dimanche 16 mai 2010


Me voilà pour vous raconter la séance super chouette d'hier :)

On est allé se garer à Montana, puis chercher Thorgal au pré. Un nouveau copain alezan dans le pré ... le troupeau ne cesse plus de s'agrandir !
Thorgalou broutait et n'avait pas l'air décidé à venir, il a attendu que je sois à une vingtaine de mètres et que je regarde ses hanches avec insistance pour relever le nez et me rejoindre ... au petit trot car j'ai reculé :)

Nous sommes allés à Montana, petit pansage, la selle, et zou, dans la carrière !
J'ai commencé par bouger les épaules ... reculer ... puis nous avons marché un peu, fait des cercles avec incurvation car mon gros tourne un peu comme une planche en ce moment ...
Ensuite un peu de trot, nous avons bossé les transitions pour essayer de le réveiller et de le mettre "devant moi". Thorgalou n'était pas très motivé, et puis la carrière est profonde, ce n'est pas évident de courir là-dedans !

J'ai fais un petit exercice conseillé par une amie d'un forum (Merci Gigichouc !!) pour apprendre à mieux rester sur mes étriers quand on saute : je me suis mise en équilibre sur les étriers, et nous avons fait des transitions. Trot, pas, arrêts, allongements ... C'était pas mal !

Joseph est arrivé, nous avons galopé un peu à gauche. Thorgalou n'était pas du tout en avant, mais il partait bien, et était à juste. J'ai sorti ma cordelette pour lui pousser un peu le derrière. Sur les vidéos après j'ai vu que je bougeais pas mal là-haut, quand il n'avance pas j'essaye de le pousser avec mon corps et du coup, c'est très moche, je dois le gêner plus qu'autre chose. Il faut que je pense au conseil de Francis : galoper soit bien assise, soit en équilibre, mais pas un affreux mélange des deux.

Nous sommes allés sauter la barre que j'avais installé, à un peu moins de 60 cm, au trot pour commencer. C'est plus facile de sauter au galop, mais une amie m'a dit que sauter au trot, c'était utile pour le cavalier, et bien de commencer comme ça, pour le cheval.
Le saut a été pas trop mal, Thorgal a un peu freiné et regardé, il a sauté une foulée + tard que ce que je pensais alors moi j'ai été un peu en avant au décollage. Et lui, comme il a sauté trop tard, il a touché la première barre avec un antérieur. Rien de bien méchant ^^

Nous avons fait quelques transitions, j'avais un peu de mal à le réveiller, mais je ne débordais pas d'énergie non plus ... !
Et hop, nous sommes allés au galop sur la barre. Passage que j'ai trouvé nickel, bon je sens bien que je suis encore un peu à la ramasse, mais rien à voir avec mes gros soucis d'équilibre etc d'il y a peu de temps !! Le saut est presque passé tout seul !

Du coup, j'ai demandé à Joseph de monter la barre. Je ne savais pas trop ce que ça représentait comme hauteur, mais je me suis dis que ça allait bien passer !
Nous avons pris le galop, à main gauche toujours : mon gros a de nouveau du mal au galop à droite, alors j'ai préféré sauter à main gauche ...
Puis je l'ai amené sur la barre, Thorgalou y est allé nickel, un chouette saut, fluide, pas trop haut par rapport à la barre, et moi, je me suis sentie bien !! J'ai encore les jambes un peu molle et le derrière qui retombe dans la selle, mais j'ai l'impression que ça va beaucoup mieux ... l'exercice en équilibre m'a fait du bien je crois !! Je n'ai pas perdu mes étriers (que j'avais laissé longs intentionnellement), pas perdu l'équilibre, pas trop tiré sur son nez pour me retenir ... bref, pas trop mal !
Après le saut Thorgalou a bien gardé le galop, ça aide énormément aussi :) Nous avons fait un tour de carrière au galop, pour ne pas l'arrêter juste après, puis arrêt et récompenses ^^

J'avais envie de continuer à sauter, mais comme ce saut avait été bien pour lui comme pour moi, je me suis dis qu'il était plus sérieux de s'arrêter là-dessus. J'avais hyper envie d'aller sauter un des troncs du playground ... je me sens capable, ça y est !! Mais, dilemne, mon gros a des soucis au galop à droite, du coup j'ai préféré, au lieu d'aller sauter sur le playground, finir par un bon galop à droite.

Hop galop à droite, départ à faux ... arrêt, demi-tour, départ suivant nous avons utilisé l'exercice appris par Emilie. Thorgal est parti à juste, mais j'ai eu du mal à en être sure. J'ai pu vérifier juste après sur la vidéo que Joseph avait filmé, ouf !
Petite pause-réconfort, puis dernier départ au galop, Thorgalou est parti à juste dessuite, je lui ai demandé un ou deux tours de carrière, puis arrêt, récompense, fin de la séance ^^
Il n'est vraiment pas à l'aise au galop à droite en ce moment, je pense que cela vient de sa douleur aux pieds ... Sur les cailloux il marche très mal. J'en ai maaaaarre de ces soucis de pieds !! Surtout que là, je ne vois pas ce qui pose problème, ses fourchettes m'ont l'air saines. Je vais attendre un peu, le faire marcher sur du solide, et si ça traîne, je ferais revenir le pareur. Trec dimanche prochain, il faut absolument qu'il soit bien dans ses chaussures !

Je suis descendue de selle, puis j'ai retiré sa selle et je lui ai proposé de se coucher. Thorgalou n'en avait pas trop envie apparemment ...
Nous sommes allés à la cabane, j'ai posé la selle, puis je suis allée mouiller un peu mon gros. C'est de la triche, mais ... il faut ce qu'il faut :p
Je l'ai ramené dans la carrière, proposé de se coucher ... il l'a fait !! Chic :) Récompense quand il était couché, je l'ai empêché de se rouler, mais du coup, il a pris ses dernières carottes et s'est relevé. Thorgal se couche vraiment dans l'optique de se rouler, alors s'il ne peut pas se rouler, il se relève direct !
Je lui ai reproposé de se couché, il n'était plus trop motivé. Pour une fois, j'ai insisté un peu, nous avons du y rester 5 minutes ... et miracle, alors que je n'y croyais plus, nous avons du trouver un endroit particulièrement attrayant ... il s'est mis à gratter, je l'ai encouragé ... et hop, il s'est re-couché ! Je l'ai vite récompensé, puis je l'ai laissé se rouler en mettant un "code" comme si c'est moi qui lui avait demandé : si je l'empêche toujours de se rouler, j'ai peur qu'il finisse par ne plus se coucher du tout ! Vu que pour l'instant, il ne se couche que pour ça ...
A peine fini de se rouler, il s'est relevé, snif je serais bien restée un peu au sol avec lui, mais bon ... ça ne fait rien ^^ Il a du mal à comprendre et j'ai du mal à expliquer que je veux juste qu'il se couche et reste couché, je crois qu'il n'en voit vraiment pas l'intérêt. Avec de la patience, du temps, et beaucoup de renforcement positif, ça finira par venir ... j'espère :)

Retour à l'attache, je lui ai donné sa ration, j'ai nettoyé ses pieds, retiré le sable qui le recouvrait ... puis nous avons fait les essais du matériel fluo, cf post d'hier ^^

Une fois ces essais finis, nous avons ramené Thorgal au pré, tranquillement. En route, juste deux petits ramenés ... très biens, pas de levers, ouf ! Il commence à les oublier, hihi !
Avant de repartir de la Cense, je suis allée dans la carrière, mesurer mon obstacle avec mon mètre ruban, j'ai été surprise et très contente de voir que le 3ème saut faisait 70cm !!

Merci beaucoup Joseph pour les photos des sauts, c'est super :) Ça aide beaucoup de se voir, ça permet de comprendre, d'améliorer ... et de montrer nos progrès !

Aucun commentaire: