jeudi 20 décembre 2012


Jeudi 20 décembre, nous sommes sortis accompagnés de Rio et sa demi-pensionnaire Virginie ! 

Une bonne balade de 3h30 au pas, 17km environ, avec plus de 2h de promenade dans la nuit : nous étions bien équipées et les chevaux ont été supers ! 
J'ai juste eu hâte de recevoir mes cadeaux de Noël, car entre ma bombe lourde déformée et ma lampe frontale qui est tombée en panne au bout de 2 minutes... j'ai avancé à la lueur de la lune ! C'était sympa aussi, mais un peu moyen niveau sécurité, je me suis faite une émotion lorsque mon pied s'est pris dans un grillage que je n'avais pas vu ! Thorgalou lui, l'avait vu et évité... mon pied s'est libéré tout seul immédiatement, heureusement ou c'était la gamelle assurée ;-) La prochaine fois qu'une surprise comme ça m'arrive, il faudrait que j'ai le réflexe d'arrêter Thorgalou, au lieu d'essayer de me libérer. Ca a fonctionné ce coup-ci, mais ça aurait pu bloquer et Thorgalou serait parti sans moi :p

Au retour de la sortie, mon grand avait un peu transpiré, mais de toutes façons il avait plu doucement à mi-chemin et il faisait bien chaud, pour une nuit d'hiver. Je ne l'ai pas couvert, c'était inutile, je l'ai simplement amener se rouler dans le sable sec du manège... le bonheur ;-)

Merci à Sandrine qui a pris cette photo de notre départ ! ^^

*****

Le lendemain vendredi, je suis venue voir mon grand pour lui faire un petit parage des 4 pieds. Avec les journées entières les pieds dans la boue, les glômes de Thorgal deviennent tous blancs, très friables, j'envisage d'acheter du négérol (antiseptique bleu à vaporiser, il contient un antibiotique je crois) pour assainir et assécher tout ça. Plusieurs chevaux du pré ont déclaré des problèmes (abcès, maladie de la ligne blanche...) et ce serait bien que ça ne nous arrive pas...

Après ces petits soins, nous avons fait quelques petits exercices de gym, Thorgal a eu sa ration, et c'était tout pour cette fois :) 
Je crois que j'avais zappé de vous le dire, mais depuis un mois Thorgal mange du Strucomix Sensitive, de la marque Cavalor : un genre de floconnés de bonne qualité, dans lequel il y a beaucoup de plantes différentes. Le "sensitive" a été créé pour les chevaux qui ont tendance à l'embonpoint et ont des soucis de peau : parfait pour Thorgal ! 

 

Je me suis demandée si, avec notre entrainement pour le Centaure, je ne devrais pas plutôt lui donner du strocomix original... (même chose, mais pour les chevaux "normaux"). On va voir, pour l'instant, je continue avec le "sensitive", Thorgal a perdu du poids mais c'est normal et il peut encore en perdre un peu, ce sera mieux pour lui, pour le Centaure ! :)
En tous cas, passer à ces floconnés ne l'a pas gêné du tout, d'ailleurs ils sentent bon et ont l'air vraiment appétissants, on voit bien qu'ils sont riches en plantes séchées... Et Thorgal a moins de soucis de peau qu'avec les floconnés bien trop riches du haras.

Maintenant que nous avons fini notre petite cure d'ail et de vinaigre de cidre bio, pour compléter ces floconnés "light", sur conseils de notre ostéo j'ai commandé chez AJC nature un seau de vitamines... qui seront bien utiles à Thorgal pour fournir les efforts que je lui demande en ce moment... ainsi que le "lait pyodermite", conseillé pour traiter et prévenir la gâle de boue. Un lait très efficace, agréable à appliquer, agréable à l'odeur... son seul défaut, c'est son prix, avec la consommation que nous en faisons !! Mais si ça permet à Thorgalou de garder la peau des pâturons saine... j'achète ! ^^


Aucun commentaire: