lundi 7 juin 2010

Le rallye organisé par La Cense s'est bien passé, notre équipe finit 2ème sur les 9 présentes, et nous remportons le prix de l'élégance, ex-aequo avec une autre équipe !! Il paraît qu'ils n'ont pas réussi à départager :p


Je vous raconte la journée en détails ^^
Arrivée au haras à 8h, garés à Montana, lieu de parking prévu par les organisateurs. Il ne pleuvait pas mais au loin, d'énormes nuages noirs et une pluie visible s'approchaient ... J'ai commencé à sortir toutes mes affaires, pour aller à pieds jusqu'à Brétigny et prendre Thorgal au passage.
A peine le temps de nous charger les bras, que les nuages n'étaient plus qu'à quelques secondes ... la pluie commençait à tomber, changement de programme : nous avons tout remis dans la voiture, et sommes entrés aussi ! Ouf, l'orage était là, des éclairs, du tonnerre, une pluie battante ... eh bien, la journée commençait fort !!
Nous sommes allés en voiture jusqu'à Brétigny, j'y ai déposé toutes mes affaires, puis retour pour se garer à Montana. Nous avons attendu un peu, et comme la pluie ne se calmait pas, que l'heure avançait ... nous sommes sortis, tant pis !
Nous avons récupéré Thorgalou au pré, il n'était pas très motivé, il semblait un peu se demander ce qu'on fichait là sous un temps pareil. Nous avons rejoint Brétigny, Ségolène est arrivée, la pluie s'est calmée ... ouf !
Les nattes faîtes à nos gros la veille avaient tenues, elles n'étaient plus aussi belles, mais nous n'avions pas le temps de les refaire !

Fin prêtes, ça a été l'heure du départ ! Une carte plastifiée toute chic, nos dossards, la signature d'une décharge ... et zou, en route !
Nous avions nos belles tenues (pantalon gris, chemise blanche), mais vu le doute qui planait encore dans le ciel, nous avons gardé nos k-way !

La matinée a été sympa, il y avait 15 km, un parcours balisé, il y a deux ou trois endroits où la carte a été utile car les flèches n'avaient pas été mises ou avaient disparues !
Au pas Zojo et Ségolène sont beaucoup restés devant, car Zojo marche plus vite, et puis il était d'humeur à laisser passer Thorgal devant à la moindre inquiétude ... ça a été l'occasion pour Ségolène de bosser un peu ça, le rendre un peu plus courageux ^^
Nous on est passé un peu devant dans certains passages étroits ou autre, au trot nous avons fait quelques bouts devant, Thorgalou était chouette ! Pas regardant, bien aux ordres, très calme, vraiment tip top :)
Premier galop derrière nos copains, pour le second nous étions en tête. Ca a été dur !! J'ai fini par talonner comme une débile, Thorgal était hyper lourd, ne voulait pas avancer, il repassait sans arrêt au trot, voir même moitié trot-moitié galop ... j'ai horreur de ça !! Quand il en a eu marre de mes sollicitations de plus en plus agacées, il a passé la seconde, ouf ! Nous sommes repassés au trot pour passer une barrière, avons repris le galop ... c'était beaucoup mieux !!

Au niveau des contrôles, nous avons eu ...
1 - traverser un pont avec une cuillère et un oeuf dedans ! 2 passages chacunes, comme Zojo regardait un peu ce qu'il y avait en bas, je suis passée devant lui avec Thorgal, quand ça a été le tour de Ségolène. Pas d'omelette, nous avons eu 20/20 !
2 - des questions ... pas trooop tordues, mais on a répondu un peu au pif à certaines !
3 - il fallait passer au trot et lancer une balles de tennis dans une grande poubelle ... grosse déception, j'ai été mauvaise, j'ai raté mes deux balles !! En temps normal je ne suis pas trop mauvaise en tir, mais là, incapable d'évaluer correctement la distance, en prenant en compte la vitesse du cheval. Ségolène a mis une balle sur les 2, ouf, elle sauve l'honneur !! Nous avons donc eu 5/20 ... ouille, ça nous coûte surement la première place :p
4 - immobilité de 30 secondes, dans un cercle au sol. On pouvait garder les rênes en main, mais le cheval ne devait pas bouger ni soulever un seul pied, sinon c'était - 5 points à chaque pied bougé/levé. Nous avons hésité, puis pris Thorgal ... une valeur à peu près sûre pour tout ce qui est immobilité :p
Mon gros n'a pas arrêté d'essayer de baisser la tête comme j'y ai eu droit à tous les arrêts du rallye (pour se détendre ? j'avais plutôt l'impression qu'il voulait brouter !), mais il n'a pas bougé un pied ! chic ! 20/20
5 - il fallait aller d'un point à un autre, au trot, avec un verre d'eau à la main, et renverser le moins d'eau possible ! 2 passage chacun, 20/20, on a assuré ! Thorgalou et moi on n'a même pas perdu 1 seule goutte hihi

Photo de l'immobilité, merci beaucoup à Fiona une des deux étudiants qui étaient à ce contrôle ^^

Après ces 5 contrôles répartis sur le parcours, et de bons et longs galops, dont un super dans la bruyère, on ne voyait pas bien le sol mais Thorgal a été courageux et prudent, super loulou ... nous sommes arrivés au haras !
Les gros ne voulaient pas boire ... nous avons dessellé, et les avons mis à l'attache avec les autres, dans le grand manège. J'ai refais sa natte à Thorgal, car elle ne ressemblait vraiment plus à rien ! Mon gros s'en posé et endormi instantanément ... il apprend son boulot de cheval d'extérieur, commence à savoir profiter des arrêts, être sage, c'est vraiment hyper agréable :)

Nous avons rejoint Joseph et sommes allées manger, pendant que nos loulous se reposaient ^^


Après manger, j'ai donné quelques floconnés à Thorgal ... nous les avons préparés ... et zou, c'est reparti, pour un trajet de 9km cette fois !




Au début pas mal de pas, nous digérions tous ...


Puis du trot .. Ségolène a profité d'un joli chemin pour galoper, moi je suis restée au pas, nous avions déjà beaucoup tracé par rapport à notre rythme habituel, et ça nous a permis de revoir notre indépendance, même si avec Thorgal aucun soucis ^^ Et de bosser un peu l'allongement du pas, car si Thorgal est parfait quand on part seul, il a quand même envie de rattraper le copain quand on part à 2 et que l'autre le largue :p Du coup un bon pas bien actif !! Jusqu'à ce qu'il finisse par ne plus voir/entendre l'autre et se dire que ça ne sert à rien de se fatiguer ... hihi

Au niveau des contrôles, nous avons eu :
6 - des questions ... vraiment à la con, celles-là ! Nous avons répondu au pif à la moitié d'entre elles !
7 - 4 parapluies colorés étaient ouverts et posés au sol, il fallait passer au milieu, 2 fois chacun. On est passées l'une derrière l'autre, Thorgal devant, il les a regardé au premier passage, mais sans réaction ... tip top nos loulous :)
8 - Passer sur une grande bâche bleue tendue en travers du chemin, deux fois chacune ... La difficulté là aurait été, pour certains chevaux, non seulement la bâche, mais surtout le troupeau de vaches qui étaient entassées au bord du chemin et regardaient avec intérêt les chevaux passer la bâche !!
Ces mêmes vaches que nous sommes venues voir la semaine dernière pour notre séance désensibilisation :p
Je ne sais pas si c'est ma séance qui a marché, et/ou si c'était le fait d'être avec Zojo qui n'en avait visiblement rien à faire des vaches, mais Thorgalou n'a pas bronché ! Même pas ronflé ni rien ... il les a regardé ... je l'ai laissé brouter un peu devant elle, confort confort ... vraiment aucun soucis, je n'en revenais pas ! Il leur a senti le nez, trop mignon toutes ces vaches autour de mon gros ^^
Bref, 20/20 à ce contrôle aussi ^^

Et nous sommes revenus à la Cense !



J'ai desselé mon gros, retiré ses nattes, je me suis occupée de ses pieds, il a encore perdu un bout de paroi sur l'antérieur gauche, qui du coup ne ressemble pas à grand chose ... mais à part ça, ses pieds sont nickels, on sent qu'on fait des kilomètres !! :)
Je l'ai câliné .. et zou, retour bien mérité au pré ^^


Environ 1h plus tard il y a eu la remise des prix, nous avons eu de chouettes lots ! Merci aux organisateurs, aux étudiants, et à Ségolène et Zojo pour leur chouette compagnie !!
Et merci comme toujours Joseph, pour ta présence, les photos ... et tout le reste :)

Le lendemain j'ai eu des supers courbatures, je ne pensais pas que ce serait à ce point ^^ Il faut dire qu'on a fait + de kilomètres que ce que je fais en trec d'habitude, et avec de sacrés bouts de galop et bon trot ! C'est très chouette, ça nous fait un bon entraînement pour les prochains en club élite, ou pour le coup, nous aurons autant de km qu'au rallye, et où il faudra aussi tracer un peu ^^

1 commentaire:

Jennifer a dit…

Toujours aussi sympa ton beau!