jeudi 5 décembre 2013

Début Décembre est arrivé et avec lui.... la chère "prime de Noël" qui m'a permis de pouvoir enfin payer sereinement les factures vétérinaires liées à l'anaplasmose de Thorgal en Septembre !! 

Je ne vous avais pas trop parlé "finances" mais l'année a été dure, entre ma formation ATE/MATE (la formation m'était payée, mais pas les frais annexes et les 150 euros d'essence que je déboursais chaque semaine !!), les deux abcès et la maladie de Thorgalou à la fin de l'été avait été la cerise sur le gâteau avec un peu plus de 1000 euros de frais (trois visites vétos, un traitement antibiotiques à 500 euros les 8 jours et des analyses sanguines poussées à presque 300 euros !!).


Le plus important dans tout cela, c'est que mon grand est parfaitement rétabli, en forme et prêt à continuer à me suivre dans toutes mes folies !! (Enfin.. j'espère :p).
Je ne vous avais pas reparlé des deux boiteries qu'il a eu à deux mois d'intervalles car je n'avais aucune nouvelle : suspicion d'abcès mais je n'avais jamais trouvé aucune trace sur ses sabots... jusqu'à il y a deux semaines environ, où une belle coupure horizontale a attirée mon attention sur le postérieur qui était boiteux en Juin ! Trop heureuse de trouver cette marque, qui est très certainement la fissure que l'abcès a fait pour s'écouler. Vu la localisation, à 3 cm des poils, l'abcès avait donc du remonter jusqu'en haut du pied et percer à la limite de la chair : la vétérinaire m'avait prévenue, sur les chevaux aux pieds très solides, quand l'abcès ne parvient pas à percer la corne, il remonte jusqu'à trouver un chemin dans les parties molles...
Je n'ai jamais trouvé de trou d'évacuation pour la boiterie qu'il avait eu sur l'antérieur, hormis une plaie curieuse au niveau de la couronne : je ne sais pas si un abcès peut remonter aussi haut, mais si c'est le cas, c'était sans doute cela !
Depuis le printemps la corne qui pousse est parfaite et les affreux sillons de l'hiver dernier disparaissent les uns après les autres au fur et à mesure que les pieds de Thorgal s'usent. Le dernier gros sillon est à quelques millimètres du sol... au prochain parage, il ne sera plus qu'un souvenir ! Il faudra que je vous fasse des photos récentes de ses pieds, à comparer avec les photos de ce printemps... la différence est incroyable !
J'espère que cet hiver sera moins difficile que l'hiver dernier, je ne sais pas à quoi a été due l'apparition de tous ces sillons, une grosse difficulté de l'organisme, c'est sur, mais était-ce lié uniquement aux conditions climatiques très mauvaises, ou bien au soucis de foie que les chevaux ont eu (tous les chevaux avaient des gamma GT trop élevés, Thorgalou était le "moins pire" avec des gamma GT à plus de 200 (taux normal vers 20))... Je me suis demandée si l'entrainement Centaure et le Centaure en lui-même avait pu jouer, mais je ne suis pas sure car les autres chevaux du pré ont aussi eu des soucis de pousse de corne et d'abcès au printemps.
Quoi qu'il en soit mon grand a de bien jolis pieds en ce moment, je lui ai fais un petit parage avant-hier et j'ai mis sur sa ligne blanche le fortifiant pour sabot que j'utilise depuis cet été... un produit cher mais que je trouve quand même génial, dans la mesure où il durcit tellement la corne qu'aucun caillou ne vient plus se loger dans la ligne blanche ! J'en met très peu et même si le flacon coûte  50 euros, je n'en suis qu'à la moitié et je l'utilise après chaque parage depuis Septembre...


En parlant de Centaure, j'ai envoyé il y a deux jours notre inscription pour l'édition 2014 qui aura lieu le week-end du 1er mars dans le Poitou... !! Je ne sais pas encore si nos co-équipière Emeline et Kiss le feront avec nous, mais je l'espère vraiment !! Si elles ne le font pas, j'ai décidé de tenter le coup seule avec Thorgal... mais je ne sais pas si nous en serons capables.
Les conditions seront un peu moins difficiles cette année car il y aura moins de dénivelé, moins de neige et sans doute moins de cailloux, nous le feront donc pieds nus (l'an dernier Thorgal avait ses chaussures avec crampons aux antérieurs, j'avais passé les 19h à surveiller qu'on ne les avait pas perdues !). La lune sera absente et il fera nuit noire mais de toutes façons, on ne s'était pas passé des lampes l'année dernière alors qu'il y avait une belle lune.... au dessus des arbres et du brouillard !

L'an dernier nous avions commencé l'entrainement début décembre, cette année nous commencerons début Janvier car le corps de Thorgal se souviendra de l'entrainement de l'année dernière, il retrouvera plus vite sa bonne condition physique, nous ne partirons pas d'aussi bas ! De mon côté, je ne vais pas lésiner sur les vêtements chauds et sur les boissons et victuailles énergétiques :p
Cette fois-ci, nous devons réussir à venir à bout de ces 100km !!

3 commentaires:

keneda a dit…

Vraiment très très chouette ces photos, le déguisement est au top!
Vous allez faire un carton!

keneda a dit…

Pour les sabots, j'ai eu la même chose avec mes juments l'hiver dernier, et j'en suis venu à bout au dernier parage! ouf. On se souviendra de l'hiver 2012!

Tayci Ferrat a dit…

Et bien ces fichus abcès !! Je suis bien contente que les miens n'ai rien eu cette année (après la piro et les sur-dents... ouf !).
Pour le Centaure, je compte sur vous pour gérer ! :P