lundi 1 avril 2013


Reprise du TREC hier après presque 1 an d'abstinence ! Il faisait un temps frais mais magnifique et nous avons passé une super journée :) 
Comme le trec avait lieu à 2km du haras, nous avons fait l'aller-retour à pieds en main : de quoi se relaxer le matin, et finir en douceur le soir ^^

La journée a commencé par un super POR, de 10h30 à 14h30, où nous avons plutôt bien assuré car il n'était pas simple : mais je me suis éclatée et j'ai senti que j'avais progressé... merci le Centaure !! Thorgal lui, a toujours derrière l'entraînement Centaure et du coup nous avons pu trotter sur des longues distances sans qu'il ne se mette à souffler ni ne montre de signes de fatigue ! Il avait la forme, quoi qu'un peu raide de l'arrière main, une petite visite ostéo serait peut-être bien ^^
Le début du POR était corsé et j'ai mis un peu de temps à me mettre dedans. Après, j'ai assuré : j'ai pensé à étudier avec soin le dénivelé, à prendre le temps de regarder... je me suis aussi beaucoup aidée des limitations de communes, choses que je n'avais jamais regardé, avant qu'Emeline me montre ça sur le POR du Centaure !!
Nous avons fait un tronçon aux azimuts, à 10km/h : quasiment tout au trot, avec des longueurs de presque 2km à compter les foulées... merci le compte-brebis ^^ J'ai été très fière de nous car au bout des 2km à compter les foulées, nous avons eu notre récompense : les concurrents devant nous ont tourné 200m trop tôt, ils faisaient "au pif", mais au pif, on ne peut pas voir une différence de 200m, sur 2km ! Moi, qui m'était faite suer à compter, j'ai su que le chemin à prendre était le suivant, un peu caché, et je suis arrivée au contrôle par le bon chemin.... :) Nous sommes les seuls à avoir eu la bonne arrivée à ce contrôle, en club élite individuel !!
Au niveau des points, nous finissons 2ème du POR car sur les 4 tronçons nous perdons quand même 70 points de temps au total... j'ai pris soin de chercher mon chemin, mais je cherche trop encore, alors je nous fais perdre du temps ! Ça ne fait rien, je préfère perdre mes points en temps, que perdre mes points en balises manquées : "faire bien, avant de faire vite" ! Avec l'aisance, l'habitude, l'expérience, je trouverai de mieux en mieux la route et nous pourrons aller plus vite :)

Départ sur le POR...
Retour du POR, 4h plus tard :)
Au retour du POR, nous avons 1h de pause, puis nous avons fait le PTV : il était un peu technique et nous n'avons pas été au top, Thorgal dormait et comme il venait de se faire le POR de 20 bons kilomètres, je n'ai pas trop eu le coeur à le bousculer pour le réveiller. Il était du coup assez lourd aux jambes et manquait de réactivité, je n'ai pas arrêté de l'encourager à la voix mais ça n'a pas fait de miracles ^^ Nous avons fait un beau loupé sur la ruelle en U au galop, où nous étions mal entrés (Thorgal a trainé à prendre le galop, il est parti complètement sur les épaules, à faux, alors le virage à 180°.... compliqué !!) et avons du coup fait une sortie imprévue avec un beau saut du 3ème côté... hihi ! "Bon, ben... on enchaîne avec le tronc derrière !" :p Un peu déçue car j'aurai pu assurer au trot, cela dit ça n'aurait pas changé le classement et puis j'ai été assez surprise en contente de la réaction de Thorgal, qu'il saute le côté, car je me serai plutôt attendue à ce qu'il défonce tout !! Là, c'était une sortie qui nous mettait 0/10 à la difficulté, mais une sortie "propre".... si on peut dire :p

PTV : on commence par la haie !
Voici le détail des notes du PTV :

> 1 - la haie : 10/10
Le juge a été sympa, moi j'aurai retiré un ou deux points de style.... !!
>  2- le slalom : 7/10
Nous l'avons fait au galop mais ma pointe de pied a touché et fait tomber le plot du milieu... dommage ^^ Il faut vraiment qu'à la "maison" on s'entraîne avec des plots plus gros !
> 3 - le montoir à droite : 10/10
> 4 - le gué : 0/10
Le juge a estimé que Thorgal avait trop hésité. Ca ne fait rien, je suis très contente qu'il l'ai passé, je vous laisse voir sur les photos la couleur et la profondeur du gué.... 80 cm environ... !
> 5 - le trèfle : 7/10
Au trot !
> 6 - la passerelle : 10/10
> 7 - la maniabilité en selle : 10/10
> 8 - l'immobilité en selle : 10/10
> 9 - la bordure maraîchère en main : 10/10
> 10 - la bordure maraîchère en selle : 10/10
> 11 - la fameuse ruelle : 0/10 !!
> 12 - le tronc en selle : 8/10
2 points de style, j'étais en retard sur le saut, comme d'hab... !

Au total nous n'avons que 87/120 car nous dépassons un peu le temps imparti, alors nous perdons encore en plus, 5 points de temps. Un résultat total qui n'est pas fameux, cela dit le détail des notes est très bon, hormis nos 2 bulles !!
J'ai été très gênée sur le PTV car la Gopro faisait basculer ma bombe en avant (c'était la première fois que j'utilisais la caméra embarquée avec cette nouvelle bombe... c'est moins stable qu'avec mon ancienne bombe), et puis l'une de mes mini-chaps s'était ouverte, était descendue et me pinçait le mollet avec le rebord de la selle. J'ai un beau pinçon tout rouge sur le mollet et il faut vraiment que je fasse changer les pressions de mes mini-chaps !! C'était très désagréable !
Le gué... ou plutôt la baignade !
Le trèfle... au trot ! On est fatigués :p

La sortie de la ruelle... hahaha ! Quand je vous dis qu'il a SAUTÉ :P

Dernière difficulté : le tronc. Joli saut Thorgalou :)
Pour finir, la maîtrise des allures s'est bien passée, nous sommes restés fidèles à nous-même : 28/30 points au galop, 5/30 points au pas... :p 

Un grand merci à Joseph qui était là pour la vidéo, l'aide... et à ma maman pour les encouragements aussi, et les photos du PTV :)

Un grand merci à mon Thorgalou qui a été vraiment super ! Très sage sur le POR, j'avais oublié comme c'était agréable de marcher ou trotter sans tenir les rênes, dépasser des chevaux, se faire dépasser, sans que ça ne change rien à l'allure ni aux directions de son cheval... Un vrai bonheur !!

Pour le PTV, nous aurions pu faire mieux mais cela doit bien faire 3 mois que nous n'avions pas sauté en selle, ni travaillé les ruelles, les abords courts, les départs au galop réactifs et immédiats devant une difficulté... alors ce n'est pas étonnant que nous ayons eu quelques loupés :)

Finalement, nous terminons 2ème, sur les 5 participants qu'il y avait en club élite individuel ! Pas trop mécontente pour cette reprise et j'ai hâte de remettre ça, même si le prochain trec monté sera surement à la saison prochaine. Notre printemps et notre été cette année sont déjà bien remplis :) On ne peut pas tout faire tous les ans !! :)

3 commentaires:

Ayla De La Terre a dit…

Bravo a vous d'eux :)

Tayci Ferrat a dit…

Super tout ça :D
A mon avis il y a une vidéo qui se prépare :D vu que tu as mis la caméra ;P

Tayci Ferrat a dit…

Super la vidéo :)

Joli petit saut le thorgal !! xD