mardi 23 février 2010

Dimanche petite séance "rien du tout" ^^
A dire vrai j'ai hésité à venir et puis je voulais quand même vérifier que mon gros n'avait pas plus mal aux postérieurs après la séance un peu longue de samedi.

On est arrivé à la nuit, on a traversé le pré, Thorgalou mangeait au foin. Il est venu vers moi les dix derniers mètres lol. On est sorti et allé jusqu'au petit manège de Brétigny. En route un peu de trot, arrêts, flexions verticales … superbes !! Il devient si léger et beau en main !! Vivement que monté on s'y mette aussi vraiment ^^
Je le fais encore peu car c'est nouveau : j'applique le conseil "demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup" !
Mais je pense que bientôt ce sera bien acquis et nous pourrons commencer à être un chouilla plus exigeants, sur la durée disons :) Nous commencerons à tenir un peu … à passer de "tu es léger, je relâche dessuite", à "enchaînons quelques foulées et transitions léger, puis je relâcherais" :)

Sur le chemin nous avons aussi travaillé les variations d'allures disons … je fais ça de temps en temps … je lui demande de marcher avec moi touuuut doucement … puis très vite .. puis tout doucement … il fait ça très bien ^^ C'est un bon ex je pense pour lui faire comprendre qu'il y a plusieurs pas différents, plusieurs trots différents, etc :)

Bref, Thorgalou était mignon, il marchait bien, encore sensible sur les cailloux, mais sur l'herbe ça allait. Ouf !
Au petit manège je lui ai donné direct son seau, pendant ce temps petit pansage … un peu inutile, il était boueux et humide, mais bon ! Je me dis que ça ne fait jamais de mal de se faire brosser un peu :p
Avec le temps qui radoucit, il recommence à perdre ses poils en force … il y en a partout !! On est sur un nuage blanc quand je finis un pansage, et quand je rentre chez moi, j'en retrouve de l'entrée à mon lit, en passant par mon assiette … :p

Quand mon gros a eu fini de manger, nous sommes repartis direct au pré ! Je voulais montrer à Joseph notre super pas espagnol monté, et faire une petite vidéo pour vous le montrer à vous … mais .. j'avais dit séance "rien" … et puis Thorgalou était sale, et puis … une autre fois c'est tout :p
Pour aller au pré nous avons pris notre fameux escalier. Lentement, très lentement, j'essaye de trouver pourquoi Thorgalou peine à placer ses postérieurs et à l'aider. Alors là, j'ai demandé vraiment pieds à pieds, doucement, j'ai essayé de décomposer pour qu'il réfléchisse et tâte à chaque posée de pied. Je pense que cela pourrait être une solution, car il a moins dérapé des postérieurs que d'habitude. Il a réussi à en poser deux ou trois fois sur une marche, et non pas sur le rebord comme il le fait d'habitude.
Peut-être que si nous pouvions nous entraîner sur un escalier avec moins de marches cela serait plus facile pour lui. Peut-être qu'en reculant quand il passe mal une marche, et en le faisant redescendre ladîte marche, il trouverait comment se mettre et finirait par faire tout l'escalier nickel. Mais j'ai peur que cette dernière technique le "dégoutte" un peu ! Car un escalier c'est quand même long et ça demande des efforts.
Je pense que nous allons continuer à le prendre de temps en temps, lentement en décomposant bien. L'escalier est régulier et mon gros finira par bien s'y prendre.
Bon j'en fais tout un plat mais rien de grave, pour rappel il le passe nickel en montée, il faut juste qu'en descente on arrive à régler ce soucis de postérieurs qu'il pose sur le bord des marches et qui du coup dérapent sur la marche du dessous.

Après nous serons prêts pour le trec amateur élite ou pro … hihihi :p (ouiiii bon il y a pleins d'autres trucs à savoir faire pour aller dans ce niveau, MAIS n'empêche que les escaliers montants en main et en selle et montant en main ne sont qu'à partir de ces niveaux. Quant à l'escalier descendant en selle, le plus difficile vous l'aurez deviner, il n'est que pour les pros élite !!
Avec Thorgalou j'ai déjà descendu cet escalier, à cru … hihi :p Bon cela dit avec ses dérapages sur les marches je pense qu'on perdrait quelques points :p

Aucun commentaire: