dimanche 28 février 2010

Cet après-midi nous sommes retournés à la Cense, bien décidés à aller au PTV à Bonnelles ...
Une fois sur place, je suis sortie de la voiture, et le vent a fait ce qu'il a pu pour me décourager ... ça a soufflé très fort pendant quelques minutes ! Je suis retournée dans la voiture ... hésitations, encore, est-ce que j'y vais, est-ce que je sors le van, est-ce que je pars à cheval ...
Et puis zut, marre d'hésiter, de ne pas savoir ce que je risquais. Nous avons décidé de rester sur place, tant pis pour le PTV ... nous avons un trec dans 2 semaines, le temps pourra difficilement être plus mauvais !

Du coup je me suis dis que j'allais faire une petite séance dans la carrière avec Thorgal en liberté. Sa déconnexion d'hier au pré m'a laissé quelques doutes et cela nous ferait du bien ...
Nous sommes allés le chercher avec Joseph, nous avons découvert qu'un arbre était tombé, dans le pré, depuis notre venue le midi !
Thorgalou était avec ses copains, il s'est approché, a brouté, s'est approché ... en le voyant se mettre un peu en avant d'un bon pas, j'ai reculé en l'appelant, il continuait à marcher ... j'ai attendu de sentir un autre soupçon de motivation, Joseph et moi avons reculer, mon gros a pris le trot et m'a rejoint ^^ Ca fait plaisir hihi. Il faut dire que ses copains menaçaient de nous rejoindre avant lui, et qu'il était dans le sens du vent ... ça aide mwahaha :p

Nous sommes sortis du pré, le vent a soufflé fort, les arbres qui penchaient au dessus de nous, je surveillais pas très rassurée. Thorgal a accéléré, je l'ai remis à sa place, et tout compte fait, on s'est dit qu'on allait suivre sa proposition ... on est parti tous les trois en courant ^^ Plus vite loin des arbres, mieux ce serait !

J'ai amené ma patate dans la carrière, je lui ai enlevé son licol direct. Il était bien motivé !
J'ai décidé de faire "comme s'il avait son licol", c'est à dire qu'en général en liberté, je suis très douce et moins exigeante, je fais tout pour éviter la déconnexion. Le soucis avec Thorgal, c'est qu'il reste avec moi parce qu'il sait que c'est confortable, MAIS il ne reste pas avec moi parce qu'il sait qu'ailleurs c'est inconfortable ! C'est à dire qu'il a une bonne raison de chercher les solutions et rester connecté ... mais il pourrait en avoir 2 ;) Cela lui éviterait d'avoir envie de partir si j'ai besoin d'être + ferme, pour qu'il soit + réactif, fasse + d'efforts, etc. Du coup je me suis dis que j'allais être aussi exigeante qu'en longe, et s'il partait, cela ne ferait rien, ce serait de bonnes occasions de lui montrer qu'ailleurs, fuir, c'est inconfortable.

Séance très sympa, je suis contente de nous et je trouve la vidéo très chouette, merci Joseph :)



Nous avons marché, trotté, galopé .. ensembles, sur un cercle ... sauté la petite barre, Thorgalou a pris beaucoup de confiance et d'aisance pour sauter, il ne ralentissait pas, ne faisait pas de rupture, y allait de bon coeur, c'était super ! Il y avait des barres au sol en vrac dans la carrière et du coup il les a passé à toutes les allures lol, sans que ce ne soit forcément voulu :p
J'ai fais pour la première fois un truc que je voulais essayer depuis longtemps, c'est à dire le faire sauter seul, demander ses hanches, le ramener à moi de manière à ce qu'il repasse la barre dans l'autre sens aussi. Nous l'avons fait deux fois, bon c'était un peu maladroit, disons qu'au retour ivous verrez sur la vidéo, il n'est pas arrivé droit et comme notre ramené n'est pas très "puissant" il a passé ça au pas/trot sans impulsion... mais bon il a passé la barre quand même, j'étais contente ! Pour une première ^^
J'ai eu dans la séance deux ou trois déconnexion, j'ai aussi refais quelques mises au point ... il a tendance en ce moment à me dépasser parfois, ça ne lui arrivait jamais avant. A entrer dans ma bulle surtout avec sa tête ... je pense que je suis trop tolérante ! Au trot et galop quand on court ensemble il essaye parfois de me choper, il se reprend tout seul mais le geste est là. Je ne pense pas que ce soit méchant, à mon avis c'est plutôt du jeu car il ne le fait qu'à ces allures et cela ressemble à ce que font les chevaux quand ils courent et jouent ensembles. Mais bon, très peu pour moi ! Alors là j'ai aussi été un peu + ferme, car j'ai beau ignorer il ne cesse pas vraiment. Cela m'a valu la dernière déconnexion, je l'ai viré, il est parti au galop à droite, je l'ai donc encouragé à partir, et là il s'est mis en orbite au galop autour de moi !! Eh bien je peux vous assurer qu'il n'a plus de soucis au galop à droite lol ! Nous allons dorénavant bosser autant les 2 galops, car là, plus aucune hésitation, plus aucun départs à faux, plus de malaise ... sans exagérer, il a du enchaîner une dizaine de tours, sans rupture, sans faiblir, c'était magnifique !! Les doigts dans le nez !
J'ai attendu qu'il montre des signes d'envie de revenir à moi, des signes d'envie de repasser au trot, je lui ai demandé de pousser encore un peu (à l'origine c'est lui qui est parti, alors cela devait être un peu "trop" long pour que la prochaine fois, il ne parte pas ;)), puis je l'ai ramené à moi. Il était un peu cuit hihi. On a encore trotté un peu ensemble, fait deux-trois trucs, il était tout calme et attentif du coup, beaux arrêts, aucun mouvements de têtes désagréables vers moi ... on s'est arrêté là-dessus ^^
Je pense que cette séance lui a fait du bien, déjà parce qu'il a bieeen bougé, et puis on a remis des choses simples en place (reculer depuis l'arrière, ne pas me dépasser, que fuir est inconfortable, revu les arrêts nets ...).

