jeudi 13 décembre 2012

Dimanche, j'étais claquée... j'ai passé la journée chez moi à ne rien faire ! C'est pas comme ça que Thorgalou va s'entrainer, mais bon.
Je me suis rattrapée Lundi : après le boulot, j'ai abrégé ma sieste pour pouvoir aller au haras assez vite, seulement le temps de décrotter et seller mon grand, il était déjà 16h. La nuit allait tomber 1h après... j'ai décidé de faire un trotting : j'avais largement le temps et ça allait nous faire du bien !

Nous sommes partis à pieds, Thorgal était tout mignon, comme d'habitude ^^ Nous avons traversé et longé la départementale sur une trentaine de mètres et sommes entrés dans la forêt. Je me suis mise en selle, nous sommes partis au pas, j'ai allumé le petit logiciel... nous avons marché 5 minutes et hop, au trot !
Notre trotting a duré une demie-heure, sur un petit chemin que j'aime bien car il est en montagnes russes : ça ne fait que descendre gentiment, remonter gentiment... sans doute un peu physique, mais les variations d'effort et d'équilibre sont intéressantes. Thorgal avançait mal, il y avait des petits cailloux et il avait l'air gêné : il est grand temps que je ressorte les hipposandales ! Il va falloir que je répare celle que nous avons cassée pendant l'Equirando cet été.
J'ai demandé à Thorgal de s'activer dans les montées, car il ralentissait, se mettait sur les épaules, devenait irrégulier... une petite leçon de jambes, il est reparti en avant et a enfin commencé à pousser de derrière, c'était bien plus agréable et efficace !!

Au bout d'une quinzaine de minutes un énorme point de côté est arrivé et je n'ai pas réussi à le faire passer... J'ai donc fini les 15 dernières minutes à m'enfoncer le point dans le ventre pour calmer la douleur ! Sur les derniers 500m, je suis restée en équilibre bas, sur les étriers : moins d'efforts de ma part, le point de côté c'est calmé... ouf. Pour Thorgal ça devait être moins gênant que de me sentir pliée en deux de douleur, d'ailleurs, je pense que le trot en équilibre est même moins gênant pour le cheval que le trot enlevé ! En équilibre, aucune variation... si le cavalier tient bien sur ses jambes, et reste proche de la selle, évidemment !

Côté Thorgal, il a commencé à fatiguer vers 15 minutes de trot, j'ai décidé de le pousser encore un peu pour que le trotting est un intérêt : si j'arrête l'effort dès que ça devient un peu difficile, nous n'allons pas progresser ! Après 20 minutes, mon grand a soudain eu l'air de trouver une nouvelle forme : je crois qu'il venait de passer en aérobie, et la transition a été flagrante !! Il s'est soudain mis dans un trot un poil plus rapide, très cadencé, des foulées proches du sol, un souffle un peu fort, mais très régulier, calé sur ses foulées. Un régal !! Moi qui pensait l'arrêter à peu près à ce moment là, nous avons continué dix minutes, jusqu'à rejoindre le bord de la départementale, et j'ai l'impression qu'il aurait pu tenir encore longtemps ! Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses, c'est déjà très, très bien qu'il découvre doucement les différents types d'effort. Je ne suis pas sure qu'il se soit souvent retrouvé au trot en aérobie !
Transition au pas, traversée de la route... nous avons marché cinq minutes, puis je suis descendue et nous avons fini les 5 dernières minutes à pieds. J'étais très fière de mon grand, je l'ai bien récompensé !
De retour à la voiture, j'ai retiré la selle, Thorgal soufflait encore pas mal. Petit coup de brosse pour décoller les poils et nous sommes allés marcher tous les 2 sur la grande pelouse le long des paddocks, en prenant au passage une poignée de foin.
Après dix minutes de marche tranquille, deux ou trois cercles à chaque main en chassant les hanches (gym), mon grand avait retrouvé une respiration quasi-normale. J'ai hâte d'avoir le cardio, j'aurai bien aimé savoir ce que ça donnait !
Il faisait nuit noire à présent et j'ai proposé à Thorgal de brouter dix minutes. Cela allait lui apporter de l'eau, et lui permettre de se détendre, de commencer à remplir son estomac avec du "bon fourrage" avant de recevoir les floconnés.
Nous sommes repartis et avons rejoint la voiture tranquillement, je lui ai donné ses 2 petits litres de floconnés... il aurait fallu que j'attende plus longtemps, mais il se faisait tard, j'étais frigorifiée. Nous étions rentrés depuis plus de 45 minutes, comme l'effort n'avait tout de même pas été insurmontable, je me suis dis que ce temps de repos avant le repas, avait été suffisant.
Mon grand a mangé tranquillement pendant que je le frictionnait avec la séchante pour finir se sécher ses poils, puis nous sommes rentrés au pré. Une chouette séance ! 

*****

Mardi il y avait du soleil et cela m'a donné envie de reprendre l'attelage !! Cela faisait un moment que j'y pensais : là j'étais dispo, Joseph aussi... chic, chic ! 
Nous sommes arrivés au haras vers 16h, un peu tard mais je voulais que cette reprise soit courte et vraiment tranquille. Nous n'avions pas attelé depuis notre retour de l'Equirando, il y a 4 mois, et je me demandais bien ce que Thorgal avait pu retenir de sa semaine attelée ! 

Après un bon pansage, j'ai mis le harnais... sur un Thorgalou attentif et tout mignon. Nous avons pris le fouet et sommes descendus pour aller jusqu'à la voiture. J'avais décidé d'atteler avec la 2 roues : plus légère, plus simple !
Pour la rejoindre, je me suis mise aux longues-rênes et les 20 premiers mètres ont été compliqué : pas à cause de Thorgal, qui semblait se souvenir du mors et du reste... mais pour moi, qui ne savait même plus dans quelle main je devais tenir les guides !! Ouille, ouille, n'importe quoi :p Après une minute de recherche, ça m'est revenu et j'ai retrouvé ma position. Ouf, un instant, j'ai eu peur ! 

Vous aimez mon look "hiver" ? ;)

Arrivés en bas, j'ai détendu un peu Thorgal sur le cercle, à main gauche, puis à main droite, au pas, pendant que Joseph est allé approcher la voiture. Mon grand a soufflé en voyant la voiture arriver... humhum... puis s'est détendu. Il venait de s'inquiéter avec un objet curieux, je ne pense pas que la voiture ai suffit à le faire ronfler !
Arrêt le nez sur la voiture, récompense... mon grand l'a sentie, pas de réaction, il était tout calme à nouveau. Joseph l'a amené devant, j'ai amené la voiture, attelé... Thorgalou était très attentif et vraiment sage ! Il a fallu faire les réglages car le harnais était réglé pour la 4 roues. Ca nous a pris dix bonnes minutes, nous avons marché un peu, en monté, reculé... Une fois que tout avait l'air bon, récompense de Thorgalou, j'ai pris ma place sur le siège, mon grand a bien attendu la demande pour partir (pas comme à l'Equirando ou sur la fin, il se cabrait car il voulait démarrer !! :p). 
Nous avons fait une petite balade de 30 minutes, nous sommes allés jusque devant le club house, avons fait un demi-tour sur place à chaque main, un reculer... Thorgal était vraiment chouette ! Aux ordres, précis, il n'avait rien oublié et finalement, moi non plus ;-) 

Thorgal a vapeur :p

Sur le retour nous avons trotté une centaine de mètres et avons terminé au pas. Mon grand n'avait presque pas transpiré et la séance avait été vraiment agréable : c'était exactement ce que je voulais, pour une séance de reprise à l'attelage, après ces 4 mois de pause !! 

Nous avons rangé la 2 roues et avons rejoint ma voiture. J'ai retiré le harnais, petit coup de brosse, Thorgalou a mangé et nous sommes rentrés au pré, avec en route un petit arrêt au carré et un joli reculer. Mon grand a énormément progressé ces dernières semaines au niveau du reculer : il recule droit, avec des grands pas francs et réguliers, les pieds bien levés deux par deux, encolure horizontale ou en extension vers l'avant... par moment on dirait un vrai cheval western, c'est un vrai plaisir ^^
Pour les arrêts au carré, je ne lui demande ça qu'à pieds, mais c'est amusant car il prend le pli petit à petit et s'arrête de plus en plus souvent au carré sans que je lui ai demandé, juste parce que ça devient logique et qu'il y trouve sans doute un confort.
De retour dans le pré boueux et glissant (le pré a été hersé, l'herbe et la terre ont été mélangé, c'est une vraie patinoire depuis une semaine...), une dernière caresse, mon grand s'est mis à boire et je me suis éclipsée pendant ce temps. Voilà une activité qui nous avait manqué, vive la reprise de l'attelage ! :)

2 commentaires:

ML a dit…

cela faisait un petit moment que je n'étais pas passée ici, j'en ai loupé des choses! Toujours aussi craquant en tout cas!

Tayci Ferrat a dit…

que d'entrainement et de travail ! Super :D