samedi 16 mars 2013


Mardi je suis venue à la nuit au haras, j'étais avec Joseph. J'avais hésité à venir mais vu la pluie qui tombait depuis la veille et le froid glacial qui arrivait, je voulais voir comment allait Thorgal. Lundi pendant la séance "liberté" j'avais senti qu'il était un peu fatigué avec ce nouveau coup de froid et comme une grosse vague de neige et verglas était attendue, il fallait se méfier un peu !

Au pré mon grand nous a rejoint au pas de course, et j'ai vite compris pourquoi ! Thorgal était énervé et il tremblait très fort de la tête au pieds.... mince. Pour être franche, je n'étais pas surprise... Depuis début Février Thorgal perd ses poils, il a perdu du poids et n'a plus de couches pour le protéger. Ce retour de la pluie gelée, des températures négatives et de la neige, il ne l'avait pas prévu et n'était plus au point pour le passer sereinement !

Nous sommes allés au petit manège, Thorgalou s'est roulé et je lui ai donné sa ration de floconnés. Je n'avais pas de couverture, ça ne m'est jamais trop venu à l'idée de le couvrir... et je n'avais même pas sa séchante avec moi.... !!
Malgré la ration, les roulades dans le sable sec, Thorgal tremblait toujours et il était toujours autant énervé. Des grosses boules de glaces pendaient partout à ses pieds, à ses flancs et avec les grelottements elles se cognaient entre elle et cliquetaient. Thorgalou me regardait les yeux tristes, ça n'allait pas et il me demandait de faire quelque chose !
J'ai appelé une personne du haras pour prévenir et pendant que Joseph allait au van chercher nos filets à foin et les blinder de foin, je suis descendue avec Thorgal au grand manège. Nous lui avons paillé un boxe et j'ai accroché les filets à foin dedans. Nous sommes ensuite allé chercher un seau d'eau... Thorgalou se demandait ce qu'il faisait enfermé dans le boxe, moi je n'étais pas ravie mais le mauvais temps était prévu pour plusieurs heures et je n'avais vraiment pas d'autres solutions pour le réchauffer et lui éviter de tomber malade ! Il n'y a pas d'abri dans le pré et les chevaux sont déjà au foin à volonté. Normalement, un cheval qui tremble, ce n'est pas très grave, les tremblements lui servent à se réchauffer et le fait de manger aussi. Ce qui m'a poussé à le rentrer au boxe, là, c'est qu'il mangeait déjà, que ça ne suffisait pas à le réchauffer et surtout, qu'il n'était que 20h : les températures étaient en train de passer en négatif, la neige arrivait et il allait faire vraiment froid alors que mon grand était trempé jusqu'aux os.
Bref, une fois dans son boxe, je me suis dis qu'il allait pouvoir sécher, manger son foin tranquillement. Il était un peu inquiet mais il y avait deux autres chevaux en boxe à côté de lui et moi j'allais pouvoir venir le lendemain car vu les conditions climatiques, ma journée de formation venait d'être annulée.

Nous avons laissé Thorgalou et sommes rentrés, sous la neige et le verglas... nous avons mis presque 1h30 à faire nos 30km !! 

*****


Mercredi matin, je me suis levée à 8h et je suis partie au haras. Arrivée vers 9h, les routes étaient enneigées et complètement verglacées... c'était incroyable de voir des paysages et des températures comme ça, un 13 mars !! 


Thorgalou était toujours dans son boxe, il avait mangé presque tout le foin des filets et avait renversé son seau d'eau (ce n'était pas une surprise ^^). Il était content de me voir et content de sortir du boxe, surtout que les chevaux qui étaient à côté avaient été sortis ^^

Nous sommes montés au grand manège, j'ai remis Thorgal à sa place car il marchait vite, il était encore un peu énervé. Il ne tremblait plus et était presque sec : il avait encore quelques paquets de glaces accrochés aux flancs, et le dos un peu humide... il devait vraiment être trempé jusqu'à l'os, pour qu'une nuit au boxe ne suffise pas à tout faire sécher !



Je lui ai fais un petit pansage, je l'ai fais boire dans son seau.... un ou deux petits exercices, nous sommes allés marcher, trotter et faire quelques photos le long des paddocks. J'aurai bien ressorti la luge mais elle était chez mes parents et j'avais un peu la flemme de faire des kilomètres, vu l'état des routes... j'avais en plus, d'autres choses à faire.

 

Quand je l'ai ramené au pré, il a bien bu encore, et a rejoint ses copains au trot, trop content de revenir avec eux !


Moi je suis allée curer son boxe... puis je suis partie à la sellerie voisine pour acheter une couverture imperméable. La vendeuse m'en a proposé une sans sangles de ventre... je lui en ai demandé une autre, parce qu'au pré en troupeau, il faut quand même que la couverture soit un peu accrochée sous le ventre !
Finalement j'ai fini par choisir une couverture "horseware amigo", même marque que la séchante de Thorgal. Je l'ai payée un peu chère à mon goût, mais des amies m'ont dit que c'était un très bon choix car c'était des couvertures solides !
Je n'ai pas l'intention de couvrir Thorgal l'hiver prochain, mais avec ce qu'il venait de se passer je me suis dis que c'était important d'en avoir une, en cas de besoin. Elle allait également pouvoir me servir, par exemple, pour le couvrir la nuit les veille de concours : ça permet de s'avancer sur le pansage et de garder le cheval propre jusqu'au lendemain matin. Parce que les matins de concours où Thorgal était couvert de boue humide et collante jusqu'aux oreilles.... je m'en souviens encore !!! ;-)
C'est une couverture qui n'est que imperméable, elle n'est pas épaisse, pas réchauffante.

Je suis repassée au haras, Thorgalou m'a rejoint au pré, il n'a pas bronché pendant que je lui essayais la couverture. Elle était un peu longue, mais j'ai fais exprès : si je prend la bonne taille en hauteur, il est trop serré au niveau des épaules et du postérieur ! Là, elle lui allait très bien. Pas besoin de faire de désensibilisation, il a l'habitude de porter sa séchante de temps en temps et puis quand il était petit, chez son éleveuse, il était sorti au pré avec une couverture, la journée :) 


Nous avons traversé le pré et j'ai donné une petite ration de floconnés à Thorgalou. J'ai hésité et puis j'ai décidé de lui laisser la couverture : il faisait encore froid, de la neige était encore attendue le soir, pour les jours suivants c'était de la pluie.... Les températures allaient remonter légèrement mais il ne risquait pas d'avoir trop chaud. Comme en plus, je reprenais ma formation, je n'allais pas pouvoir passer pendant 2 jours et le fait de le savoir couvert allait m'empêcher de l'imaginer trempé et tremblant dans son pré. 

 

Un de ses copains est venu le retrouver, j'ai fais mine de partir et je me suis garée pour l'observer un quart d'heure. La couverture ne le gênait pas, mais son copain n'arrêtait pas de venir le sentir, Thorgalou a fini par l'envoyer bouler. L'autre a insisté un peu... un autre cheval est venu voir... puis chaque a repris sa petite vie. Dans le pré, il ne reste que 2 chevaux sans couverture.... 


Je m'en serai vraiment bien passée mais ce retour du froid inattendu a été dur. Je ne sais pas si l'hiver prochain, Thorgal attendra un peu pour perdre ses poils : au haras, certains chevaux n'ont toujours pas commencé, est-ce un hasard, ou avaient-ils senti que l'hiver allait faire un retour fracassant ?
Je pense que si j'avais laissé Thorgal au pré, le soir où il avait très froid, il aurait refait du poil : mais il aurait fallu attendre au moins 2 jours avant que ça lui permette de se réchauffer et 2 jours plus tard, les températures seraient remontées à nouveau.... 

 

Un vrai casse-tête, ce qui est sur c'est que la nature est imprévisible et qu'elle trahie parfois même ceux qui l'entourent. Je pense notamment à toutes les fleurs qui sont sorties chez moi et qui vont surement mourir, sous l'épaisse couche de neige qu'elles se sont prises sur le nez.... !
A l'état sauvage, les animaux doivent s'adapter, ou meurent... Je ne pense pas que Thorgal serait mort de froid mais il aurait sans doute passé 2 ou 3 jours assez terribles, à avoir très froid, et même si je n'aime pas trop intervenir, je ne regrette pas de lui avoir fait passer une nuit au boxe et de lui avoir mis une couverture pour les derniers jours froids.
L'hiver prochain se fera sans couverture mais si il se passe le même genre de redoux, suivi d'un grand coup de froid humide, je serai équipée pour aider mon grand à passer ces moments difficiles ! La pousse du poil à beau être rapide, elle n'est pas aussi rapide que la mise ou le retrait d'une couverture imperméable... ^^
Maintenant il ne me reste plus qu'à être bien attentive à Thorgal et aux températures, pour lui retirer l'imperméable dès qu'il le faudra !

*****

Samedi soir je suis passée voir mon grand rapidement en rentrant de formation. Il m'a rejoint au pré, d'habitude je le repère au loin même dans la nuit mais là, avec sa couverture marron, c'était plus difficile ^^
Il pleuvait et la couverture était mouillée, mais en passant la main en dessous j'ai senti le poil bien sec et chaud de Thorgalou..

Nous sommes allés au petit manège, je l'ai découvert... il a pu se rouler mais n'en avait pas spécialement envie : seulement son encolure et ses jambes étaient mouillées ! Le reste du corps était parfaitement sec et propre.... un vrai régal, il faut avouer que c'est très plaisant de récupérer son cheval sous l'averse mais de l'avoir finalement sec et propre juste en retirant la couverture !! :p
J'ai donné son petit seau de floconnés et j'ai eu une drôle de surprise en commençant à passer l'étrille pour lui faire un petit pansage/grattage : les poils partaient par poignées entières !! J'ai laissé tomber l'étrille pour le furmintor et pendant que Thorgal mangeait j'ai retiré une quantité incroyable de poils qui tombaient : tout le poil d'hiver qui reste semblait s'être décidé d'un coup à tomber, j'avais l'impression de le tondre, il y en avait partout !! 
Je pense que le fait de mettre la couverture et qu'il n'ai plus, du coup, à se protéger du vent et de l'humidité, a eu un effet immédiat sur le poil d'hiver qui restait : largage urgent !! Je n'irai pas jusqu'à dire que Thorgal a "trop chaud" avec la couverture, cela dit elle retire l'intérêt de la présence de tous ces poils qui restaient, alors il les quitte.

Après cette séance, j'ai ramassé un bon seau de poils que j'ai mis à la poubelle... et j'ai remis la couverture à Thorgal : pour le coup il a réagit en perdant le poil qu'il lui restait, mais dehors la température est toujours froide et humide. Maintenant qu'il s'est adapté si vite à son nouveau pyjama, je ne peux plus lui enlever tant que le printemps n'est pas arrivé et que nous n'en avons pas fini avec ce froid....
Ca ne fait rien, il faut juste que je fasse vraiment attention à essayer de lui retirer au bon moment, lorsque la pluie et le froid vont cesser.... et surtout, avant qu'il ne fasse chaud, car même si Thorgal a eu froid, ce qu'il craint par-dessus tout, c'est la chaleur !!

Un vrai casse-tête tout ça, finalement la nature est bien faite et c'est difficile de jouer avec. C'est intéressant... de voir les réactions à nos actions... mais difficile de rétablir l'ordre, quand on a commencé à la modifier !!

Aucun commentaire: