samedi 16 janvier 2010



*****

Je vous mets une toute petite vidéo de la séance d'avant-hier, dans le manège car il faisait nuit ^^
A l'attache pour le petit pansage et la mise du tapis, Thorgalou était un peu chiant, il mangeait sa longe et a beaucoup insisté ... mais je suis plus têtue que lui, il a fini par arrêter :p
Dans le manège, on a bossé un moment à pieds en longe, ce n'était pas superbe superbe, Thorgalou un peu couillon, et on n'était avec un moniteur et son élève qui bossaient aussi alors j'étais un peu gênée/déconcentrée ... pas trop l'habitude, et peur de les gêner !

On a commencé la séance par des déplacements basiques, les hanches, les épaules, pour se mettre au travail et revoir le respect !
Ensuite travail sur le cercle, envoyés au trot, changements de main, c'était pas trop mal, juste un peu trop mou !!
Les déplacements latéraux assez mauvais, j'étais un peu déçue, bon je crois que j'étais vraiment pas assez concentrée, et puis quand il y a un moniteur, forcément j'ai envie de faire "bien" et du coup je pense que je suis moins zen et beaucoup plus exigeante ... Enfin ça ne fait rien, on a fini sur quelques jolis pas latéraux, Thorgal bien droit.
Un peu de travail mené, c'était bien, quelques galops sympas, un arrêt raté depuis le galop mais c'était entièrement ma faute, je me suis arrêtée sans prévenir et un peu de travers, Thorgalou a cru que j'allais tourner ... il s'est arrêté, mais il a tourné un peu autour de moi ^^ On en a refait un après, nickel comme d'habitude, il s'arrête mieux avec l'arrière main depuis peu, c'est top!


Puis je suis montée, en licol, j'avais mis le tapis de monte à cru avec ma nouvelle sangle à la bonne taille ! Au début j'avais un peu de mal, car en fait le tapis est placé à l'endroit précis où je mets la pression pour tourner avec les jambes. Finalement après quelques minutes j'ai pris le coup et j'étais plus à l'aise, je n'y pensais plus, Thorgal était bien aussi ^^
On a bossé nos petites choses de d'habitude, transitions, variation des allures (bof bof, il était mouuuuu !!), épaules en dedans, au pas bien, au trot on débute ... mais il y avait du bon :)
Les cessions à la jambe, peut mieux faire, le cucul traînait ! Les incurvations pas mal, et directions sur les postérieurs très bien. Thorgal a bien compris la différence entre ces deux façons de tourner, je crois :)

Et après, zou ... on a retiré le licol ^^
En freestyle c'était juste notre deuxième fois, et première fois au trot. On avait un beau manque d'impulsion, mais Thorgal était assez attentif à mes demandes ! bon sur la vidéo c'est loin d'être le meilleur moment de la séance ... mais l'appareil n'avait plus de place, alors pas d'autres images ! C'est juste pour vous donner une idée :)
Je me fâche un peu avec les jambes à un moment car il s'endort sur ses lauriers..
A part ça les directions étaient pas mal, pour une première fois au trot :) (je garde toujours le stick pour appuyer mes demandes si besoin, on est encore trop en phase d'apprentissage, je veux des jolies directions ^^), les transitions chouettes, le premier arrêt il a été un peu long, quelques mètres lol, j'ai insisté et maintenu l'inconfort et mon gros a fini par s'arrêter. Les arrêts suivants nickels, même celui que j'ai fait depuis le trot ^^
Avant de descendre je lui ai fais bouger un peu les épaules (rotation sur les postérieurs) et reculer :) Pour le reculer il a hésité un moment, je pense que j'avais peur qu'il avance et que du coup j'étais moins claire et moins franche que d'habitude. Je me suis posée et j'ai essayé de demander vraiment "comme en licol", et ça a fonctionné ^^ J'ai demandé un seul pas, récompense, puis trois petits pas, et on est resté là-dessus !


Je suis descendue et je suis allée chercher la ration, Thorgalou a mangé pendant que je m'occupais de ses pieds. Un dernier petit galop en liberté avec moi ... et zou, retour au pré ^^

J'ai hâte de le remonter comme ça, et ailleurs qu'en manège, parce qu'il n'est vraiment pas motivé en manège, en général ... ! Notre 1ère fois date de début décembre, déjà un mois, il faudrait qu'on y travaille un peu plus souvent, surtout que j'adooore, c'est tellement magique d'être sur son cheval comme ça ...
Cela dit on a aussi beaucoup besoin de travailler en licol, pour affiner les choses et qu'ensuite tout soit plus facile en freestyle :) Tout comme je travaille régulièrement Thorgal en longe, pour une meilleure connexion/compréhension et avoir ensuite de meilleurs résultats en liberté !
Pour la monte, l'avantage en freestyle, c'est que je n'utilise pas les mains, bon exercice pour apprendre à m'en passer ... car c'est un de mes gros soucis, toujours bouger les mains, trifouiller les rênes ... normal que Thorgal confonde certaines demandes et qu'on manque de finesse ... avec tous les mouvements parasites que je fais !! Il faut absolument que j'apprenne à garder les mains immobiles, quelle que soit l'allure, et qu'elles ne bougent que pour des demandes claires et précises !

Je ne sais pas si vous avez remarqué, la crinière de Thorgal commence à pousser, elle commence à retomber de chaque côté de l'encolure ... je trouve que c'est vraiment la période la plus moche !!! Pas assez de crins pour que ce soit joli, et trop pour que son encolure soit bien dégagée ...
des fois je me demande si je ne vais pas lui laisser la coupe punk, à chaque fois j'hésite à tout recouper à sa façon "dermite" :p
Enfin dans le doute on va laisser pousser, attendre qu'elle soit longue et belle, et puis la crinière c'est pratique pour le protéger des mouches l'été ...

Aucun commentaire: