mardi 11 décembre 2012

Après 2 semaines d'entrainement, je vais vous faire un petit topo des séances que nous avons faites :) 

*****
Le jeudi 29, soit 4 jours après le défilé de Paris, nous avons fait une bonne sortie active de 2h. Le but pour cette sortie était un peu de dresser un "état des lieux" : voir d'où on partait, pour avoir un repère quant à notre progression. 
J'avais allumé le petit logiciel Iphone "Endomondo" qui me permet d'avoir exactement le tracé de ma sortie, avec les vitesses, les kilomètres, le dénivelé, etc etc ! Un petit logiciel qu'on avait utilisé pour l'Equirando, et qui va beaucoup me servir pour nos entrainements ;-) 

Sur cette sortie de 2h, nous avons commencé par une vingtaine de minutes au pas, puis j'ai allumé le logiciel et nous avons passé la vitesse supérieure. Je voulais essayer d'approcher au mieux une moyenne de sortie de 9km/h, mais malgré une sortie en majorité au trot avec quelques galops, il a suffit que l'on marche 5 minutes par-ci par-là quand Thorgal en avait vraiment besoin, pour que ça plombe notre moyenne. 
Après 1h40 de sortie et 13km, j'ai éteins le logiciel et nous étions à 7,5km/h de moyenne... Pas fameux, cela dit, il faut bien commencer quelque part et je sais très bien ce qui nous plombe : Thorgal trotter relativement doucement (11km/h), galope doucement (15km/h) et surtout, se traîne vraiment au pas, à une moyenne de 4km/h alors qu'un cheval est censé marcher à 6 ou 7km/h. Chaque fois que je lui accorde 5 minutes de pas, nous perdons un temps fou et nous avons beau trotter, nous n'arrivons pas à rattraper. Pour avoir une moyenne de 9km/h sur une sortie, il faudrait qu'elle soit exclusivement au trot, et si on marche 2 minutes, il faut qu'on galope ensuite pour rattraper le temps perdu !! 

Après ces 1h40 intensive, nous avons marché 15 minutes, puis je suis descendue après une petite épaule en dedans pour s'étirer de chaque côté et nous avons fini à pieds. Thorgalou avait beaucoup transpiré et était bien rincé, mais il a repris son souffle assez vite, finalement ! 
Cette sortie m'a fait prendre conscience de quelques petites choses : d'abord, je dois absolument prendre l'habitude de lui demander un pas ACTIF, car à 4km/h, non seulement on perd un temps précieux qu'on ne peut plus rattraper, mais en +, ce n'est pas un pas qui permettra de se muscler et s'entrainer correctement. Le meilleur entrainement pour un cheval de randonnée/d'endurance, ce sont les sorties au pas... mais à condition que ce soit du pas actif ! 
Deuxième chose : je ne dois pas me fixer d'objectif de vitesse sur mes sorties, même actives, car je risque de pousser Thorgal à tenir des allures beaucoup trop élevées, pour lui, mais aussi par rapport aux terrains mauvais de la saison. Il vaut mieux partir en se disant, "on va trotter 20 minutes non stop, puis 15 minutes de pas, puis 20 minutes de trot" (enchainement qui est utilisé en endurance pour entrainer des chevaux à courir 90km), que de se dire "je dois avoir une moyenne de 8km/h" et se battre pour la tenir, au risque de se blesser, changer d'allure trop souvent, etc. Cela ne va pas m'empêcher de surveiller nos moyennes de vitesses, et de chercher à accélérer le pas : mais l'objectif d'une sortie ne doit pas être la vitesse moyenne ! Je dois savoir si je vais plutôt travailler le coeur, le souffle ( temps de trot, galop, de plus en plus long), ou faire du travail de fond (sortie longue, avec une grande majorité de pas). 

*****

Vendredi 30, le lendemain de la grande sortie, Thorgalou est venu me retrouver au pré : ouf, la grosse séance de la veille ne l'avait pas dégouté de moi :p Nous avons bossé un petit quart d'heure dans le petit manège : en longe, des petits exercices de "gym", allongements en douceur, transitions, chasser les hanches sur le cercle... pour se faire du bien aux éventuelles courbatures, et se faire plaisir ! Thorgal aime bien ce genre de petite séance, il faisait nuit et il était d'ailleurs super mignon ! Un peu rouillé au trot au début, mais c'était discret et ce n'est pas étonnant, ça devait tirer un peu de la veille ^^ Après cela, petit repas, retour au pré... repos :) 

*****

Dimanche 2 décembre, j'avais prévu une longue sortie au pas. Je voulais viser le pas actif et comme Joseph était motivé, nous avons décidé de la faire à pieds, tous les 3. J'ai décidé que nous allions partir minimum 3h, et je voulais qu'on essaye de s'approcher au maximum d'une vitesse de 6km/h. Le faire à pieds allait me permettre de vérifier que mes exigences étaient réalisables (si j'y arrive, sans entrainement, Thorgal devait en être largement capable !!), mais aussi d'avoir plus de facilité à faire avancer Thorgalou à vive allure. Monté, c'est un peu plus compliqué de doser les demandes, ne pas blaser le cheval... à pieds, il allait avoir simplement à se caler sur nous. 

Départ du haras, nous avons vite pris le pas actif et Thorgalou a été un peu surpris. Il a trainé en bout de longe une vingtaine de minutes, se faisant lourd, l'air blasé, l'air de se demander ce qui nous prenait... 
Après environ 1/2h, il a commencé à prendre le rythme, à être plus avec nous, on a marché sans faiblir une seule fois, sans faire la moindre pause, par moments notre vitesse allait chatouiller les 7km/h ! 
Après 2h de marche, ça a commencé à tirer dans mes jambes et dans mon dos, Thorgalou lui, avait l'air parfaitement bien, il s'était redressé, il avait pris le rythme, je n'avais plus besoin de l'encourager constamment. Je l'ai fais venir à côté de moi et il a marché mieux qu'en étant loin derrière. Je pouvais aussi le remettre en avant avec un petit coup de brindille sur le flan, au lieu d'avoir à tirer sur la longe et bloquer son balancier d'encolure, indispensable à une marche active ! 
Après 3h de pas, nous étions arrivés au haras et j'étais complètement morte ! Les jambes complètement raides, le dos raide... dès que Joseph a annoncé les 3 heures passées, nous avons ralenti d'un coup (marcher à 6km/h, ça fait vraiment du pas très rapide !!), ce qui a déjà fait du bien, puis pause, récompense de Thorgalou (il en avait eu en route, mais sans s'arrêter :p). 
J'ai pu m'étirer un peu les jambes, les plier... nous avons marcher doucement 1/4 d'heure, j'ai demandé à Thorgal quelques cercles avec incurvation pour l'étirer, puis flexion d'encolure à gauche, à droite, reculer, petites épaules en dedans... le but était de l'étirer un peu ! 
Bon, il avait l'air en parfaite forme : nettement plus en forme que moi !! 


Mon grand a mangé et je l'ai ramené au pré. Sur les 3h de sortie, nous avons eu une moyenne de 5,8km/h : j'étais très contente ! La mise en route au début nous a fait perdre un peu de temps, mais nous aurions pu être à 6 sans problème. Ce sera l'objectif à tenir pour la prochaine fois, et nous nous mettrons un peu en jambe avant d'allumer le logiciel ! 

De retour chez moi, douche, repas... le lendemain, je ne vous raconte pas les courbatures que j'ai eu !!
Pendant deux jours, j'ai marché comme une vieille, toute raide, douloureuse et un ongle de mes pieds est devenu tout noir... oups :p Quelle chochotte, ce qui est sur, c'est que ces sorties vont me faire du bien à moi aussi, et tant mieux : pour le Centaure, moi aussi je dois être en bonne condition !! 
Nous allons essayer de faire ça au moins toutes les 2 semaines, cela permettra d'entrainer Thorgalou à marcher vite longtemps, me muscler, le muscler, avec le dos libre. 

 
Un petit extrait vidéo de notre promenade, nous avons marché comme cela 3h sans le moindre ralentissement, quel que soit le sol (herbe, terre, route, feuilles glissantes...) et le dénivelé ;-) (oui parce que, sur terrain plat, ça aurait été trop facile :p). 


*****

Mercredi 5, au programme, une séance active de travail en manège, pour travailler les transitions, la souplesse... c'est important, aussi ! 
Je n'avais pas envie de monter alors j'ai choisi de travailler en longe. La séance a duré 1h, avec quelques pauses. Nous avons travaillé en longe sur le cercle, avec parfois une ligne droite pour allonger, ou changer de place dans le manège... J'ai demandé à Thorgal de faire des accélérations de vitesse au pas, avec le mot "vite", puis "ok" quand il pouvait mettre fin à son effort. Cela va permettre de lui faire comprendre qu'une fois l'accélération demandée, il doit la tenir jusqu'à ce que je dise "ok", et non pas attendre de se faire encourager physiquement ou à la voix à chaque foulée. Le responsabiliser sur sa tenue de l'accélération ! 
Ca a bien fonctionné, en trois ou quatre essais mon grand allongeait bien le pas, et tenait jusqu'à mon "ok". Bon j'étais quand même un peu trop présente à mon goût mais c'est un début et nous allons travailler ça souvent, en longe ou monté, pour qu'il apprenne à marcher à une vitesse correcte. Je sais très bien en + qu'il en est capable : au défilé de Paris, nous avons du marcher par moments à au moins 7km/h, lorsqu'il voulait pouvoir rattraper les chevaux de devant et n'avait pas le droit de passer au trot ! 

J'avais aussi disposé au centre du manège un triangle avec des barres au sol, le bout d'une barre étant posé sur la suivante, pour qu'elles soient toutes légèrement surélevées. C'est un exercice qu'il m'a été inspiré par le "mikado" que font les chevaux en équitation western (un "tas" avec une dizaine de barres au sol mises en vrac : le cheval doit passer au milieu, au pas, ou au trot, et se débrouiller pour adapter ses foulées pour ne pas toucher de barre ni marcher dessus bien sur). Bon je n'avais que 3 barres et je les ai disposées de façon symétriques, mais c'était amusant car en fonction qu'il passe dans un coin, ou au milieu, bien sur Thorgal devait se débrouiller pour allonger, raccourcir, anticiper, évaluer... Un exercice intéressant pour que le cheval fasse attention à ce qui se présente sur le sol devant lui et sache s'adapter aux irrégularités du terrain (Thorgal sait déjà très bien le faire, mais un petit exercice de ce style est toujours intéressant à faire !).
Bilan, sur une petite dizaine de passages, un peu dans tous les sens, au pas puis au trot, mon grand a vraiment été super ! Il a du me faire deux passages un peu bof (pieds qui ont frôlés/heurté doucement les barres, car il ne lève pas assez), mais le reste a été nickel, et quel que soit l'endroit de son passage, il adaptait parfaitement ses foulées, bonne cadence, vraiment chouette ! 
Il faudra qu'on essaye de se faire un vrai mikado western, un de ces jours ;-) 

*****

Jeudi 6, nous avons fait tous les 2 une sortie active, en selle. Il va falloir que je me trouve d'autres chemins de balade, car avec tous ces kilomètres à faire dehors, nous allons vite en avoir marre de nos promenades habituelles autour du haras! Malgré la diversité des possibilités que nous avons ! 
Pour cette sortie, je n'ai pas visé la vitesse moyenne : j'ai voulu travailler en utilisant ce que nous avions à disposition. Nous sommes donc partis au pas pendant une vingtaine de minutes, puis un bon trot dans un grand champ en herbe... Puis nous avons fait deux longs galops, un sur chaque pied, dans un autre grand champ en montée. Un bon exercice pour le souffle ! Le premier galop a durer environ 500m, le deuxième environ 300m, entre les 2 nous avons marché 5 minutes. Thorgalou était chouette, départs à juste, bonne tenue... arrivé en haut, il était cuit :p 
Nous avons marché, le terrain descendait, remontait... nous avons trotté, puis pris une sacrée descente dans les sous-bois et les feuilles ! Thorgal s'est bien mis sur l'arrière main, comme il le fait chaque fois, mais j'ai senti qu'il avait une gène, toujours au niveau du postérieur droit. Je vais le ramener à l'ostéo et je commence à me demander si je ne devrais pas demander un examen véto et des radios. S'il a un problème quelconque à l'intérieur, ce serait bien de le savoir, car cet entrainement un peu costaud et surtout le Centaure, demandent un cheval en bonne santé, bien dans ses 4 sabots.
Je vais aussi ressortir les chaussures, car nous les utiliserons sur le Centaure et mon grand doit apprendre à marcher avec sur tous les sols (pendant l'Equirando, nous avons surtout fait du terrain plat !). Cela permettra aussi qu'il soit moins gêné sur les chemins de cailloux, et ne se bloque pas en compensant la gène. 

Après cette jolie descente, nous avons fait deux bons trots, enjambé une barrière, puis retour au haras en travaillant un peu les épaules en dedans et quelques appuyers. Mon grand était très calme, en ce moment il est toujours très calme... Mais très bien aux ordres, vraiment mignon ! 
La sortie a duré 2h, nous n'avons fait que 10km, mais je pense que c'était des exercices bien utiles, entre le dénivelé, les galops en montée...
De retour au haras, avec le dernier kilomètre au pas, puis à pieds, j'ai frictionné mon grand pour le faire sécher un peu, il a mangé... s'est roulé dans le sable sec (le meilleur pour sécher ;-)) et je l'ai ramené au pré avec ses copains ! 

Je vous mets une petite vidéo qui n'est pas vraiment "cheval", ou disons, à moitié !
Voici Elix, l'un de nos 3 petits chats, qui se met toujours dans un état pas possible lorsque je ramène à la maison un tapis de selle, pantalon d'équitation ou polaire sale ! Amoureux de Thorgal ? Peut-être pas, mais l'odeur du cheval a l'air de lui faire de l'effet !! ;-)


Apparemment, c'est un comportement que l'on retrouve souvent chez les chats. Elix avait pourtant été nettement moins démonstratif quand Thorgal était venu dans le jardin, en Juillet. Il aurait pourtant pu aller lui faire un gros câlin ! :p

*****

Le lendemain vendredi, je suis venue tard, juste pour lui faire un petit coucou, vérifier que tout allait bien et lui montrer que je ne viens pas toujours seulement pour bosser :p Il faisait nuit noire, je me suis garée le long du pré, j'ai appelé, pendant que je préparais son seau, mon grand est arrivé du fond, tranquillement, jusqu'à la clôture. Je l'ai sorti du pré, il a mangé pendant que son nouveau petit copain l'attendait depuis l'autre côté des fils... Caresses, bisous, un petit reculer pour la forme, et Thorgal a rejoint son pote dans le pré. C'était tout pour ce soir ^^ Mon grand avait l'air d'avoir envie de rester un peu plus longtemps avec moi, mais... il était 21h30, j'avais 1/2h de route pour rentrer et le réveil allait sonner à 3h le lendemain pour aller au boulot ! Alors, une dernière caresse et j'ai filé ;-)

Aucun commentaire: