jeudi 11 octobre 2012


La semaine dernière a encore été compliquée mais cette semaine, j'ai réussi à profiter de mon grand ^^
Il faut dire aussi que dimanche nous reprenons le TREC et je suis un peu inquiète car avec le peu de grosses séances/grosses balades des dernières semaines, j'ai peur que les 20km de POR soient un peu difficiles pour Thorgalou.... Nous verrons bien, si je vois qu'il peine, nous irons tranquillement, comme d'habitude ! Pas question de se tuer pour quelques points ;-) 

Lundi j'étais en repos et je suis venue au haras tard, avec Joseph ! Il était plus de 22h, nous repartions de chez mes parents où nous étions allés nous doucher. Cela faisait plus de 24h qu'il pleuvait averse et je n'en pouvais plus de penser à mon Thorgalou trempé comme un linge, sans nouvelles de ma part...
Nous nous sommes garés le long du pré, il pleuvait toujours autant, Thorgal est vite venu me retrouver. Une vraie serpillère ma patate :p 
Joseph nous a suivi en voiture pour nous éclairer la route jusqu'au petit manège, nous avons fini le trajet au trot pour arriver plus vite au sec ! 

Dans le petit manège, Thorgal s'est roulé... moi je suis partie lui chercher une petite ration de floconnés, pour le réchauffer ! Il y a du foin dans le pré, mais les bottes qui ont été mises sont de mauvaise qualité et les chevaux les boudent... 
Quand je suis revenue Thorgalou attendait, les yeux et oreilles rivés sur moi : Môman t'étais où ??
Il était un peu inquiet ce soir là. 
Je l'ai laissé manger tranquillement, j'ai renversé la ration sur un petit tas de foin car je ne voulais pas qu'il engloutisse tout trop vite, mais il a secoué le foin et les floconnés sont tombés dans le sable... quelle idée lumineuse de ma part ! Je ne sais pas s'il valait mieux qu'il mange trop vite, ou qu'il mange du sable... j'ai fini par enfouir ce qu'il restait de floconnés sous le sable et par aller lui en chercher un peu d'autres, que j'ai donné à la main, cette fois : propre, lent, et en +, il a vu que ça venait vraiment de moi ! Que des avantages... ;-) 

Nous avons passé une petite demie-heure au sec, je lui ai demandé un ou deux minuscules exercices pour qu'on s'occupe mais mon grand avait l'air d'être bien content que je passe le voir. 

 

Il s'est détendu et vers 23h30.. il a fallu affronter de nouveau la pluie pour le ramener au pré. J'ai voulu le laisser au râtelier mais les chevaux qui étaient en train d'y manger n'étaient pas ses copains favoris et puis, mon grand n'avait pas l'air décidé à me laisser partir. Du coup, nous avons traversé tout le pré et je l'ai amené à l'autre bout, jusqu'à son grand pote le petit appaloosa !
Joseph éclairait le pré de loin avec les phares de la voiture et l'ombre de Thorgal et la mienne étaient projetées au loin sur la forêt. C'était sublime !! La pluie, l'ambiance, cette lumière lointaine et rasante et les ombres parfaitement distinctes de nos deux silhouettes qui marchaient l'une derrière l'autre... ^^ C'est dommage de ne pas pouvoir prendre ce genre de choses en photo (à moins d'avoir du matériel de fou :p). Encore une superbe image qui restera gravée dans ma petite tête ! 

*****

Mercredi Joseph et moi sommes passés en fin de journée avant d'aller prendre notre petite douche chez mes parents. J'avais amené ma selle et bien envie de faire une bonne séance, pour que Thorgalou se bouge un peu avant le trec de dimanche ! Bon pour bosser l'endurance, c'était râpé car l'endurance se travaille sur plusieurs semaines, avec régularité... mais bon, je me suis dis qu'il serait tout de même mieux s'il avait un peu bougé les séances précédents le trec.

Nous sommes allés dans le grand manège, j'ai installé quelques petites choses... un slalom à 6m, et deux obstacles en saut de puce. Nous avons commencé la séance en selle directement, mon grand est venu se ranger près du promontoir pour que je monte sans effort (et sans lui tirer sur le dos...), et nous avons fait un peu de gym pour s'échauffer : épaules en dedans, puis petits appuyers.. au pas, puis au trot... 
Thorgalou était un peu mou, il n'avançait pas, mais il a exécuté comme il faut tous les exercices de la séance et a été très généreux. Il s'est assez vite mis à souffler, cela fait un moment qu'on n'avait pas enchainé des exos comme ça, sur un sol en sable... je lui ai laissé des petites pauses pour qu'il se détende mais il a soufflé jusqu'à la fin de la séance ! 
Après la détente nous avons galopé un peu, puis nous avons attaqué avec le saut de puce : Thorgal en avait déjà fait en liberté sans cavalier, alors version monté c'était une première pour nous 2 ! Nous avons d'abord fait un passage au trot avec la première barre au sol, pour que mon grand voit la distance, les barres... Puis au galop, deux ou trois passages compliqués, Thorgalou voulait absolument caser une foulée de galop entre les 2 obstacles ! Et le pire, c'est qu'il y arrivait... !! J'ai demandé à Joseph de réduire un petit poil la distance, même si je savais que le soucis venait d'ailleurs : mon grand se trainait et prenait le premier saut au ralenti, de loin, il arrivait donc loin, mou, pour prendre le 2ème correctement dans la foulée suivante. Avec les barres un peu plus rapprochées (elles devaient être à 3m désormais), mon grand a passé l'obstacle correctement, bon il s'était bien mieux débrouillé lorsque nous avions fait ça à pieds, mais il était bien plus en avant et je n'étais pas là sur son dos à le gêner !! (ce qui n'est pas peu dire : je n'ai pas réussi à suivre un seul de ses sauts correctement.... ! Y a du boulot !).

Nous avons arrêté après un passage qu'il m'a semblé mieux (nous avions fait l'obstacle 4 fois à peu près !), petite pause, récompense... Nous avons repris le galop et j'ai demandé à Thorgal un demi-cercle au contre-galop, à chaque main. Je sais qu'il en est capable, mais il faut avouer que le manège était un peu petit et que mon grand n'était pas trop aidé par son manque d'impulsion. Premier coup à main gauche, une petite rupture au trot... nous l'avons fait à main droite, très bien, puis refait à main gauche, très bien aussi ! Je l'ai bien récompensé et j'ai arrêté cet exercice car dans ces conditions c'était un peu trop difficile. Nous avons enchaîné ensuite avec le slalom, au galop, à chaque main : nickel de chez nickel... sans changement de pieds, sans se désunir, parfait ! 
Puis nous avons terminé la séance sur deux derniers passages sur le saut de puce ! Le premier était très bien, mais Thorgal a sauté le deuxième obstacle au dessus du cube (il s'est vraiment déporté à droite), alors j'ai recommencé pour avoir un saut bien au milieu. Un peu moins bon mais... c'était très suffisant pour aujourd'hui !! 
La séance a duré une heure, j'ai mis pieds à terre, retiré la selle, Thorgalou fumait... ^^ J'ai rangé les obstacles et le slalom, mon grand me suivait tranquillement en liberté, c'était très bien, il avait besoin de marcher un peu, après tous ces efforts ! 

Nous sommes retournés au petit manège dans la nuit, Thorgalou a pu finir se souffler, se rouler... moi je lui ai préparé une petite ration de floconnés (il faut vraiment que j'en achète des "bons" car ceux du haras, même si je n'en donne pas souvent, ne sont vraiment pas terribles pour Thorgalou...). 


J'ai pris le temps de m'occuper de mon grand pour qu'on se détende après cette séance bien remplie, demandé un ou deux petits exercices rigolos qui divertissent Thorgal... et nous sommes rentrés au pré tranquillement. Ma patate ne voulait pas me laisser partir, ça fait plaisir ^^ Je l'ai laissé à l'abri des arbres, avec ses copains, et je me suis sauvée en douce par l'extérieur du pré.

Joseph a filmé une partie de la séance, voici la vidéo, qui n'est pas terrible, aussi bien niveau qualité d'image que qualité de travail... ça ne fait rien, tout ne peut pas toujours être parfait ! ^^



*****

Jeudi il pleuvait toujours, averse, et le matin j'ai été un peu désespérée par le temps... enfin, désespérée, mais pas autant que mes petits chats, qui m'ont demandé si je ne pouvais pas faire quelque chose pour que l'eau cesse de tomber et qu'ils puissent aller jouer un peu dehors !! :p

 
Vers 17h je me suis sauvée de la maison, laissant mon papa et Joseph bricoler, pour aller retrouver mon grand. Une petite pause de pluie, chic chic ! Nous avons fait un pansage, je me suis occupée des pieds de Thorgal, qui sont vraiment mieux que cet été, l'humidité leur fait du bien, à eux ! J'ai reçu ma nouvelle râpe Save Edge qui va me permettre de faire des beaux parages à moindre effort... (râpe 17" spéciale cheval de trait, je la conseille aux propriétaires de chevaux aux pieds énormes comme ceux de Thorgalou !). 
Nous sommes allés dans le petit manège pour une petite détente en main, pas, trot en extension d'encolure, mon grand était très sage, il n'avait pas l'air courbaturé par la séance de la veille... 
Nous sommes sortis, petit promontoir où Thorgal est venu se ranger tranquillement contre moi pour que je monte à cru... récompense, nous sommes entrés dans le round pen pour traverser l'immense flaque d'eau qui était au milieu... et il s'est remis à pleuvoir !! J'ai réfléchis 2 minutes à continuer ce que j'avais envie de faire, pendant que Thorgal réfléchissait "puis-je traverser sans danger cette mer d'eau boueuse ?". Mon grand s'est répondu "oui", moi aussi !! 
Nous sommes partis en balade, moi toujours à cru, Thorgalou moyennement motivé par la pluie qui devenait bien forte. Le temps d'arriver à la forêt a été un peu pénible, mais une fois dans les bois, c'était super ! La pluie passait encore entre les branches, mais elle était beaucoup moins directe et Thorgal n'était plus gêné. Moi j'avais mon petit radiateur sous les fesses, d'ailleurs à notre retour 1h plus tard, nous n'avions plus qu'une partie sèche chacun : mon derrière et le dos de Thorgalou ^^ 

 
Trempés, de la tête au pieds, j'étais complètement collée dans mon jeans et gelée par ma polaire (bien sur je n'avais même pas pris de k-way). J'étais par contre ravie de cette virée en tête à tête, j'aime la nature par tous les temps, et se balader au trot dans un chemin de forêt, sous la pluie, au milieu des arbres colorés par l'automne... c'est extra :) 
Thorgal a été parfait, très sage, nous avons fait un ou deux petits exercices dans les bois : arrêt net du trot, épaules en dedans, petit appuyer... nous avons fini sur le retour par de la désensibilisation aux projections d'eau car en nous faisant croiser par une camionnette, elle a envoyée une grande giclée d'eau bruyante sur Thorgal et mon grand a eu peur. Je lui ai demandé fermement de reculer pour rendre inconfortable son petit bond en avant, mais sa réaction était légitime... Je l'ai amené s'arrêter près d'une flaque et avec ma badine, j'ai tapé dedans, envoyé de l'eau sur ses jambes... Thorgal n'était pas rassuré mais après une tentative de fuite stoppée net, il a fait l'effort de me faire confiance, je l'ai récompensé pour son immobilité, son courage, nous avons recommencé deux ou trois fois l'exercice et j'ai poursuivi à pieds jusqu'à la fin de la séance (chaque fois que nous passions près d'une flaque, je sautais dedans et j'envoyais de l'eau sur Thorgalou, en le récompensant bien pour son immobilité... (et oui, l'intérieur de mes chaussures aussi, a fini trempé !).
De retour dans le haras, nous avons fini la séance/balade en allant traverser une petite grille d'évacuation qui inquiète toujours beaucoup mon grand quand il pleut, car l'eau coule fort en dessous. Arrêt, j'ai laissé Thorgal prendre son temps, il a hésité une minute et a fini par passer... Nous l'avons refait 3 fois, jusqu'à ce qu'il passe sans - presque - ralentir et j'ai mis pieds à terre. Dernier passage derrière moi... et nous sommes allés nous mettre au sec ! Enfin, juste le temps d'un petit picotin car après, il a fallu pour mon grand retourner sous la pluie avec ses copains... et pour moi, rentrer en voiture, toujours aussi trempée ! J'étais bien contente de me changer à la maison, et la douche encore inutilisable, m'a manquée encore + que les autres jours :p

1 commentaire:

Pauline a dit…

J'aime vos épaules en dedans !!
Pour les sauts de puces, nous en cours on mets 2m50 seulement, je pense que ce serait plus adapté pour ton loulou :)