mardi 11 mai 2010

"Je voudrais un doliprane et quelques neurones, s'il vous plait ...
Le doliprane c'est pour moi, les neurones c'est pour mon cheval"

Vilaine moman médisante ... !! Mais cet aprèm je suis passée pour une tarée auprès de la moitié des moniteurs et étudiants la Cense, alors, il faut bien dire que ça vient de mon cheval ... :p

Aller faut que je vous raconte cette super séance ... humm hum !

Je suis allée chercher ma patate au pré, il m'a regardé au loin, puis s'est remis à brouter ... Quand j'étais à mi-chemin, il a relevé le nez, s'est mis à marcher vers moi, puis à trotter, hyper motivé ! Ben mince Patate, ça fait plaisir !! Mais pourquoi tu attends que j'ai fais déjà la moitié du trajet ? tsss ... malin !

Hop on est sorti du pré, pendant que je refermais la porte Thorgalou a soudain eu trrèèès peu de quelque chose d'hyper effrayant mais invisible à mes yeux ... ! Il a fait un bond, un écart, pousser ses hanches et s'éloigner du monstre invisible hippophage ... grrr ! Ca m'agace quand il sursaute pour une bêtise, sans réfléchir !! Du coup j'ai chassé ses hanches, je lui ai baissé le nez, et zou, on part. J'ai eu droit à des regards inquiets et à ses petits ronflements juste le temps de passer devant chez Andy, qui a du se demander ce que c'était que ce grand cheval inquiet et cette propriétaire blasée !
J'ai secoué un peu les puces à Thorgal pour qu'il me suive de près, quand il bosse il a moins le temps de se faire peur tout seul. Nous sommes allés directement dans le rond de longe.

Là, nous avons bossé sur le cercle un moment. Les envoyés étaient biens, transitions ok, on a fait un changement de main, j'ai appliqué les conseils donnés par Emilie au dernier cours ^^
Puis nous avons galopé, à main gauche d'abord, j'ai essayé de réduire le cercle puis agrandir. Pas facile car j'avais ma longe courte, et si je raccourcis c'est vraiment, vraiment trop court pour que Thorgal galope. Mais il s'est bien débrouillé le loulou !

Ensuite à main droite, contente car il partait bien, il tenait pas trooop mal même si je devais le renvoyer régulièrement au galop. J'ai essayé de me concentrer à ne pas bouger mes pieds, du coup cela lui a demandé + d'efforts, mais il a finit par être léger sur la longe, c'était pas mal ! Il n'est quasiment pas parti à faux ni désuni ... et quand c'était le cas, il se corrigeait vite. Ça m'a rassuré un peu ! Même si à droite on sent que vraiment, il est beaucoup, beaucoup moins à l'aise qu'à gauche ... !
On ne bosse jamais le galop en longe de cette façon, en général, soit on le fait en liberté, soit je bouge avec lui, donc c'est facile pour lui de rester léger sur le licol. Là, Émilie m'a conseillé de le faire galoper comme ça, pour lui apprendre au galop à être léger sur le licol, et ainsi améliorer mes directions quand nous bosserons monté.

Après ces galops, je me suis dis ... "et si on essayait des petits levers ?"
Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais !! Je n'étais pas sure de vouloir continuer à bosser ces levers, mais j'ai voulu ré-essayer. On ne m'y reprendra plus !! :p

On a commencé par un ramené normal : bien ^^
Puis j'ai demandé à Thorgal deux petits levers, en demandant comme un ramené, mais en modifiant comme d'habitude légèrement le code : le mot "hey" en +, le stick qui frappe le sol, et un langage corporel légèrement différent (je mets la pression + vers lui et vers le haut, alors que pour les rameners, je mets la pression vers l'arrière pour l'aspirer).
Après une ou deux tentatives, j'ai réussi deux fois à avoir mes petits levers. Chouette ! Carotte, câlins, pause, bref un bon renforcement positif ...
Puis comme je tiens beaucoup au ramener, j'ai demandé un ramener normal, pour être sure qu'il ne confonde pas les deux exos. Il me le fait bien ... chouette ! Re-super récompense.
Et pour finir, aller, on fait un dernier petit lever !
Et alors là .... je vous dis pas la galère !! Pendant bien un quart d'heure/vingt minutes, j'ai essayé d'avoir un petit lever, en vain. J'ai finis par avoir un Thorgalou qui ne comprenait plus rien, pendu au bout de la longe, qui ne voulait plus ni avancer vers moi car je ne faisais reculer à chaque fois (je voulais des levers, pas des rameners !) et ne savait plus quoi me proposer !! J'ai essayé un peu tout et n'importe quoi, j'ai finis par extérioriser ma colère ou plutôt mon désespoir en parlant haut et fort non stop, une vraie folle lol !!
Après ces longues minutes de tentatives j'ai finis par me dire : tant pis, on arrête. Thorgal ne comprenait visiblement pas, il essayait des choses, il était attentif, mais vraiment, il ne voyait pas.
Je me suis dis alors, finissons la séance avec des rameners normaux, qu'au moins il nous reste ça, et on abandonne les petits levers !

Et là, le bouquet final ... je demande des rameners normaux tous simples à Thorgal ... il n'était plus foutu de faire 2 pas sans se lever !!! J'avais doit à des rameners hyper moches, ponctués de petits levers, ces mêmes petits levers que j'essayais de lui sortir depuis 20 minutes avec un code à peine différents !! Ces mêmes petits levers qu'il m'avait sorti en début de séance, que j'avais généreusement récompensés et que je ne voulais à présent plus voir !!!
Ahhhhh j'ai cru que j'allais faire du saucisson !!!
Mais heureusement, j'ai progressé ... mon désespoir a fini de couler en mots (tant qu'à passer pour une tarée, ne le faisons pas à moitié), et décidément, c'est FINI les petits levers !!

J'ai passé dix minutes à retrouver des rameners à peu près normaux, avec un Thorgalou qui était content de pouvoir me donner enfin quelque chose qui semblait me convenir ... mais il n'était pas non plus hyper sur de lui ni motivé, et moi je ne sautais pas de joie non plus !

Pour nous changer un peu les idées, on est sorti du rond, et on est allé galoper un peu mené derrière le petit manège. Surtout des départs au galop, de chaque côté, depuis le reculer, l'arrêt, le pas, et le trot ^^ Depuis le reculer il a tendance à s'élancer au galop, et se retrouver au trot, pour ensuite reprendre le galop ... mais je crois que c'est juste car je ne cours pas assez vite !!
Depuis les autres allures, il fait ça super :) Surtout après cette séance un peu longue/fatigante, et son mal de pieds qui semble encore un peu présent, même si les 15km de dimanche ont du bien nettoyer les fourchettes.

Nous avons fini sur un ou deux rameners, pas trooop mauvais. Je lui ai donné sa ration à l'attache, j'ai nettoyé et désinfecté ses fourchettes ... puis hop, retour au pré ^^
Devant le pré nous avons encore fait quelques rameners, c'était mieux, il me sortait encore des petits levers parasites par-ci par là, mais c'était déjà presque oublié !!

Je pense que ce n'est pas la bonne façon pour lui apprendre à se lever, mon code ne fonctionne pas bien, et surtout, je ne veux pas risquer de perdre nos rameners, un exercice vraiment utile et important, pour essayer de réussir un exercice aussi inutile que les levers !!
Donc j'abandonne cette façon de demander, je vais le laisser s'alléger encore dans tout ce qui est rotations sur les postérieurs, puis d'ici quelques temps nous reprendrons les petits cabrés, d'après une autre technique ^^ J'ai déjà ma petite idée, mais je vais attendre un peu !

Aucun commentaire: