vendredi 21 mai 2010

Lundi je suis venue voir mon gros avec Joseph. Nous étions invités alors pas beaucoup de temps ^^ J'ai bossé un peu à pieds en longe, dans le pré ! Transitions, changements de main, Thorgalou était super ! Encore un peu de mal avec les changements de main d'un côté, mais tout le reste était super :)
Je l'ai fais galoper à droite, il tenait pas trop mal, n'était pas lourd sur la longe, partait à juste ... chouette !

Nous sommes sortis du pré, et allés à l'attache. Je lui ai donné à manger, pendant ce temps, mission démêlage de queue !! Ca faisait un moment que je ne l'avais pas fait ... dur dur !!
Un quart de bouteille de démêlant et un quart d'heure de temps après, on pouvait enfin passer la brosse sans rester accroché au milieu ... ouf ^^
Retour au pré tranquillement ... séance peinard !

Après cela je n'ai pas pu venir pendant deux jours : pleins de boulot, des petits soucis persos ...


Jeudi, je me suis dis qu'il fallait vraiment qu'on bosse un peu : le prochain trec approchait, et on n'avait pas fait grand chose depuis le dernier !!
Je suis venue voir mon gros, on est parti en balade/trotting. J'avais prévu mon parcours à l'avance, du coup j'ai aussi profité de ce trotting pour chronométrer Thorgal au pas et au trot, afin de mesurer quelle est sa vitesse moyenne. Cela nous sera nécessaire pour les trecs en club élite, et comme le premier est dans dix jours ... il était temps de s'y mettre !!
Après la balade et mes calculs, j'ai trouvé que Thorgal marchait à environ 4km/h (pas moyen voir lent), et trottait à environ 10,4km/h (son trot moyen, d'endurance on va dire, quand on est seuls !).
Autrement la balade était sympa, au début je me suis fâchée car Thorgal avait peur de tout et rien, ça m'agace tellement quand il est comme ça !! Pas envie de partir en balade, alors dès qu'une feuille vibre, il regarde, quitte sa trajectoire, surveille tout ... grrr !
Comme d'habitude, c'est passé après le premier trot ... il était bien ^^

En revenant dans la Cense par Montana, nous sommes passés dans la carrière. Je voulais finir sur un peu de galop à droite !
Nous avons commencé par la main gauche, facile. Puis j'ai profité de la présence de Delphine pour lui demander de me dire si je partais à faux à droite : Thorgal n'avançait pas, et pour sentir s'il est à juste, je dois m'asseoire, hors quand il n'avance pas comme ça, si je m'asseois, il repasse au trot ... bref, un peu la merde ... j'étais très déçue de moi, un peu de lui aussi, un peu déprimée ... !
Premier départ, à faux, deuxième aussi il me semble. 3ème, il est enfin parti à juste ! Mais à peine parti, sur le point de retomber au trot, je l'ai poussé avec la cordelette, enfin il a fait un effort et s'est porté en avant, j'ai pu m'asseoir et bien sentir qu'en effet, il était à juste ^^
Petite pause confort après un ou deux tours de carrière ... Puis nous l'avons refait, il est reparti à faux, arrêt, demi-tour, nouveau départ, à juste, ouf ... Pareil que le galop d'avance, à deux doigts de s'arrêter, je l'ai poussé jusqu'à ce qu'enfin, il avance et je puisse me mettre bien ...
Arrêt, récompense, un dernier départ, à juste du premier coup, OUF !!
J'en avais marre, je me sentais pas bien niveau position, Thorgal complètement en sous-impulsion ... un peu un massacre, bien déçue de tout ça !

On a quitté la carrière après une bonne pause-récompense, et avons pris la pelouse le long des paddocks. Directions aux jambes, Thorgal est nickel avec ça maintenant ... quelques transitions, il était bien ^^ Nous avons rencontré Ségolène, je lui ai raconté mes malheurs de galops, elle m'a conseillé une fois de + de ne plus me focaliser là-dessus et que ça viendra tout seul un jour. Moi je veux bien, mais dès que j'arrête de demander des vrais galops à droite à juste, il se remet en mode "départ à gauche" quelques soient les circonstances, et je re-galère bien, comme cette séance là, pour lui sortir des galops à droite ...
Enfin je pense que je me focalise un peu trop dessus, que je ne dois pas bosser ça tout le temps juste pour bosser ça. Ce que je dois faire, c'est bosser ça parmi d'autres exercices ... Quand on est monté, qu'on saute etc, par exemple ... Et je dois me méfier de ne pas trop renforcer le galop à droite, sinon après, il ne me sort plus que ça ... !
Je pense en fait, qu'il faut qu'à pieds, je le fasse beaucoup bosser à droite pour qu'il devienne plus souple, plus à l'aise ... Et que monté, je dois bosser les deux autant, sans trop renforcer l'un ni l'autre, et en le faisant au milieu d'autres exercices.

On a finit sur un ou deux petits déplacements latéraux, Thorgalou est vraiment mieux, super, il fait l'effort de bouger ses hanches autant que ses épaules, c'est agréable :)
Et zou, nous sommes revenus au petit manège de Brétigny. Après avoir desselé mon gros, je lui ai proposé de se rouler, il ne voulait pas ... hop direction la douche, de toutes façons il avait eu chaud ... re-proposition pour se coucher ... acceptée !! Ouf ^^ Bon il ne se couche toujours pas sur demande, mais je suis sure qu'il comprend la demande. C'est juste que s'il n'en a pas envie, je n'ai rien pour l'y forcer, et je n'ai pas la patience de l'embêter des heures jusqu'à ce qu'il cède. Autre soucis, quand il se couche, c'est pour se rouler, et j'ai du mal à l'en empêcher ... ! Je le récompense quand même pour rendre confortable le fait qu'il soit au sol, MAIS du coup, je me demande s'il ne croit pas que les récompenses, sont pour le fait de se rouler. C'est bien compliqué tout ça ! Peut-être qu'on finira par y arriver, et sinon ... tant pis, ce n'est pas un truc vital :p

Aucun commentaire: