lundi 10 mai 2010



*****

Bien revenus de notre trec d'hier, j'ai passé une super journée, Thorgalou a été génial d'un bout à l'autre !!

Le matin réveil 9h, nous avons commencé par aller à la Licorne de la Fontaine récupérer mon dossier, et reconnaître le PTV ! Nous l'avons fait à pieds, tranquillement, j'ai bien tout vu et tout repéré ! Il s'annonçait chouette, juste le tronc à sauter qui était un peu impressionnant ... !

Après cela nous avons pris la voiture, et direction La Cense ! J'ai préparé mes affaires, et nous sommes allés chercher Thorgalou au pré. Mon gros était couché à plat avec deux de ses copains ... la nuit n'était pas finie, ici !


Nous nous sommes approchés, Thorgalou a relevé la tête, je me suis accroupie près de lui, je lui ai donné des petits bouts de carotte, et nous avons fait des câlins ... un réveil en douceur, moi j'étais aux anges, super début de journée :))


Joseph m'a rappelé que l'heure tournait, j'ai demandé à Thorgalou de se lever, humm il n'était pas très motivé ... mais a finit par se décider ^^


Nous sommes sortis du pré tranquillement, à l'attache je l'ai pansé et sellé. Puis en route pour Bonnelles ! Je suis partie à pieds le temps qu'il se réveille un peu, nous avons traversé la grande route, puis comme il commençait à être plus frais, je suis montée !
J'avais remonté mes étriers d'un trou, en prévision des sauts sur le PTV. Je n'étais pas sure que ça aide, mais j'avais dis que j'essaierai ... Enfin du coup, le montoir était un peu plus difficile !

Nous sommes allés jusqu'à Bonnelles au pas, avec un passage au trot dans la forêt. J'ai demandé à Thorgal de traverser une flaque de boue (en prévision du gué) et je lui ai mis la tête dans un genêt pour lui montrer (en prévision de la barrière, qui était toute fleurie de genêts !!).

Arrivée à Bonnelles, j'ai mis mon gilet, et zou, nous sommes allés dans le manège pour finir notre détente. Là, un chouilla de travail à pieds, juste pour mettre Thorgal derrière moi en prévision de la bordure maraîchère à pieds ... en général je ne laisse jamais Thorgal se mettre derrière moi, alors j'ai préféré revoir ça un peu ^^ Pas de soucis, il a bien compris, comme d'habitude !
Nous avons fait des transitions pour le réveiller un peu, il était chouette, un slalom au trot ... Puis j'ai galopé, à gauche pas de soucis, par contre à droite il partait à faux. Vous verrez sur la vidéo, que galoper à faux à main droite, ne lui pause aucun soucis, même dans les virages !! Enfin ça ne fait rien, c'est pas bien mais je n'avais pas le temps ni la tête pour le corriger, l'important, c'était qu'il soit réactif et parte au galop. Sur le PTV, les juges s'en fichent pas mal qu'on soit à faux ... !

L'heure du départ arrivait, nous nous sommes rapprochés de la ligne de départ.

12h02, c'est parti sur le PTV !
Voici ce que nous avons eu comme difficultés ^^

1 - La barrière. 10/10
Chouette, enfin une bonne note à une barrière :p C'est encore un peu mal à droit, manque de fluidité, mais Thorgal était précis et nous n'avons rien touché et n'avons pas changé le fil de main. Du progrès :)
2 - Le Slalom, 7/10
Nous l'avons fait au trot, pas encore prêts pour assurer au galop !
3 - Immobilité en main, 10/10
Je suis descendue avant pour faire quelques pas avec Thorgal et le placer en poussant ses hanches, histoire de le "connecter" très rapidement. Cela nous a fait perdre du temps, mais au moins il était avec moi, et quand je suis sortie, il est resté immobile et connecté. Mieux que la dernière fois ^^
4 - Ruelle en L, 7/10
Nous l'avons prise au trot, elle était encore positionnée de telle sorte qu'il y ai deux virages serrés à prendre à des mains différentes, Thorgal n'aurait pas tenu au galop avec ces deux virages en "Z".
5 - La passerelle, 10/10
6 - La maniabilité, 10/10
Enfin une maniabilité où nous avons hyper bien gérés ! Pas de rupture, pas de barre touchée, Thorgalou connecté, super :)
7 - La haie ... 8/10
Nous avons perdu 2 points de style, Thorgalou a bien pris le galop, mais il a essayé d'éviter, il a eu un peu peur des méchants genêts ! :p Il a quand même sauté, il a brossé, c'est bien ^^ Du coup il n'a pas sauté haut et moi ça n'a pas été trop catastrophique. On perd quand même deux points de style !
Après la haie il est repassé au trot, je l'ai remis au galop, il a pris le galop à droite, bieeeen :))
8 - Le gué, 7/10
L'entrée du gué était une belle marche, Thorgalou a été surpris, alors il s'est arrêté, nous avons perdu 3 points pour rupture. Mais après il a continué, au pas, tranquillement, très chouette. C'est bien mieux que notre passage du dernier trec !! :) C'est le métier qui rentre ^^
9 - La bordure maraîchère en selle, 10/10
Enfin une bordure maraîchère que nous avons pu prendre au galop ! Mais Yves s'était amusé en montant le PTV, il avait mis deux gros plots verts en mousse, on devait passer entre, juste avant la bordure. Du coup Thorgal a été un peu inquiet, il a hésité, mais il est passé, et est bien resté au galop pour la bordure. Super contente !! :)
10 - La bordure maraîchère en main, 10/10
Elle n'était pas spécialement évidente, car il y avait un virage. Mais Thorgalou a bien géré, très contente qu'il ai si bien suivi, on fait rarement ce genre d'exo, où il doit rester pile derrière moi !
11 - Le montoir à droite, 9/10
J'ai failli monter, et au dernier moment je me suis rendue compte que Thorgal avait encore un pied hors du cercle ! Ouf !! Je l'ai fais avancer, la juge a rigolé, elle m'a dit "je me demandais si vous alliez regarder". C'était moins une ! Je suis montée, Thorgalou n'a pas bougé, mais moi avec mes étriers + courts que d'habitude, je n'ai pas été très élégante ! Nous avons perdu 1 point de style.
12 - Le tronc en selle, 8/10
Après le montoir, il n'y avait pas trop de place, mais Thorgalou a pris le trot, puis le galop, nickel. Sur le tronc, il n'a pas hésité, a gardé le galop avant et après, n'a pas regardé, et m'a fait un superbe saut !! Moi je me suis prise un taxi, encore hyper déçue de moi, m'enfin ... il faut absolument que je tienne sur les jambes au lieu de retomber sur le cul comme une grosse vache ... !!! Ca finira par venir ... j'espère !! Du coup nous perdons 2 points de style. Moi je crains, mais Thorgalou, il a méga assuré !!! Hyper fière de lui !! Le cours de saut avec Francis lui a fait un bien fou !

Fin du PTV, nous finissons avec une note de 106/120, et nous dépassons le temps autorisé (7 min) de ... 2 secondes ... !!! Alors nous perdons 5 points de temps ... snif !! Il ne manquait pas grand chose, "si j'avais su" ... !
Du coup, cela nous fait une note totale de 101/120 au PTV.


Après ce super PTV, Thorgalou a eu pleins de câlins et je l'ai bien récompensé, j'étais vraiment contente de lui :)

Nous avons eu une petite pause, puis à 12h32, maîtrise des allures !
La MA avait lieu dans un chemin qui partait vers la forêt. Thorgalou n'avait pas trop envie de partir vers la forêt ... ça tombait bien ! Il a pris le galop nickel, et a tenu jusqu'au bout, mais du coup, très doucement. Je ne l'ai évidemment pas ralenti, je l'ai un peu motivé quand je sentais qu'il faiblissait trop.
Au retour, au pas, il était plutôt actif, notre code spécial "pas rapide" fonctionne, il le comprend bien !! J'ai réussi à le pousser un peu, tout en jouant la carte de la sécurité et éviter au maximum de l'embêter et qu'il prenne le trot.

Au final, nous avons fait 22,56 secondes au galop ... et avons eu 30/30 haut la main !! Wahouuu !
Et au pas, nous avons fait 57,09 secondes, et avons donc eu 11/30.
Au total, 41/60, Nos meilleures notes à la maîtrise des allures, super contente !! Je pense qu'on pourra difficilement faire mieux, le pas rapide ce ne sera jamais notre fort! :)


Après la maîtrise des allures, nous avions une heure devant nous. J'ai donné deux poignées de floconnés bien méritées à Thorgalou et je suis allée chercher mon casse-croûte, et régler mon chronomètre à l'heure officielle.

A 13h20, copie carte, le trajet me semblait bien facile, j'ai noté à certains endroits les distances, en particulier en ville, pour y penser sur le terrain et ne pas me tromper bêtement.
13h35, je suis sortie, j'ai rejoins Joseph qui attendait patiemment avec Thorgalou, et Emmanuel qui était venu discuter ^^
A 13h45, hop, en selle, et c'est parti pour le POR !! Cette fois, avec ma boussole, ma bombe, et tout ce qu'il fallait ! :p

Le début du POR était un chemin que je connaissais bien, et qu'on prend souvent ! Il nous amenait derrière la Cense, puis dans la Bâte. Je le connaissais bien ... mais trop bien ! En route je me suis rendue compte que j'étais restée sur une petite route alors que je devais longer les arbres à 10m de l'autre côté. Hop demi-tour, au trot pour rattraper le temps. Et paf, un poinçon ! Heureusement que nous avons fait demi-tour ^^

La suite s'est bien passée, nous avons eu un tronçon rapide à 8,5km/h, du coup nous nous sommes faits des bons galops, Thorgal était bien en avant, un vrai régal !!
A moment donné nous longions une route dans un chemin à environ 50m, et là j'ai aperçu une balise. Petit soucis, la balise était à 20m dans les sous-bois à peu près à égale distance de la route, et du chemin sur lequel j'étais. Après avoir réfléchis et beaucoup hésité, j'ai décidé de ne pas prendre la balise : si on prend une balise hors itinéraire, on perd 30 points, hors nous n'avions rien à faire dans les sous-bois à 20m du chemin, puisque notre tracé passait bien SUR le chemin ...
Un peu plus loin, nous avons trouvé des grands seaux remplis d'eau, Thorgalou n'a pas hésité à boire, il en avait bien besoin je crois ^^ Quand j'avais copié la carte je m'étais demandée ce que ça voulait dire, cette indication, "eau chevaux" ... hihi, un peu bête la marion ! J'ai compris sur place quand j'ai vu ces grandes poubelles pleines d'eau ... pour les chevaux :p

Nous avons poursuivi notre chemin, avec des passages au pas tranquille pour le laisser récupérer, et hop, nous repartions au trot. Au loin j'ai aperçu un tronc au sol, hop nous avons pris le galop et sauté ! Thorgalou s'était préparé à l'éviter et quand il a vu que je voulais le prendre, il m'a fait un saut de malade !! Pas spécialement haut, mais il a ralenti/hésité devant, et s'est élancé hyper fort en avant, je suis restée scotchée sur place !! A mon avis je lui ai bien tiré sur le nez, pauvre loulou ... Mais ça a décoiffé !!
Juste après nous sommes arrivés à un contrôle, où les deux contrôleuses sont tombées amoureuses de Thorgal lol ! Elles m'ont posé pleins de question sur lui, la monte en licol, nous ont pris en photo, se sont prises avec nous, bref la totale lol !

Nous sommes repartis, le bout suivant était dans un domaine privé, un domaine de chasse je pense, ouvert exceptionnellement aujourd'hui pour les participants au trec. Pas évident ce bout de POR, car le domaine a été aménagé, du coup il y a des chemins en +, et certains chemins qui apparaissent minuscules sur la carte, étaient des grandes allées, et inversement, certains grands chemins non utilisés étaient bien plus petits que sur la carte ...
C'est là que je me suis plantée, toujours avec mon soucis d'évaluation des distances ! Ayant peur de tourner trop tôt, j'ai continué. Nous nous sommes payés une descente très, très raide ... je me suis dis ... "j'espère qu'on n'aura pas à la remonter" ... arrivés à la lisière de la forêt, j'ai pris 2 minutes a bien regarder ce qui nous entourait, et à faire un triste constat : nous étions allés trop loin !!
Deux choix s'offraient à nous : rejoindre le chemin qu'on devait prendre, nous étions à 500m, mais s'il y avait un contrôle ou un poinçon ?? Ou faire demi-tour, se taper la grosse montée, et au pas de course pour rattraper le temps perdu, car en plus, c'était un tronçon rapide, à 8km/h. J'ai repensé à mon dernier trec et j'ai décidé de faire demi-tour : il valait mieux 20 points de retard car 20 minutes de retard, que rater un contrôle ou une balise et perdre 30 ou 50 points !!
Nous sommes repartis au trot, avons monté l'énorme cote, au pas ... Thorgalou commençait à souffler, le pauvre. Et en redescendant, nous sommes arrivés à ... un contrôle !!!
Là, je peux vous dire que j'ai été super fière d'avoir décidé de faire demi-tour !! Sinon nous serions arrivés au contrôle par le mauvais chemin, et aurions perdus 30 points. Là, nous ne perdrons au final "que" 12 points pour retard.

Thorgalou a pu se reposer, puis nous sommes repartis, pour le dernier tronçon, à 7km/h, enfin un peu moins rapide ! Ma patate s'est inquiété car au loin il voyait des troupeaux de vaches ... ben quoi elles sont comme toi, pies noires !! Du coup j'en avais marre qu'il dandine et hésite, je l'ai mis au trot et ça a été mieux ^^
Nous sommes arrivés à Bonnelles, le trajet dans la ville a été nickel, très fière de moi, nous avons dépassé deux groupes qui avaient l'air de bien hésiter ... hihi :p
Un peu déçue qu'il n'y ai pas de poinçon ou contrôle dans Bonnelles, nous nous sommes embêtés à bien suivre le chemin, pour rien !
Nous sommes arrivés au club, contrôle d'arrivée, descente du cheval ... youpi trec fini !! Thorgaloy était fatigué le pauvre ^^

Nous sommes allés à la voiture, je lui ai retiré la selle, et il a eu une bonne ration. Après cela, une douche rapide, et Joseph et moi l'avons ramené à la Cense à pieds, 2,5km, c'est toujours mieux pour Thorgal que de prendre le van, surtout que cela lui a permis de sécher ^^

Très contente de ma patate, de nos progrès, vraiment super journée, super trec !!

Après avoir remis mon gros avec ses copains, nous sommes repartis à pieds jusqu'à la Licorne. J'étais crevée ! Nous avons mangé, pendant la remise des résultats. J'ai été furieuse et vraiment dégouttée d'apprendre que la balise hors chemin que j'avais vue, était bien à prendre, et que j'ai donc perdu 30 points, alors que je pensais bien faire en évitant ce piège. Vraiment dégouttée !!

Du coup, avec ces 30 points en moins, nous finissons 6ème sur 11, avec au total 413 points sur 500 !
Si j'avais pris la balise, nous aurions eu 443 points, et aurions finis 3ème. Cela ne fait rien, mais la prochaine fois, on ne m'y reprendra pas ... je regrette d'avoir trop réfléchis et cru à un piège, et je ne comprend pas pourquoi la balise avait été placée comme ça à 20m dans les sous-bois, alors que nous étions censés passer et rester dans le chemin. Tant pis ^^
Pour le repas j'étais assise à côté de notre contrôleuse-fan, elle m'a dit que j'étais sa "cavalière favorite" et m'a posé pleins de questions sur les feuilles de résultats, les difficultés du PTV etc ... hihi ^^ C'était sympa et ça remonte le moral :) Beaucoup de gens commencent à se souvenir de nous, ils reconnaissait facilement Thorgal, et du coup, on commence à discuter, ça devient chouette !

Sur le POR, nous aurons perdu au total 19 points de retard, dont 12 au tronçon où je me suis trompée. Les 3 autres tronçons, nous étions bien dans les temps, avec seulement 4, 1 et 2 points de retard ou avance. C'était top !

Une bonne journée malgré cette déception de la fin avec la balise-piège, et vivement le prochain trec !! :)
Je voulais nous engager pour celui de Fontainebleau dimanche, mais personne pour nous engager, et de toutes façons j'ai peur que ça fasse beaucoup pour Thorgalou. Alors le prochain sera dans deux semaines, le 23 mai :)

Un immense merci à ma patate qui a tout déchiré et qui est vraiment un super cheval ... et un grand merci Joseph pour son assistance, comme toujours, et pour la super vidéo du PTV :)

1 commentaire:

Caro a dit…

Félicitations à vous deux !!! Vous êtes vraiment géniaux bravo pour vos progré !!!

Toujours un énorme plaisir de voir tes reportages trec, j'adore !!!


Bravo encore et gratouilles à vous deux !

Qu'est-ce qu'il était profond aussi le gué ! 0_o