dimanche 2 mai 2010


*****

Aujourd'hui dimanche, nous avons fait une graaande balade/pique-nique que j'avais organisée ! Le but était que Ségolène et moi partions de la Cense sur nos fiers destriers, pour aller rejoindre trois amies, Murielle, Sophie et Céline, qui partaient elles-mêmes ensembles de leur pension. Comme lieu de retrouvaille, j'avais choisi l'Etang de la Tour, près de Rambouillet : un endroit reconnaissable, grand, agréable, et qui était à peu près à égale distance de nos lieux de pension respectifs !


Segolène et moi sommes partis vers 11h de la Cense, Ségolène sur Sojo, son superbe lusitanien. J'avais mis mes nouvelles sacoches, c'était l'occasion rêvée pour les essayer ! Thorgalou un peu surpris au début par le bruit des objets que j'avais mal calés et qui faisaient du bruit au trot, s'est vite habitué ^^
Nous avons parcouru les 15km qui nous séparaient de l'étang, en 2h30 ! Au programme, beaucoup de blabla, beaucoup de pas au début, puis ensuite, quelques galops et des jolis trottings ^^
Nous avons suivi le GR : facile à suivre, pas trop besoin de la carte ! La totalité du trajet était en forêt, mais une forêt qui était variée, nous nous sommes éclatées au bon trot sur des chemins sinueux, entourés d'arbres, parsemés de bosses, trous, flaques d'eau, et embûches en tous genres ! Nous avons beaucoup travaillé les branches basses, hihi, alors les branches basses au trot, en slalom, c'est vraiment le top :p
Les chevaux ont été super, bien actifs, bien à l'écoute, sages, aucune mauvaise surprise ^^



Arrivée à l'Etang, avec une demie-heure de retard, nous avons retrouvé nos copines.



Après avoir attaché les chevaux, nous avons pique-niquer autour d'une souche. L'étang était bien tranquille, nous n'étions pas gênés par les promeneurs ... et pour cause : nous avons pris une averse de grêle sur la tête !

Nous commencions à avoir froid, du coup nous n'avons pas trop pris racines :p


Thorgalou venait à peine de se poser, après avoir gigoté un moment et couru après les feuilles de l'arbre auquel il était attaché, quand nous avons re-sellé les chevaux. Je n'ai pas repris les sacoches, je préfèrais voyager léger pour le retour, et puis l'aller a été concluant ! Elles ont juste un peu déteint. Pas de marque sur Thorgalou. Je pense malgré tout qu'il faudrait que je mette un tapis entre Thorgalou et les sacoches, mais pas pour protéger Thorgal : plutôt pour protéger le cuir des sacoches, qui risque visiblement de vite s'abîmer avec les frottements.


Avant de partir, nous avons proposé à nos montures de boire dans l'étang, mais visiblement, aucun n'en avait envie ...


J'ai profité de cette belle étendue d'eau pour demander à Thorgalou d'y mettre les pieds, il a hésité, puis a finis par y mettre les 4 sabots.


Je l'ai laissé se payer un petit casse-croute avec les herbes bien grasses de la berge ... l'eau, lieu de confort :p


Les filles sont repartis, Ségolène et moi sommes remontées en selle, et zou ! En route pour la maison !



En partant de l'étang les chevaux étaient bien frais, Thorgalou était en mode "j'ai peur de tout". Un peu agaçant !!
Ici par exemple, les voilà en pleine étude d'une borne hippophage ... :p


Après un bon petit trot, ils se sont mis dans le bain et tout a été nickel ^^
J'ai voulu changer un peu de chemin, mais mauvaise surprise, nous nous sommes retrouvées dans un chemin qui était visiblement condamné. Comme les arbres étaient jeunes, nous avons essayé de forcer le passage. Plus nous avancions, plus le chemin était serré ... jusqu'à nous retrouver complètement bloquées, à tel point qu'il nous a fallu reculer jusqu'à un endroit un peu plus large, pour faire demi-tour avec nos gros ^^ Thorgalou s'est retrouvé à moitié perché sur un arbuste, ça va qu'il était trop occupé à manger les feuilles qui passaient sous son nez pour s'inquiéter !
Nous avons repris le chemin, essayé un autre passage. Deuxième mauvaise surprise : un grillage ! Eh oui, nous venions de sortir de la forêt dite "domaniale", et apparemment, arrivions dans une partie privée ... c'est agaçant tous ces chemins inscrits sur les cartes, qui sont fermés sur le terrain !!
Nous avons enjambés un gros tronc couché au milieu du chemin, Thorgalou a été bien gentil de le passer au pas tranquillement sans sauter ^^ Sojo lui, a choisi le saut hihi. Voyant qu'on ne pouvait vraiment pas passer, demi-tour, de nouveau le gros tronc ... Et nous avons repris le GR. C'était un peu dommage de prendre le même chemin qu'à l'aller, mais au moins le GR, c'est une valeur sûre !

Après environ 2h30 de promenade, du dénivelé, du pas bien actif mené par Sojo, un chouette petit saut d'un tronc que Thorgalou a hyper bien passé, quelques galops que j'ai demandé à gauche (il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois mais je les ai eu ^^) ... nous sommes rentrés à la Cense !
Super contente de cette balade, de Thorgalou, merci les filles pour votre présence, merci Joseph pour l'intendance, merci Patate de m'avoir porté si longtemps et si bien !! :)

Aucun commentaire: