lundi 28 janvier 2013

Samedi soir, "petit" entrainement Centaure, Emeline et moi avons fait avec nos loulous une sortie de nuit de 41 km !

Départ vers 21h du haras après un bon repas au club house.... avec deux chevaux qui ne se ressemblent pas vraiment hihi ! Mon grand Thorgal et la petite KissMe d'Emeline, une ponette Highland qui a une super pêche ^^


Les 10 premiers kilomètres ont été un peu "compliqués" car la jument d'Emeline met 10km à se détendre, Thorgalou met 10km à se mettre en route... :p
Ca s'est bien passé tout de même, et une fois que les 2 ont été à peu près accordé, c'était presque parfait !

La pleine lune brillait fort depuis le début de la sortie et je n'ai pas allumé ma lampe souvent, on y voyait vraiment bien, le paysage encore enneigé était superbe ! Nous sommes passés dans des coins très différents, c'était vraiment sympa... forêt, paysage de camargue, grande plaine, paysage de landes... 

Thorgalou m'a un peu inquiétée au km 15 car je me suis rendue compte qu'il était trempée de sueur, alors qu'on ne faisait que marcher (nous avions fait un petit trot, mais vraiment rien qui ne justifie une grosse transpiration !). A part la transpiration, il ne soufflait pas, avançait bien, alors nous avons continué. Moi j'ai eu un coup de mou car j'avais mal au crâne depuis la veille et avec la fatigue et une vieille toux qui traine, mon mal de tête a bien empiré...
Nous avons avancé tranquillement mais surement, Emeline et moi sommes descendues pour marcher un peu... Emeline s'est remise en selle quand un sanglier a détalé juste à côté de nous (sanglier crétin !! avec le boucan qu'on faisait, il aurait pu anticiper un peu !!). Moi j'ai marché encore un peu, juste le temps de monter une belle côté à pieds et je me suis remise à dos de Thorgalou.
Arrivée sur la plaine, mon grand avait séché et il était en forme, moi j'avais toujours mal à la tête mais le vent glacial m'a refroidit la tête et ça m'a permis d'oublier la douleur !! :)
Nous avons trotté un peu, Thorgalou a fait une foulée de galop, "non on reste au trot"... traversée de route au pas, puis de nouveau au trot, pour abréger le temps passé dans la plaine sous ce vent glacial ! Mon grand mourrait d'envie de galoper, je l'ai autorisé à rejoindre Kiss au galop, j'ai dis à Emeline qu'on galoperait bien.... "avec plaisir" !! Hop on s'est lancés tous les 4 au galop, un bon galop bien soutenu par rapport à ce qu'on fait avec Thorgalou d'habitude ^^ En ligne droite dans un chemin en herbe, des flaques de glace que Thorgalou a traversé avec bruit sans se poser de questions, des plaques de neige/glace où je me suis dis "là s'il glisse, on se prend la bûche de notre vie !!!", mais non il a assuré et on est arrivé au bout du chemin, ravis tous les 4, en forme et motivés !! 

Un peu de pas et nous sommes arrivés chez mes parents : il était 2h du matin, ma maman nous attendait encore... :) On a mis pied à terre, autorisation de brouter, les 2 loulous étaient contents !! Emeline a eu un bon café pendant que moi, je suis allée aux WC. Au chaud assise sur ma cuvette, je me suis dis : il faut repartir vite, sinon, ça sera trop dur !!! Je suis ressortie, les chevaux n'avaient pas voulu boire, ça ne fait rien, ils mangeaient de l'herbe bien mouillée ! 
Nous avons fait une petite photo, merci maman... ! Et hop, on est repartis !! Emeline et moi à pieds, pour se réchauffer un peu et repartir tranquillou ! 


Après 1 ou 2km nous sommes remontées, nous sommes allés jusqu'à St Arnoult au pas, les troupes toujours motivées, Thorgalou avait un très bon pas, c'était vraiment agréable ! 

Traversée de St Arnoult vers 3h45 du matin, je vous ai fait une petite vidéo... :p

On était à environ 32km, il nous en restait 9 à parcourir ! 


Nous avons trotté un peu dans un chemin qui longeait la rivière, mais ça glissait alors j'ai demandé à Emeline de repasser au pas après une ou deux centaines de mètres... il faut vraiment que je teste les crampons sous les chaussures, car même quand il ne les a qu'aux antérieurs, mon grand glisse vraiment ! 
Par contre, il ne les a pas perdu, elles n'ont pas bronché d'un pouce : ma technique pour les rétrécir est vraiment super !! (pour rappel, Thorgal est entre deux tailles aux antérieurs, alors j'ai été obligée de prendre la taille trop grande... et j'ai doublé les godasses avec des semelles : semelles de 12mm au fond, et deux plaques de semelles 12mm que je mets aussi sur l'avant du sabot ! Nickel nickel :)) 

Arrivée à Rochefort, traversée du village, un petit coup d'adrénaline vers la fin de la rue principale quand un tas de neige est tombé d'un toit juste au moment où nous passions à côté... mon grand a fait un grand bond de 4m en avant lol !! moi à ce moment là j'étais en train de rêvasser, je regardais les pieds de Kiss et je me demandais combien de fois elle avait pu lever et poser chaque pied pendant ces 41km.... !! Le bond en avant de Thorgalou ne m'a pas apporté de réponse, mais il m'a ramené sur Terre :p (au sens figuré ! Non, non, je suis restée en selle ! ^^). Je l'ai fais reculer sur quelques pas quand même, histoire de dire que ce genre de démarrages/réveil matin ne sont pas des plus souhaitables ^^

Nous avons rejoint la forêt, nous avons fait un dernier petit trot dans un chemin en zigzag que Thorgal aime beaucoup, Kiss était derrière pour une fois, ça ne lui plait pas trop mais bon, c'était bien d'inverser 2 minutes ^^
Entrée dans le haras, nous avons mis pieds à terre pour finir le dernier kilomètre jusqu'au petit manège. 5h30, nous étions arrivées au van, les loulous étaient parfaitement secs, toujours allants, toujours motivées... et nous aussi !!! 
Voilà une sortie bien encourageant pour le Centaure :) J'ai avoué à Emeline que cette sortie était pour moi "le grand test" et que si ça s'était mal passé, j'aurai annulé ma participation au Centaure.

Nous avons pris soin des chevaux : un tout petit picotin de "récompense", pas vraiment de pansage car j'avais mis mon tapis de rando en vetbed et ça m'a rappelé à quel point il était génial !! Thorgalou parfaitement sec, pas la moindre trace... comme s'il n'avait pas été sellé ;-) 
Je lui ai décollé les poils du ventre qui avaient été collés par la transpiration en début de sortie : je pense que cette poussée de sueur a été provoquée par les terrains difficiles, en particulier en début de promenade... ça glissait vraiment souvent, ça m'a un peu stressé, et puis il y avait par moment beaucoup de neige, c'est plus difficile de marcher que sur des sols normaux. 

Roulade dans le manège et j'ai ramené mon grand dans son pré ! Il a bien bu et a rejoint ses copains au râtelier... merci ma patate, pour ton courage et ta motivation :)

J'ai ramené Kiss et Emeline a leur écurie, puis je suis revenue poser le van au haras... 7h50 du matin, ça commençait à être vraiment dur de conduire !! Je suis arrivée chez mes parents vers 8h10, Joseph venait juste d'arriver. J'ai pris une douche, Joseph a préparé et attelé la remorque et nous avons décollé à 9h : direction Strasbourg, pour aller chercher un nouveau "joujou" que je vous présenterais très bientôt !!! 1100 km dans la journée, nous sommes rentrés à 22h30 dimanche soir et je peux vous dire que la nuit a été bonne !!! Enfin, après avoir passé 1h à tousser au lit... vivement que je sois bien guérie ^^

3 commentaires:

Les Vadrouilleuses a dit…

Entrainement pour le Centaure fait à 100% Marion !! tu n'as pas dormi, ou mal, durant la journée, c'est exactement ce que tu vas avoir au Centaure !!

Tayci Ferrat a dit…

Super vraiment bonne entrainement :D Plus qu'à faire pareil pour le vrai !!

koonkoontchek a dit…

Merci pour vos encouragements !!! On va avoir besoin de soutiens ;-)