dimanche 25 août 2013

Jeudi je suis venue voir Thorgal en fin de journée avec Joseph. Au pré il m'a paru vraiment fatigué, sur le sol dur de la route il marchait lentement et avait l'air d'avoir mal partout...
Après examen des pieds (RAS !), nous sommes allés marcher autour des paddocks, j'ai fais trotter Thorgal en longe 5 minutes à chaque main, il trottait sans rechigner mais il était un peu boiteux, comme si la boiterie qui avait presque disparue ces derniers jours, était revenue en force. Il était boiteux du postérieur gauche, toujours le même, mais il avait l'air très sensible des 4 pieds...

Avec la remise au foin, il a beaucoup grossi/gonflé et je me suis dis que la sensibilité pouvait venir d'une prise de poids rapide comme ça...
De retour à la voiture, je lui ai donné sa petite ration (ce sont des floconnés "light" et c'est important qu'il prenne encore la levure de bière ! Je continue aussi la biotine même si je n'y crois pas tellement). Avant de le ramener au pré, je me suis dis que j'allais quand même prendre sa température. Très mauvaise surprise : il était à 39,6°C.... ça commence à faire très chaud :(
J'ai passé une demie-heure à l'ausculter, j'ai regardé ses muqueuses, son hydratation, je lui ai étiré les membres, tâté dans tous les sens, j'ai pris son rythme cardique (40.... normal), sondé les pieds... 
Il n'avait vraiment aucun symptôme de problème, à part cette température, ce manque de pêche, la sensibilité sur les sols durs et je sentais son pouls battre dans les canons de ses postérieurs.
Il était presque 21h et comme il allait quand même "bien" je l'ai remis au pré avec ses copains.

 *****

Vendredi matin à 8h30, j'ai appelé le véto depuis mon boulot et elle m'a donné rendez-vous dans l'après-midi. Le temps que je puisse venir au haras, Christelle est passée deux ou trois fois voir Thorgal dans son pré, je la remercie énormément d'avoir veillé sur lui ! Elle m'a donné des nouvelles, il n'avait pas la super pêche mais il faisait très chaud et il n'avait pas l'air spécialement mal non plus.

A 15h, je suis arrivée avec Joseph, je suis allée chercher Thorgalou au pré. Il avait l'air encore abattu, cela dit il marchait un peu mieux que la veille. J'ai pris sa température, elle était redevenue normale, ouf...
Je lui ai douché les pieds et nous avons attendu la véto. Quand elle est arrivée, elle a ausculté Thorgal, je lui ai raconté ses boiteries du mois dernier, la suspicion d'abcès etc. Je lui ai dis qu'avec la température, je pensais plutôt à une fourbure ou à une maladie liée aux tiques... 
Elle a regardé Thorgal marcher et trotter sur sol dur, sur sol mou, sur sol avec des cailloux (ouille les pieds !), en ligne droite, en cercle, en 8 de chiffre... Pour elle, clairement, ce n'était pas une fourbure. Comme il n'avait plus de température et des signes vitaux bons, elle a écarté aussi une maladie liée aux tiques. Elle a sondé ses 4 pieds et n'a pas trouvé de sensibilité flagrante, cela dit elle m'a expliqué que sur les chevaux aux gros sabots comme Thorgal, un abcès pouvait être petit et tellement profond qu'il pouvait faire mal au cheval sans que ce soit vraiment détectable à la pince à sonder. Pour elle, le pic de fièvre hier était sans doute lié à un abcès et elle trouvait qu'il ne boitait pas tellement : l'abcès avait peut-être percé et maintenant Thorgal allait se remettre vite.
Je lui ai demandé si on pouvait faire des radios de ses pieds, elle m'a dit qu'elle voulait bien mais que selon elle, c'était vraiment inutile, car ses pieds étaient bien, qu'il ne boitait plus et qu'en +, on ne voyait pas toujours les éventuels abcès à une radio. Elle était sure que ce n'était pas une fourbure et que sa phalange allait bien. 

Du coup pas de radios, la véto m'a donné comme consigne de vérifier sa température pendant une semaine, elle lui a prescrit de l'aspirine une semaine, d'avantage pour fluidifier un peu son sang et le faire mieux circuler, que pour la douleur.. ainsi qu'une petite cure de vitamine C. Elle m'a dit qu'en cas de nouvelle boiterie ou nouveau pic de fièvre, nous referions une prise de sang avec recherche des maladies liées aux tiques, et des radios des pieds. Pour le moment, selon elle l'état de Thorgal n'était pas préoccupant et elle pensait vraiment à un abcès. J'ai ramassé un crottin de Thorgal et je l'ai envoyé au labo pour voir exactement où il en est, niveau parasites.

La véto est repartie, mon grand a mangé sa petite ration avec l'aspirine et la vitamine C, et je l'ai ramené au pré. Un peu "déçue" de ne pas savoir vraiment ce qu'il a eu, mais contente d'avoir eu un avis véto et qu'elle ne l'ai pas trouvé boiteux. Je sais qu'à force de l'observer je finis par perdre mon objectivité et ça fait du bien d'avoir l'oeil d'un professionnel objectif ! Thorgal avait quand même les postérieurs un peu engorgés, mais ça peut venir de la chaleur, du manque de mobilité. Pour son état un peu fatigué, elle pense que la forte température qu'il avait hier, peut le laisser un peu en vrac pendant 1 ou 2 jours. 

*****

Samedi soir, je suis allée manger au restaurant du haras avec Joseph et ma meilleure amie d'enfance, Clara.
A 23h, nous sommes allés chercher Thorgal au pré. Rien qu'à la façon dont il est venu vers nous, j'ai vu qu'il allait beaucoup mieux !! Sortie du pré, sur le sol dur il marchait normalement, comme je ne l'avais pas vu marcher depuis plusieurs jours... ! 
A l'attache, il gigotait, il avait l'oeil vif, il n'arrêtait pas de faire des crottins.. il passe ses journées à se goinfrer de foin, d'ailleurs il est énorme, il faut vraiment reprendre l'exercice !! La véto m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour bosser, tant qu'il n'avait pas de température ni de boiterie.

Je lui ai curé les pieds, j'ai pris sa température qui était parfaite, je lui ai donné sa vitamine C et son aspirine dans la ration (il a fallu que je lui fasse finir sa ration "à la main" de force, il boudait un peu la fin, mais c'était là où il y avait toute l'aspirine !!). 
Nous avons discuté avec 2 stagiaires qui rentraient du restaurant et ont reconnu Thorgalou... hihi, il est célèbre, mais il ne le sait pas :p Puis nous avons pris des lampes, j'ai mis mon gilet fluo, les bandes fluos à Thorgal et nous sommes partis nous promener en main dans la campagne et la forêt ! 

2h de balade, 7,4km au total, de 23h30 à 1h30 du matin, nous avons vraiment passé un super moment, nous avons bien rigolé, nous avons eu peur d'un groupe de sangliers qui a détalé en grognant juste à côté de nous, nous avons admiré deux chevreuils couchés dans les fourrées tout près du chemin... La nuit était claire et en dehors de la forêt il n'y avait vraiment pas besoin des lampes :) 
Thorgal a très bien marché et il essayait de brouter sans arrêt, je n'ai pas eu le coeur à me fâcher, il avait l'air d'aller vraiment mieux, il a bien avancé même sur les terrains un peu dur, même dans le dénivelé... j'étais vraiment trop contente !! Je ne sais pas si c'est les effets de l'aspirine (il n'en prend pas une grosse dose !!) ou s'il va simplement bien parce que son abcès aurait percé... ou alors le temps moins chaud, la légère bruine... quoi qu'il en soit, il était BIEN et moi j'ai passé 2h de balade vraiment géniales ! 
De retour au haras, je l'ai remis au pré directement et avec son copain Baltimore ils sont repartis en faisant quelques foulées de galop.... wahouuu ! C'est bon signe, ça fait un bail que je ne l'avais pas vu faire le fou quand je le remets au pré !! 

J'ai hâte de voir dans les jours suivants s'il va vraiment mieux, mais j'y crois fort et j'espère que c'est la fin des soucis. Le 8 septembre j'aimerai que nous sortions en TREC, dans une écurie juste à côté... ça me manque le TREC ! En attendant, nous allons essayer de sortir beaucoup, en main ou monté, car il a besoin de perdre son bide énorme, et se remuscler un peu !!
Pas de photo de la balade nocturne... il faisait nuit et même si on voyait très bien sans les lampes, les appareils photos ne sont pas capables de prendre ces images... qui resteront dans nos souvenirs :)

Aucun commentaire: