mardi 20 novembre 2012


Mardi je suis venue au haras avec Joseph, à la tombée de la nuit... c'est à dire vers 16h30 !! Vivement le retour des beaux jours ^^
Nous sommes allés chercher Thorgalou au pré, puis je lui ai fais un bon pansage pour tenter de le rendre un peu moins boueux.

Nous nous sommes rendus dans le grand manège et avons commencé la séance par de la figuration pour Thorgalou : nous avons filmé un nouvel épisode de notre émission "les trucs à dadas" ^^ La vidéo sera mise juste au-dessus, dès demain ! 

Ensuite, nous avons fait une séance de travail, en liberté. Thorgalou n'était pas trop motivé et surtout pas super bien en forme, mais il a été très chouette. Nous avons commencé par du travail sur le cercle, transitions à la voix, mon grand était chouette, il a essayé quand même deux fois de voir s'il ne pouvait pas se soustraire au travail ! Je l'ai laissé partir mais je lui ai demandé de courir et de garder le sens que j'avais demandé... il est vite revenu autour de moi et a accepté de continuer très bien. Je pense qu'après ses échappées incessantes du spectacle à cause des applaudissements, c'était important qu'il voit si par hasard, partir n'était pas une solution qui permettrait de se soustraire à mes demandes :p Je lui ai apporté une réponse claire, tout est rentré dans l'ordre ! ^^ 
Nous avons galopé un peu, tout doucement, Thorgal m'a fait deux départs à faux sur le pied gauche (un à pieds, un monté), j'ai bien senti qu'il n'était pas trop bien à l'aise sur son postérieur droit... par moment j'ai l'impression qu'on ne s'en sortira jamais, de cette gêne qui revient sans arrêt. Nous avons tout de même continué à travailler, j'avais mis un petit obstacle et je l'ai fait sauter plusieurs, au trot, à Thorgal. Le saut au trot est l'un des exercices conseillés par l'ostéo pour l'aider à s'étirer et à faire travailler son dos, alors c'était parfait ! 
J'aimerai apprendre à Thorgal à accorder un peu plus de valeur au mot "saute" alors nous avons fait un nouvel exercice, j'envoyais Thorgal sauter sa petite barre en lui disant "saute" et en restant loin de l'obstacle, de manière à ce qu'il soit obligé d'y aller un peu tout seul. Le but est qu'au fur et à mesure, il apprendre ce que signifie ma demande et qu'en me trouvant à l'autre bout du manège, je puisse simplement lui dire "saute", lui montrer l'obstacle... et qu'il aille faire tout seul son petit saut ^^ 
Je pense que ce ne sera pas trop difficile de lui apprendre à aller passer sur l'obstacle, ce qui sera un peu plus difficile sera qu'il garde l'impulsion : dès que j'étais loin, même s'il allait jusqu'à sauter l'obstacle, il se laissait complètement mollir et me faisait des sauts assez mauvais !! Il a même finit par enjamber : nononon, je l'ai renvoyer sur son obstacle. Un peu d'efforts, tout de même ^^
Plutôt contente malgré tout de sa coopération, nous avons continué avec deux sauts bien actifs au galop avec moi à côté.
Je me suis ensuite mise à cru... en utilisant un promontoire. Thorgalou sait bien venir se ranger tout seul à côté de moi, mais là, pour une raison que j'ignore, sans doute un petit beug de compréhension, il est venu se ranger contre moi... dos à moi ! J'avais son gros derrière devant moi... j'ai trouvé ça rigolo et puisqu'il me proposait de grimper par là... j'ai accepté sa proposition :p 
Nous avons fait une ou deux jambes, puis des pivots autour des postérieurs, marché un peu, trotté un peu... galopé deux ou trois petits coups à chaque main, après un départ à faux à gauche, tous les autres départs ont été très bien. Nous avons sauté 3 fois le petit obstacle, j'étais mieux qu'avant, ça commence à vraiment me plaire, la monte à cru, le saut à cru, c'est vraiment agréable de se sentir stable, en confiance, confortable ! J'aurai bien monté un peu l'obstacle mais vu la forme de Thorgalou, je me suis dis que je n'allais pas trop insister. J'ai mis pieds à terre après une dernier chouette saut, oreilles bien en avant (photo ci-dessus ^^) et nous avons fini la séance avec un peu de pas espagnol, de pas en croisant les antérieurs... et ultime exercice, de pas "sur place" diagonalisé. Pas terrible ce soir, j'ai insisté un peu jusqu'à ce que mon grand retrouve le truc, je l'ai bien récompensé et nous avons arrêté avec quelques gratouilles à ses endroits favoris. 

De retour à la voiture, j'ai un peu frictionné mon grand avec sa couverture, il avait transpiré légèrement... puis il a eu son petit seau de floconnés et nous l'avons raccompagné au pré. 
Joseph a filmé quasiment toute la séance, je vais vous faire un petit montage :)

Aucun commentaire: