vendredi 19 février 2010

Prochain trec dans 8 jours, j'ai hâte !!!
Je le fais en individuel, cela sera donc notre 3ème trec, en premier en individuel :p J'espère qu'on ne va pas trop se planter ... !
Le trec en équipe c'était sympa, mais j'ai toujours été attirée par le trec plutôt en solo ... pour être plus attentive à mon cheval, mieux connectée, pour mieux gérer nos allures sur le POR ... pour passer du temps vraiment avec Thorgal, et non pas avec mes co-équipiers ... et pour apprendre à se débrouiller un peu seuls, sortir seuls ... Ne dépendre de personne et n'attendre personne ...
Bref nous verrons bien comment se passe ce premier essai.
Si c'est vraiment la cata je reprendrais un peu en équipe, peut-être, lol!

Bon j'avais prévu de progresser sur pleins de choses cet hiver : galop, sauts ... et finalement nous n'avons rien fait de tout cela, ou à peine ... !
La reprise des trecs va peut-être me motiver et me bouger ^^
Le galop le soucis, c'est que j'ai envie et je DOIS le bosser à droite vu le besoin qu'a Thorgal. Mais évidemment, comme il part mal et ne tient pas, je ne peux pas lui en demander + à cette main. Donc pour pas me rater en trec, je dois utiliser le galop à gauche ... seulement, en travaillant encore à gauche, j'ai peur de sans arrêt entretenir l'écart qu'il a entre les deux mains !!
Bref pas évident.
Il faudrait que dans mes séances, je travaille à gauche le galop lent, tenu, les départs immédiats ... Et que je finisse mes séances par un ou deux départs à droite, à juste, avec un peu de galop tenu ... en espérant que cela permettra quand même de gagner un peu en facilité à droite ...

Pour le saut, je suis très souvent seule, et comme je préfère éviter de me croûter seule ... j'attends d'être accompagnée pour faire des séances. Parfois, je suis accompagnée, mais je préfère faire autre chose ... hihi le saut n'est pas vraiment ma discipline préférée :p Surtout depuis les dernières gamelles.
Dans 8 jours il faudra sauter, faut que je me motive à faire au moins une ou deux séances d'ici là ... il faut que j'arrive à trouver ma place et à tenir même quand Thorgalou décolle fort !!


Hier petite séance durant laquelle nous n'avons pas fait grand chose !
Je suis allée chercher ma patate au pré, j'ai fais ma feignasse, je l'ai attendu, comme je le faisais toujours avant. Il m'a regardé un moment ... puis voyant que je ne venais pas, a fait quelques pas ... puis arrêt pipi ... quelques pas ... arrêt crottin ... quelques pas ... arrêt pour renifler le crottin d'un autre ... tssss faut pas être pressé !! Enfin il a relevé la tête et est venu d'un pas un peu plus actif et franc jusqu'à moi. Ouf ! :p
On est allé au petit manège de Brétigny. Pansage ... il était dans un état !! couvert de boue d'un côté comme de l'autre, de la croupe jusque dans les cils ... j'ai fais un peu ce que j'ai pu, mais ce n'était pas sec, alors il est resté crasseux !
Après cela j'ai pris une longe, le plot, et on a revu notre petit exercice de désensibilisation à être suivi par un objet. Un moment que je n'avais pas fait cela ! Et comme je ne voulais pas trop le faire bouger à cause de son mal de pied ... qui avait quand même l'air d'aller beaucoup mieux ! Juste encore gêné sur sol dur.
Dans le rond de longe, je lui ai rappelé l'exercice en refaisant rapidement toutes les phases de la progression, puis zou, on est sorti avec notre ami le plot qui trainait derrière. J'avais accroché en + de d'habitude, un sac plastique au plot, après avoir caressé Thorgal partout avec.
Thorgalou était bien, il a regardé le plot deux fois, puis l'a oublié. On a marché un peu, trotté un chouilla ... je lui ai demandé quelques flexions verticales en même temps, il me les donnait vraiment bien, c'était super, il progresse bien de ce côté là :)
J'avais mal au bras à force de tenir la longe et le plot qui traînait au bout, alors j'ai passé la longe autour de l'encolure de Thorgal. Je la tenais bien sur, pour pouvoir lacher en cas de soucis. Mais cela a permis de mettre la pression/le poids du plot sur son poitrail, là ou passera la bricole quand il tractera avec son harnais. Le poids devait vraiment être ridicule pour lui, mais je me dis que ça ne fait pas de mal !
Thorgalou n'a absolument pas réagit, aucun signe différent ^^
Nous avons fait quelques cercles pour que la longe vienne se frotter à ses postérieurs, aucun soucis non plus, je pense que cet exercice est bien acquis, il va falloir qu'on passe à la suite ... tracter un humain :p

On est retourné au petit manège après cette courte séance, Thorgalou a mangé. Il pleuvait, je lui ai proposé de se rouler dans le petit manège, mais il n'avait visiblement pas envie. Je l'ai amené derrière, on a fait quelques cercles au pas à chaque main .. cession à la pression en avant, Thorgal s'élançait bien au trot, c'était bien ^^
Retour dans le manège, toujours pas envie de se rouler ...
Passage dans le rond de longe, quelques envoyés sur le cercle au trot, il faisait ça super, bel élancement, il a compris que ça me plaisait je crois ^^ Mais il en fait limite trop, des fois il s'élance bien genre départ au galop, et pouf derrière il est au petit trot minuscule ridicule à deux doigts de repasser au pas !! lol. Enfin le coeur y est pour partir c'est déjà ça ;)
J'ai eu un ou deux très chouettes ramenés.
Dernier passage dans le petit manège ... toujours pas envie de se rouler ... bon, ok, j'abandonne pour aujourd'hui :p

J'avais fait un peu traîner la séance car j'attendais Marine qui devait arriver.
Voyant qu'elle n'arrivait pas, j'ai ramené mon gros au pré. On a pris l'escalier ... c'est marrant en montée c'est très bien ... en descente, les antérieurs c'est très bien, mais il n'arrive pas à placer ses postérieurs. Il fait des grands pas, et pose systématiquement ses postérieurs sur la tranche de la marche, ce qui fait qu'il "dérape" et tombe sur la marche du dessous. Ca ne doit pas être agréable, et en plus il doit se racler l'arrière des pieds contre le bord. Je ne sais pas trop comment lui expliquer qu'il lui suffirait de faire des pas un brin + petits, ou un brin + grands pour que ça passe. Peut-être en le faisant passer encore plus lentement ... (j'ai déjà beaucoup ralentit, là on était vraiment très lents ...). Peut-être en le faisant reculer quand il racle, il aura vu où est le bord de la marche et rectifiera peut-être le tir ...
Mais c'est curieux car il est concentré et fait très attention, en + on commence à le connaître cet escalier. Presque à croire qu'il fait exprès. Ou alors l'espacement des marches ne lui va vraiment pas, mais bon si ça passe en montée ... et puis il est capable de régler sa taille de pas, quand même ... enfin il devrait. Bizarre qu'il n'ai pas trouvé la solution. Il aura appris quelque chose et fait un grand progrès quand il trouvera :) On va travailler cela gentiment ^^

Retour au pré avec les copains ... il ne devait pas être bien fatigué par la séance hihi. A samedi patate, normalement ce sera plus sportif !!

Aucun commentaire: