dimanche 2 septembre 2012

Une semaine avant le rendez-vous éthologique, je me suis rendue compte lors d'une séance dans le round pen que Thorgal était encore complètement bloqué du dos... 
A main droite, il était parfait et pendant que je restais immobile au milieu, il me faisait des transitions autour de moi, à la voix uniquement, très proprement : marcher, trotter, galop, arrêt... c'était magique ^^
A main gauche par contre, départ au galop à faux et j'ai dessuite vu qu'il ne fallait pas le gronder : il avait un gros soucis... en insistant un peu, pour voir ce qui coinçait, je l'obligeais à se désunir, repasser au trot... puis soudain il lançait un espèce de petit coup de cul comme pour se débloquer quelque chose et partait enfin à juste. Je lui ai demandé de galoper un peu à juste, d'allonger, pour qu'il se détende, reste sur quelque chose de correct, puis arrêt en douceur, récompense... nous avons recommencé une fois, il a fait l'effort de bien partir mais ce n'était pas la grande forme.

Nous sommes sortis du round pen et sommes allés faire quelques épaules en dedans à pieds, ainsi que des transitions en extension d'encolure... et de retour à la maison, j'ai vite envoyé un e-mail à l'ostéopathe de Thorgal. Nous n'avons pas trop su dire si mon grand était encore bloqué (Marie-Odile s'est demandée si ce qu'elle avait décoincé il y a deux semaines, ne cachait pas en fait un autre problème qui surgirait maintenant), ou si mon grand avait juste du mal à se remettre des manipulations. Quoi qu'il en soit, Marie-Odile m'a prescrit un petit programme d'exercices avec lesquels Thorgal devait vite se sentir mieux : sinon, il faudrait la revoir en urgence ! 



Nous avons donc suivi toute la semaine le programme de Marie-Odile : longe en variant la taille des cercles, en encourageant l'extension d'encolure... Epaules en dedans, "8" sur lesquels je chasse un peu les hanches, séquences de transitions rapprochées, allongements et raccourcissements du galop, et petites combinaisons d'obstacles. Un petit programme de gymnastique complet et par bonheur Thorgalou a vite été bien mieux... cela m'a rassuré car je me voyais mal faire les démos avec un cheval bloqué. Bon il n'est pas encore parfait et je sens bien qu'il est un peu gêné dans ses déplacements, mais ça va nettement mieux. Nous allons pouvoir faire les démos et je verrai après, tranquillement, s'il fini de bien se remettre, ou si je dois le ramener voir Marie-Odile. 

Ce soir là nous avons un peu bossé dans la grande carrière, Thorgalou au taquet, pas un seul départ au galop à faux... j'étais contente car la veille j'avais fais une grosse séance en selle, pas mal de sauts, je m'étais éclatée, Thorgal était super... mais si le lendemain il s'était senti mal, ça aurait été bien mauvais signe. Là il était plutôt mieux : ouf ! 

Entre deux exercices de gym sur le plat, nous avons profité des barres présentes pour revoir quelques exercices à pieds pour nos démos (bordure maraîchère au trot et reculer) et mon grand a eu l'air de bien s'amuser à sauter les quelques petits obstacles que je lui ai proposé :)

 

Ci-dessous, je vous mets lé vidéo d'une combinaison filmée par Joseph : petit obstacle, une foulée, une barre au sol et un dernier petit obstacle. Première fois qu'on faisait une combinaison avec 3 difficultés, Thorgal était super motivé et l'a fait très bien du premier coup :) sur la vidéo, c'est notre 2ème passage et nous avons terminé la séance la-dessus.
Il me rattrape un peu en sortie de combinaison mais il est bien obligé le pauvre... moi je n'arrive pas à aller assez vite pour rester bien devant et lui, avec ses foulées imposées, il ne peut pas aller plus doucement !

Aucun commentaire: