vendredi 4 octobre 2013

Lundi c'était le grand jour : lundi, c'était le jour de mes examens ATE !

Levée à 4h, partie de chez moi à 4h20, je suis arrivée au haras vers 5h. Le temps d'aller chercher mon grand au pré, de croiser un blaireau (un vrai :p), de retrouver mon papa qui allait m'accompagner pour me montrer la route, nous avons décollé à 5h30 tapantes.

Nous avons évité tout juste les embouteillages parisiens et sommes arrivés sans encombre à 7h15 aux écuries des Acacias, à Marines dans le 95. Le jour commençait à pointer et j'ai descendu Thorgalou du van. Nous avions 1h d'avance mais c'était ça, ou 3h de retard à cause des embouteillages !!
Mon papa a préparé son vélo pour repartir dès le levé du jour (un grand sportif, mon papa ^^). Moi, j'ai essayé de me détendre et surtout, de détendre Thorgal qui était stressé. Je l'ai fais marcher, je l'ai fais brouter un peu... Une jeune fille est arrivée en camion avec son cheval et s'est garée juste à côté, j'étais contente car Thorgal n'allait pas passer la journée tout seul à son van, il aurait un copain à proximité.

A 8h30, j'ai laissé mon grand avec son filet à foin et je suis partie retrouver la douzaine d'autres futurs ATE qui étaient venus passer leur examen de sortie.
Nous avons commencé par les 3 QCM : soins aux chevaux, connaissances générales, orientation. Dix questions pour lesquelles il fallait cocher la bonne réponse... Des questions pas évidentes, surtout le QCM des connaissances générales qui portait beaucoup sur les statuts des entreprises de tourisme équestre (je ne savais même pas qu'une connaissance pointue des statuts était au programme...).

Après cela, nous avons été réparti entre les différents ateliers. Moi je suis allée attendre sur le parking où était Thorgal, pour faire le test de longe. On m'a demandé si je voulais faire la longe avec mon cheval, ça m'était un peu égal mais j'ai dit oui car au moins, ça allait occuper Thorgal une demie-heure.
J'avais amené son filet et son mors car dans le règlement de l'examen, il est écrit que le cheval doit être en filet. C'était un peu idiot car les autres chevaux (du club) ont été présenté en licol... mais ça ne fait rien, au moins, on ne pourrait pas nous reprocher ça !
J'ai préparé Thorgal, il gigotait dans tous les sens, c'était un peu pénible. Deux cavaliers sont passés devant nous, alors nous avons attendu une demie-heure avant de pouvoir passer.


Nous sommes allés au fond du manège, j'ai détendu Thorgal en essayant de garder une position et des codes relativement classiques. Thorgal était bien, je trouvais qu'il n'avançait pas assez par rapport à une longe "classique", mais j'avais du mal à l'activer d'avantage.


Une amie qui connaissait l'examinateur m'a dit qu'il appréciait qu'on se déplace, alors j'ai pris soin de bouger pas mal, dans tout mon demi-manège. Pas, trot, changement de côté de la longe (je l'avais accrochée en colbert). Pas, trot, galop... changement de côté de longe, j'ai entendu le juge me crier que j'étais déjà là depuis 15 minutes, il fallait s'activer. J'ai fais galoper Thorgal deux tours, puis je l'ai amené sauter l'obstacle une fois au trot... Puis 3 fois au galop : je voulais qu'il saute et reste au galop à la réception mais il manquait d'entrain et le manège était un peu étroit... nous avons l'habitude des grands espaces.


Le juge m'a rappelé, nous sommes allés le retrouver, je n'étais pas satisfaite de ce que j'avais fais. Nous avons fait l'entretiens : je lui ai dis que j'avais eu du mal à mettre mon cheval en avant, et que j'avais du mal à garder ma place derrière lui (j'ai tendance à passer devant lui... pour une longe "classique"...). Le juge m'a reproché d'avoir passé mon temps à "courir après mon cheval". Je lui ai répondu qu'on m'avait dit qu'il aimait que le candidat se déplace beaucoup... il m'a dit qu'il fallait quand même se fixer entre deux "lignes droites", que moi j'avais passé mon temps à courir. Il m'a ensuite posé des questions sur la façon dont j'avais accroché la longe au mors, pourquoi, quelles autres techniques existaient... je pense que j'ai bien répondu, je l'ai remercié et j'ai quitté le manège. Il n'y avait qu'à espérer que ma faute (trop de déplacements) ne suffise pas à ce qu'il me déclare "non acquis"....

