Vendredi Joseph et moi sommes venus en fin de journée, à la nuit. Mon grand était à l'autre bout du pré et a mis du temps à se décider, il était visiblement très occupé à brouter avec son copain... !
Nous sommes allés dans le grand manège après un pansage très rapide. Petite détente en longe, sur le cercle... puis nous avons bossé les départs au galop, nous faisions des sortes de serpentines : départ au galop, demi-cercle, arrêt, je changeais de côté, départ de l'autre côté, demi-cercle... Le but était d'alterner départ au galop à droite et départ au galop à gauche ^^
C'était pas mal, un peu difficile je pense, mon grand s'est trompé deux ou trois fois, mais je pense que c'est un bon exercice ! A ne pas faire trop souvent bien sur, et se contenter de 3 ou 4 départs... sur cette séance là, j'ai été un peu trop gourmande.
Après cela nous avons travaillé les transitions rapprochées trotter/reculer... Thorgal s'est bien redressé, il était réactif, il s'est activé, c'était super ^^ Dans cet exercice le but est d'avoir une bonne réactivité alors évidement, dès qu'il trainait à passer au trot, je mettais un petit coup de badine. J'ai été contente de voir que Thorgal ne m'en a absolument pas tenu rigueur, il a bien compris le principe. Je l'ai bien récompensé à chaque fois qu'il ralentissait/relevait un peu son trot, puis nous avons arrêté, il avait l'air satisfait de lui, je l'ai caressé avec la badine, aucun soucis, il était zen, il a ben pigé l'exercice ^^ J'aime beaucoup le voir se redresser comme il le fait pour cet exo, qu'il est beau quand il se tient !!!
Nous avons fini sur une petite révérence, presque tout seul... Et hop, retour au pré avec un bisou ^^
*****
Dimanche nous sommes allés tous les 3 faire une petite balade en main. J'avais amené ma bombe car j'avais prévu de faire des petits arrêts "travail sur le plat" à cru ^^
C'était super, Thorgalou était mignon comme tout, appliqué pour les parties travail, serein pour les parties "balades" (presque trop serein hihi, par moment il avait l'air de limite s'ennuyer... mais je pense que ça lui a plu malgré tout ^^).
L'avant dernière pause "travail", je me suis un peu fâchée car il était un peu distrait et répondait moins bien à mes jambes. Evidement je n'avais pas de badine ni stick pour faire une petite leçon de jambe, alors j'ai essayé de taloner pour le faire réagir. Fiasco complet, comme la première fois que j'avais fais ça : mon grand ne comprend absolument pas pourquoi je m'agite et met des coups de tâlons comme ça, du coup, il s'arrête ! Je trouve que c'est une super réaction, sur le moment c'est frustrant car en espérant le faire réagir un peu "fort" vers l'avant, au contraire il s'arrête !!! Mais après coup, je sais bien que son comportement est super et qu'au moins, je ne risque pas d'être tentée de prendre l'habitude de taloner lol !
Cette petite expérience était ratée (mais intéressante ^^), j'ai demandé quelques transitions pas/trot pour l'alléger un peu. Ca a fonctionné, j'ai pris une petite baguette dans un arbre mais je n'ai pas eu besoin de m'en servir. Nous avons continué la promenade, avons rejoint le haras en descendant le chemin dans les bois, c'était amusant ce dénivelé à cru ^^
Sur la pelouse le long des paddocks, dernière pause "travail" avant la fin de la séance, j'ai voulu faire 3 départs au galop en ligne droite, en alternant les pieds de départ. Ouille ouille, les 2 premiers ont été extras, vraiment bien, départs depuis un léger travers, immédiats, propres... j'ai adoré !! Mais j'ai fait la GROSSE erreur d'en demander un 3ème... mon grand s'est trompé de pieds... j'ai recommencé, j'ai insisté car je voulais réussir à enchainer mes 3 départs... mon grand a commencé à ne plus savoir ce que je voulais, je crois que c'est une grosse erreur de lui demander d'alterner les pieds à chaque départ car il finit par s'emmêler. Sur le cercle, il a bien compris, mais en ligne droite, il n'est pas encore assez sur de lui. J'ai beaucoup réfléchis après cette séance et après la suivante, je pense qu'en ligne droite, il faut que je lui demande un ou deux départs sur le même pied, puis un ou deux départs sur l'autre... et arrêter. Ne pas changer à chaque fois, ne pas en demander trop, il n'est pas prêt.
Bref, pour en revenir à cette séance, où je n'avais pas encore eu cette "révélation", je n'ai pas compris pourquoi il se trompait sans arrêt. Il s'est tellement emmêlé qu'il se trompait des deux côtés, moi je me suis mise en colère, très frustrée qu'il n'y arrive pas, malgré les 2 ans de travail derrière et la dernière séance où il me l'avait fait nickel. J'ai finis par abandonner, ouf, je lui ai demandé sur le cercle. Nous avons enchainé 3 ou 4 départs, en alternant, un coup à droite, un coup à gauche... pas une seule erreur de Thorgal... ouf, vraiment contente, mais là encore, j'ai joué avec le feu, je lui en ai demandé beaucoup trop.
Récompense, nous avons marché un peu, puis je suis descendue. Retour à la voiture, nous avons enlevé la selle, je lui ai proposé de se coucher dans le petit manège... la journée finit bien, mais cette nouvelle galère sur les départs en ligne droite, m'a servie de leçon, il est temps que je me remette en cause, si Thorgal se trompe, ce n'est pas de la mauvaise volonté. Et plus, je m'agace, plus il est confus, il sait qu'il doit partir sur un pieds ou sur l'autre, mais un coup je récompense l'un, un coup l'autre, il ne sait plus où il en est, il a peur de mal faire... pauvre loulou. Je suis contente d'avoir réfléchis sur tout ça, mais je l'ai fais vraiment trop tard, ça fait plusieurs séances qu'au lieu de m'énerver, j'aurai du réfléchir sérieusement et trouver la solution.
Bref bref !
D'ici une ou deux semaines nous allons aller voir Emilie, une ancienne monitrice du haras qui est partie il y a un an, après l'arrivée du nouveau directeur. Nous avions pris des cours avec elle, il y a deux ans, pour débloquer Thorgal au galop à droite et valider nos 7 premiers degrés la Cense (et les 4 premiers savoirs d'équitation éthologique). Je vais aller la voir avec Thorgal car j'avais beaucoup aimé ses cours, j'aime sa rigueur, sa précision technique, et le travail qu'elle fait avec sa petite arabe Goa (dressage, en cordelette... ^^). Je lui demanderai également ce qu'il nous manque pour pouvoir valider notre dernier savoir d'équitation éthologique... ce serait une bonne chose de faite ^^
Un grand merci à Joseph pour les vidéos, j'ai fais un montage que je trouve assez sympa, des plans variés, un peu de tout... j'espère qu'il vous plaira, même s'il n'y a pas grand chose de vraiment intéressant ou neuf niveau "travail" ^^

1 commentaire:
je trouve ce montage très sympa! Je suis vos aventures sur 1 cheval, et de voir un condensé du travail avec le beau Thorgal, c'est très agréable (et il y a de très belles lumières en prime!) bravo pour le travail accompli!
Enregistrer un commentaire