lundi 24 mai 2010

Voici le compte-rendu de notre trec d'hier !!

Debout 7h30, nous arrivons à la Cense un peu avant 8h30. Très mauvaise surprise, nous découvrons que la barre de cul de notre van a disparue ... un vol, ou un oubli de notre part la dernière fois que nous avons lavé le van ? nous ne savons pas, mais une enquête va être menée, et en attendant, nous sommes bien embêtés ...
Tant pis, Thorgal voyage bien, nous décidons de partir sans la barre. Thorgalou monte, pas trop mal, il n'en a visiblement pas envie, s'arrête deux fois, mais cède et me suit après quelques secondes ^^

Après une bonne heure de route, nous arrivons. Un demi-tour et une jolie manoeuvre en marche arrière (je progresse :p) plus tard, nous trouvons enfin le parking des vans ! Hop, une manoeuvre de plus en marche arrière pour venir se caler entre deux vans ... nous descendons mon gros ^^
Le coin est infesté de mouches, c'est insupportable, pour Thorgal comme pour nous !! Je le prépare en vitesse, le selle, je prend mes affaires, et nous partons vite. Nous passons dans 1h sur le PTV, il y a le temps, mais je dois récupérer mon dossier, reconnaître le parcours, et surtout, nous voulons fuir ces mouches !!

Arrivée au centre, nous attachons Thorgal le temps d'aller chercher le dossier. Pas de plan de PTV ... juste la liste des difficultés ! Nous récupérons Thorgal que je ne veux pas laisser attaché en plein soleil ... Joseph se cale à l'ombre avec lui, et moi, je file faire ma reconnaissance. Les difficultés sont éparpillées aux 4 coins de centre, il faut chercher un peu :p
La plupart des difficultés sont les mêmes pour tous les niveaux, du club au pro ! ...

Reconnaissance finie, je reviens, nous attendons un moment, tous les 3 à l'ombre. Puis je m'équipe, et nous allons détendre un quart d'heure, dans le pré derrière. Thorgalou n'est pas très réactif à la jambe, le pré est en pente, il va bien dans la descente, mais traine les sabots dans la montée ! Nous revoyons nos déplacements en vue du passage de la barrière. Pas de montoir, pas d'immobilité, du coup je ne revois pas ça.
Il est 11h20, nous passons dans 5 minutes, nous nous dirigeons vers la ligne de départ du PTV !!

11h25, départ sur le PTV !

> 1 - Le chapeau de gendarme, 10/10
pris au pas, tranquillou !
> 2 - la maniabilité, 10/10
> 3 - la bordure maraîchère, 7/10
Au trot … pas trop la place de prendre le galop.
> 4 - le slalom, 7/10
au trot ^^
> 5 - le fosse en selle, 0/10
Thorgalou a freiné pour regarder, et comme le fossé était étroit, il a enjambé … normalement saut obligatoire, nous avons eu 0 !
> 6 - le tronc en selle, 8/10
nous l'avons pris au trot, car pas trop la place pour y aller au galop. On perd 2 points de style !
> 7 - la barrière, 10/10
Une barrière passage à niveau, qu'on a passé d'une façon assez fluide, pour une fois !
> 8 - la haie, 7/10
La juge a été gentille, moi je nous aurais mis 0 … on est arrivé au trot, Thorgal a regardé, freiné, et a enjambé … humhum … va falloir qu'on bosse les haies, et qu'il perde cette fâcheuse habitude de tout enjamber !! Il faut dire que je n'avais pas suffisamment travaillé la mise en avant à la détente.
> 9 - la passerelle, 6/10
Thorgal s'est arrêté pour sentir alors nous avons perdu 3 points. Et je pense que nous avons perdu 1 point de style car il la passe un peu bizarrement !
Elle était inquiétante cette passerelle, on a vu beaucoup de chevaux refuser … hihi
> 10 - le trèfle, 0/10
Les tonneaux étaient à prendre dans le sens inverse à d'habitude, et comme je suis une grosse cruche, je n'avais pas remarqué … la prochaine fois j'ouvrirais les yeux !!! Dégoutté, mais c'est comme ça !! Ca m'apprendra !!
Autrement on l'a fait au trot et il était bien lol !
> 11 - plan ascendant en selle, 10/10
au pas, tranquillou ^^
> 12 - contre-bas en selle, 10/10
là aussi la juge a été gentille, Thorgal s'est un peu arrêté, bon il n'a pas posé les quatre pieds, mais c'était tout comme ! moi je me serais enlevée 3 points :p

Voici la vidéo, merci Joseph !!



C'était notre premier PTV exclusivement en selle : nous n'avions pas une seule difficulté en main !

Nous avions maximum 6 minutes, nous finissons dans les temps, avec 5min46sec ! Beaucoup de gens ont dépassé le temps, contente de nous ^^ Nous y sommes allés tranquillement, mais surement !
Au total, cela fait donc 85 points sur 120, pas terrible … mais nous arrivons 2ème sur le PTV, alors il ne devait pas être si simple … !

Bilan de ce qu'il faut améliorer : bosser les sautants inhabituels (va falloir que je me fabrique des haies excentriques moi :p), mieux détendre mon gros en particulier pour le mettre en avant comme il faut, et soigner mes reconnaissances !!
Et de façon plus générale, je dois veiller à le sensibiliser et le garder sensible aux jambes … car dès qu'il fait chaud, qu'il est un peu fatigué, ou qu'il a un peu la flemme … il devient lourd et réagit mal, me poussant à talonner, ce qui le désensibilise encore + !!

Après le PTV nous avions 10 minutes d'attente, nous sommes retournés nous mettre à l'ombre du bâtiment. Thorgalou était tout sage ! J'ai préparé mes affaires pour la copie carte et le départ du POR, car nous devions partir en vitesse à peine fini de recopier la carte.

11h45 : copie carte !

La carte avait l'air assez simple, nous passions beaucoup entre des petits bois aux formes remarquables et des plaines, ce qui allait permettre de se repérer facilement sur le terrain !
A plusieurs endroits il fallait recopier le tracé alors qu'il n'y avait pas de chemins notés sur la carte : je me suis demandée si nous allions devoir couper au milieu de nul part, ou si les chemins n'étaient pas sur la carte mais existaient en vrai ! Normalement en club, on reste sur des chemins.
J'ai fais mon étalonnage, le parcours faisait près de 17km.

12h00, départ sur le POR !

Je suis sortie de la salle des cartes, j'ai récupéré ma bombe et mon petit sac à bandoulière : d'habitude je mets mes petites affaires (cure-pieds, téléphone, carottes, etc) dans mes poches, mais là vu la chaleur, hors de question de prendre un gilet ou une veste à poches !!
Puis je suis partie avec mon gros, à pieds pour le réveiller gentiment, il commençait à s'endormir sur place avec Joseph ^^

Le parcours a été très facile, j'ai eu un doute dans la première forêt car il y avait beaucoup de chemins en + par rapport à la carte. Mais le dénivelé m'a bien aidé à ne pas me tromper !
Premier tronçon à 6km/h, nous sommes arrivés au contrôle comme il fallait, les contrôleurs avaient a boire, cool !
Hop nous sommes repartis, deuxième tronçon à 8km/h, nous avons avancé un peu plus ! Un peu de galop dans les bois, Thorgalou n'avançait pas trop, mais ça a été chouette ^^
Arrivée au deuxième contrôle, pause pipi pour mon gros :p Et pause -buvette pour moi ! Prochain tronçon : 10km/h ! Mince, moi qui pensait qu'on allait ralentir un peu ... avec mon gros qui en avait un peu pleins les pattes !
Nous sommes partis au trot, nous devions longer le bois dans un grand champ en herbe haute, nous avons fait tout ça au galop ! Thorgal était fatigué, nous avons continué ensuite au trot, puis comme nous avions de l'avance, marché un peu pour récupérer. Ensuite il y avait un peu de route, une minuscule route ... Thorgal a eu peur d'un panneau, il a fait un écart alors que je lui avais clairement demandé de garder sa trajectoire, je me suis fâchée, je l'ai ramené fermement au panneau ... il en voit sans arrêt des panneaux, il s'en fous !! Et là, forcément, pas peur du tout du panneau. Nous sommes repartis ...
Thorgalou en avait un peu marre, il devait avoir bien chaud ! Je sortais régulièrement ma petite cordelette pour essayer de le garder réactif à la jambe, mais bon quand il n'a plus trop envie de foncer, il n'y a pas de technique miracle !
Un long bout de chemin entre les champs de colza, au trot régulier même si un peu lent. Et nous sommes arrivés à un contrôle, ouf ! Avec un peu de retard je pense, mais ça ne fait rien ^^ J'ai bu, et Thorgalou aussi a bu, chouette ! Il y avait un camion avec une réserve d'eau, et des grandes poubelles d'eau pour les chevaux.

Après ce contrôle nous sommes repartis à travers champs, et là, ça a été le moment fort du POR !! C'était le WE du meeting aérien de la Ferté-Alais, nous étions survolés régulièrement par des vieux avions, mais là, ce sont carrément les renforts qui sont arrivés !! Nous avons vu passer au dessus de nos têtes, très bas, des avions de combat en formation ... après recherche sur Internet, je dirais que c'était des rafales !


Un bruit d'enfer, les ombres qui passaient au sol à côté de nous, c'était superbe !! On trottait dans les champs, Thorgalou avait retrouvé la pêche, il levait la tête pour regarder passer les avions, lol ! J'en ai eu des frissons de plaisir, un moment inoubliable !!
Je voulais vous filmer ça et puis, je n'ai pas osé allumer mon téléphone, peur qu'on m'accuse de tricherie ... ^^

Nous avons poursuivit notre route, après une belle descente dans un bois, nous sommes arrivés à un contrôle.

Le contrôle de la maîtrise des allures !
Après avoir attendu un peu, ça a été notre tour. Thorgalou était bien mou, mais il a pris le galop, et a tenu jusqu'au bout, ouf ! Résultat, on a tout déchiré, tellement il avançait lentement : 30/30 au galop, avec un temps de 22,28 secondes !! Nous aurions eu 30/30 même en club élite, hihi !
J'aime bien la maitrise des allures dans la campagne, car en général il n'y a pas de lignes tracées, donc on n'a rien à mordre pour avoir 0 ... eh bien là, sur le chemin, ils avaient tracé des lignes et deux personnes étaient là pour surveiller attentivement ! Heureusement, nous sommes restés bien au milieu :)
Retour au pas "le plus rapide", le juge s'est moqué de nous, "attention quand il se mettra à reculer ça n'ira plus" ... oui bon, notre pas n'était pas vraiment rapide !! J'avais dit que si on avait 3 points, je sortirais le champagne (Enfin plutôt le jus d'orange ... je n'aime pas le champagne :p). Eh bien ... pas de jus d'orange ! Nous avons mis vraiment trop de temps, du coup nous avons eu 0/30 !! (Enfin apparemment il y a eu une erreur de notation sur la MA, ils ont écris "102 sec" au lieu d'"1m02 sec", soit quand même 40sec de différence :p mais bon ça ne change rien, on n'aurait gagné qu'un seul point :p).
Enfin si je l'avais poussé +, vu sa fatigue, je pense qu'il aurait vite pris le trot. Là, on est bien resté au pas.
Donc au total, 30/60 à la maîtrise des allures, nous sommes 3ème (le premier finit avec 33/30, le deuxième avec 32/30 ... les scores sont serrés !!)

Après cela on est reparti sur le POR, une belle montée dans un bois bien étroit, et arrivés en haut, le dernier bout de chemin en plaine ! Nous sommes arrivés au contrôle d'arrivée, il était à peine mois de 15h. Je suis descendue, j'ai desserré un peu la sangle, et nous avons regagné le centre équestre à pieds, pour le dernier kilomètre :)

Au total, ma note sur le POR aura été de 291/300 ... 9 minutes de points de temps, sur les 5 contrôles, pas trop mal !!
> 1er tronçon à 6km/h, 3 minutes d'avance donc 3 points.
> 2ème tronçon à 8km/h, 1 minute de retard donc 1 point.
> 3ème tronçon à 10km/h, 3 minutes de retard donc 3 points.
> 4ème tronçon à 7km/h, 1 minute de retard donc 1 point.
> 5ème tronçon à 6km/h, 1 minute d'avance donc 1 point.
Sur le temps total, nous avons mis 2h16, contre un temps idéal de ... 2h17, lol!
Nous finissons le POR 1er ex-aequo avec la première de la série club.

Joseph n'était pas encore revenu de son repas de famille, j'ai retiré la selle à Thorgalou, posé mes affaires, et nous sommes allés à pieds prendre une bonne douche !! Puis nous sommes restés une bonne demie-heure à brouter au milieu du champ de détente, il faisait encore hyper chaud, j'avais des coups de soleil partout, mais nous étions bien là, tous les deux, dans l'herbe ^^
Joseph est arrivé, nous sommes allés voir quand seraient donnés les résultats. Nous avons hésité à partir, et puis avons décidé d'attendre, il y en avait environ pour 1h30. Nous sommes allés au van, j'ai attaché Thorgalou avec son foin, j'ai rangé mes affaires ... On s'est posé à l'ombre du van avec mon gros, une bonne heure, Thorgalou était tout sage, il dormait sur place ^^

Puis vers 17h30, nous sommes retournés au centre, avec mon gros ! Les résultats du PTV étaient déjà affichés, j'étais 3ème, j'avais des points de pénalités que je ne comprenais pas, alors je suis allée poser la question. On a découvert qu'un des juge s'était planté en notant les gens qui avaient mal pris le trèfle, ce qui fait que chaque personne dans mon cas perdait 2 fois les 10 points !! Les organisateurs ont rectifié, du coup je me suis retrouvée 2ème :)
Thorgalou était tout calme et gentil, il attendait avec Joseph à l'ombre, devant le bâtiment où avait lieu les repas, la remise des prix ... le seul cheval au coeur de l'animation hihi ^^ Après avoir réglé mes petits trucs je suis revenue avec eux. Encore un peu d'attente, puis enfin, la remise des prix !

Thorgalou et moi finissons 2ème en niveau club individuel, sur 6. Je suis contente !! Même si je sais qu'on aurait pu faire ... encore mieux :p
Nous gagnons une jolie plaque "trec Evadec, 23 mai 2010, 2ème prix", et comme cadeau je choisis ... un sachet de friandises, que mon gros goute tout de suite ^^ Les brosses et licol, je n'en ai pas besoin, et les friandises, c'est bien, c'est pour mon co-équipier équin !! :)

Nous repartons au van, Thorgalou monte pas trop mal, il s'arrête deux fois pour montrer qu'il n'a pas envie, puis hop, d'un coup jusqu'au fond ^^ J'ai tellement confiance en moi et en lui, que je suis hyper zen, même quand il s'arrête, alors je crois qu'il ne risque pas de se rebloquer comme il l'avait fait l'an dernier ... Il faudra quand même qu'on re-bosse un peu le van, car ces prochaines semaines nous allons pas mal sortir, il faut qu'il y monte un peu et y trouve du confort, sans avoir un transport à tous les coups, pour éviter les soucis ^^

Retour à la Cense, j'ai descendu Thorgalou, un peu de travers, je l'ai fais remonter dessuite, il est remonté nickel :) Un peu de floconnés dans le van, je l'ai re-descendu, encore de travers ... re-monté, encore nickel, on a fini le seau de floconnés ... et on est redescendu, enfin droit, ouf :p
Je l'ai ramené au pré, il était content de rentrer enfin chez lui mon loulou, après cette journée bien intense et ces heures d'attente à la fin !!
Dans le pré j'ai retiré le licol, et je n'ai même pas eu le temps de lui donner le reste du sac de carottes qu'il partait rejoindre ses copains. Maisss euh je déteste quand il fait ça et me plante sur place !! Même si je le comprend ... La fierté étant la plus forte, je l'ai appelé, il a continué à partir, je suis partie après lui, j'ai demandé ses hanches, il les donnait un peu mais continuait à fuir au pas, tranquillement mais surement, avec ses copains. Je pouvais l'attraper sans soucis mais je voulais qu'il me donne ses hanches et que ce soit lui qui vienne vers moi ... j'ai insisté un moment, puis au bout de quelques minutes, il a cédé, a arrêté de brouter, m'a donné ses hanches et est venu me rejoindre. Je l'ai caressé, je lui ai donné la fin du sac de carottes, un bisou, et je suis vite partie avant qu'il m'abandonne à nouveau ^^
Désolée Patate, la prochaine fois je te filerais la fin du sac avant de te lâcher, et je partirais vite, ça m'évitera de me prendre la tête et surtout t'ennuyer encore ... !!

Une journée bien intense, nous sommes rentrés chez mes parents, et avons bien mangés !! J'étais affamée !! Et bien rouge sur les bras et le visage !

Dimanche prochain, premier trec en club élite ... je ne suis pas trop sure de nous, mais bon, nous verrons bien ... !!

1 commentaire:

Unknown a dit…

ah le meeting aérien..pas cool en effet..cela dit tu as eu de la chance de pas assister de la ou tu étais au bombardement etc qui ont été simulé..mes parents y ont passé la journée avec mon oncle et ma tante et apparemment ça faisait un sacré bruit..