mercredi 24 février 2010

Mardi j'avais prévu de bosser la maîtrise des allures … eh oui avec ces histoires de galops à droite cela fait un petit moment que nous n'avons pas bossé notre "petit galop" et "grand pas" !
Je suis allée à Montana, puis zou chercher Thorgal au pré. Bien décidée à ne pas me bouger, j'ai attendu qu'il vienne me rejoindre. Mon gros s'est fait désirer … puis au bout d'1 ou 2 minutes, il a finit par mettre la première et venir me rejoindre lentement ! Ouf ! :p
Je suis sure que si c'était un cheval énergique il viendrait beaucoup plus vite, mais … partisan du moindre effort comme il l'est … par rapport à un cheval actif, il lui faut avoir 2 fois + de motivation à venir, pour un résultat avec une allure deux fois plus lente ! lol

Bref bref, à la sortie du pré je lui ai fais traverser deux fois le petit guet juste en face … à l'aller petite pause les pieds dans l'eau, j'ai essayé de rincer un peu ses fanons boueux lol. Au retour passage sans s'arrêter. Entraînement trec on a dit :p
L'eau était claire et peu profonde mais défilait vite ! Mon gros a regardé ça les oreilles écartées genre "tes sûre j'aime pas trop" mais il s'en est remis à moi et y est allé sans s'opposer, avec confiance … :)
Nous avons pris le chemin et sommes allés tranquillement à Montana. En route sur le chemin Thorgalou avait l'air de bouder un peu, peut-être ses pieds qui le gênaient … je lui ai parlé pour essayer de redresser ces vilaines noreilles couchées … hum pas très efficace … j'ai demandé une flexion d'encolure … ahhh c'était mieux ^^
C'est qu'il a besoin d'être occupé ce loulou :p

Depuis peu je ne lui donne plus de carottes quand il vient me retrouver au pré, car il commençait à prendre cela vraiment comme acquis et ne faisait pas le rapport entre son arrivée en la récompense. J'ai décidé de garder cela pour les jours où il ferait vraiment un effort … du genre arriver au trot … hihi je peux rêver !!
Bon il me l'a déjà fait une fois … mais le troupeau entier l'avait poussé en se mettant à galoper lol !! Il lui faut un courant arrière pour le mettre en marche !

Arrivés à Montana, pansage rapide, enfin j'ai essayé, il n'était pas très propre ! Heureusement c'était assez sec, malgré les giboulées qui venaient de tomber.
Je lui ai mis la selle, on est allé dans la carrière. Il y avait deux personnes, c'est rare en général on est plutôt seuls au monde !! Pauline bossait sa jument, intriguée par Thorgalou qui avait l'air de vouloir aussi aller voir cette Pirouette de plus près, nous les avons laissés se sentir le nez .. avec grande méfiance tout de même, Thorgal ne bronche jamais, mais Pirouette c'est un autre tempérament ^^

Je suis montée, je lui ai demandé de bouger ses hanches, ses épaules … et zou on a marché un chouilla. J'hésitais à galoper dans la carrière, mais les dernières séances n'étaient pas fameuses. Vraiment trop de bords et de coins dans une carrière :p
Du coup on est sorti dessuite et on est allé sur la longue pelouse le long des paddocks. Elle n'est pas faite du tout pour y travailler, mais … c'est souvent dur de résister … Thorgal est tellement bien sur cette pelouse !!! Ça fait vraiment piste de galop … plat, lisse, herbeux comme il faut, long de 600m à peu près … !
Bref bref ^^
Nous avons commencé par travailler le pas rapide. Humm je crois qu'on ne fera jamais d'étincelles à cela, même si je pense qu'avec le temps et l'entraînement nous pourrons faire bien mieux. Thorgalou était quand même pas mal, disons qu'il allonge, mais ça dure … une foulée, 2 grand max :p Je dois sans arrêt le relancer. J'ai récompensé lorsqu'il a fait des accélérations mieux et/ou qu'il a tenu sans moi un peu + longtemps.
Nous sommes passés au trot … je suis contente car mon gros comprend parfaitement quand je lui demande d'allonger le pas, ou de partir au trot. MAIS si je le titille vraiment trop au pas, il finit quand même par essayer de partir au trot … normal ^^ Là pendant toute la séance il m'a fait deux ruptures au trot, que j'ai vite corrigées, c'est quand même moins que d'habitude, il comprend des choses et progresse :) J'ai l'impression que l'irish cob n'est pas trop taillé pour marcher vite et que cela lui demande un effort particulier. Je connais des irish cobs qui ont la pêche MAIS au pas, se traînent ...

Depuis le trot j'ai demandé un départ au galop. Je l'ai demandé à gauche pour "être sûre qu'il parte à juste", vu que je voulais travailler le galop lent et non les départs à juste. Mon gros est bien parti à gauche, je voulais travailler le respect des contrats d'allure alors je l'ai laissé faire. Comme je m'y attendais il a ralentit .. puis est retombé dans le trot. J'ai redemandé illico le galop, il est parti, a tenu un peu +, puis est retombé dans le trot. J'ai redemandé le galop, et là … ben mince !! Il est parti à droite !! J'étais très surprise et super contente !! Mon gros a cherché ce que je voulais, je voulais juste qu'il tienne son galop, mais du coup, il s'est dit, essayons à droite puisque ces derniers temps, dès que je fais ça, elle me laisse tranquille :p
Et pour vraiment me combler, il a bien tenu :) Je me suis assise mieux, les épaules plus en arrière, cela l'a aidé, il s'est remis en avant, il a vraiment assuré ! On a parcouru environ 200m, puis je l'ai arrêté et super récompensé ^^
Bon je sais qu'on bossait le galop à gauche et qu'il est parti à droite .. j'aurais du l'arrêter et lui redemander à gauche … Mais on galère tellement depuis quelques semaines, à trouver ce galop à droite !! Pas eu le cœur de le corriger …

Après une bonne pause-récompense-friandises, nous avons marché tranquillement, puis je lui ai re-demandé du pas rapide. Pas trop mal !
Ensuite nous sommes repassés au trot, Thorgalou a été lent à réagir, j'ai talonné … grrrrr faut que je perde cette satanée habitude !! Il est parti au trot mais je l'ai repassé au pas et j'ai redemandé ma transition SANS TALONNER, en me mettant des claques intérieurement. Il est parti bien ^^
Nouvelle demande de départ au galop à gauche … il est parti à droite !! Mince, là j'aurais vraiment du l'arrêter. Mais … il est tellement mal à l'aise à droite et on a tellement besoin de bosser cela !!
En plus en ligne droite comme ça, l'idéal pour qu'il tienne un peu et travaille sans trop de difficulté :)
Il a bien tenu, je l'ai un peu relancé deux ou trois fois quand même, avec la voix et les jambes si pas de réponse à la voix. Il était super !
C'est amusant car au galop à droite il a tendance à se déporter un tout petit peu vers la droite … dur dur, on sent que ça tire, que c'est un peu "nouveau", qu'il ne l'utilise d'habitude vraiment que pour les cercles à droite …

Je l'ai arrêté et de nouveau super récompense.
Quand je l'arrêtais je prenais soin de le faire en direction de Montana. Car il a toujours tendance à vouloir aller plutôt vers Brétigny … ^^
Là après quelques arrêts et galops, comme de toutes façons nous ne faisions que des allers-retours, il était vraiment avec moi, n'avait plus d'attirance pour un coté ou l'autre, directions légères, il était vraiment super.

Après une pause, un peu de travail du pas rapide …
Puis on a repris le trot, et là je me suis dis : je demande à gauche, s'il part à droite, je corrige ! Il commence à me donner des départs à droite facilement, à y trouver du confort, à comprendre qu'il y a deux galops et que quand je ne veux pas l'un, je veux l'autre … si je veux qu'il comprenne bien que c'est ma jambe reculée qui lui dit quel galop il doit prendre, en virage OU en ligne droite, je dois devenir rigoureuse et intraitable !
J'ai donc demandé mon départ, il est parti dessuite comme tous les galops précédents (c'est dingue la différence de motivation par rapport aux séances pourries en carrière !!), et, à gauche, OUF !! Il a bien tenu, bon je devais bosser le galop "lent" mais comme il ne fonçait pas je n'ai pas cherché à le ralentir, j'ai juste cherché à ce qu'il tienne son allure, cadencée, moi en essayant d'être bien assise à ma place car cela l'aide beaucoup et j'y pense souvent tard voir pas du tout.
Arrêt, récompense … on a marché un peu …
Et puis, aller, soyons fous, depuis le trot, je demande un galop à droite ! J'y ai cru fort … il est parti à faux, snif ! Bon ça ne fait rien … je l'ai arrêté et redemandé trois ou quatre fois, en ligne droite, il partait toujours à gauche … j'ai fais l'exercice d'Emilie, je l'ai mis sur un cercle à gauche, j'ai poussé ses hanches … puis demande de galop … encore à faux … je l'ai remis au trot, en ligne droite, j'ai poussé ses hanches, attendu qu'il réponde, quand il a été un peu de biais j'ai demandé le départ … à juste !! Youhouu !! Super contente ^^ Il a tenu comme un grand, seul, quelques dizaines de mètres, puis comme on se rapprochait de gens et de Brétigny il a commencé à rétrograder, je lui ai demandé quelques foulées de plus, puis arrêt et super récompense ^^
Il est mignon car avec l'exercice et le fait que je l'arrête complètement dès qu'il est à faux, il a appris à s'arrêter depuis le galop, bon on a quand même en général une ou deux foulées de trot, mais c'est déjà beaucoup mieux qu'avant ^^

Super contente de ce dernier galop, car même si on s'y est repris à plusieurs fois, il a fini par trouver la bonne réponse, et n'oublions pas que nous étions en ligne droite !
Mon gros a vraiment compris qu'il y avait deux galops, et que quand ça n'allait pas il fallait changer. Maintenant il ne reste plus qu'à lui faire comprendre que pour ne pas se tromper il suffit d'écouter ma jambe. Et nous pourrons partir sur le pied qui nous chante, en ligne droite !!
Prochaine séance j'alternerais quelques départs à gauche/à droite pour qu'il saisisse la différence. Là j'ai eu trop envie d'essayer mais la séance avait été très bien, courte mais intense et très appliquée, il était temps de s'arrêter :)

Nous sommes rentrés jusqu'à Montana au pas tranquillou, j'avais posé mes rênes et je le guidais aux jambes. Il a essayé de s'appuyer une ou deux fois pour se rapprocher des copains dans les paddocks, puis il a trouvé son confort entre mes jambes et répondait très bien au moins contact, on est rentré en ligne droite, contrat de direction bien respecté :)

Thorgalou a mangé, je me suis occupée de ses pieds … et je l'ai ramené au pré tranquillement ^^
En route nous avons "joué" un peu à marcher très lentement, puis à marcher très vite .. aucune rupture, très bien mon gros ^^ Puis à trotter … puis re-marcher très lentement, puis très vite … il a bien pigé !!
Quelques flexions verticales … et zou ^^
Merci mon gros pour cette chouette séance !! J'espère que dimanche au trec tu galoperas aussi bien :)

Aucun commentaire: