mercredi 10 février 2010

Hier Thorgalou avait rendez-vous avec le pareur ^^

Il avait neigé, le sol était blanc. Je suis allée chercher mon gros au pré, il était couché près du foin. Je me suis approchée sans l'appeler des fois qu'il reste allongé ! Mais il s'est levé pour venir à ma rencontre, quand je suis arrivée à une vingtaine de mètres.
On est allé au petit manège, en passant par l'escalier, mon gros a super géré ses pieds, allongé pour bien prendre les marches, wahouu il s'est passé un truc dans sa tête, super progrès ! Lui qui d'habitude, dans l'escalier, ne change rien et laisse ses pieds se poser là où ils tombent :p
Thorgalou motivé, du coup je l'ai amené direct dans le manège. Je lui ai demandé quelques petits tours à chaque main sur le cercle. A gauche il était bien, à droite il était très irrégulier. Humhum ... Face à moi, il levait un antérieur et avait l'air de vouloir venir à moi. Curieux. Une douleur à l'antérieur surement ... J'ai examiné, je n'ai rien trouvé de louche.

On est allé à l'attache, je l'ai pansé, il était bien cracra !
Après un pansage bien complet (hormis la queue que j'ai arrêté de vouloir brosser, on attendra les beaux jours et ce sera shampoing+coupe+démélant, parce que là il n'y a plus rien à faire !), le pareur n'était toujours pas là. Je suis allée marcher un peu avec mon gros, on est passé derrière le manège, puis on est monté jusque derrière les paddocks. Thorgal regardait en coin le portail vert quand des voitures passaient derrière à fond (il ne les voyait pas), du coup même s'il n'y en avait pas trop besoin, j'ai fais le jeu du passage étroit avec le portail. Il a été chouette, aucun soucis, il a vite arrêté de relever la tête quand passait une voiture. Puis retour au petit manège, je lui ai demandé quelques flexions verticales, c'était bien, il commence à trouver une chouette position je trouve ...
Retour au manège, je l'ai fait trotté un peu à droite sur un cercle pour essayer de voir ce qui n'allait pas. Au trot c'était plutôt le postérieur qui avait l'air de le gêner ... !

Je lui ai donné sa ration, et j'ai discuté avec la propriétaire de Maestro, le nouveau connemara blanc qui est dans le pré de Thorgalou. C'était la première fois que je la voyais ^^

Et le pareur est arrivé !
Il a regardé les pieds de Thorgal, ils étaient bien, sauf le postérieur droit, fourchettes un peu abimée ... surement pour cela qu'au trot ça coince un peu.
Il a commencé le parage, par l'antérieur opposé à celui que Thorgal levait tout seul pendant ma petite séance. Thorgal a essayé de reprendre son pied avec insistance au début, j'ai été obligée de tenir la longe et de le tirer en avant plusieurs fois car il basculait son poids en arrière et s'appuyait comme un fo pour faire lâcher le pareur. Je pense qu'il faisait ça car il avait un peu mal à l'autre antérieur et ne devait pas vouloir rester en appuie dessus. Mal ou pas, il fallait le parer. Il a essayé encore de se dégager, dès qu'il commençait à se mettre en arrière je tirais sur le licol pour le remettre droit sur ses 3 pieds, et beaucoup de caresses et récompenses une fois qu'il l'était. Il a arrêté d'essayer et Bob a pu finir le pieds.
Bob a trouvé que Thorgal avait beaucoup grandit encore ... ! Et avec son gabarit, maintenant il ne peut plus lui tenir le pied de force !
Les 3 autres pieds ça a été nickel, Thorgalou a été sage. Il devait s'être fait un peu mal, je verrais si ça traîne ou si ça se remet, en tous cas rien de visible.

En examinant Thorgal, Bob m'a dit qu'il était raide du diagonal droit ... qu'il avait besoin de travailler ce côté là ! Mais que c'était son "seul défaut", ouf ^^
Pour la raideur, il a mis dans le mille, c'est exactement ce qu'on travaille en ce moment. Effectivement mon gros en a bien besoin ... c'est entre autre à cause de cette "raideur" et les difficultés de ce côté là que nous galérons au galop à droite ^^
Autrement, Thorgal a des supers pieds, une corne solide et nickel, une bonne paroi bien épaisse et régulière ... cool !!
Il n'y a que les fourchettes qui ont toujours un peu de mal, quoi que là c'était mieux qu'avant, hormis pour le postérieur droit.

Bob a trouvé un vieil abcès dans l'antérieur droit, un abcès qui a percé tout seul. Je ne fais pas marcher suffisamment mon gros sur du solide, c'est en partie pour cela qu'il fait des petits abcès. J'ai raconté à Bob ma balade d'il y a quelques semaines, où Thorgal était super irrégulier au trot, j'avais hésité à l'arrêter, j'avais décidé de continuer un peu, et d'un coup il s'était mis à trotter normalement. Bob m'a dit que l'abcès devait dater de ce moment là : mon gros avait mal, et d'un coup, avec le trot, l'abcès a percé. Une fois que l'abcès est percé, la pression s'en va, la douleur avec, et mon gros a pu se remettre à trotter normalement.
J'adoooore quand, après plusieurs semaines, je trouve une explication à quelque chose qu'il s'est passé que je n'avais pas su bien comprendre. C'est rassurant et on se rend bien compte que rien n'arrive au hasard, tout a une explication !

Vivement que l'on soit à l'attelage, nous ferons beaucoup + de route, Thorgalou aura des pieds du tonnerre :)))

J'ai ramené Thorgalou au pré, après cette séance un peu longue pour lui ^^

Bob m'a dit que le reportage pieds nus pour lequel Thorgalou et moi avions été filmés, était fini ! Le réalisateur essaye donc de le vendre à des chaînes en ce moment :) J'espère qu'il sera bien diffusé ! Appremment il est très bien fait. On voit Thorgalou et moi galoper à pieds dedans hihi.
Bob devait m'amener le CD mais il a oublié. Je le verrais plus tard ... j'ai hâte !!! A mon avis on nous voit juste quelques secondes mais ça fait plaisir ^^
Et puis de toutes façons j'ai hâte de voir le reportage dans son intégralité, pour le contenu etc.
Je vous tiendrais au courant :p

Aucun commentaire: