lundi 1 octobre 2012


La semaine dernière Joseph et moi avons commencé des travaux chez nous : destruction entière de la salle de bain, pour la refaire entièrement ! Je me doutais que j'aurai du mal à aller voir mon grand Thorgal comme je le voulais, mais ça a été bien plus compliqué encore que ce que j'avais imaginé, car je suis tombée bien malade ! 2 jours au lit, un jour d'arrêt de travail (un ou deux de + ne m'auraient pas fait de mal...). Du coup, entre les travaux, la maladie, je n'ai pu visiter Thorgal que 2 fois. Il était temps que la semaine finisse car je commençais à être vraiment malheureuse... Thorgal, c'est mon ami, il a besoin de moi et j'ai encore plus besoin de lui, physiquement, psychologiquement... je deviens maboule si je suis privée ! 
Les 2 petites visites que je lui ai rendues ont été très sympathiques : Jeudi je suis passée le voir en sortant de chez le docteur, je n'étais vraiment pas en forme mais mon grand était adorable et je n'ai pas regretté cette petite heure à ses côtés (le bien être mental est nécessaire au rétablissement physique... :)). Nous avons fait des rapides petits exercices au pas, car j'avais déjà du mal à respirer, je ne voulais pas courir ^^ 
Epaules en dedans pour se détendre, puis un peu de pas avec les antérieurs croisés, un peu de pas espagnol, des petits déplacements latéraux poussés et aspirés.... Thorgal a fait un sans faute, il était d'humeur un peu inquiète, peut-être à cause du vent, de l'ambiance... peut-être sentait-il aussi que je n'étais pas vraiment apte à veiller sur lui, dans l'état où j'étais ? 
Quoi qu'il en soit, il était concentré sur mes demandes et très appliqué ! Je pense qu'il aurait été génial si on avait pu se faire une séance liberté un peu folle, mais... ça n'aurait pas été sérieux ^^

Vendredi je suis passée vers 22h30 avec Joseph : ce n'était pas sérieux du tout car le lendemain, je me levais à 3h30 pour aller bosser, comme tous les matins... Mais nous avions mangé chez mes parents, près du haras, et j'avais tellement envie de passer saluer mon grand, en repartant ! 
Il faisait nuit bien sur et il n'y avait personne, aucune lumière artificielle, aucun bruit. Nous nous sommes garés le long du pré. Je suis descendue, tout était très silencieux, la lune était pleine et brillait fort, on voyait très bien le pré, les râteliers, la silhouette des chevaux qui dormaient paisiblement, debout sur la gauche, le long des arbres. J'ai appelé doucement Thorgal mais j'ai reconnu sa forme qui venait déjà vers moi, depuis le fond du pré à droite. Il est arrivé avec assurance et douceur, son poil lustré par la pluie de l'après-midi luisait fort à la lueur de la lune, c'était un moment exquis, très doux, très beau... on se rend rarement compte de son bonheur lorsqu'il est au plus fort, mais en voyant cet animal énorme qui vient vers moi en pleine nuit, avec son regard doux, le sentiment de retrouver un ami, mon meilleur ami, que je connais si bien et qui me connait si bien, malgré nos différences d'espèces.... c'était vraiment magique.
Chaque visite nocturne que je rend à Thorgal me font toujours de l'effet alors quand la lune et le manque de ne pas avoir pu venir correctement pendant la semaine s'en mêlent... les retrouvailles sont un bonheur infini !! 

*****

Ce week-end nous avons avancé les travaux et mes espérances de pouvoir aller voir Thorgal se sont effacées avec l'arrivée du dimanche soir. Il nous reste encore beaucoup de boulot pour finir notre salle de bain et je pense que la semaine prochaine sera compliquée encore : mais je ne suis presque plus maladie et lundi, j'ai pu obtenir une journée de repos, sans travaux, pour tout le monde ! Joseph, moi, mon papa qui nous aide beaucoup...

Lundi je suis donc allée au haras, j'étais en manque sérieux de Thorgal, de balade, de sensations.... ! Il y avait du monde mais pas question de discuter : y avait urgence ! Je suis vite allée chercher mon grand et à partir de cet instant, tout allait bien, je pouvais prendre du temps... quoi que la nuit allait tomber et j'avais bien prévu une petite balade.
Thorgal était adorable, content de me voir, calme, connecté... je lui ai fais un petit pansage, son poil d'hiver a beaucoup poussé durant la semaine, il est tout doux, il se transforme en peluche géante ! Je me suis occupée de ses pieds, j'ai mis la selle et hop : en route ! J'ai marché 5 minutes puis je me suis mise en selle. L'objectif de cette sortie était de se faire plaisir, moi, Thorgal, alors j'ai choisi d'aller dans le coin préféré de Thorgal : un bout de forêt dans lequel mon grand a toujours la patate, de l'assurance et de l'énergie à revendre !
Nous avons traversé le village voisin tranquillement, au pas, car Thorgal était un peu regardant et je voulais lui laisser le temps de tout voir, se rassurer. Nous avons pris le trot pour longer un peu la forêt, sur le bitume car les pieds de mon grand ont besoin de tâter un peu de terrain varié !
Puis nous sommes entrés dans les bois, pour une demie-heure de grande éclate à 2 !! Thorgal plus du tout inquiet, hyper motivé, hyper connecté, on s'est fait des supers départs au galop/galops bien actifs, dans un chemin plat, puis dans les sous-bois, avec saut de petits troncs, mon grand était à fond, moi aussi, c'était trop bon !! 
Travail des transitions, Thorgal était parfait, sur nos nombreux départs au galop, seulement un départ à faux, le tout premier à droite. Après cela, plus aucune erreur ! J'ai demandé à moment donné à Thorgal de faire un petit cercle au galop à chaque main, à une intersection de chemins qui laisse un espèce de grand cercle en sable. Premier essai compliqué puisque mon grand était en mode "galop à fond", plutôt déséquilibré donc, et se demandait quel chemin nous allions prendre... il n'était pas du tout dans l'optique de se mettre en équilibre et tourner en rond :p Après une reprise, deux départs, il a pigé et je me suis contentée d'un ou deux petits cercles à chaque main. Ce n'était sans doute pas la séance ni le moment de demander soudain un exercice comme ça, mais je ne regrette pas... c'est bien parfois de rappeler à son cheval qu'on peut éventuellement lui demander des exercices très différents, au sein d'une même séance ! Et sur un PTV, il doit savoir allonger, sauter, s'éclater, se remettre en équilibre, repartir...
Nous avons fini la balade avec un petit sentier qui montait et descendait en serpentant dans les arbres et les fougères, il faisait presque nuit et je ne voyais pas grand chose, mais je savais que Thorgal gérait et au galop à fond là-dedans, ça a vraiment été le pieds !!! 

Nous avons rejoint le haras, terminé la promenade au pas pour que mon grand reprenne son souffle : ça fait un moment qu'on n'avait pas trop fait les zouaves comme ça, même s'il avait encore beaucoup d'énergie et m'a ramené au pas bien actif, je voulais qu'il revienne avec une respiration normale ^^
Au haras, nous sommes arrivés à la nuit, j'ai retiré la selle et Thorgalou a pu se rouler dans le petit manège. Il avait bien transpiré, voilà les inconvénients du poil d'hiver ! Mais il faisait doux et je n'étais pas inquiète d'avoir à le remettre au pré mouillé.
Thorgalou a eu une petite pause d'un quart d'heure pendant que j'ai discuté avec Christelle, qui m'a gentiment donné des conseils pour ma lettre de motivation pour obtenir le financement de ma formation ATE, et nous a invité à participer à une journée de démonstration et spectacle équestre au poney club où elle travaille... Trop cool ! 
Nous avons ensuite quitté le manège et sommes allés chercher un peu de floconnés. Thorgalou était content de manger un petit truc et moi, j'étais contente de lui donner :) Après ce petit festin, nous sommes rentrés au pré, la route éclairée par la lumière de la lune... 
Mon grand n'était pas pressé de partir, je crois qu'il s'est bien amusé pendant cette promenade et moi, je suis rentrée chez moi le coeur et l'esprit léger. Voilà de quoi tenir pour les quelques prochains jours de travaux... même si bien sur, je vais essayer de venir dès que possible au haras !

Aucun commentaire: