dimanche 25 août 2013

Je vous mets ici en "avant-première" (ben oui hein, pas de raisons que les copains facebook soient toujours les premiers servis :p) le montage vidéo que nous préparions depuis quelques semaines ! 


"PTV pour un archer"
Un délicieux mélange entre mes 3 passions : le trec, le tir à l'arc et le travail en liberté...



Voilà pourquoi j'ai fait un peu + de séance en freestyle que d'habitude ces dernières semaines, j'avais en tête cette idée de mélanger PTV et tir à l'arc et j'avais hâte d'essayer sérieusement et de pouvoir vous montrer cela !! 

Je trouve que l'idée est amusante et j'ai même imaginer le règlement de cette nouvelle discipline : malheureusement je dois avouer que je ne connais pas grand monde qui pourrait venir concourir avec moi :p Le fait que je fasse les exercices en liberté, sans selle ni licol, c'est un petit "+" : je savais que nous en étions capables !! 
Nous n'avons pas pu enchainer beaucoup exercices car je n'ai qu'une seule cible, il a donc fallu à chaque fois la déplacer, nous avons tourné à des endroits différents. C'était après la grosse boiterie de Thorgal le mois dernier alors nous avons fait au total 3 séances : une de "reprise" où nous avons filmé les exercices au pas, une autre petite avec quelques exercices au pas et au galop, et la dernière où il nous restait le trèfle et le tronc. Ca demande à chaque fois beaucoup de mise en place ! Je rêve d'avoir 12 cibles, pour pouvoir me monter un "vrai" parcours PTV et l'enchainer d'un coup !!
Au niveau montage, j'ai beaucoup pris mon temps car je voulais essayer de rendre une atmosphère spéciale... j'espère que ça vous plaira ! 

Pendant les tournages, Thorgal a été vraiment extra, je suis toujours époustouflée de voir que je peux le lâcher entièrement dès le début de la séance et qu'il est AVEC MOI de façon inconditionnelle. Le plus difficile finalement ça a été le trèfle, car il y avait beaucoup d'insectes, il voulait donc trotter vite pour s'en débarrasser et c'était très inconfortable. Je manquais un peu de confiance en lui et il a fallu attendre que je me détende et que j'arrête de penser qu'il allait m'embarquer jusqu'à son pré, pour qu'il me fasse le trèfle parfaitement ! Bon j'ai manqué une cible, mais ça ne fait rien, après tout, on ne peut pas toujours tout réussir ;-)
L'enchainement avec la bordure maraîchère juste derrière, c'était juste parfait, quelle légèreté mon bon cheval, un vrai bonheur...

L'exercices les plus "techniques" ont été la maniabilité et le slalom, car je devais vraiment être avec Thorgal, c'est amusant car je croyais qu'il faisait les exercices un peu tout seul, mais je me suis rendue compte que dès que je pensais à autre chose (la cible, ma position avec l'arc), Thorgal ne faisait plus rien : il allait tout droit ! Donc pas de slalom et il me défonçait la maniabilité. Au début cela m'a fâché car je pensais qu'il était capable de faire les exos seuls "comme un grand" et qu'il manquait de concentration. Et puis dès que je faisais attention à lui il faisait bien, alors finalement, ça m'a fait très plaisir, car je me suis rendue compte que je le dirige toujours "malgré moi", j'ai l'impression de ne rien lui dire mais il se contente de mon regard, de mon envie, de ma focalisation. Pour réussir ces deux exercices, il a donc fallu qu'au lieu de le laisser faire et me concentrer sur la cible, je me concentre sur lui et l'exercice et que j'essaye de tirer "machinalement" sans me focaliser sur la cible ni trop viser. C'était vraiment intéressant et cela m'a encore appris des choses sur notre relation, sur Thorgal, sur notre façon de fonctionner ensembles :) Il peut m'amener au bout du monde... mais si je suis avec lui !!

Les autres exercices ont été faciles, rien de spécial, nous savions déjà faire... On s'est bien amusé à concevoir la barrière, qui s'ouvre et se referme par un système de "poulies", en faisant éclater les ballons.... ^^
J'ai mis un tout petit tronc car Thorgal n'était pas encore remis à 100% et puis, sauter à cru sans me tenir est très nouveau, j'ai préféré éviter de tenter le diable et risquer de me vautrer avec mon arc et mes flèches à la main.

Je ne me balade jamais avec Thorgal en totale liberté car je trouve que ça ne coute rien d'avoir le licol et qu'en cas de soucis (peur, opposition éventuelle) c'est beaucoup plus sécuritaire d'avoir le licol. Mais pendant ce tournage nous nous sommes retrouvés en freestyle dans les bois, à faire des manoeuvres, à enjamber des branches, à croiser des cyclistes, à faire des arrêts, transitions, demi-tours... Thorgal était parfaitement avec moi, mieux même que lorsqu'on se balade en licol.... j'avoue que ça m'a donné fort envie de tenter un de ces jours, une balade en freestyle ! Juste pour le fun et le plaisir de sentir qu'on "ne fait qu'un".... !
Je sens que Thorgal est prêt mais moi il faut que je me fasse et LUI fasse d'avantage confiance. Il le mérite !! Il en a besoin... ça nous ferait avancer !

Un immense merci à Joseph pour son aide, pour le tournage de cette vidéo !! 

5 commentaires:

keneda a dit…

Merveilleux travail de montage et plus encore à cheval!
C'est une invitation à vos fans pour trouver des concurrents;-) Je vais commencer à y songer...

Tayci Ferrat a dit…

Et bien quel travail superbe !!!! C'est juste très bien réussit et très bien pensé !!

Moi qui ai toujours rêvé bien avant d'avoir mes chevaux à faire du tir à l'arc à cheval... voilà que tu me tentes à tester au plus !! :D

En tout cas, un travail digne de vous et tout en finesse et légèreté !! BRAVO !! :D

koonkoontchek a dit…

Merci beaucoup !
Je cherche en effet des "concurrents", ou juste cavaliers passionnés tentés pour se faire des faux championnats de trec/tir à l'arc l'été prochain :D
Avis aux intéressés !! :) (licol/mors/selle autorisés :p)

Ludivine a dit…

Vous êtes géniaux , l'ambiance de cette vidéo est super on sent que vous pourriez sautez des montagnes ensemble !!

Virginie et Marquis a dit…

Magnifique, j'adore, du beau travail mais pas que ça, une très belle relation et un très beau film.