mardi 4 mai 2010


Voilà mardi Thorgalou et moi avons eu notre premier cours de saut d'obstacle !

Comme seule j'ai du mal à suivre Thorgal et que je reçois des conseils divers et variés un peu dans tous les sens, je me suis dis que m'offrir quelques cours avec un vrai pro m'apporterait des conseils que je pourrais suivre "les yeux fermés" au lieu de douter de tout !

Donc mardi, hop c'est parti avec Francis Rebel, réputé à la cense pour ses cours "courts et intenses" ... eh bien je peux vous dire que c'est bien vrai !!
J'ai expliqué brièvement qui nous étions et ce que nous faisions, quels étaient nos soucis (Thorgal pas très franc ni en avant, qui regarde et ralentit un peu trop devant les obstacles .. moi qui n'arrive pas à le suivre...).
Francis nous a dit de détendre, pendant qu'il finissait son cours d'avant avec les étudiants la Cense.


J'ai commencé tranquillou comme je le fais d'habitude, puis Francis nous a guidé, du coup c'est devenu très vite une détente hyper active, transitions sans arrêt, il nous a poussé, Thorgalou était super bien actif, je ne lui en demande pas souvent autant ! Francis m'a dicté quoi faire, pour le réveiller et le faire passer "devant moi", il m'a dit que c'était nécessaire qu'il apprenne à rester en avant comme cela, surtout pour le saut.


A la fin de la détente j'avais l'impression qu'on était morts et qu'on pourrait même pas sauter lol. J'ai offert un peu en douce quelques arrêts réels et passages de pas à Thorgal, car à force de s'arrêter ou repasser au pas et repartir dessuite au trot, il ne répondait plus hyper bien aux transitions descendantes, il anticipait ^^ Mais il était plein de bonne volonté, on a fait des allongements au trot, ralentir, allonger ... il était bien, beaucoup de pêche et de réactivité aux jambes, des transitions montantes bien légères !

Fin de la détente, minie pause à regarder quelqu'un d'autre sauter, puis les étudiants sont partis et Francis s'est occupé de nous ! Il a mis un premier croisillon, à environ 40 cm, nous a dit d'aller le sauter au trot, il a dit que c'était bien, moi ça a été même si je sens qu'à la réception je suis toujours à la ramasse.
Et après, tout s'est enchaîné non stop !
Francis m'a demandé si Thorgal avait déjà sauté des soubassements, j'ai dit non, à dire vrai je ne savais pas trop ce qu'on appelait soubassements. Je n'ai pas menti, Thorgal a déjà sauté des trucs un peu bizarres, mais toujours en main. Francis m'a dit de lui montrer un soubassement vert et jaune, et il nous a dit de prendre le galop, et d'y aller. Gros coup de pression ... Thorgal a sauté, un peu en vrac, mais c'est passé !

Après cela, il a rajouté des obstacles à chaque passage, on a finit par en enchaîner 4 ! Les hauteurs allaient d'environ 40 cm, à environ 70cm pour le plus grand ... moi qui manquait de chuter sur 60 cm, avant le cours !!
On changeait de main à chaque obstacle, de vrais petits parcours, pas le temps de penser, pas le temps de se dégonfler !

Francis nous a poussé, en enchaînant comme ça, il nous a tout fait passer au galop, a insisté sur le fait que je devais amener Thorgal sur les obstacles dans un galop allongé et cadencé, me redresser juste avant, le laisser sauter, et veiller à ce qu'il garde son galop après les obstacles. Sur les premiers, rupture au trot, à chaque fois j'ai renvoyé Thorgal au galop un peu fermement, on me voit talonner, j'en ai honte. Il y a un saut où je perd mes étriers, ça ne fait rien, je met les jambes et je pousse jusqu'à ce que Thorgal reprenne le galop, et hop on peut repasser au trot et remette les pédales !
Après quelques sauts, Thorgal a compris, il a fait l'effort de garder le galop après les sauts, du coup c'est devenu dessuite beaucoup plus facile pour moi, j'étais moins en vrac à la réception, même si toute ma position reste à travailler ! J'étais mieux dans mes talons et mieux en équilibre. Je dois apprendre à mettre le poids encore + dans les talons, à garder les mains fixes ou mieux, à l'accompagner avec les mains (au lieu de tirer pour me retenir à son nez, comme je le fais sans y prendre garde).

Au niveau galop, super contente de Thorgal, c'est tout neuf pour nous de bosser les départs à juste, et là hormis quelques départs à faux, dans l'ensemble il a géré, aussi bien à gauche qu'à droite, son côté difficile. Des départs depuis le trot, mais plutôt correct, Francis nous dit que c'est bien, Thorgal part dessuite, c'est bien !

Fin du cours, j'étais rincée, Thorgalou aussi, j'en ai pris pleins les yeux, beaucoup d'émotions, je vous dit pas quand Francis me disait "tu fais celui là, puis celui là, puis celui là" ... mon coeur ! Je me disais, mince on ne pourra jamais, et puis pleine d'adrénaline, envie d'y croire, pas envie de dire non au prof, alors ... on y va et on fait comme si on allait y arriver ... et on y arrive !!
Un peu de peur, mais beaucoup de fierté d'avoir réussi à sauter tout ça, alors qu'en arrivant je ne dépassait jamais 60 et je doutais de réussir un jour à sauter 80 cm. Là ça me semble mieux possible ... ! (Pour nos trecs, quand on va monter de niveau, les sauts seront à 80 cm ...).

J'ai bien ressenti ce que je devais avoir de Thorgal, niveau impulsion, pour que moi, sur son dos, je puisse mieux assurer. J'ai compris ce que me disaient les gens, quand pour me conseiller ils me disaient "il faut qu'il avance" ... ! Oui, il faut qu'il avance, mais tant qu'on n'a pas vraiment ressenti, on ne comprend pas vraiment ce qu'est "avancer", et ce que ça peut apporter comme aide précieuse !

Voici la vidéo, il y a tous les sauts de la séance, on voit qu'il y a du progrès au fur et à mesure :)
Un grand merci à Cécile qui est venue nous voir et a filmé, immortalisé cette séance ! Et m'aide comme cela à voir et comprendre ce qu'il se passe et ce que je dois faire pour que ça aille mieux.



Seul point négatif du cours, je pensais qu'on travaillerait beaucoup sur ma position, car pour moi beaucoup de soucis viennent de moi. Francis ne m'a absolument rien dit sur moi, hormis me redresser avant l'obstacle, chose que je ne fais pas trop mal car je sais que trop en avant, je risque la chute.
Autrement il ne s'est concentré que sur Thorgal, ne m'a parlé que de Thorgal. Je sais que quand Thorgal sera mieux, je serais mieux aussi ... mais je pense que j'ai aussi du boulot à faire de mon côté, et du coup de ce côté là je ne suis pas trop avancée.
Ce que je sais, c'est que cette séance un peu intense m'a débloquée, m'a donné confiance.
Nous verrons ce que nous réserve la suite ! Pour l'instant pas d'autre cours de prévu, je m'en offrirais surement d'autres, même si c'est très intense ... une fois de temps en temps, cela ne peut pas trop nous faire de mal ... ! Ca nous pousse et nous oblige à voir, ressentir et comprendre des choses qui ne viennent pas forcément si personne n'est là pour nous mettre le nez dessus.
Je vais aussi bien sur continuer à bosser seule et essayer d'obtenir les mêmes choses seule !

Après la séance je suis descendue et j'ai ramené Thorgalou à pieds, je l'ai bien récompensé et remercié pour sa super attitude sur ce cours difficile :)
Il a mangé, et zou retour au pré bien mérité !

Aucun commentaire: