samedi 6 février 2010

Mardi séance à pieds, j'étais fatiguée car venue direct après le boulot, Thorgal par contre avait une pêche d'enfer. Tsss ça tombait mal ! Il avait visiblement très envie de se défouler, mais nous étions dans un endroit où je ne pouvais pas le lâcher, et je le sentais un peu trop envahissant et fou pour me lancer en longe avec lui, surtout avec ma fatigue.

Du coup je l'ai fais trotter doucement, il avait du mal à rester tranquille. On est allé dans le rond de longe, je l'ai mis en liberté et fait courir un peu, mais dessuite il était moins motivé. Le sol était un peu gelé ce n'était pas terrible. Je lui ai demandé quelques transitions, du galop à droite, au départ il est parti à faux, puis j'ai eu un ou deux départs à juste, je l'ai arrêté là-dessus.
Je l'ai fais manger, petit pansage ... puis on est allé derrière le petit manège, j'ai travaillé un peu les envoyés sur le cercle au trot, passage étroit contre le mur (il n'a jamais eu aucun soucis avec ça lol), désengagement des hanches, ramenés. A droite il avait du mal à bien partir au trot, je crois qu'il a une gène quelque part, j'attend que le pareur vienne pour voir si ça vient des pieds, sinon je ferais revenir l'ostéo.
Il m'en a fait un beau, j'ai senti un effort, et un super ramené où il s'est bien lancé, une foulée de galop vers moi, c'était chouette, je l'ai laissé là-dessus. On est allé jusqu'au pré à pieds, il avait toujours bien la pêche. En route je l'ai arrêté et fait reculer en pente, c'était bien :) Ca muscle les fesses hihi ^^
Devant le pré, on a passé un moment à trotter en longe. Thorgal bougeait la tête et avait l'air d'essayer de me mordre. Je ne sais pas trop pourquoi, je ne pense pas qu'il réclamait des friandises car je ne lui en donne jamais en courant et à l'arrêt il ne bronchait pas, il ne réclame vraiment jamais. Je pense que c'était peut-être un peu de test, et surtout, une grosse envie de jouer et faire le fou. J'étais embêtée, car cela me fait plaisir qu'il me fasse confiance et s'exprime un peu, qu'il ai envie de jouer avec moi ... mais d'un autre côté, hors de question que je le laisse jouer de cette façon avec moi ... Du coup je me suis fâchée une ou deux fois, dont une ou je me suis retournée et je l'ai fais reculer un peu fermement, car il avait lancé sa bouche/dents un peu près de moi !! Il avait l'air surpris de ma réaction le pauvre.
On a travaillé le trot, quand il a été bien en restant à sa place, motivé et en avant, je lui ai demandé des départs au galop, depuis le pas. Il a essayé quelques fois de faire un peu le couillon, puis il est devenu chouette, on a fini avec des très chouettes départs au galop, tenue du galop enjouée mais respectueuse, et arrêt très bien. J'étais contente de cette fin de séance ^^
Je l'ai remis au pré et je suis partie me coucher ... je le sais bien qu'il ne faut pas que je vienne sans avoir dormi un peu, car je suis trop crevée pour être calme et efficace :p

Ce n'est pas évident de doser entre confiance, respect, envie de laisser le cheval s'exprimer mais en veillant à la sécurité ... Je vois beaucoup de gens qui adorent que leur cheval soit fou avec eux, saute dans tous les sens, parte en coups de cul ... moi vraiment, quand Thorgal pète le feu, le seul endroit où je le laisse se défouler, c'est quand je pars en courant dans le pré et que je le devance pour qu'il ai la place de lâcher ce qu'il veut loin de moi. Les coups de culs etc quand il est à côté de moi, en longe ou liberté, même si je sais et je suis SURE qu'il n'essaye pas de me taper, que c'est juste du jeu et des explosions de joie, je ne veux pas les accepter. Je ne veux pas et ne PEUX pas, je ne sais pas si je manque de confiance et moi, en lui, si je suis trop prudente, parano, ou si je me rend juste compte du danger ...
Et puis Thorgal est vraiment trop grand et ... collant ... il est souvent un peu trop près de moi, s'il fait un peu le fou, ça peut vite être dangereux.
Bref bref.
Cela m'ennuie car dans ces séances où je sens qu'il a envie de s'amuser, mais que je ne peux pas le lâcher et partir en courant avec lui comme j'en aurais envie, j'ai l'impression d'être obligée de le calmer, de le "casser" un peu, et une fois qu'il est calme le récompenser. Mais parfois, un cheval qui pète en l'air, c'est beau, c'est plein de vie, c'est utile aussi, un cheval qui a la pêche on peut faire beaucoup avec lui. Et ça fait tellement plaisir quand Thorgal a envie de jouer avec moi, c'est une marque de confiance.
Il faut qu'il comprenne que je peux le laisser s'exprimer dans certains cas, pour certaines choses, mais qu'il y a des circonstances dans lesquelles il doit savoir retenir sa joie, ou la lâcher modérément ...

En tous cas prochaine fois que je le sens comme ça, je retourne dans le pré et je cours avec lui en liberté comme on avait fait il y a une semaine, il était déchaîné et c'est un véritable plaisir de cavaler avec son cheval, connecté et plein de bonne humeur :)
Quand il y a de l'espace !! :p

*****

Hier séance à cru à Montana, après un bon pansage, on est allé dans la carrière. Thorgal était un peu agité, pas très connecté. J'ai commencé, je ne sais pas pourquoi, par faire l'exercice qui consiste à mener le cheval en tirant chaque pied avec la longe. C'était la deuxième fois que je faisais cet exo, la première fois ça s'était passé nickel. Là j'ai été assez surprise et agacée, car Thorgal a cherché à se dégager de la longe par la force, en s'énervant un peu et en frappant fort un postérieur. Cela reflétait bien de son humeur du jour : agacé, pas connecté, pas réfléchit, un peu couillon !
J'ai poursuivi l'exercice, on a fait les 4 pieds, mon gros a trouvé la solution, moi j'ai perdu patience et je me suis fâchée, je l'ai fait reculer à moment donné où il a vraiment frappé fort le postérieur pour se dégager de la longe. Je n'aurais pas du, maintenir la pression suffisait amplement. Mais, lui qui est toujours si calme et ne cherche pas la solution par la force, ça m'a tellement agacé qu'il fasse ça !!!
Après quelques essais sur chaque pied, j'ai pu faire avancer les 4 pieds sans aucun soucis, Thorgalou a machouillé, il était à présent calme et détendu, intéressé, bref il avait réfléchis et avait trouvé la bonne attitude. J'ai refais les 4 pieds, il a bien réagis, j'étais contente. C'est marrant car je ne fais jamais cet exercice, je ne sais pas pourquoi là j'ai eu envie de le faire, mais en tous cas ça a été bien utile. Il y avait clairement un problème, vu que Thorgal a mal répondu au départ, et le fait de trouver les solutions l'a remis tout bien dans sa tête.

Je suis montée, et j'ai bossé à cru les exercices qu'on avait fait avec Emilie, au cours de l'autre fois. Donc d'abord des déplacements latéraux contre la barrière. En regardant la vidéo je m'aperçois que je me suis beaucoup trop éternisé sur l'exercice, mon gros a donné des très bonnes réponses dès le départ, j'aurais du m'arrêter. En fait j'ai parfois du mal à sentir si c'était vraiment bien ou pas, et comme je suis perfectionniste, je me dis sans arrêt "aller un dernier essai qui sera bien" ... et voilà que j'en demande trop !
Bref c'était pas mal du tout malgré qu'on y ai passé trop de temps.
Ensuite, au pas, pousser les hanches de la barrière, puis au trot. Pas évident de sentir à quel moment Thorgal était bien. Parfois je le sentais, parfois je n'étais pas très sûre, j'ai l'impression qu'il me faisait plutôt des genres de contre-épaules en dedans, et non pas hanches en dedans !
Ensuite j'ai fais une ou deux cessions à la jambe, épaules en dedans .. et on a poursuivit avec l'exercice qui consiste à trotter, désengager jusqu'à tomber dans le pas, et repartir au trot à l'autre main. Je n'étais pas très contente de moi, je manquais de précision, je demandais des cercles un peu trop petits, Thorgal avait pris l'automatisme et passait au pas sans désengager dès que je commençais à demander le cercle .. tsss ! Du coup je l'ai fais un peu trotter, tourner, dans d'autres coins de la carrière. J'ai quand même eu de chouettes réponses. Thorgal bouge beaucoup mieux ses hanches, il est plus sensible, c'est chouette, c'est ce qu'il nous faut pour nos départs au galop.
Là comme j'étais seule, et à cru, je n'ai pas demandé de départs au galop.
A cru je suis contente car je commence à être vraiment à l'aise, avant quand je montais sans selle j'étais un peu trop concentrée sur le fait de ne pas tomber. Maintenant j'oublie que je suis à cru, je travaille normalement :) Bon parfois un petit manque d'équilibre, surtout quand mon gros accélère au trot, mais en général ça passe super, dans les virages etc.
Encore un peu de travail et je gagnerais en stabilité, là je gigote encore pas mal là-haut, même si je me sens + à l'aise ^^

Pendant la séance Thorgal était bien motivé, il avançait vite, la pêche ! J'ai bossé un peu les arrêts, le premier à moment donné où il accélérait sans que je lui ai demandé, il a mis un peu de temps à répondre alors je l'ai bien reculé. Les suivants supers ^^
On a fini avec des petits déplacements sur place, épaules et hanches, une ou deux directions aux jambes, un arrêt, reculer .. tout calme, tout bien ^^

Je suis descendue, je lui ai demandé un déplacement latéral contre la barrière, c'était très bien, ça progresse ! Puis des petites épaules en dedans, et dépacements latéraux en marchant, il était bien, connecté et appliqué. On a fini là-dessus ^^

Voici une petite vidéo, j'avais posé l'appareil au milieu de la carrière, bon c'est moche comme vidéo car sombre, mal cadrée et on ne fait que nous voir passer, m'enfin ... ça peut donner une idée ... !



La séance était un peu longue, on a bossé + d'une heure, je n'ai pas vu le temps passer ... grrr ... il me faudrait un réveil des fois .. mon pauvre loulou il l'a trouvé longue lui je pense ...

Thorgalou a mangé, et je l'ai ramené au pré tranquillement. En route quelques flexions verticales, il a bien compris le mouvement. Et moi aussi ... je me sens rendue compte il y a peu que je lui en demandais un peu trop, limite je le faisais s'encapuchonner .. depuis que j'ai changé ma demande, forcément il est beaucoup mieux :)
A la séance à pied de mardi, où il avait super la forme, il trottait en flexion verticale tout seul, encolure bien haute, chanfrein à la verticale, il était beauuu ^^

Aucun commentaire: