'aide de plots. Nous avons fini avec une belle photo, j'ai pris tout le monde à cru et en licol sur son loulou, un moment bien sympa et des chevaux bien gentils malgré tout ce qu'il faudra travailler à pieds !

J'espère que ces exercices serviront aux couples, qu'ils les ont compris, qu'ils ont compris leur intérêt et que ce sera travaillé. Moi j'ai beaucoup aimé leur montrer, sur leurs chevaux, cela m'a permis de toucher des chevaux différents de Thorgal (oui mon expérience est trèèès limitée, je n'ai jamais bossé que Thorgal :p) et de devoir m'adapter. Par exemple, l'un des chevaux étaient complètement raide d'un côté et je n'ai pas réussi à lui bouger les postérieurs à distance, il avançait et je n'ai pas trouvé comment le "plier" pour qu'il trouve le confort d'engager son postérieur et de ne plus avancer. Même les demis-arrêts incessants et forts ne l'aidaient pas. Du coup, j'ai cherché ailleurs, je l'ai arrêté complètement, j'ai demandé une flexion d'encolure, déjà pas facile du tout, il était vraiment raide... Puis une fois qu'il était en flexion d'encolure, j'ai poussé son postérieur avec la main, pour qu'il réussisse à croiser et à engager son postérieur au moins une fois, sans partir en avant. Pas évident mais ça a fonctionné, j'étais plutôt contente de ma ruse, j'ai conseillé à la proprio de le débloquer comme ça doucement et plus tard, de revenir à la méthode classique pour lui demander. Si j'avais été un peu plus expérimentée, je me serai permise de lui conseiller de montrer son cheval à un ostéo, mais bon... ce n'est pas de mon ressort...
Ce qui est "rassurant", c'est que de l'autre côté, le cheval y arrivait parfaitement, avec la méthode habituelle (= on marche vers les hanches, on tapote si besoin avec le stick, on arrête dès que le cheval croise sans avancer). Cela m'a rassuré car je me suis dis que ce n'était pas ma demande qui était incomprise, c'est juste que de l'autre côté, il était vraiment raide bloqué.

Photo où je montre je-ne-sais-plus-quoi (les épaules je pense) à Justine et son super petit Jaguar

Ce que j'ai pu observer quand même cet après-midi là, c'est que les chevaux même "difficiles" sont quand même agréables, ils sont intéressants et donnent envie de persévérer. J'ai aussi observé que les cavaliers ne font pas assez confiance à leur cheval pour certaines choses (par exemple, marcher, trotter et s'arrêter, la plupart des cavaliers se sentait obligée de se retourner face à son cheval voir même de se pousser sur le côté, alors qu'il suffisait de demander l'arrêt en restant dans le sens de la marche, important pour éviter les mouvements parasites, avoir l'attention du cheval etc). Par contre pour certaines autres choses, ils font trop confiance à leurs chevaux :p Après, chacun voit midi à sa porte.

J'espère avoir pu aider JM et sa belle Pearl (ils ne sont pas sur la photo), une jument très peureuse et difficile qui ne considère pas du tout l'être humain comme quelque chose digne d'intérêt, de confiance ou d'attention. J'ai eu beau essayer, je n'ai réussi qu'une fraction de seconde à faire en sorte que Pearl... me regarde, simplement. Je n'avais jamais vu un cheval comme ça, mais je suis convaincue qu'une fois qu'elle aura accordé son respect et sa confiance à un cavalier, ce sera très fort. J'espère pouvoir retourner voir JM une autre fois, s'il le souhaite, car il est en train de se démotiver face à la difficulté que pose sa nouvelle jument (pas facile de changer de cheval radicalement, quand on vient de passer des années avec un vieil ami, excellent cheval de trec, cross, bien dans sa tête et qui savait tout faire... maintenant à la retraite), il perd patience et cela ne fait qu'empirer le sentiment d'insécurité et d'incompréhension de la belle Pearl.

Je suis repartie en fin d'après-midi, un peu regretté de ne pas avoir amené Thorgal car j'aurai aimé leur montrer à quoi servent finalement, ces exercices... mais bon, une prochaine fois, et puis ils ont l'habitude de voir mes vidéos alors j'espère que cela a rendu crédibles mes conseils.
Après cela j'avais un peu la flemme d'aller voir mon grand, mais j'ai réussi à me motiver ^^
Je suis arrivée à la tombée de la nuit, Thorgalou et ses copains ont eu peur de je-ne-sais-quoi et comme la veille, il m'a rejoint au grand trot ^^
Nous sommes allés au petit manège, je me suis occupée de ses pieds, puis dans le petit manège, un coucher... super, mon grand n'a même pas voulu se rouler, signe qu'il se couche bien pour moi :)
Je me suis mise à cru, nous avons fait quelques épaules en dedans, quelques pas d'appuyers, j'ai veiller à garder un pas à 4 temps et non pas un déplacement latéral à 2 temps. C'était pas trop mal, Thorgal était chouette, léger, mignon ! Nous avons fini sur un peu de pas espagnol : motivé mon grand !
Je suis descendue, j'ai demandé la révérence... et pour la première fois, Thorgal est descendu tout seul, un peu en vrac, mais il a posé son genou sans que je n'ai besoin de lui prendre le pied !! youhouu, depuis le temps que j'attends qu'il soit prêt, qu'il le fasse !! J'étais très fière de lui :))
Belle récompense et nous sommes rentrés au pré, dans la nuit... une petite soirée bien agréable, je n'ai vraiment pas regretté d'être venue... de toutes façons, je regrette rarement, et quand ça arrive, c'est à cause de moi !! :)
Nous avons essayé de repérer Thorgal dans le pré, nous avions l'impression qu'il venait vers nous... en nous approchant nous avons vu qu'en effet, il se rapprochait. Tous les chevaux nous regardaient avec inquiétude (ils n'ont pas trop l'habitude d'être visités à cette heure là), Joseph a fait quelques foulées en courant sur le côté pour essayer d'activer Thorgal. Son déplacement a fait peur aux autres chevaux, qui sont partis au galop au loin, Thorgal s'est inquiété aussi et a pris le grand trot, mais au lieu de fuir à l'opposée avec les autres, il nous a rejoint précipitamment. Trop mignon mon grand, ça fait plaisir de savoir qu'en cas d'inquiétude, il préfère prendre la direction opposée à ses copains de pré, braver le "danger" pour venir nous retrouver !!
Dans le noir nous avons fait un câlin, Thorgal était un peu aux aguets, il surveillait les alentours, mais très connecté à moi. Il m'a suivi jusqu'à l'entrée, je lui ai demandé un peu de trot, bien motivé mon grand, un peu de pas espagnol... si je n'avais pas été fatiguée, nous aurions fait des grands galops dans le pré !!
Les copains de Thorgal nous ont rejoint doucement pendant que je souhaitais une bonne nuit à mon grand, j'étais contente qu'ils arrivent car cela me gène toujours un peu de l'écarter de son troupeau, le chouchouter puis soudain, partir et le laisser seul dans le noir.
Nous sommes sortis, je lui ai ramené une dernière carotte, il a bu, puis pendant que nous partions en voiture, je l'ai vu rejoindre ses copains, arrêtés à quelques mètres de là.
Une visite vraiment chouette, à la fraîche, j'adore ces excursions nocturnes, ça fait partie des meilleurs moments que je partage avec Thorgal... et Joseph ^^
*****
Dimanche j'avais rendez-vous en début d'après-midi avec les cavaliers de l'association des écuries de Marmont, l'association qui m'engage en concours et nous encourage depuis nos débuts en trec. Ils sont intéressés par mon travail à pieds et en liberté avec Thorgal et nous avions donc convenu de cette date pour que je leur fasse une petite initiation au travail à pieds. Bien sur je n'ai aucun diplôme, aucune formation et c'était la première fois que je donnais un "cours" à 6 personnes en même temps... mais c'était bénévole évidemment, et j'ai fais du mieux que je pouvais.
Je leur ai montré et demandé de faire avec les chevaux quelques exercices de base : d'abord flexion d'encolure de chaque côté, ensuite bouger les hanches de chaque côté, bouger les épaules de chaque côté, reculer avec la longe... Ensuite je leur ai demandé de marcher avec leurs chevaux, trotter, faire des arrêts.
Nous avons fini par un franchissement d'un petit obstacle, à pieds bien sur, le but était de franchir l'obstacle et de s'arrêter derrière assez vite, sans que le cheval ne dépasse le cavalier. Ce n'était pas évident et les chevaux comme les cavaliers ont besoin de travailler les bases pour réussir cet exercice correctement, mais c'était intéressant. Ils ont besoin de travailler ce genre de choses car la plupart font du trec et en trec, il y a des difficultés à pieds : si le cheval dépasse le cavalier, le couple perd des points.
Nous avons aussi fait l'exercice de reculer entre les barres, mais ça s'est plutôt bien passé, j'étais contente, c'était facile !
A la fin de la séance nous avons fait une petite Assemblée Générale de l'association, puis nous sommes partis sur la monte à l'indienne. J'ai dis que depuis peu j'y arrivais avec Thorgal, tout le monde a eu envie d'essayer : deux ou trois ont réussi, dont Céline ma "coach" qui a un grand cheval et a accouché il y a un mois, félicitations à elle !! :p Les autres ont triché et se sont mis à cru avec l'aide de plots. Nous avons fini avec une belle photo, j'ai pris tout le monde à cru et en licol sur son loulou, un moment bien sympa et des chevaux bien gentils malgré tout ce qu'il faudra travailler à pieds !

J'espère que ces exercices serviront aux couples, qu'ils les ont compris, qu'ils ont compris leur intérêt et que ce sera travaillé. Moi j'ai beaucoup aimé leur montrer, sur leurs chevaux, cela m'a permis de toucher des chevaux différents de Thorgal (oui mon expérience est trèèès limitée, je n'ai jamais bossé que Thorgal :p) et de devoir m'adapter. Par exemple, l'un des chevaux étaient complètement raide d'un côté et je n'ai pas réussi à lui bouger les postérieurs à distance, il avançait et je n'ai pas trouvé comment le "plier" pour qu'il trouve le confort d'engager son postérieur et de ne plus avancer. Même les demis-arrêts incessants et forts ne l'aidaient pas. Du coup, j'ai cherché ailleurs, je l'ai arrêté complètement, j'ai demandé une flexion d'encolure, déjà pas facile du tout, il était vraiment raide... Puis une fois qu'il était en flexion d'encolure, j'ai poussé son postérieur avec la main, pour qu'il réussisse à croiser et à engager son postérieur au moins une fois, sans partir en avant. Pas évident mais ça a fonctionné, j'étais plutôt contente de ma ruse, j'ai conseillé à la proprio de le débloquer comme ça doucement et plus tard, de revenir à la méthode classique pour lui demander. Si j'avais été un peu plus expérimentée, je me serai permise de lui conseiller de montrer son cheval à un ostéo, mais bon... ce n'est pas de mon ressort...
Ce qui est "rassurant", c'est que de l'autre côté, le cheval y arrivait parfaitement, avec la méthode habituelle (= on marche vers les hanches, on tapote si besoin avec le stick, on arrête dès que le cheval croise sans avancer). Cela m'a rassuré car je me suis dis que ce n'était pas ma demande qui était incomprise, c'est juste que de l'autre côté, il était vraiment raide bloqué.

Photo où je montre je-ne-sais-plus-quoi (les épaules je pense) à Justine et son super petit Jaguar

Ce que j'ai pu observer quand même cet après-midi là, c'est que les chevaux même "difficiles" sont quand même agréables, ils sont intéressants et donnent envie de persévérer. J'ai aussi observé que les cavaliers ne font pas assez confiance à leur cheval pour certaines choses (par exemple, marcher, trotter et s'arrêter, la plupart des cavaliers se sentait obligée de se retourner face à son cheval voir même de se pousser sur le côté, alors qu'il suffisait de demander l'arrêt en restant dans le sens de la marche, important pour éviter les mouvements parasites, avoir l'attention du cheval etc). Par contre pour certaines autres choses, ils font trop confiance à leurs chevaux :p Après, chacun voit midi à sa porte.

J'espère avoir pu aider JM et sa belle Pearl (ils ne sont pas sur la photo), une jument très peureuse et difficile qui ne considère pas du tout l'être humain comme quelque chose digne d'intérêt, de confiance ou d'attention. J'ai eu beau essayer, je n'ai réussi qu'une fraction de seconde à faire en sorte que Pearl... me regarde, simplement. Je n'avais jamais vu un cheval comme ça, mais je suis convaincue qu'une fois qu'elle aura accordé son respect et sa confiance à un cavalier, ce sera très fort. J'espère pouvoir retourner voir JM une autre fois, s'il le souhaite, car il est en train de se démotiver face à la difficulté que pose sa nouvelle jument (pas facile de changer de cheval radicalement, quand on vient de passer des années avec un vieil ami, excellent cheval de trec, cross, bien dans sa tête et qui savait tout faire... maintenant à la retraite), il perd patience et cela ne fait qu'empirer le sentiment d'insécurité et d'incompréhension de la belle Pearl.

Je suis repartie en fin d'après-midi, un peu regretté de ne pas avoir amené Thorgal car j'aurai aimé leur montrer à quoi servent finalement, ces exercices... mais bon, une prochaine fois, et puis ils ont l'habitude de voir mes vidéos alors j'espère que cela a rendu crédibles mes conseils.
Après cela j'avais un peu la flemme d'aller voir mon grand, mais j'ai réussi à me motiver ^^
Je suis arrivée à la tombée de la nuit, Thorgalou et ses copains ont eu peur de je-ne-sais-quoi et comme la veille, il m'a rejoint au grand trot ^^
Nous sommes allés au petit manège, je me suis occupée de ses pieds, puis dans le petit manège, un coucher... super, mon grand n'a même pas voulu se rouler, signe qu'il se couche bien pour moi :)
Je me suis mise à cru, nous avons fait quelques épaules en dedans, quelques pas d'appuyers, j'ai veiller à garder un pas à 4 temps et non pas un déplacement latéral à 2 temps. C'était pas trop mal, Thorgal était chouette, léger, mignon ! Nous avons fini sur un peu de pas espagnol : motivé mon grand !
Je suis descendue, j'ai demandé la révérence... et pour la première fois, Thorgal est descendu tout seul, un peu en vrac, mais il a posé son genou sans que je n'ai besoin de lui prendre le pied !! youhouu, depuis le temps que j'attends qu'il soit prêt, qu'il le fasse !! J'étais très fière de lui :))
Belle récompense et nous sommes rentrés au pré, dans la nuit... une petite soirée bien agréable, je n'ai vraiment pas regretté d'être venue... de toutes façons, je regrette rarement, et quand ça arrive, c'est à cause de moi !! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire