dimanche 21 février 2010

Hier séance bien remplie pour Thorgal et moi ^^
On est allé à Montana, Joseph était venu avec moi, pour filmer et appeler les secours en cas de chute :p
J'ai préparé la carrière, avec une petite barre, deux plots pour un mini-slalom ... oui il n'y avait que deux plots alors hum ...
Et zou on est parti chercher Thorgalou.

Thorgal était au foin, absolument pas décidé à venir ! J'ai attendu un peu, appelé ... et je suis allée le chercher !! Méchant cheval snif :p Il s'est décollé du foin pour se tourner vers moi à mon arrivée, quand même !!
Hop tranquille jusqu'à Montana, un pansage rapide, pourtant il y avait du boulot, mais la boue était encore mouillée alors je ne pouvais pas faire grand chose ...
J'ai mis la selle, et zou. J'avais prévu une séance d'entrainement trec !

Nous avons commencé par monter et redescendre, en main, le grand talus qui est derrière la carrière. Une pente à bien 45°, que j'avais monté une seule fois avec Thorgal en main il y a quelques mois. J'aime beaucoup cette pente, mais je n'ai pas trop confiance car arrivé en haut, il y a une bande de terre d'environ 80cm, et après, un trou en pente raide, avec plein de bazar derrière. Je m'imagine toujours monter trop vite et que Morfalou tombe dans le trou, ou qu'arrivé en haut il ai peur des cochonneries derrière et redescende au grand galop :p
Mais ma patate n'est pas fou et il fait très attention ... il faut que je lui fasse d'avantage confiance :)
Il est bien monté en main, aucune hésitation, mais vue l'inclinaison de la pente, il avait l'herbe sous le nez, alors essayait de brouter. Il n'en rate pas une :p
Descente très bien, on a fait trois montées/descentes. Je me suis rendue compte beaucoup trop tard, sur les vidéos, qu'il avait encore mal aux postérieurs. Du coup ça se voit entre autre sur cet exercice, à moment donné il monte en sautant à pieds joints avec les postérieurs, et pour la descente pareil, il est franchement gêné ...
Je le trouve bien courageux d'avoir fait tout ce que je demandais sans hésiter, et je m'en veux beaucoup d'avoir fait une séance remplie comme cela, qui utilise autant les pieds, alors qu'il avait encore mal.
Bref ...
Après être montés/descendus trois fois en main, je suis montée (du côté droit, n'oublions pas l'entraînement hihi), et j'ai hésité une minute à monter et descendre le talus en selle. Et puis ... aller il faut lui faire confiance !!
Montée bien, hormis le fait qu'il ai volé deux touffes d'herbe, tsss ! En haut quelques pas sur notre corniche ... on était hauttt ! Thorgalou attentif mais pas du tout inquiet :)
Et descente très chouette, pas à pas, très calme et soigneux, j'ai beaucoup aimé.

Après cela j'avais prévu ... de sauter !!
Des petites barres, pour me remettre un peu en confiance et essayer de suivre un peu Thorgal. On est allé dans la carrière, j'ai commencé par le faire sauter trois ou quatre fois en main. Soit en l'envoyant sur la barre, soit en sautant avec lui ^^ Il était assez mou, ne répondait pas très bien à mes demandes de mise en avant. En général quand on saute il se réveille mieux car il doit commencer à comprendre que c'est plus facile. Mais maintenant que j'ai vu les vidéos et vu qu'à la réception de certains obstacles, il atterrissait postérieurs joints avec une douleur visible et repartait en boitant une ou deux foulées ... je comprend mieux son manque d'envie de se mettre en avant ... pauvre loulou encore bien mal sous les pieds certainement. Je me répète mais je l'avais observé avant la séance, sur sol dur il me paraissait encore un peu gêné mais sur sol mou je le voyais normal .. j'ai été un peu trop rapide de lui demander cette séance après ses gênes du dernier parage, j'aurais du attendre quelques jours de plus. Enfin c'est fait :(

Après cela je suis montée. La barre était à environ 30 cm ... On l'a passée deux fois, Thorgalou ne sautait pas, il l'a passait comme un cavaletti ... trop bas pour sauter :p Ca ne fait rien c'est bien aussi comme exercice. Mais bon ce n'était pas trop le but alors Joseph a monté un peu. Nous étions à un petit 40cm, j'ai mesuré à la fin de la séance.
Là nous avons fait quelques sauts, je dirais une petite dizaine. Thorgal a fait tomber deux fois la barre ... il ne prenait pas la peine de lever les pieds !
On arrivait beaucoup trop mollement, j'essayais de le réveiller un peu, mais j'avais peur qu'en arrivant trop vite, il me fasse le coup de freiner devant et sauter dur, et que je tombe :p
Comme c'était une séance un peu "remise en confiance" pour moi, j'ai décidé de ne pas trop le pousser, je voulais juste qu'il ne fasse pas tomber la barre et ne s'arrête pas juste derrière, comme il a tendance à vouloir le faire !
Du coup je l'envoyais dessus, j'essayais de suivre (cela dit pas évident sur un cheval qui y va mollement et qu'il faut pousser sans arrêt avec les jambes ...), après la barre petite accélération, puis confort un peu plus loin. Sauf quand il faisait tomber, on y retournait direct.

Il y a un ou deux sauts où je suis assez contente de nous, étant donné les circonstances disons ... d'autres ou Thorgalou tricotte avec ses pieds, mais là encore, en ayant vu ses douleurs aux postérieurs sur les vidéos, je ne peux que l'en excuser ... et m'en vouloir !
D'autres ou je suis en avant haut perchée sur mes étriers ... beurk !!

On a abordé au trot, après j'ai essayé en le poussant un peu avec du galop, mais c'était le bazar, il changeait d'allure, repassait au trot, reprenait le galop, avant/après ou pendant le saut ... bref vraiment pas la solution, surtout vu le manque de mise en avant !
Pendant ma séance Pauline était avec ses juments dans la carrière, elle m'a conseillé de sauter en mettant Thorgal beaucoup plus en avant, il sautera plus énergiquement et ce sera moins déstabilisant, et en restant au trot à l'abord. Je suivrais ses conseils à la prochaine séance !
Là j'avoue que j'ai un peu tout essayé ... ne sachant pas trop ce qui nous aiderait le plus ...

J'ai essayé de finir sur un saut pas trop mal, mais j'avais du mal à juger. En regardant les vidéos, j'ai trouvé que le saut sur lequel j'aurais du finir était bien avant :p mais bon ça ne fait rien. Le dernier n'était pas trop catastrophique non plus.

J'ai essayé de bosser un peu le galop à gauche, Thorgalou partait mais il n'avançait paaaaas c'était horrible. J'ai tenté le slalom mais avec deux plots vraiment pas possible, je pense que prochaine séance je bosserais le galop à gauche : départs immédiats, tenue sans que j'entretienne (je le laisserais faire l'erreur de retomber au trot et je le renverrai au galop un peu fermement jusqu'à ce qu'il fasse l'effort de tenir seul), et on essaiera un slalom, mais avec au moins 3 plots, très espacés, et sur une grande ligne droite d'herbe .. en carrière il y a toujours trop de coins à mon goût !!!

J'ai demandé à chaque main deux déplacements latéraux face à la barrière à Thorgal, puis de marcher le long de la barrière et juste pousser ses hanches. Il était vraiment bien à cet exercice, léger et tout, il a bien compris, j'étais contente. Et après un peu d'hésitation j'ai décidé de finir sur ... un départ à droite !! On avait galopé à gauche, on a des soucis pour partir à droite, il fallait bien finir là-dessus.
On a fait l'exercice appris par Emilie en cours, après trois ou quatre départs à faux, mon gros est parti à juste !! Bon c'était vraiment horrible car il a voulu repasser au trot instantanément, déjà qu'il n'avançait pas à gauche, je vous dis pas à droite, main à laquelle il est super mal à l'aise. Je l'ai poussée avec mon assiette et mes jambes sur trois foulées, la vidéo est absolument horrible ... et je l'ai arrêté.
Je suis très contente de nous car moi j'ai plutôt bien demandé l'exercice, j'ai bien compris ce que je dois ressentir, et j'ai surtout senti dessuite quand il est parti à juste. Thorgal lui, a été bien aux ordres, juste très lourd à deux moments sur son licol sur le cercle, d'un part car il voulait anticiper et prendre déjà la ligne droite, de deux car Pauline et ses juments passaient ^^ Par contre pousser les hanches très bien, et il a vite sorti un départ à droite, cela me laisse penser qu'il commence à comprendre et qu'on avance !!
Pour rappel la dernière séance, il n'avait pas mal aux pieds et il nous avait fallu une dizaine/quinzaine de départs à faux avant qu'il m'en fasse un à juste :p

Je lui ai laissé une bonne pause avec récompense, puis j'ai mis pied à terre. On est sorti de la carrière ...
Je l'ai amené sur le playground pour lui faire sauter les troncs en main, soit en l'envoyant dessus, soit en sautant avec lui. Et en demandant des accélérations claires juste après le saut. Thorgalou était bien, il a touché une ou deux fois, il doit se faire un peu mal des fois ... mais bon là il n'a pas d'excuses, personne pour le gêner sur le dos, les troncs sont bas, il est capable de les sauter les doigts-dans-les-naseaux, quand il touche c'est souvent qu'il ne s'applique pas. Cela lui apprendra surement à faire attention.
Là encore, après coup en regardant les vidéos, j'ai vu sur un ou deux sauts qu'il avait mal aux postérieurs à la réception .... :(

Je l'ai amené à la voiture après un chouette saut/départ au galop (à droite en + :p), il a mangé sa ration pendant que je m'occupais de ses pieds. Ses pieds sont beaux, vivement qu'il ne soit plus sensible ...
Je suis sure qu'on va vite progresser au galop à gauche comme à droite, quand il aura de nouveau des pieds en béton et se remettra à avancer de bon coeur !!

Pour le ramener au pré je suis montée à cru. On y est allé tranquillement au pas, j'avais lâché les rênes et je lui ai demandé quelques directions/arrêts/reculers à l'assiette et aux jambes. J'ai eu besoin deux ou trois fois de corriger avec les rênes, mais Thorgalou était tout calme et bien attentif, très agréable. Il est vraiment capable d'être d'une légèreté impressionnante.
Un peu de trot ... mou, mais aussi léger qu'au pas ^^

On a fini, en arrivant au pré, sur quelques pas/arrêts/départs au pas en flexion verticale, mon gros était très léger et concentré, c'est embêtant car depuis là-haut j'ai du mal à voir ce que ça donne, mais j'ai l'impression qu'il m'a vraiment fait un truc superbe ... :))
pour ça aussi il progresse bien, il faut dire qu'à pieds je lui demande souvent, il commence à bien comprendre/apprécier la position :p

Remise au pré pour ma patate, quand j'étais dans la carrière j'étais assez déçue de nous car il n'avançait pas et je le trouvais lourd. Après coup, je suis contente de l'ensemble de la séance, finalement même si ce n'était pas en beauté, j'ai atteins mes objectifs : sauter une petite barre sans tomber ni trop perdre l'équilibre, faire un départ au galop à droite à juste ... monter et descendre le talus ...
Au trot Thorgal m'a fait des supers directions dans la carrière, j'ai oublié de vous en parler, mais je lui ai demandé quelques virages serrés, autour des plots, il a gardé les gaz et a super bien réagit, j'étais très contente de lui ^^ Bon il était un peu couché dans les virages ... on ne peut pas tout avoir :p

Hâte que ses pieds aillent mieux et qu'on se fasse notre séance de travail du galop. Prochain trec J-7, ça approche :p
Si on peut j'essaierai aussi de me refaire une petite séance saut, avec beaucoup plus d'activité, des abords au trot, une barre un peu + haute ... et pas de chute :p

Il faut que je veille à être constante dans mon exigence au niveau de ses réponses à mes jambes. Quand j'y suis attentive il devient vite très réactif aux jambes, mais quand je pense à autre chose je fais moins attention, j'abuse un peu des jambes, un peu en bordel, du coup il se désensibilise et on entre dans la spirale des chevaux qu'il faut pousser toujours plus fort et qui réagissent toujours moins bien. J'ai réussi à me mettre des claques pour que ma position et certaines choses deviennent un réflexe de manière le garder léger, il faut que je me secoue pour qu'il en soit de même avec la mise en avant !! Je ne dois pas l'entretenir, devoir sans arrêt mettre les jambes, talonner fort ça ne sert à rien ... bref du boulot sur moi-même, encore ...

Demain, ce sera séance tranquille, j'espère qu'il n'aura pas encore + mal aux pieds à cause de la séance ... :(

Voici la vidéo de la séance :)



Je n'ai pas mis tous les passages où on voit qu'il a mal aux pieds, car cela me fait vraiment mal au coeur ... je sais c'est p'tet con ...
Je ne vous ai pas mis non plus les deux barres qu'il a fait tomber, ni quelques sauts un peu moches et/ou pas intéressants ...
Et ni le galop à droite, son départ est superbe mais les trois foulées suivantes je dois tellement le pousser que c'est horrible !!

Merci beaucoup à Joseph d'avoir filmé :)
et merci Pauline pour les petits conseils ;)

Aucun commentaire: