mardi 17 septembre 2013

Pas de nouvelles depuis un petit moment, malheureusement pour une fois l'adage "Pas de nouvelles, bonne nouvelle" n'est pas tellement vrai... :(


Thorgal a été sous aspirine une semaine, en pleine forme, nous en avions profité pour faire la balade avec les copines et deux séances de liberté dans le round pen, dont je vous avais mis quelques photos ci-dessous :)
Après l'arrêt de l'aspirine, comme je le craignais, Thorgalou a de nouveau semblé très fatigué et le lundi soir, soit 2 jours après, je l'ai retrouvé au pré avec 39,7°C de température... je l'ai à peine aperçu dans son pré que j'ai vu que ça n'allait pas, le thermomètre me l'a confirmé...
Je l'ai rafraîchis comme j'ai pu en le mouillant à l'eau froide, doucement pendant une demie-heure, quand je l'ai remis au pré il était descendu à 39,2°C. Une étudiante du haras a eu la gentillesse de le surveiller et le lendemain, je me suis échappée tôt du boulot pour arriver à midi, juste avant le vétérinaire.
C'était le même cabinet que l'autre fois, mais un autre vétérinaire. Il a ausculté Thorgal de la tête au pieds, on a fait le test du sac (ça consiste à étouffer le cheval avec un sac pour voir comment il réagit au niveau pulmonaire... j'ai horreur de ce test !!), aucun soucis, Thorgal n'avait rien, hormis la température qui était encore à presque 39°C, et cet état  de fatigue incessant depuis 2 semaines. 
Le vétérinaire a fait des prises de sang et m'a dit qu'il allait falloir attendre 8 à 10 jours les résultats.... eurk... d'ici là, il me fallait surveiller mon grand, et si sa température ne descendait pas, commencer un traitement antibiotique large spectre en attendant de savoir quelle maladie le rongeait. 

Le lendemain, Thorgal n'avait plus de température. Nous avons attendu sagement, toute la semaine je suis allée le voir, pour prendre sa température et lui donner à manger. Aucun symptôme mais il était toujours fatigué. Le dimanche j'ai appris que deux chevaux du haras étaient atteint par la lesptospire... comme le haras est envahit par les rats et les ragondins, je me suis préparée à ça... la pire maladie qu'il puisse avoir, je crois...

Jeudi, j'ai enfin reçu le courrier du laboratoire : BONNE NOUVELLE, Thorgalou n'avait ni la leptospirose, ni la piroplamose. Par contre, il était positif à l'ehrlichiose (ou anaplasmose) : une maladie qui est arrivée en France il y a quelques années et se retrouve de plus en plus fréquemment. Elle se transmet par les tiques et provoque des poussées de fièvre, de la fatigue, des engorgements des postérieurs, avec raideur de l'arrière main. L'an dernier, un copain de pré de Thorgal l'avait eu et sa propriétaire a mis 8 mois à s'en débarrasser... Une maladie gênante, mais pas trop grave dans la mesure où elle se soigne !
J'ai appelé le véto qui m'a dit que j'avais le choix entre 2 traitements : un traitement facile à donner (piqûres intramusculaires 2 fois par jour), mais très cher : 400 euros la semaine... Et un traitement moins cher, un peu + efficace, mais avec des effets secondaires plus fréquents et une voie d'administration plus compliquée : des piqûres intraveineuses délicates (grande quantité d'un produit très épais). J'ai hésité un peu et j'ai choisi le + cher : je n'avais jamais fait la moindre piqûre de ma vie, je me sentais capable d'apprendre à faire les intramusculaires, mais pas encore prête pour les intraveineuses, surtout compliquées...
Le lendemain, n'ayant toujours pas reçu l'ordonnance que j'étais censée avoir par e-mail, je suis allée directement à la clinique chercher les flacons d'antibiotiques et les seringues. De retour au haras, Sophie une propriétaire d'irish cob qui habite juste à côté, a eu la très grande gentillesse de venir m'aider : elle m'a fait préparer le flacon (première fois que je manipulais des seringues avec aiguilles !), m'a expliqué comment piquer, à quel endroit, m'a donné les précautions au niveau sanitaire... elle a fait la piqûre et m'a donné rendez-vous samedi matin pour ma première piqûre à moi.


Samedi matin donc, enfin plutôt midi, puisque je travaillais, j'ai préparé la seringue et nous nous sommes retrouvées au pré. Sophie a tenu Thorgal et pendant ce temps, j'ai planté et injecté le produit pour la première fois de ma vie ! Ça n'a rien de sorcier mais il faut se lancer et c'est quelque chose qui me servira, c'est une très bonne chose que j'apprenne à le faire moi-même. Un immense merci à Sophie, et à mon bon cheval qui me sert de cobaye, une fois de plus... toujours aussi sage et patient :) 
Samedi soir, Joseph était là pour m'aider, il faisait nuit, comme je ne peux venir que tard le matin, je viens tard en fin de journée pour que les piqûres soient bien réparties sur la journée.
Dimanche matin, j'ai embauché une copine du haras, Frédérique, pour "tenir" Thorgal : il ne faut pas le tenir en fait, juste lui parler et le divertir en lui filant des carottes, et ça passe tout seul !! :)
Dimanche soir nous l'avons faite au pré, de nuit, avec Joseph... Lundi je me suis débrouillée seule, le midi, et le soir. Thorgal a bien compris qu'il avait la dose de carottes et il a l'air d'attendre les piqûres avec impatience ^^ Moi, j'ai + confiance en moi, mais après chaque piqûre j'ai les mains qui tremblent légèrement quand même... 

De la bétadine partout... il en vaut mieux trop :p
Il nous reste 3 jours de traitement et je vois que Thorgalou va quand même mieux, il a le poil plus doux, il le perd un peu moins. Il a l'oeil + vif, il commence à avoir envie de faire des choses : il me regarde, dit "oui", "non", veut me faire un bisou... ^^ Depuis 2 jours, je lui demande des toutes petites choses, au pas ou à l'arrêt : une jambette, quelques épaules en dedans pour étirer un peu son dos, ses postérieurs....

Dans 2 semaines nous avons le spectacle et mon examen ATE. J'ai espoir que Thorgal puisse les faire, dans la mesure où la maladie qu'il a n'est pas "grave", n'est plus présente dans son organisme (la prise de sang m'a couté 280 euros... mais elle a été très complète !) et ou il aura fini son traitement depuis une semaine. Le vétérinaire m'a dit de lui donner du red cell et de la vitamine C, pour l'aider à se remettre plus vite. J'espère que Thorgal sera en pleine forme pour ces échéances importantes... nous allons devoir nous pointer sans entrainement, mais normalement nous devrions pouvoir nous débrouiller avec nos acquis... nous verrons bien ! Je suis arrivée là grâce à Thorgal, je me suis mise à l'équitation avec lui, j'ai eu envie de randonnée et de devenir ATE grâce à lui, et c'est vraiment important pour moi de pouvoir obtenir ce diplôme avec lui !! Mon fidèle ami...

Aucun commentaire: