lundi 1 février 2010

Dimanche nous avons fait une super balade avec Etienne, un ami meneur rencontré sur un forum et sur les trecs ! Au programme, vérifier que Thorgal n'a pas peur d'une voiture d'attelage (en vue de son futur travail :p), et se faire une sortie sympa ! Joseph était avec nous, comme groom pour Etienne ^^

Nous sommes arrivés à la Cense en tout début d'après-midi, Thorgalou est monté dans le van sans hésiter une seconde, j'étais bien fière, je n'ai pas fait de leçon de van depuis longtemps et les dernières fois où il est monté, c'était pour des trajets !

Arrivés chez Etienne, nous avons descendu ma patate, et l'avons mis à l'attache. Il gigotait un peu, mais était sage tout de même. Petite pansage, moi je me suis occupée de mon gros, et Etienne de sa jument merens, Norie. Hop j'ai mis la selle, Etienne le harnais ...
Je suis allée à la tête de Norie pour la mise à la voiture. Pendant ce temps, Thorgal attendait sagement derrière ^^


Et zou, nous sommes parti ! On a démarré par un peu de ville, pour rejoindre la campagne. Au départ Thorgal et moi sommes restés derrière la voiture. Il ne l'a même pas regardée, aucun soucis ^^ Il marchait un peu trop près et a bien failli se cogner deux ou trois fois lorsqu'elle s'arrêtait. Au trot, Norie va moins vite car elle devait tirer lourd, alors Thorgalou avait un peu de mal à suivre si doucement, il était tenté de trop se rapprocher.



Dans la forêt, nous avons pris un chouette chemin plein de dénivelé ! J'ai pris quelques photos de l'attelage ^^
Joseph à l'arrière, la carte à la main.



Puis un peu de route, j'en ai profité pour venir à côté de la voiture. Thorgalou a regardé un peu la voiture, il était curieux, pas effrayé pour deux sous ^^ Il s'en approchait et avait l'air de vouloir aller sentir le harnais de Norie ! Après une minute il n'y a plus prêté attention de toute la promenade. J'ai veillé à ce qu'il ne s'y colle pas trop, parfois il ne faisait pas bien attention :p



Les seuls trucs que Thorgal a regardé un peu de travers, ce sont des troncs. Et puis à moment donné dans la plaine, il s'est déporté un peu sur le côté dans le champ, sans grandes convictions ... il y avait une rangée de tables de pique nique au milieu de nul part, c'était louche :p Je l'ai amené jusqu'au bord et il n'a pas bronché, on a continué la route ^^ en général, quand il s'inquiète de quelque chose, il suffit qu'il voit que je le dirige droit vers cette chose, pour que l'inquiétude disparaisse et qu'il passe son chemin. Comme si le fait que je l'envoie droit dessus voulait dire pour lui "ce n'est rien ça, regarde, on y va".

Retour dans la forêt, sur la piste de galop j'ai pris encore quelques photos de l'attelage !
On voit de haut depuis Thorgal hihi



La promenade s'est poursuivit tranquillement. On a trotté pas mal, c'est l'allure favorite en attelage ^^ Thorgalou a passé un moment devant, comme cela on pouvait trotter un peu plus vite.
Les terrains étaient difficiles, très boueux, gelés par endroits. Du coup beaucoup de transitions ... ce n'est pas plus mal, on a un peu bossé la réaction aux jambes !


C'est amusant car Etienne utilise à l'attelage le même vocabulaire que moi avec Thorgal. Du coup, Thorgal comprenait chaque ordre qu'il donnait à Norie. Au début il a été tenté de suivre les indications d'Etienne, puis il a compris que c'était moi qu'il devait écouter. Je faisais un peu exprès de ne pas lui demander les transitions trop en même temps pour ne pas qu'il se cale sur Etienne. Du coup, il comprenait les ordres d'Etienne, c'était très clair (trot, galop, ...), mais attendait mon indication à moi pour partir. C'était très agréable :)
C'est important pour moi qu'il apprenne à n'écouter que les ordres de l'humain avec lequel il est, car il y a toujours des rigolos, en concours ou ailleurs, qui essayent de donner des ordres au cheval depuis le bord de la carrière, de la route ou autre. Hors de question que mon cheval parte au trot ou au galop, si un jour une personne extérieure lui crie un ordre sans que je le veuille !


Un petit passage dans le Haras des Bréviaires, Thorgalou et moi arrêtés, nous attendons l'attelage, la pauvre Norie avait du mal, le sol est très boueux et la voiture s'enfonçait beaucoup. L'arrière de la voiture a carrément frotté dans la boue.

Après les photos, Joseph est descendu un peu pour la soulager.

Arrivée sur la plaine, c'est beau !


Ce chemin était chouette, assez régulier, nous avons bien galopé ! Les départs étaient pas mal, j'attendais de sentir que Thorgal était bien pour le lancer. Il y a un coup où il n'était visiblement pas motivé et j'ai été un peu dure avec les jambes ... eh oui, si je fais la demande, je dois veiller à ce qu'il s'exécute. Thorgal est repassé deux ou trois fois au trot sans que je lui demande, soit car le terrain changeait (flaque, ...), soit car l'attelage se faisait loin. J'ai veillé à ce que les coups suivants, il ne me refasse pas le coup, je le remettais en avant, et je l'arrêtais moi-même quand je sentais qu'il débrayait.


A moment donné j'ai laissé l'attelage s'éloigner un peu, puis j'ai demandé le trot pour le rejoindre. Thorgal s'est précipité, un peu dans le genre de ce qu'il m'avait fait à la dernière balade avec Marine, à faire des ruptures à l'allure supérieure, à m'ignorer un peu. Comme j'avais prévu le coup, j'en ai profité pour voir comment arrêter cela. Je lui ai demandé de ralentir, de se reconnecter, j'ai été ferme avec les mains, mais cela a porté ses fruits, il a bien répondu et après ça a été très bien. Je ne me suis pas accrochée aux rênes, comme je l'avais un peu fait à la dernière balade. J'ai été relax, détendue, mais je lui ai demandé de rester cadencé, calme, avec moi, et s'il commençait à précipiter, je le ralentissais très fermement pour lui indiquer que j'étais là.
Du coup on a finit dans un super trot actif, MAIS vraiment sous contrôle, c'était super.

Nous sommes entrés un peu dans la forêt ...



... car Etienne nous a amené voir un bâtiment en ruine, un ancien rassemblement de chasse, "le Pavillon de l'Empereur".


C'était la première fois que j'entrais à cheval dans un bâtiment/une ruine hihi. Thorgal pas du tout contrarié ^^



Oh ben il y a même des fenêtres :p
Mon gros ne voyait pas trop l'intérêt de s'approcher si près de la fenêtre et d'y passer la tête, alors qu'il ne pouvait évidemment pas passer par là lol.


"Mais non moman, je te dis qu'il faut faire le tour"
"gros bêta on veut juste faire une photo à la fenêtre" :p


Un petit contre bas sympa en sortant de la ruine, et zou nous sommes repartis, Etienne et Norie en tête ^^
Norie est vraiment super, une jument d'un calme impressionnant, qui tracte avec bon coeur. Et puis, moi qui adore le jaune et le noir, encore plus quand ils sont réunis ... cet attelage est tout simplement magnifique à mes yeux !



Nous avons fini la promenade avec un bon bout de plaine et pas mal de galops. Thorgal était super motivé, on a galopé en tête, au début il avait tendance à attendre un peu l'attelage. Et puis il s'est laché, je me suis vraiment éclaté !! Un galop super actif, motivé, assez rapide ... mais sous contrôle !!
Le dernier a été sublime, il traçait super bien, moi assise confortablement, pas besoin de jambes, et quand je lui ai demandé de repasser au trot, il s'est exécuté dessuite. Motivé, la pêche, mais calme et à l'écoute. Un vrai bonheur !!! La petite leçon que je lui avais fait juste avant y a été pour quelque chose je pense.

C'est amusant car avant, Thorgal n'avançait pas en tête, derrière il suivait bien, mais dès qu'il était en tête, il avait tendance à attendre le ou les chevaux de derrière, et du coup il était lourd, désagréable, faisait des ruptures d'allure, c'était difficile de l'avoir au galop en étant devant. A la dernière balade avec Marine où il fonçait, j'avais été surprise qu'il soit si motivé et fonce autant, même devant. Comme si son copain cheval n'était pas là ! Comme s'il était le meneur, en quelque sorte ...
Et là, pareil, au début il a un peu attendu Norie, puis l'a oubliée, il n'avait aucun soucis pour changer de placer par rapport à l'attelage, à passer devant, derrière, à passer à des endroits différents.Peut-être qu'il a changé de comportement car il me fait + confiance et je suis désormais d'avantage une référence pour lui que les autres chevaux ? Cela me ferait vraiment plaisir.
Peut-être aussi que dans le troupeau il a appris à être un peu plus dominant, et que du coup, il prend un peu + les choses en main.
Quoi qu'il en soit, les derniers trots et galop, je me suis sentie super libre, connectée avec lui, comme si rien ne nous retenait, j'ai adoré !!!
J'adore qu'il soit calme, j'adore qu'il sache suivre facilement, mais je suis toujours un peu gênée quand en groupe, je sens qu'il rechigne à se décoller du derrière des autres chevaux, à suivre notre propre route, à notre allure. Là, c'était le pur bonheur !! A la fin de la promenade je ne sentais aucune envie ni force pour rester avec l'attelage.
Bref ^^
Je crois que mon gros évolue, tout simplement :) C'est de son âge il faut dire ^^

Nous avons fini avec un ou deux kilomètres au pas, cela a permis aux chevaux de souffler. Norie était trempée, et Thorgal ... aussi ! Nous sommes passés en ville, Thorgal était très calme, un peu fatigué je pense (quoi que vu les derniers galops il avait encore de la ressource :p) Il s'était mis en mode récupération, détente après le travail, et suivait la route bien tranquillement. J'avais de très bonnes directions avec les jambes ^^ Il ne zigzaguait pas comme il me l'a fait à moment donné au début de la promenade. Ahh ce que ça m'agace quand il zigzag !! Au début de la promenade il voulait aller ... à droite, à gauche ... mais visiblement, droit derrière l'attelage, ça ne lui plaisait pas ! Mais bon je suis plus têtue que lui, il a fini par arrêter ^^ On était un peu lents, il fait ça en général quand ça n'avance pas assez vite, ou quand il n'a pas envie d'avancer ^^

Nous sommes arrivés chez Etienne, j'ai attaché Thorgalou, je lui ai fais un bon pansage, j'ai essayé de le faire sécher un peu mais je n'avais pas sa couverture séchante (qui est trop petite de toutes façons, je ne l'ai jamais utilisée, je veux la vendre pour en racheter une à sa taille !).
Etienne s'est bien occupée de sa Norie, nous avons manœuvré le van (en prenant soin de bien abîmer la pelouse d'Etienne ... il fallait bien lui laisser un souvenir :p). Et zou, dans le van !
Thorgalou a un peu hésité à monter, il n'était visiblement pas emballé ... ! Il s'est arrêté, a reniflé, je connais l'animal alors je n'ai pas relaché la pression :p Il a essayé de reculer et puis ... "bonnn d'accord je monte, faites chier avec votre boîte à roulettes". Merci patate, je sais que tu n'aime pas ça les trajets en van ...

Arrivés à la Cense, je lui ai donné sa ration dans le van. Après quelques bouchées, je l'ai fais redescendre, puis remonter. Petite hésitation, arrêt, puis il est monté. J'ai fais cela trois fois, jusqu'à ce qu'il n'hésite pas. La troisième fois il est monté nickel, sans pause et sans hésitation. Je l'ai laissé finir sa ration tranquillement, dans le van ... et puis zou, on est descendu. Je l'ai amené dans le petit manège ... il s'est roulé direct ! J'avais envie de continuer à lui apprendre le coucher, mais quand je lui apprend le coucher je ne le laisse pas se rouler, je l'arrête dès qu'il est en bas pour le récompenser, du coup il ne se roule pas. Là il était encore mouillé, je voulais qu'il se roule pour absorber un peu la transpiration, alors je l'ai laissé faire, tant pis pour le coucher ^^ Je l'ai juste caressé quand il s'est remis debout. Bon il n'avait roulé qu'une face, mais c'est déjà ça :p

Je l'ai ramené au pré, tranquillement. Merci mon gros pour cette super journée :)
Et n'attrapes pas froid !!

Au total, nous avons fait une bonne quinzaine de kilomètres, c'était super ! Merci beaucoup Etienne ^^
Et merci Joseph, d'avoir fait groom/lecteur de carte/photographe et caméraman !
Je vous mets dès que je peux un montage avec les vidéos de notre balade :)

Aucun commentaire: