mardi 9 avril 2013


Vendredi je suis passée au haras voir Thorgalou en rentrant de ma journée de formation !
Je me suis garée dans le pré vide en face et j'espérai pouvoir me poser 2 minutes avant d'enchainer... (la journée avait été chargée et j'avais 1h30 de route pour rejoindre le haras !). Mais Thorgalou a repéré la voiture et s'est pointé à l'entrée du pré... je n'ai pas eu le coeur à le faire attendre ^^
Je l'ai rejoins, petit bisou et nous sommes sortis. A la voiture je lui ai donné son petit seau de floconnés immédiatement, pendant que je lui faisais un petit pansage. Je me suis occupée de ses pieds, j'ai mis un peu de produit, puis de ses petits croûtes de gâle de boue derrière les genoux : j'ai mis une crème plus épaisse car depuis deux semaines le lait AJC nature ne suffit plus à les faire partir.

Après ces petits soins, nous avons marché un peu dans le pré vide, avons fait un ou deux petits exercices... J'ai entrepris de retenter l'apprentissage du "oui" à Thorgalou : c'était plutôt pas mal, même si je sens qu'il va vite le confondre avec le "non" ! Il faut que je trouve des codes clairs pour chacun. Ce serait bien qu'il puisse faire "oui" sur demande, maintenant qu'il connait le "non" et me le sors à toutes les sauces :p

*****

Dimanche, je suis venue de nouveau directement après ma journée de formation. J'étais un peu plus en forme que vendredi et il faisait bon : ça m'a donné du courage pour faire une séance de travail presque normale ^^
Thorgalou est venu attendre à la porte du pré, je suis sortie de la voiture... petit coup de brosse rapide et nous avons installé 5 plots espacés de 7m. J'avais oublié comme c'était super de pouvoir bosser dans ce grand pré vide !! Ca faisait des mois qu'il était occupé et il faut que j'en profite car il sera de nouveau pris prochainement. En attendant, un sol propre, plat, de l'espace, de la verdure et un Thorgalou vraiment connecté avec moi.... le bonheur ^^
Nous avons marché un peu, fait le slalom au pas, j'envoyais Thorgal en le poussant ou en l'aspirant latéralement pour passer les plots. Nous avons fait pareil au trot, c'était pas mal du tout !

Après cela je me suis mise à cru et nous avons travaillé comme si je n'avais pas les rênes : je les ai posées et j'ai essayé de ne pas m'en servir. J'aurai pu les enlever mais je voulais revoir le slalom au galop et avoir les rênes en cas de besoin !
Au pas les directions, arrêts, reculers étaient supers ! Au trot, les premières foulées et les 2 premiers slaloms ont été très compliqués : à cause de moi !! Ca faisait un moment que je n'avais pas trotté à cru et comme je monte pleins d'autres chevaux la semaine, les sensations que j'ai avec Thorgal depuis toujours sont parasitées. Il me faut à chaque fois quelques minutes pour me remettre en phase avec lui... là, j'aurai du trotter un peu "librement", dans le pré, pour me remettre bien, avant d'attaquer le slalom. Enfin, je me suis lancée trop vite et comme je n'étais pas stable Thorgalou a eu du mal à piger mes directions, nous avons fait tomber le plot du milieu, il a senti que je m'agaçais, ce qui l'a fait accélérer... j'ai alors eu une réaction vraiment nulle : j'ai attrapé mes rênes et tiré à deux mains pour l'arrêter !! Comme si j'avais besoin de ça pour arrêter Thorgalou... mon simple "ohoh" vocal suffit amplement. Mais, à monter toute la semaine des chevaux qui me trimballent et ont la bouche très dure, je prend des réflexes mauvais. J'espère qu'à la fin de ma formation, ça me passera bien vite.
Je me suis sentie stupide, j'ai demandé pardon à Thorgal et nous avons repris calmement : du trot, quelques cercles, j'ai commencé à me sentir mieux, Thorgal a ralenti un peu... nous sommes reparti sur le slalom, nous l'avons fait 2 ou 3 fois, c'était nettement mieux !
Nous avons ensuite galopé, un départ depuis le pas à chaque main, suivi de quelques cercles, une ligne droite, un cercle et un arrêt nickel.... Thorgalou était au top, les directions sans les rênes étaient parfaites, j'ai hâte de recommencer les entrainements PTV en freestyle et les entrainements tir à l'arc ! C'est tellement bon de se sentir si connectée avec son cheval...
Lorsque nous allions attaquer le galop à gauche, Joseph est arrivé en voiture avec le van au bout du pré (on l'avait loué et Joseph venait le ramener au haras). J'ai demandé le départ au galop à Thorgal et nous avons accéléré pour faire la course avec Joseph qui longeait le pré avec la voiture et le van.... c'était extra :)
Nous avons ensuite fait un slalom au galop à chaque main, parfait de chez parfait... sans les rênes... et pour finir, un départ depuis le reculer, super aussi !
J'ai mis pieds à terre, ravie de cette petite séance ^^ j'ai retiré le licol à Thorgalou et je suis partie en courant : nous avons "joué" 2 minutes à galoper dans tous les sens, dur dur de le semer, il me rattrape trop vite avec ses grandes jambes !!

De retour à la voiture, Thorgalou a eu ses petits floconnés pendant que j'allais récupérer le licol et ramasser les plots. Joseph m'a rejoint, nous avons ramené Thorgalou avec ses copains... j'ai voulu montrer nos essais de "oui" à Joseph, mais il y a du boulot pour que ce soit propre ! hihi.
Une bonne petite séance, merci mon grand d'être si parfait !! 

*****

Aujourd'hui mardi, je suis venue en fin d'après-midi. J'avais prévu de faire une séance attelage ou tir à l'arc, mais il pleuvait des cordes depuis le midi... alors j'avais abandonné l'idée !
Finalement en arrivant au haras, la pluie s'est arrêtée et nous avons même eu un peu de soleil. Je n'avais aucun matos... ça ne fait rien, nous avons fait une séance "cool", ce n'est que partie remise pour le reste ^^

Thorgalou m'a rejoint au pré, nous sommes allés au petit manège (vu le sol trempé je ne me suis pas risquée à me garer dans le pré en face :p). Je lui ai mis un petit coup de brosse pendant qu'il mangeait, puis je me suis occupée de ses pieds : nettoyage des fourchettes à la rénette, produit, et j'ai mis un petit coup de râpe sous les antérieurs, qui commençaient à être longs et à se déséquilibrer un peu.

Après ça nous sommes allés faire un petit tour dans le haras : nous avons longé les paddocks jusqu'à Montana, j'ai demandé à Thorgal de marcher bien avec moi et de faire quelques accélérations du pas. Il a fait ça très bien !
A Montana, nous sommes allés dans la carrière : nous avons fait 3 ou 4 passages au pas, à chaque main, sur 3 barres au sol... Thorgal était appliqué ! Puis nous avons travaillé avec une seule barre au sol : avancer par-dessus, s'arrêter au-dessus, puis la passer à reculons. Pour finir, nous avons passé cette barre en déplacement latéral, poussés et aspirés, à chaque main. Thorgalou était appliqué et n'avait pas oublié, mais je me suis fâchée une fois car il s'endormait sur ses lauriers et manquait de réactivité, ce qui nuisait à l'exercice ! Il vaut mieux des grands pas francs, que des petits pas incertains tout en vrac, quand on veut passer par-dessus une barre en déplacement latéral !

Nous avons quitté la carrière et sommes rentrés par le chemin derrière les paddocks, avec quelques arrêts, reculers, un peu de slalom entre les gros arbres...
De retour à la voiture, j'ai pris un ou deux bonbons car j'étais arrivée à court de carottes :p J'ai ramené mon grand dans son pré, nous avons tenté un ou deux "oui" et terminé par une jambette sur chaque pied avant de nous dire au-revoir.
Une séance pas vraiment passionnante, mais nous avons revu des petites choses qui sont toujours utiles... ^^ Et au risque de me répéter : vivement le retour du beau temps !!

1 commentaire:

Tayci Ferrat a dit…

sympa tout ça :D