On est allé à la voiture, je lui ai demandé de reculer avec le nouveau "code" qui précède la demande avec la longe. Mais j'ai été beaucoup plus exigeante qu'hier, c'était limite phase 1 - phase 4. Au bout de 4 fois il reculait bien avec juste mon nouveau code. Thorgal est un peu feignant et cela ne fait pas de mal des fois de monter un peu + vite en phases, quand je suis sure que l'exercice est compris. Le reculer ça fait longtemps qu'il est compris et qu'on progresse mal, car il ne fait pas trop d'efforts. A moi de lui donner envie de répondre + vite à ma demande !
Bref du coup quelques jolis pas de reculer juste avec mon signe, et je l'ai laissé manger.

Joseph a amené le van pour le laver, j'en ai profité pour y faire monter mon gros. Une fois "comme d'habitude", c'est à dire tenu en main, hop il est monté super. Puis j'ai essayé un nouveau truc qu'on n'avait jamais fait ... l'envoyer dans le van en restant à l'extérieur ! Premier essai mon gros a essayé de passer à gauche, à droite, de faire la jambette ... mais je connais son numéro quand il n'a pas trop envie de monter, je ne l'ai pas laissé tranquille, et hop il est monté !! Je suis montée juste à sa suite, caresses, carottes etc ^^ Vous verrez sur la vidéo, la montée est un peu maladroite, car je ne pouvais pas l'envoyer droit, en fait nous étions garés près de la douche, il y a une barre d'attache, alors ce n'était pas idéal. Et je n'étais pas très à l'aise non plus pour ce nouvel exo.
Nous avons fait une seconde tentative, ça s'est passé un peu comme la première : hésitation, j'essaye de voir par là ... je monte à moitié, je redescend ... bon j'y vais ! Re-caresses etc. Cela m'a fait drôle de monter après lui et d'être si près, mais il était super, dans le van je pouvais le pousser un peu, il me laissait la place, il était tranquille. Je pouvais le faire avancer jusqu'au fond, reculer un peu, re-avancer ... d'énormes progrès depuis cet été, où quand il avait décidé de descendre, il forçait et tirait comme un âne jusqu'en bas du pont !! Là parfois il commence à faire un pas de recul, je lui demande de se remettre, il le fait sans s'opposer, super !
Nous avons fait une troisième et dernière tentative, il est monté presque direct, très très bien, très contente de lui !!

Je l'ai ramené au pré, une fois dans le pré je l'ai lâché, quelques caresses, puis il a envahit ma bulle, je l'ai poussé en lui disant au revoir ... et en écartant la tête ses pieds ont suivi, il est parti au grand galop en couinant et faisant le pitre, jusqu'à ses copains, à l'autre bout du pré !
Je déteste quand il part comme cela lol, j'ai l'impression qu'il me fuit !! Mais bon je venais de lui dire au revoir et de le pousser ...
Mais il ne faut pas que ça devienne une habitude. Prochaine remise au pré, je le lâche et c'est moi qui part vite et l'abandonne :p

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'adore la vidéo, le gros a bcp d'énergie, prend bcp de plaisir et est super connecté, c'est très agréable à regarder!!!!! pis le 1er saut trop joli!!!
chris