J'ai récompensé Thorgalou et je suis allée lui retirer son filet et ses guêtres : nous étions attendu pour le test de montée en van. Le juge était très gentil et Thorgal a été parfait : je lui ai mis les protections de membres et de queue du club, qui lui allaient très bien. Je l'ai fais marcher quelques pas car il n'a pas l'habitude d'en porter : il s'en fichait complètement !
Je l'ai fais monter en van en donnant bien toutes les explications au juge et à la jeune fille qui était là pour nous assister... Je pense que je n'ai rien oublié, en tous cas le juge n'a rien dit. Thorgal est très bien monté, il a été parfait, un vrai cheval d'école !
Une fois redescendu, je l'ai ramené à son van, à 15m de là... et je suis partie pour les autres ateliers, qui étaient plus loin dans l'écurie.

J'ai passé la maréchalerie, puis l'orientation... puis l'entretien de connaissances générales, puis les soins aux chevaux. Pour finir, alors que tout le monde finissait doucement et que la pause midi se préparait, j'ai passé la bourrellerie et le matelotage. Tout s'est bien passé et il ne restait plus que : le PTV !!
Nous étions 3 candidates à ne pas avoir pu passer le PTV le matin, ce serait donc en début d'après-midi. Une lectrice du blog, Lydie ;-) est venue me voir et se présenter : nous avions discuté par e-mail et nous avons pu enfin nous rencontrer !
Nous sommes allés au van voir Thorgal, qui était tout seul depuis 3h maintenant... pauvre loulou. Enfin, pas tant que ça : il n'était plus attaché au van, il avait mystérieusement décroché le mousqueton et nous l'avons trouver en train de brouter sur un petit carré d'herbe verte, au fond du parking des vans. Je l'ai ramené à son van, il était pénible, il ne tenait pas en place et n'arrêtait pas de me bousculer avec sa grosse tête. Il devait en avoir marre d'attendre et se demander ce qu'on faisait là... Je me suis quand même fâchée car les circonstances ne doivent pas lui permettre de me manquer de respect et me bousculer ! J'ai bien compris ses soucis mais ce n'est pas une raison pour tolérer des choses qui ne doivent jamais être tolérées. J'étais un peu désolée de me fâcher devant Lydie mais on ne remet pas le respect à plus tard et l'approche du PTV me stressait : si Thorgal n'était pas respectueux, ça pouvait vite déborder ! Les irishs cobs sont intelligents et il ne faut jamais se laisser faire.
J'ai donné un tout petit peu de floconnés à Thorgalou pour l'occuper 5 minutes et le détendre, puis j'ai pris mon sandwich et nous sommes retournés avec les autres : je ne voulais pas rester là à regarder Thorgal s'agiter, ça allait me stresser, et le stresser ! Il s'était remis à manger son foin, il n'avait plus trop long à attendre.
Moi je n'ai pas pu manger, j'étais stressée et je ne voulais pas me sentir lourde à cheval. Deux cavalières ont eu la gentillesse de m'amener reconnaitre le PTV : ça m'a occupé et j'ai pu commencer à me préparer. Quand les 2 autres cavalières sont allées à leur tour faire la reconnaissance, je les ai accompagnées pour voir le parcours une deuxième fois, puis j'ai filé préparer Thorgal. Mon grand s'était posé même s'il était encore un peu agité : il attendait depuis 7h du matin et il avait vraiment envie de faire quelque chose !

Nous sommes allés sur la carrière de détente, il ronflait un peu en regardant à droite à gauche ce qui l'entourait. Je me suis mise à cheval rapidement, nous avons marché, quelques directions... les juges surveillaient, la détente était notée aussi ! Nous avons trotté, Thorgal avançait bien, il était trop content de pouvoir bouger, je le sentais motivé, mais il était avec moi, concentré, très léger.... un vrai plaisir !! Nous avons fait un ou deux arrêts, un reculer... Un galop à chaque main, départ très propre depuis le pas... Nous sommes allés sauter une fois au trot et une fois au galop : j'étais en retard sur les sauts mais mon grand a été très bien !

La détente du PTV

Les juges s'étaient dirigés vers le parcours, ils ont crié qu'ils attendaient un cavalier, j'ai sauté sur l'occasion : il était temps d'en finir !!
Il y avait beaucoup de gens du club et de cavaliers passés le matin, qui étaient sur le bord pour regarder notre parcours : c'était presque plus stressant que la présence des juges !

Thorgalou et moi nous sommes présentés, je n'ai rien demandé pour le licol car j'avais passé les tests d'entrée en licol et on ne m'avait rien dit : le règlement ne précisait rien.
Nous avons démarré, au trot, branches basses, plan ascendant.... Les juges m'ont crié d'arrêter, il manquait une branche basse. Mince... nous sommes redescendus et avons recommencé.
Après la montée, nous sommes redescendus, trot, arrêt au bout d'une bordure maraîchère. Départ au pas, nous sommes passés dans la forêt, reculer sur 3 m dans un couloir.

Arrêt net depuis le trot à la sortie de la bordure
Au pas, nous sommes partis au galop à droite dans une zone précise et avons fait un slalom au galop sans changer de pied. Thorgal était super léger, ses départs au galop étaient vraiment biens, sur le pied que j'avais demandé, sur tout le parcours il ne fera pas une seule erreur, malgré parfois une demande de départ inverse par rapport à la courbe devant nous.
A la fin du slalom, virage au trot, puis départ au galop à gauche, bordure maraîchère très étroite, 8m... je me demande comment Thorgal a pu passer sans toucher !! Virage à droite au contre-galop, Thorgal est repassé au trot car il a glissé, le terrain descendait et était boueux. Je l'ai remis au contre-galop, sur le bon pied, quel bon cheval bien dressé.... !! (je ne lui avais encore jamais demandé de partir à faux dans une courbe : en général, on part droit, PUIS on fait le virage à faux !!).
Transition au pas, nous avons passé la porte en corde sans soucis... descente, maniabilité sans soucis, j'ai mis pieds à terre....

Descente de cheval
Nous avons sauté en main un tronc, Thorgal a fait un joli saut ! Puis un fossé en main, Thorgal a pilé, un petit encouragement et il sauté de pied ferme, il a été adorable car le fossé était rempli d'eau marron boueuse !

Pied à terre, je détache les rênes. Thorgal en plein stress :p
Tronc en main
Fossé en main

Réception du fossé en main
  Montoir à droite, départ au pas, puis départ au galop à gauche dans une zone précise : galop allongé, transition au trot juste avant le contre-bas de 1m, trois ou quatre foulées de galop et nous avons sauté le tronc de 80cm environ (de haut et de large !). A la réception, nous devions être au galop à droite, mais Thorgal était au galop à gauche : ça descendait, nous avons passé la bordure maraîchère (très étroite aussi celle-là !) à faux et sommes arrivés dans la carrière, je l'ai repassé au trot et je l'ai mis au galop à droite : nickel, mais les juges ont crié et m'ont rappelé... ouille, angoisse, j'ai eu peur d'avoir faire une grosse bêtise... Je les ai rejoint au trot, ils se sont excusés car la carrière était pleine de cavaliers, ils avaient oublié de dire aux gens de se pousser. Moi je n'avais pas trop fait attention, j'étais tellement concentrée sur mon parcours... Nous sommes retournés près du tronc, départ au galop à droite depuis le pas, nickel de chez nickel, bordure au galop, quelle précision mon grand... nous avons fait notre cercle au contre-galop à main gauche, dans la carrière, Thorgal a fait des gros efforts pour se tenir et ne pas se désunir, il a été vraiment génial, je n'en revenais pas !! Transition au pas exactement à la lettre... nous avons fait quelques foulées de trot pour aller récupérer Romane, la petite jument de bât. Thorgalou ne la connaissait pas du tout mais ça ne pose pas de soucis avec un cheval sérieux comme lui :)

Descente des étriers...
Montoir à droite

Contre-bas 1m

Réception du contre-bas et abord du tronc
Tronc en selle... quel saut mon grand !!
Bordure au galop à la réception du tronc

Nous avons traversé le gué, Thorgalou y est plutôt bien rentré mais il s'est arrêté pour... boire !! Je n'en revenais pas ^^ je lui avais pourtant mis un seau d'eau, mais visiblement l'eau marron du gué était meilleure !

"A la votre !"



Je ne l'ai pas laissé faire trop longtemps car tout le monde attendait et l'eau n'était pas propre. Après le gué, nous avons fait le slalom au trot : un peu laborieux, Thorgal était un peu gêné pour pousser la petite jument de bât. J'ai réussi quand même à aller jusqu'au bout, sans tout casser et sans rupture, ouf ! 

Slalom au trot... un peu laborieux !

Arrêt, je suis descendue de cheval... fin du PTV !!! Une jeune fille a pris Romane, une autre a pris Thorgal et moi je suis allée passer mon entretiens du PTV : j'ai expliqué au juge chargé de l'entretiens, les erreurs que nous avions faites, pourquoi (la rupture au galop parce que Thorgal avait glissé, la touchette d'une barre dans le reculer, la réception du tronc sur le mauvais pied mais le départ ensuite sur le bon pied, mon retard sur le saut du tronc (le juge a dit de lui-même que mon cheval devait "envoyer fort" ^^).... et mon slalom un peu laborieux avec le cheval de bât. Je n'ai rien trouvé d'autre à ajouter, le juge était gentil et n'a pas dit grand chose, j'ai filé retrouver mon grand qui marchait avec la jeune fille à l'autre bout de l'écurie. J'étais tellement fière du parcours qu'il m'avait fait, malgré le fait que nous n'ayons rien pu réviser à cause de sa maladie.... !! Vraiment, vraiment fière de lui !! 


Je lui ai retiré la selle, les protections, j'ai retiré ma bombe et mon protège-dos. Je l'ai amené à la douche et je lui ai douché les membres, puis je les ai essuyés... et je l'ai amené se rouler dans le sable sec du manège : quel bonheur, il a fait avec application les 2 côtés, il était couvert de sable de la tête aux pieds !

Je l'ai ramené ensuite à son filet à foin et je suis partie voir où en étaient les autres : Thorgal m'a lancé un regard de déception, "tu me laisses encore"... il gigotait un peu, je suis allée prévenir une copine que je partais : j'avais juré à Thorgal que s'il en avait marre, on repartirait dès qu'on avait fini, alors tant pis pour les résultats. J'ai attaché Thorgal à un autre camion le temps de sortir la voiture et le van de sa place, Thorgal est monté nickel... et nous sommes partis !
Après 1h45 de route, beaucoup de trafic mais pas tellement de bouchons, nous sommes arrivés au haras. J'ai descendu Thorgalou directement devant son pré, je l'ai fais marcher deux minutes et je l'ai remis avec ses copains. Il a bien bu et je l'ai raccompagné jusqu'au râtelier à foin... merci, merci, merci mon grand, d'avoir été là, d'avoir méga assuré, de ne pas oublier ce qu'on fait, d'être toujours là avec moi, d'être autant digne de confiance....

Je suis allée nettoyer le van, le garer et j'ai fais une petite pause... il était 20h30, la nuit venait de tomber, j'étais debout et "à fond" depuis 4h du matin, j'avais besoin de souffler !! J'ai répondu aux copines qui m'avaient envoyé des sms pour me demander des nouvelles et pour m'encourager : merci beaucoup à vous !! :)
Marine, la copine qui passait ses examens le même jour, m'avait envoyé un message en route pour me donner les résultats : j'ai valisé toutes les épreuves, sauf le QCM des connaissances générales, qu'il faudra que je repasse ! Sur les dix questions, j'ai fait + de 3 erreurs, je dois donc revenir à une journée d'examen pour répondre à dix nouvelles questions. Un peu idiot de rater ça, mais je ne savais pas que les statuts des entreprises était dans le programme et... je préfère avoir raté ça, qu'autre chose ! Au moins, je n'aurai pas de stress pour retourner à une prochaine cession, faire mon rattrapage. Je vais essayer d'aller en Normandie, il y a une journée d'examens dans dix jours : autrement, ce sera en ile de france, d'ici la fin de l'année, à une date encore inconnue !
Le plus gros est quand même passé et je suis vraiment soulagée !
Pour pouvoir fêter le diplôme, il ne me reste donc plus que ce vilain QCM, et à faire mon UC6, qui est l'épreuve professionnelle : organiser et accompagner une randonnée d'une journée avec 6 cavaliers et un juge parmi eux ! Je ne sais pas encore où je vais la faire, ni à quelle date... il faut d'abord que je passe le QCM !

Un grand merci à mon papa qui m'a montré la route le matin, à Chloé et Lydie pour les photos ! Un chouette souvenir ^^ Merci au moniteur des écuries des Acacias, qui m'a encouragé quand je suis partie sur le PTV ! Merci aux autres cavaliers qui m'ont aussi encouragé, merci à la jeune fille qui m'a fait la reconnaissance du PTV ^^ Merci à Marine pour les résultats, merci à Nathalie, Ambre et Aélanne mes formatrices ATE !! et bien sur... merci à mon beau Thorgalou, le meilleur, mon ami, toujours là, toujours au top !! Maintenant, une semaine de repos pour lui, avec un bon mâche, plein de carottes et de pommes dès le lendemain matin !! 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello !
je voulais juste souligné une petite erreur ! toute petite !
La jument de bas se nomme Romance ;)

Sinon aujourd'hui On a encore parlé de votre très beau parcoure avec mon moniteur (celui qui est sur la photo de saut) et il m'a dit que c'était vraiment d'avoir un cheval "lourd" exceptionnel aussi doué que Thorgal !
Je vous félicite pour votre ATE !

des bisous

Anaëlle

Ludivine a dit…

Super!! et dis donc quel saut vous avalez des montagnes tous les deux, en espérant vous croiser un de ces quatre dans les nôtres ;)

Lydie a dit…

Ravie de t'avoir enfin rencontrée Marion, même si ce fût trop rapide à mon goût, du fait de mon arrivée très tardive et de ton départ avancé ... Heureusement je n'ai pas loupé ton PTV qui était super propre, super calme et super précis, un régal pour les yeux!!!
J'espère te revoir bientôt ............. Biz à vous deux, Lydie

koonkoontchek a dit…

Merci beaucoup les filles ! :)

Oups, désolée pour le nom de la jument... je vais rectifier ! Merci !