mercredi 11 décembre 2013

 

Samedi nous avons passé un après-midi sympa à Magny les Hameaux pour le Téléthon !
Je m'étais levée à 3h le matin pour aller bosser et j'étais un peu en mode "zombie" mais Joseph était là pour m'aider, comme d'habitude :)
Nous sommes allés chercher Thorgalou, il est venu me retrouver au pré, un petit coup de brosse, il était tout sec et propre car la veille au soir nous étions venus lui donner à manger au pré et je lui avais mis sa couverture imperméable pour qu'il ne soit pas trempé boueux pour la démo ! Une technique un peu égoïste (dans le sens où il n'a sans doute pas tellement envie de porter sa couverture pour "rien"), cela dit quand il est sec et propre c'est un gain de temps incroyable et ça me permet de l'avoir vraiment beau pour nos présentations ou concours... Parce qu'en hiver, quand il est mouillé et plein de boue, je ne peux rien faire pour le rendre propre, pas question de le doucher quand il fait froid !!

Arrivée à Magny les hameaux sans encombres, nous avons descendu Thorgalou, je l'ai attaché au van et il a mangé son foin pendant que je me préparais. Je lui ai fais ses peintures "indiennes", première fois que j'essayais et j'ai réussi à faire ce que je voulais, c'était nickel ! J'ai utilisé de la bombe pour cheveux, qu'on trouve dans les magasins de déguisement ou accessoires pour les fêtes : parfait ! Et vu la couche de poils, la peinture n'a pas atteint sa peau, donc pas trop de risque d'allergie :) (enfin ce sont des bombes prévues pour les humains et adultes alors je doute que ça puisse faire du mal à un cheval, mais il faut toujours être vigilant quand même !).


J'ai fini ma préparation par mon maquillage, en contre-bas dans le pré les autres participants aux démos avaient lâché tous leurs chevaux dans l'espace de démo et se sont mis à les faire courir en liberté tous ensembles, je ne suis pas sure que ça ai amusé les chevaux mais ça a sans doute amusé les cavaliers et les spectateurs.... moi ça m'a un peu saoulé car Thorgal s'est demandé ce qu'il se passait, des cris, des chevaux qui galopent, du stress, il s'est mis à gigoter dans tous les sens, je l'ai laissé attaché à son van car je voulais qu'il se débrouille à gérer ça (il en a vu d'autres !) et je n'étais pas loin, juste dans la voiture. Il a quand même bien stressé puisqu'il s'est mis à trembler un peu... ! Enfin les galopades n'ont pas durées longtemps, j'ai vite fini mon maquillage, puis j'ai détaché Thorgal et nous sommes descendus sur la pelouse à côté de l'espace "démo". Le spectacle avait lieu dans un stade, donc la place ne manquait pas... et l'herbe haute et épaisse faisait très envie à Thorgal, qui m'a même volé deux ou trois bouchées, le vilain... lui qui sait très bien qu'il n'a jamais le droit de manger sans autorisation claire de ma part !!
Pour le détendre après ce coup de stress je l'ai fais marcher et trotter un peu en longe, enfin à peine détaché du van et en marche avec moi il s'était posé, alors il n'avait plus tellement de stress à évacuer :) Les autres cavaliers préparaient leurs chevaux pour montrer des jeux à cheval (barrel, slalom, petits sauts...), pendant ce temps j'ai occupé un peu Thorgalou, je l'ai connecté avec des petits exercices... Joseph a préparé mon arc et le tabouret...

Détente : on se met "au boulot" en longe !
 Notre tour est arrivé, il n'y avait presque pas de public, il faisait beau mais froid et les gens étaient à l'intérieur dans le gymnase pour profiter des stands pour le Téléthon. Aucune annonce n'a été faite et comme il n'y avait pas non plus de musique pour attirer les spectateurs, personne n'est sorti ou presque !
Voyant cela, pas de musique, pas de public, ma fatigue, j'ai décidé de profiter de ces conditions pour faire d'avantage une séance de travail/entrainement ailleurs qu'à la maison, qu'une démo "courte et efficace". J'ai donc pris mon temps pour détendre Thorgalou, d'abord j'ai gardé la cordelette pour voir comment il était, parfait, j'ai retiré la cordelette et nous avons marché, trotté et galopé sans l'arc. Il était chouette, mais un peu raide, le terrain était très irrégulier, Thorgalou un peu lourd/mou et moi je n'avais pas tellement d'énergie à lui transmettre ! Au galop à droite, ça a été compliqué, trois départs à faux avant qu'il parte correctement, la visite ostéo d'il y a deux semaines lui avait fait du bien, mais visiblement le blocage persistait, Joseph m'a fait remarqué qu'il portait sa queue toujours très tordue. Nous allons attendre encore une semaine et s'il est toujours aussi mal au galop à droite, nous irons voir Marie-Odile, notre ostéopathe d'avant, qui a l'habitude de ce soucis de queue tordue/blocage à droite !

Détente : test de l'écoute, des directions et transitions sans l'arc :)
Après cette détente j'ai pris mon arc et mes flèches et nous avons montré un peu notre travail, au pas, au trot et au galop. Thorgalou pensait beaucoup à essayer de manger, il était un peu pénible, pas très motivé, je pense que je manquais vraiment de pêche à lui transmettre, pas facile d'être à fond quand on s'est levé si tôt et qu'on a bossé pendant 7h avant... J'avais aussi les mains très froides et je n'arrivais pas bien à armer mon arc, du coup j'ai raté presque tous mes enchainements de tirs au galop, j'étais un peu déçue.


Nous avons fini sur le tabouret, ça a été très compliqué. J'avais fais une séance de révision dans la semaine, à pied, je faisais courir Thorgalou puis je lui proposais de venir monter sur le tabouret pour faire une petite pause. En 2 essais il avait pigé le truc et il cherchait à venir monter de lui-même sur le tabouret, aucune hésitation, nickel ! Je n'avais pas revu monté car pour moi, c'était pareil... ben j'aurai du ! Je suis arrivée devant le tabouret et là, blocage, comme au dernier spectacle en septembre : Thorgalou mettait mollement un pied dessus, puis se décalait sur le côté du genre ("oups ben non je peux pas monter, je suis pas en face"). Cette fois-ci, il était hors de question que je laisse tomber ! Au spectacle en septembre j'étais descendue et nous l'avions juste fait à pied, nous étions en musique, devant du monde, je ne voulais pas insister. Mais là les conditions étaient différentes et il n'était pas question que mon grand prenne l'habitude de se défiler. J'ai insisté, au bout de quelques minutes il évitait toujours le tabouret, j'ai sauté à terre, je l'ai fais monter à pied : nickel, pas d'hésitation... tsss, je me demande ce qui peut le gêner autant dans le fait que je sois sur son dos, je ne pense pas que ce soit mon poids, je ne suis pas énorme... sans doute surement le fait que je peux moins l'aider, il doit regarder seul ce qu'il fait et se débrouiller. Bref, récompense, je suis remontée dessuite et j'ai ré-insisté : il a fini par monter sur le tabouret, j'ai tiré ma flèche... ouf ! Je n'ai pas eu le temps de le récompenser, il est vite redescendu, tant pis pour lui, il a du se contenter d'une caresse et d'un "c'est bien" !


Nous avons retiré deux fois, puis je suis descendue et nous avons fait une révérence, un peu compliquée car bien sur, Thorgal voulait manger... moi je voulais d'abord qu'il s'installe en révérence, pour ensuite lui permettre de manger dans cette position, mais il a eu du mal à piger :p Là encore, j'ai insisté un peu : pas de public, je m'en fichais un peu de montrer des choses un peu brouillon.

Nous avons terminé là-dessus et sommes allés attendre avec mes parents et une collègue à ma maman venue nous voir (nos seuls spectateurs, ou presque ! merci d'être venus !!), pendant que Coralie et un ami à elle présentait un numéro de voltige en longe très sympa.
Je n'ai pas laissé Thorgalou manger pendant l'attente, car il réclamait beaucoup trop depuis notre arrivée ! Et je voulais refaire une fois le tabouret monté avant de repartir.

Le vilain tabouret :p
 Quand la voltige a été finie, je suis remontée à cheval à l'indienne et j'ai ramené Thorgalou devant le tabouret. Même blocage, il a fallu que je finisse par descendre, qu'il monte une fois à pied... récompense, j'ai retenté monté, de nouveau il chipotait... je suis allée chercher ma badine pour pouvoir mieux le canaliser dans ses tentatives d'évitement. Il a fini par monter correctement, bien au milieu, je l'ai bien récompensé, du coup il est resté sagement là-haut jusqu'à ce que je lui demande de descendre, ouf, nous finissions sur une bonne chose !! Il va quand même falloir bien retravailler ça, car franchement c'est un exercice très simple qu'il maitrisait bien, en forêt il n'hésite pas une seconde quand je le fais monter sur une souche et que je suis à cheval... je sais que mon tabouret parait moins stable qu'une souche, mais il ne risque pas de basculer et Thorgalou n'a pas de raison de ne pas me faire confiance !

Fin de la séance, je suis descendue et j'ai autorisé Thorgalou à brouter, tant qu'il n'y pensait plus trop :p Nous avons discuté un peu, le gentil présentateur est venu me féliciter et m'offrir une crêpe... mon papa et Joseph et Clémence ont rangé l'arc, le tabouret et les cibles, un grand merci pour leur aide !! Et puis il a été temps de partir, j'étais crevée, nous ne voulions pas trop tarder.
Le retour en voiture s'est bien passé, nous avons descendu Thorgalou directement devant son pré, il était tranquille, pas spécialement pressé de me quitter, ça faisait plaisir :)

Un bilan un peu mitigé pour cette démo, disons que nous n'avons pas montré du super boulot (bon les gens présents avaient l'air très contents et nous avons eu des compliments sur notre travail et nos tenues... mais moi je sais qu'on peut faire beaucoup mieux ! D'ailleurs je suis motivée pour travailler des exercices que j'ai en tête depuis un moment, pour nos prochains spectacles tir à l'arc... je VAIS le faire et ça va être top !! :)) Nous avons quand même passé un bon moment, c'était une séance utile puisqu'il y a eu un soucis qu'on a pu régler en partie au moins, et c'est toujours bien de bosser un peu ailleurs que chez soi :)

Merci aux organisateurs, à Coralie de nous avoir invité, un grand merci à mes parents, à Joseph Sardin et à Clémence qui sont venus nous voir/aider/prendre en photo :)


Quelques jolies photos en rab, prises par Clémence :)




Aucun commentaire: