dimanche 27 mai 2012


"On va y arriver mon beau..."
*****


Samedi Joseph est venu avec moi en fin d'après-midi au haras. Nous sommes passés chercher Thorgal au pré et avons filé côté club house. Mon grand trainait les pieds sur la route, il n'était pas très motivé ni très agréable ! 
La carrière était prise, dommage... je me suis dis que la séance saut allait se transformer en balade dans les bois mais Joseph m'a proposé qu'on aille voir dans le grand manège. Il était libre, chic ! 
J'ai installé une barre à environ 70cm pendant que Thorgal essayait de se gratter à la lisse dès que je tournais le dos (je ne le laisse pas se gratter la crinière car il se blesse et ça ne le soulage absolument pas : plus il se gratte, plus ça gratte...). 
Petite détente en liberté, puis nous avons sauté l'obstacle : très bien, j'ai récompensé Thorgalou. Cette séance était toujours dans le but de l'entrainer pour le galop 6, et comme nous allons devoir sauter un obstacle de 1m, en prenant le galop à 10m devant, j'ai fais exprès sur la séance de demander à Thorgal les départs au galop assez proche devant l'obstacle. 

J'ai monté un peu la barre, nous l'avons sauté à l'autre main : nickel aussi ! 
J'ai monté à environ 1m, mon grand l'a faite tomber deux fois : je ne l'ai pas grondé car il a sauté, mais je ne l'ai pas récompensé non plus. J'ai remis la barre et je l'ai renvoyé dessus. Je lui ai un peu secoué les fesses car il ne répondait pas à une demande de mise en avant... en le renvoyant sur la barre, Thorgal s'est inquiété et il s'est arrêté loin devant. Je l'ai remis en avant gentiment, je lui ai re-proposé, même réaction... il ne savait plus ce qu'il devait faire, il était en train de s'inquiéter. Je l'ai caressé et je suis allée rebaisser la barre à 80cm. Un petit saut, super ! Récompense... j'ai remonté la barre à 1m... un ou deux tours au pas, puis départ au galop... Thorgal a fait tomber la barre, je l'ai quand même récompensé : à cette hauteur là, je pense qu'il a vraiment besoin d'être encouragé. Bien sur, il a été moins récompensé que s'il avait fait un saut parfait : mais il a besoin de savoir. S'il s'est inquiété et n'a plus voulu y aller, au milieu de la séance, je pense que c'est parce que je ne l'avais pas récompensé et que je l'avais ignoré les deux fois où il a fait tomber la barre.
Je l'ai remis sur son cercle et renvoyé sur son obstacle, toujours à 1m : des encouragements à la voix, une volonté de réussir, Thorgal m'a fait un super saut, large !! Il a commencé à s'arrêter juste derrière et comme ce genre de demis-tours sont mauvais pour lui, je suis partie en courant pour le relancer au galop derrière moi, en l'attirant plutôt qu'en le faisait bouger avec le stick. Ca a bien marché, mon grand avait à peine entamé son virage qu'il est reparti au galop pour me rejoindre, je l'ai chaudement récompensé et nous avons rangé l'obstacle. Nous avons joué deux minutes, Thorgal était toujours en forme et motivé... il a ramassé son stick, je lui ai proposé de se coucher mais le sol était bien trop mouillé à son goût ;-) 
En repartant nous sommes passés dans la petite rivière, je me suis mise à cru (merci Joseph :p) pour faire entrer Thorgal dedans, je voulais qu'il boive... mais il n'en avait pas envie apparemment ^^ Nous avons traversé 3 fois, jusqu'à ce que Thorgal n'hésites pas... puis je suis redescendue et nous avons fini le retour au pré à la voiture, tous les 3.  

 

J'ai fais des petits soins à Thorgal et je l'ai ramené avec ses copains : merci mon grand, en espérant qu'il se souvienne de cette séance et de la bonne réponse que j'attendais, pour le jour du galop ^^ 
Moi en tous cas, je me souviendrai qu'on ne peut pas avoir les mêmes exigences sur un obstacle de 1m que sur un obstacle de 60cm, et même si Thorgal sait sauter son 1m, il a besoin que je sois là, pour l'encourager, le soutenir !

*****

1 commentaire:

Magneto a dit…

merci pour la vidéo.
Il est trop mignon Thorgalou !