jeudi 24 janvier 2013

Se faire gratter les fanons, allongé dans le sable doux... quel pied ! :)

Jeudi, petite séance "pas grande chose", tardive ^^ J'étais avec Joseph et nous sommes arrivés à la nuit au haras. J'avais prévu de faire une séance en selle assez active mais j'avais une flemme monumentale alors en descendant la voiture j'ai décidé de ne pas me forcer... on verrait plus tard !!
J'avais amené mon nouvel achat : un cardiofréquencemètre "Polar" spécial pour les chevaux, c'est une simple poignée qu'il suffit en théorie d'appuyer contre le cheval après avoir mouillé le pelage. Un cardio qui ne peut être utilisé qu'à l'arrêt, mais bien suffisant pour ce que je voulais en faire : contrôler le temps que met Thorgal à récupérer après les séances sportives, pour voir si je lui en demande trop, ou pas assez, et surveiller sa progression.

Bref, trop contente avec mon cardio à la main, nous avons rejoint Thorgal au pré en essayant de faire en sorte qu'il ne se déplace pas trop vers nous (je ne l'ai pas appelé, je n'ai fais aucun signe...) car je voulais prendre sa fréquence cardiaque au repos. Mon grand a un peu avancé vers nous, bon ce n'est pas très grave... je l'ai salué, j'ai mouillé les points d'appui du cardio avec de la neige et nous avons appuyé la poignée sur Thorgal. Aucun signal.... Mince. Nous sommes allés à l'abreuvoir, j'ai bien mieux mouillé Thorgalou, qui se demandait un peu ce que nous faisions : aucun signal.... Joseph a eu beau essayé deux ou trois positions différentes, le cardio ne sentait pas le coeur de Thorgal. Cela faisait à peine 5 minutes que nous étions en train d'essayer et j'étais déjà découragée que ça ne marche pas !!! 

Nous sommes sortis du pré et sommes allés à la voiture, pendant que je bidouillais dans mes affaires, Joseph a insisté. 

Essai du cardio à différents endroits, pelage pourtant bien mouillé...
 Impossible d'obtenir la moindre fréquence cardiaque, pourtant nous savons qu'il marche, puisque nous l'avions essayé avec succès sur Joseph !
Je sais qu'avec un stéthoscope, c'est beaucoup plus difficile d'entendre le coeur d'un cheval lourd comme Thorgal, que d'un cheval fin. Le problème vient peut-être de là ? mon grand est trop épais, trop "lourd", pour que l'appareil puisse sentir les battements de son coeur ? 
Je n'ai pas encore la réponse mais nous allons l'essayer sur la petite jument d'Emeline lorsque nous allons faire un entrainement actif. Si ça fonctionne sur elle, mais pas sur Thorgal, il faudra se rendre à l'évidence que c'est encore un appareil qui n'a pas été pensé pour les gros loulous... *soupir*
Je verrai aussi si, après la perte du poil d'hiver, ça fonctionne... mais si ça ne marche pas, ou mal, je le revendrai... à 70 euros le cardio, je ne vais pas le garder pour décorer.
J'étais très déçue, mais bon, c'est comme ça !! 

Thorgal attend l'autorisation de manger... ^^
... et il ramasse son seau après manger. Ca c'est un cheval bien élevé :)

Pas question de se laisser abattre, j'ai amené Thorgalou dans le manège, je lui ai proposé de se coucher... il n'en avait pas trop envie mais il était très connecté à moi et avait bien pigé la demande... alors après avoir trainé un peu, il s'est couché ! J'étais vraiment contente qu'il cède :) (je n'ai pas de moyen de pression, alors quand je lui demande et qu'il n'a pas envie, il ne le fait pas ! :)).
Nous avons ensuite montré à Joseph notre nouveau petit "tour", appris en deux séances de 2 minutes : le secouage de tête ! Il m'a suffit la première séance de chatouiller Thorgal à l'endroit qui le gène suffisamment pour lui faire secouer la tête, après avoir mis le code que j'ai choisi (je secoue la tête). Une fois, deux fois... récompense à chaque secouage de tête... La séance suivante, je mettais mon code, Thorgal hésitait, je faisais mine d'approcher ma main du point chatouilleux et hop, secouage de tête !! Là c'était la 3ème séance et comme vous pouvez voir, plus besoin de lever la main pour faire mine d'aller le chatouiller : il a bien pigé et a l'air de trouvé ça sympa d'être récompensé pour "si peu" :D il faut juste que je veille à ce qu'il garde sa tête un peu à distance de moi, pour qu'il ne me bouscule pas en la secouant ^^


C'est vraiment rigolo comme tour, c'est quelque chose d'assez banal et très facile à apprendre, mais je n'avais jamais trouvé trop d'intérêt à le faire. Et puis l'autre fois, en voyant Thorgal secouer la tête, je me suis dis que ça pouvait quand même être amusant et apporter une petite nouveauté : il ne faut jamais cesser d'apprendre, sinon le cerveau se ramollit :) (ça vaut pour tout le monde, cheval ou humain :p). 
Depuis que j'ai appris ça à Thorgal, je trouve qu'il secoue la tête plus souvent qu'avant : mais ça ne fait rien, c'est l'effet nouveauté ! Il suffit d'ignorer quand je n'ai pas demandé et ça passera. Je vais faire attention de ne pas abuser de ce petit tour bien sympa, pour ne pas risquer de lui donner un tic ^^

Nous avons fini la séance avec quelques petits pas latéraux sur place, nos débuts de travail du piaffer, que je ne vous ai encore jamais montré... Je l'ai fais aux deux mains car je m'étais rendue compte à la dernière séance, que je demandais toujours du côté gauche : quand j'étais passée à droite, Thorgalou ne comprenait plus, il avait fallu brièvement lui ré-expliquer !
Aujourd'hui ça n'a pas posé de soucis et il s'est très bien appliqué, des deux côtés. Il a très bien pigé le mouvement, au pas, de lever les pieds par bipède diagonal, sans avancer. On va rester encore un peu à ce stade là, pour qu'il n'y ai aucune hésitation, et puis on commencera à essayer de mettre un peu de rebond... pour essayer de s'approcher d'un "vrai piaffer" ^^

Thorgalou avait mangé avant les exercices, nous sommes donc rentrés au pré... une petite séance vraiment chouette, je n'ai pas regretté d'avoir annulé ma séance en selle :p Mon grand, lui, a trouvé la séance fun et un peu courte : il m'a raccompagné jusqu'à la porte et ne semblait pas pressé de retrouver sa vie de cheval. Repose toi bien mon beau : après-demain, grooooosse sortie, tu m'auras assez vue !!! ^^


2 commentaires:

Mathilde a dit…

Essaie de le placer un peu plus bas ton cardio, par rapport à sur la photo.
Mon poney est très gras et ça marche pas mal, alors que les vétos peinent à prendre son coeur en endurance.
Après, il faut vraiment une peau bien humide, pour la transmission, donc je pense que entre les poils, les saletés et tout, ça ne doit pas passer... Il faudrait essayer en poils ras !

koonkoontchek a dit…

Nous avions essayé plusieurs positions, sur la photo effectivement il était trop haut, mais + bas ça ne marchait pas non plus.
Mais à l'essai suivant, sur un Thorgal transpirant, ça a fonctionné : en fait, je n'avais pas du le mouiller vraiment en profondeur !
Il faut dire qu'avec cette couche de poils... ce n'est pas évident ;-)