lundi 15 février 2010

(Photo du mois dernier : au galop dans le givre du pré ^^)

Dimanche journée très sympa avec ma patate ^^
En fin de matinée je suis venue une première fois. Thorgalou était au foin, je l'ai rejoins. Il avait l'air un peu bloqué, une douleur aux jambes peut-être ... après quelques pas on a quitté la partie gelée du pré, ça a eu l'air d'aller mieux sur sol mou. On est parti au pas dans le pré, puis on a trotté un peu ... on a fait des cercles en liberté, des pirouettes, Thorgalou aime bien ça ^^
Un peu de galop mené, Thorgalou était bien, mais pas très en avant ! Il avait l'air gêné aux pieds.
C'était une chouette petite séance en liberté, qui a duré quand même une bonne demie-heure je crois. Dommage que Thorgalou ne se soit pas lâché, il avait l'air parfois d'en avoir envie mais ouille les petons !
A moment donné un de ses copains de pré a voulu se joindre à nous, Thorgalou l'a ignoré complètement et est resté bien avec moi :) L'autre cheval a insisté un peu, sans trop s'approcher car je ne le laisse jamais faire. Et voyant que personne ne se prenait à son jeu, il est reparti lol.
Je me suis croutée en courant dans le pré, Thorgalou s'est arrêté à mon niveau, "mince tu fais quoi moman" ... lol! Je tiens moins bien que lui sur mes jambes, faut dire qu'il en a deux fois plus :p
On a fini sur quelques chouettes galops, et j'ai ramené Thorgalou à sa botte de foin avant de m'en aller ^^


Après avoir mangé et fais une petite sieste, je suis revenue voir ma patate. C'était journée patate hihi, j'adore les journées comme cela !!
Je l'ai sorti du pré, mis les longues rênes et on est allé jusqu'à Montana. Thorgalou était super nickel !! Je l'ai vite mis en avant, il a super bien réagit, c'était bien lui qui m'emmenait avec les rênes, directions et cercles supers, au trot bien actif et en avant ... un vrai plaisir !! Sur l'herbe il n'avait pas l'air trop gêné par ses pieds.
Arrivés à Montana, on a fait une ou deux transitions, directions, un bel arrêt, un peu tenu, et je l'ai bien récompensé. J'étais contente de lui ^^
Je l'ai amené dans la carrière, je voulais lui faire sauter une barre un peu + haute que d'habitude. Je fais sauter Thorgalou régulièrement, sans moi sur le dos, mais toujours des hauteurs assez basses finalement, en général on reste à 50 ou 60cm maxi. Pour que Thorgal soit + à l'aise sur les sauts et en particulier avec moi sur le dos, je pense que cela lui ferait du bien de sauter parfois un peu + haut.
Du coup là, j'avais prévu qu'on monte un peu, pour la première fois :)

Je lui ai fais sauter d'abord un croisillon à environ 50cm, aux deux mains, deux fois de chaque côté, le premier saut était maladroit, après beaucoup mieux. Ensuite j'ai mis la barre droite, à environ 60cm. Hop, re-saut à chaque main, bien ^^
Je suis montée à environ 75cm ... re-saut, pas mal !
Thorgalou jusqu'ici n'avait tombé aucune barre, j'avoue il avait quand même touché à 75 mais elle n'était pas tombée.
J'ai monté la barre ... 90 cm ! Pffiou la vache ça me paraissait haut !!
J'ai envoyé ma patate là-dessus, à main gauche car il est + à l'aise de ce côté là, et c'était nouveau cette hauteur alors autant l'aider un peu.
Première fois il a touché avec les antérieurs, la barre est tombée. J'ai vite remis la barre sans m'occuper de Thorgal (quand il réussit je lui demande une petite accélération derrière l'obstacle, et je le ramène à moi et récompense), puis je l'ai renvoyé dessus immédiatement. Deuxième tentative, Thorgalou a encore touché avec les antérieurs. Je ne sais pas s'il avait remarqué que la barre avait monté, ou s'il ne se donnait pas la peine de sauter plus haut. Je l'ai fais accélérer un peu fermement après la barre, je ne l'ai pas laissé s'approcher de moi, j'ai vite remis la barre en essayant de ne pas lui laisser de confort, et je l'ai vite renvoyé sur son cercle. Je lui ai dis ... "dernière tentative, si tu n'y arrives pas ça ne fait rien, on baissera un peu".
Je l'ai envoyé avec une bonne énergie, en y croyant fort, quelques foulées de galop avant pour bien le mettre en avant, et zou sur la barre avec des encouragements ... Thorgalou s'est envolé !!! C'était superbe !! Il est arrivé bien, il s'est élancé avec un magnifique effort, il a passé les antérieurs à 10cm au dessus de la barre, les postérieurs nickels ... youhouu !! J'étais super heureuse, c'était tellement beau !! Je sais que 90cm ce n'est pas énorme, on dit que tous les chevaux peuvent sauter 1m. Mais c'était une première pour nous, et c'est assez impressionnant de voir un cheval du gabarit et de la masse de Thorgal de s'élever comme ça !!
Je l'ai ramené à moi et super récompensé !! J'étais trop fière de lui :) D'une qu'il soit passé, de deux qu'il ai réfléchit par rapport à ses deux premières tentatives, ai fait un effort si visible et ai trouvé la solution.
Câlins, carottes, je l'ai amené près de la barre, re-récompense ... et zou, nous sommes sortis de la carrière ^^
Je suis désolée pas de vidéo ni rien, j'avais l'appareil mais j'ai eu peur que le fait d'être filmée me déconcentre, alors j'ai décidé de le garder dans la poche. Prochaine séance quand cet exercice sera moins nouveau, je filmerais ;)

Ma patate a mangé, je me suis occupée de ses pieds. Sur sol dur il était vraiment plus gêné.
On est rentré au pré tranquillement, en route je me suis arrêtée un moment discuter avec une propriétaire qui est arrivé il y a peu à la Cense.
Une fois au pré, j'ai juste demandé quelques cessions à la pression en avant à Thorgal, car même s'il a mal aux pieds je ne veux pas qu'il prenne l'habitude de se faire lourd sur le licol ... et là c'était un peu limite ! Je ne lui ai pas demandé trop, dès qu'il a bien cédé j'ai arrêté. A bientôt mon gros et merci pour cette super séance ^^

En repartant je suis retournée discuter avec la propriétaire ... hihi ça fait du bien de papoter, je suis toujours toute seule dans ce grand haras, toutes mes amies sont parties, alors ça change un peu de ne pas parler qu'à Thorgalou!

Aucun commentaire: