mercredi 17 février 2010

(photo du mois dernier : on mange une pomme au pré ;))

Avant-hier petite sortie de prévue pour aller retrouver Marine et Clémence à la pension de Marine. J'hésitais sur la façon de m'y rendre avec Thorgal ... j'ai finalement opté pour le tapis de monte à cru !
C'était notre première sortie à l'extérieur avec le tapis de monte à cru. J'étais super bien calée là-dedans, je me sentais bien en sécurité ^^
Thorgalou était bien, mais encore mal aux pieds, j'ai essayé de le faire trotter, il était trèèès irrégulier, voire même boiteux ... snif. Du coup je l'ai poussé quelques foulées, puis après un petit effort je l'ai repassé au pas. Dans le village il surveillait à droite à gauche, je ne dirais pas qu'il était sur l'oeil, mais ... un peu quand même !! Ben alors patate ??
Je l'ai laissé rênes longues, il a sursauté avec un chien qui nous a aboyé dessus au dernier moment comme d'habitude, mais a maintenu sa trajectoire.

On est arrivé à la pension de Marine, un peu en avance alors je lui ai demandé deux ou trois petites choses. Des cercles avec incurvations, il était très bien ! Des rotations sur les postérieurs, très bien aussi ... Arrêts, reculers ... en fait il était très calme et à l'écoute, très agréable :)
Une petite épaule en dedans de chaque côté, et je l'ai arrêté au dessus d'une barre forestière au sol. A ce moment Marine et Clémence sont arrivées !
On est entré, je suis descendue et j'ai laché Thorgal. Il est allé sentir les fesses des chevaux de Marine de manière un peu impolie, en plus ils mangeaient leur foin, du coup il s'est fait virer lol. Il est resté à brouter à proximité. Marine et Clémence ont récupéré les chevaux pour les longer un peu, pendant ce temps ma patate a fini le foin :p
Puis il est venu me retrouver ... reparti brouter ... je l'ai rejoins et je l'ai bossé 5 minutes en liberté ^^ petits cercles, pirouettes ... trop mignon ^^
Quand on est passé près du foin il a eu envie d'y retourner, je l'ai embêté, j'ai récupéré le stick de Marine, hop il était de nouveau avec moi. Du pas, un peu de trot ... pas trop, car encore mal aux pieds ... Je lui ai demandé des cercles en liberté, changement de main, hop de l'autre côté, il était bien ^^
J'ai eu droit à une pirouette au moment où je l'envoyais sur le cercle, lol, ça fait rien à peine revenu de sa pirouette il est bien parti sur le cercle :p Ca fait longtemps qu'il n'avait pas "confondu", hummm je le soupçonne surtout de " confondre" parce qu'il préfère les pirouettes !!
A moment donné j'ai appelé ses hanches et il s'est éloigné, cela fait un bail qu'il ne m'avait pas fait cela ! Je l'ai poussé au trot, puis après quelques dizaines de mètres je lui ai proposé de revenir à moi, il a saisi mon offre :p On a refait un ou deux cercles et ramenés, pour vérifier que tout allait bien ^^
Retour avec les filles, j'ai remis le tapis de monte à Thorgalou, il commençait à faire sérieusement nuit, alors on est parti. Je suis restée à pieds, j'avais envie de me réchauffer un peu ! Nous avons traversé le bout de forêt pour rejoindre la Cense, c'était superbe, il faisait nuit noire mais la neige éclairait un peu le chemin. Thorgalou était très en avant, bien avec moi, pas spécialement inquiet, moi je guêtais juste la présence éventuelle de sangliers ... car le coin est infesté ! Je sais qu'en théorie les sangliers ne chargent pas sans raison, mais ce n'est jamais agréable de se retrouver par surprise nez à nez avec eux, en pleine nuit :p

Nous avons traversé la Cense, au niveau de la grande carrière je lui ai fais monter et descendre deux fois le talus, première fois ce n'était pas très régulier, seconde fois on y est allé bien doucement, en descente pas à pas, il s'est bien servi de ses postérieurs, c'était bien !! Eh oui le trec reprend bientôt, il faut reprendre nos exercices de PTV, interdit de se précipiter ou de changer d'allure sur les pentes ;)
Nous sommes arrivés à Brétigny, j'ai papoté un moment avec Segolène ... oulhaha deux séances papotages en deux jours, mon dieu cela me change de mes six derniers mois en solitaire :p
Thorgalou s'impatientait un peu, "bonnnn tu t'occupes de moi ??"
Je lui ai donné sa ration, et je l'ai ramené au pré.

*****

Hier j'avais un cours avec Emilie. Je suis allée chercher Thorgal au pré, il roupillait au soleil avec Rio et n'était pas décidé à venir me voir ! Il m'a regardé m'approcher ... tsss vexant Thorgalou !! Une fois arrivée à proximité, j'ai poussé Rio, puis j'ai demandé à Thorgal de me rejoindre. Les premiers pas ont été bien difficiles ... hum peut-être pour ça qu'il rechignait un peu à venir vers moi, si ça le gêne comme cela de marcher ...

Nous sommes allés au petit manège, je l'ai pansé, il était presque tout propre ^^ Tout calme et mignon. Emilie était là, elle m'a dit que la grande carrière était pleine, entre les étudiants et un stage ... alors nous sommes allés dans le grand manège.
Thorgal marchait vraiment mal, même dans le sable. Je l'ai monté à Emilie, sur un cercle à chaque main, il a visiblement bien mal à l'antérieur droit, quant aux postérieurs il est tout coincé, fait des pas minuscules le cul serré ... c'est moche et ça me fait mal pour lui :(
Du coup nous avons fait un cours au pas. C'est dommage car ces cours me coutent super cher et on a surtout besoin de travailler au trot ou plutôt au galop. Mais bien sur pas question de pousser mon gros, vu comme il était.

Bref, un cours au pas, cela dit ça ne nous a pas fait de mal de revoir certaines choses. Je savais faire quasiment tous les exos qu'Emilie m'a demandé, mais elle m'a permis d'être un peu plus rigoureuse dans mes demandes disons ^^
Nous avons vite rapidement les flexions d'encolure, les arrêts avec flexion depuis le pas ... puis les directions aux jambes, sur un 8 avec les bras croisés .. avec rectifications quand besoin avec les rênes, puis rectification avec le stick ... les arrêts/reculer à l'assiette, avec rectification si besoin avec les rênes, puis avec le stick ... pour le reculer je n'avais jamais fait l'exo, de rectifier avec le stick ^^
Un peu de désensibilisation, faire tourner le stick dans tous les sens, faire tourner Thorgal vers le stick qui bouge ..
Thorgalou était bien, un peu mou mais bon en même temps ce n'était pas des exercices qui réveillaient beaucoup. Emilie a dit que c'était bien et qu'il était mignon. Elle m'a dit de voir les mêmes choses au trot quand il serait mieux dans ses pieds. Bon la plupart on les a déjà fait au trot, mais ce qu'elle m'a dit va nous permettre de le faire de façon un peu plus carrée et efficace !

J'ai ramené Thorgal au petit manège de Brétigny, en route un petit aller-retour sur le chemin vers les paddocks, il était vraiment mal dans ses pieds ... vivement que ça aille mieux ... le pareur m'a expliqué que cela venait sans doute entre autre du vieil abcès qu'il a cureté mardi dernier.
Thorgalou a mangé au petit manège, puis on est allé dans le rond de longe. Je suis montée sur le bord, je lui ai demandé de venir, il est venu dessuite se mettre tout bien pour que je monte :)
Je lui ai demandé quelques pas espagnols montés, cela fait un bail que je n'avais pas fait cela monté, de mémoire la dernière fois remonte au printemps dernier, et je n'avais travaillé cela que deux ou trois séances. J'ai été agréablement surprise, Thorgalou a super assuré ! Il m'a enchaîné des jolis pas, rapides et bien levés, sans en oublier, superbe ^^
Récompense, et zou nous sommes rentrés au pré. J'étais bien là-haut ... la monte à cru a vraiment un charme fou !!

En route jusqu'au pré j'ai senti une vraie connexion entre nous, un de ces brefs moments où l'on sent que le cheval est nos pieds ... dans les directions, les arrêts ... c'était magnifique. J'hésitais à passer d'un côté ou de l'autre ... à peine la décision prise, Thorgal suivait ma pensée sans que je n'ai rien fait ... une légèreté et compréhension parfaite, au centimètre près !! J'espère qu'un jour nous réussirait à avoir cette connexion/compréhension, cet accord parfait dans la majorité de nos séances. C'est tellement agréable..
On est allé se placer près du petit mur du pont, je suis descendue sur le mur, câlins ... mon gros était trop mignon, super calme, attentif à moi, il avait l'air vraiment bien, sans aucun tracas, sans aucune question ... bref, juste BIEN. Je l'ai remis au pré, je l'ai gratté un peu derrière les fanons, son point G à lui lol, il m'a sorti sa tête de couillon avec les lèvres qui pendent et compagnie ... mwahaha !
Et zou, je suis repartie. Merci patate pour cette séance hyper zen ^^

Aucun commentaire: