vendredi 12 février 2010

Hier une amie d'un forum est venue avec moi voir ma patate. Comme vous le savez, je n'avais pas retravaillé le galop à droite depuis le cours que j'avais pris, il y a maintenant + de deux semaines, car je voulais attendre d'avoir quelqu'un de compétant, au sol, qui m'aide à voir dessuite si Thorgal était à juste ou non.
Eh bien hier Manon a fait l'effort de venir et vraiment merci :)

On est arrivé à la Cense sous la neige, il faisait hyper froid. On est allé voir l'état de la carrière à Montana, elle était gelée et recouverte d'une bonne couche de neige ... humm pas idéal ... si ça avait été pour faire les clowns en liberté, pourquoi pas, mais pour se concentrer sur un exercice qui nous donne du fil à retordre ... non merci !
Nous sommes du coup allé au grand manège. Pas de chance, il y avait Andy avec des stagiaires. Nous avons pensé qu'ils n'en auraient pas pour longtemps.

Nous sommes allées chercher Thorgal au pré, il broutait (ou essayait :p) avec les copains. Il n'a pas levé la tête quand je l'ai appelé, j'ai cru qu'il n'entendait pas. Mais une fois dans le pré et après quelques dizaines de mètres, il est venu me retrouver ^^
Direction le grand manège, Manon a trouvé qu'il avait une tête énoooorme lol!
Bon pansage, mon gros était plutôt propre, juste un peu mouillé/enneigé ^^
Il était sage ! Il n'avait plus l'air d'avoir mal à l'antérieur. Tant mieux ^^
Le stage n'avait pas l'air de finir ... on a traîné un peu, je l'ai sellé ... puis je lui ai mis le nez dans un round baller de foin tout neuf qui attendait là ... au moins, lui, ne s'ennuierait pas ! :p

Nous avons attendu, attendu, gelées comme pas possible, je suis allée demander à des gens qui regardaient à quelle heure finissait le stage. 18h ... erkkk ! Mais finalement nous attendions déjà depuis + d'1h et il était 17h30 ... nous n'étions plus à une demie-heure près !!
Nous avons donc patienté, en essayant de nous réchauffer comme on pouvait. Thorgal lui, avait l'air tout à fait satisfait de la situation, à l'abri à manger du foin dans un round baller pour lui tout seul, avec deux nanas à sa disposition ... :p

Le stage a fini, nous sommes allées dans le manège. Andy et une étudiante ont fermé les premiers rideaux du manège car il neigeait à l'intérieur sur le matériel. Du coup Thorgal a regardé un moment ces gens curieux qui grimpaient au mur et déroulaient des grosses toiles qui cachaient tout. Je l'ai fais marcher deux minutes, et je suis montée. J'étais congelée, j'ai eu du mal à me mettre en avant et à me décrisper. On a fait une détente très rapide, un peu de pas, un peu de trot ... et on a commencé !
J'ai demandé ses hanches de chaque côté, puis en marchant le long de la barrière je lui ai demandé de les pousser un peu, comme j'avais vu au cours avec Emilie.
Après cela, j'ai demandé un départ au galop à gauche ... pas facile, mon gros n'avançait pas du tout. Pas motivé le morfalou ! J'ai recommencé, il est parti, mais je l'ai vite repasser au trot. Il n'était pas décidé à tenir, et à dire vrai, je n'avais pas envie de le pousser, on était là pour bosser les départs. On a fait deux départs à gauche, forcément à juste ;) Puis nous avons attaqué ... le galop à droite !!

J'ai eu du mal à me placer dans le manège, que je trouvais un peu trop petit lol. Thorgalou n'avançait pas et il voulait aller vers la porte, du coup il était lourd sur son licol quand je demandais la direction opposée. Dans l'idéal il aurait fallu que je le fasse bosser près de la porte, pour ne pas avoir de soucis et lui couper l'envie d'aller par là, lui apprendre que l'endroit confortable c'est "avec moi" et pas là-bas ou là-bas. Mais près de la porte il y avait pleins de matériel et je ne me voyais pas demander les départs là-dedans. Manon était gelée, attendait, ça faisait plus de 2h qu'on était là, je ne voulais pas non plus changer d'exercice pour rendre la porte inconfortable. Tant pis, je l'ai laissé avec ce soucis, j'ai été ferme quand il a fallu, quand vraiment il s'appuyait trop sur le licol je poussais de l'autre côté avec la main ou la longe.

Après une dizaine/quinzaine de départs à faux, dont un tiers parce que je l'avais mal placé ou que j'avais mal fait ma demande, un tiers parce qu'il n'était même pas parti, et un tiers parce qu'il était parti en retard et du coup avait eu le temps de se remettre le cul à gauche pour partir à faux ... il est parti à juste !!!!
Je l'ai senti direct et je me suis sentie super heureuse. D'une, parce qu'il avait trouvé la bonne réponse et que finie la galère :p De deux, parce qu'on avait réussi. De 3, parce que cela confirmait qu'en fait, je ressens parfaitement sur quel pied il est.
Je croyais ne pas sentir, mais c'est juste que depuis + d'un an, il ne galope QUE sur le pied gauche. Forcément je ne risquais pas de sentir de différence entre un galop à gauche, et un galop à gauche !!!
Alors contente, de lui, de moi, et je vais pouvoir faire cet exercice seule sans embêter personne pour venir me dire depuis le sol. Coool ^^

Quand il est parti à juste donc, je l'ai senti, Manon m'a crié "ouii", Thorgal a voulu repasser au trot, je l'ai poussé pour qu'il fasse quelques foulées, et je l'ai arrêté, avec caresses et une bonne récompense en carottes ^^
J'ai hésité à faire un second essai, et puis on a pensé que ce premier départ avait été un peu trop laborieux. J'étais un peu fatiguée, Thorgal en + pas très motivé aujourd'hui ... Si j'étais partie pour un deuxième essai, ça veut dire pas question d'arrêter avant la bonne réponse, et si la réponse tardait trop, j'aurais eu du mal à tenir. Donc nous avons arrêté là-dessus :) C'était mon premier départ à droite depuis une éternité, sans monitrice, et j'étais contente comme tout.

Je sais que ça n'a l'air de rien comme ça ... c'est "juste" un départ à droite, tous les chevaux savent faire ça ... mais voilà, avec Thorgal c'est notre problème, d'ailleurs le seul gros soucis que l'on ai rencontré pour l'instant depuis nos débuts ...
Thorgal est gaucher naturellement .. en + de cela il a eu un soucis de dos coincé qui a fait qu'il ne pouvait pas pousser avec le postérieur gauche, donc pas galoper à droite. Moi je ne m'occupais pas du pied qu'il prenait, car quand je l'ai eu il ne galopait absolument pas. Alors la priorité, c'était déjà qu'il apprenne à galoper et à se porter en avant. Mais du coup, il a pris le pli, pendant + d'un an, de galoper à gauche, systématiquement monté, et assez fréquemment à pieds, que l'on soit à main droite ou à main gauche. Il est devenu le roi du galop à faux à droite.
Et maintenant, après plusieurs mois à le féliciter pour ses galops (à gauche ...), je dois lui apprendre que non, parfois, je demande autre chose. Grosse remise en question pour lui ... pauvre loulou.
Je m'en veux d'avoir tant tarder à me rendre compte qu'il avait tant de soucis que ça à droite. Maintenant du coup, on galère et on se fait des séances pas très amusante, pour lui comme pour moi.

Mais bon, si je travaille bien, que je récompense bien, je suis sure qu'il va vite comprendre et apprendre. Il est intelligent et sait bien faire ce qui fait cesser l'effort :p

Après notre pause récompense, je l'ai dessellé, puis je suis allée chercher sa ration. Je lui ai donné son seau au fond du manège, à l'opposé de la porte. A défaut d'avoir rendu la porte inconfortable au début de la séance quand j'aurais du, j'aurais au moins rendu le fond du manège confortable à la fin de la séance ^^

Après cela j'avais très envie de monter un peu en freestyle pour montrer un peu à Manon ce que l'on faisait. Mais la pauvre était frigorifiée ... moi je m'étais réchauffée en montant, elle ça faisait + de 3h qu'elle était plantée dans le froid glacial !!
Et puis de toutes façons, c'était mieux de ne vraiment rien faire d'autre, pour laisser Thorgal complètement sur son galop à droite.

Je l'ai ramené au pré, en route vers le pré j'ai juste fait l'exercice de cession à la pression vers l'avant, pour le mettre un chouilla léger/en avant, il en avait manqué toute la séance et je sais comme cet exercice lui fait du bien. Une fois super léger dans ses départs au trot je l'ai laissé tranquille, remis au pré avec son copain qui l'attendait en hénissant ^^

A bientôt patate, et réfléchis bien à ce que tu as fait !!! :p

Voici la vidéo, je vous ai mis les 2 départs à gauche, quelques départs à faux à droite, et LE départ à juste ^^



Au début de la séance Thorgal avait pas mal le nez en l'air, pas top, et au fur et à mesure, il a un peu fléchit l'encolure, surtout quand je demandais des transitions descendantes, il commençait par me donner une flexion verticale puis s'arrêtait. Je trouve qu'il a une plutôt bonne attitude. Bien sur comme il n'était pas motivé ni rien, il est vraiment sur les épaules, les départs tirés, pas du tout en équilibre ...
Au sol j'arrive de plus en plus souvent à l'avoir très bien, dans les transitions, arrêts, reculers etc, quand il a la pêche, il est nickel, se tient super. Monté, pareil, un peu moins peut-être. Mais les jours comme là où il n'est pas motivé et ne se porte pas en avant ... c'est un peu une cata !

Enfin je suis contente car les flexions verticales, j'en demande parfois à pieds, très courtes, monté on le fait un peu mais je ne demande jamais dans la durée et toujours très peu. S'il commence à bien se mettre de lui même, c'est super !!

Prochain cours avec Emilie, lundi, je vais lui proposer 3 choses que j'ai envie/besoin de travailler ... nos départs au galop à droite (je pense que maintenant je peux bosser ça un peu seule, mais ça ne fera pas de mal de revoir avec elle), l'attitude du cheval au travail/flexions verticales en mise en avant, et le saut ... !
Nous verrons ce qu'elle préfère, ce qui lui semble le mieux etc.
A dire vrai le saut, j'attendrais bien que l'on soit mieux en avant etc, MAIS notre prochain trec approche ... et il faudrait que je sache sauter au moins 60cm sans me crouter !! Ouille ouille ^^
Je verrais avec elle, c'est elle la pro :)

Aucun commentaire: