dimanche 4 juillet 2010

Mercredi je suis venue en milieu d'après-midi, il faisait très chaud et j'avais du mal à me motiver à bosser ...
Thorgalou envahi et agacé par les mouches et taons, j'ai quand même mis la selle ... on est parti en main vers La Cense, finalement non, hop, nous sommes allés vers Montana. Vu la température je voulais qu'on se déplace dans la Cense, avec un petit galop par-ci par là, passage des gués, déplacements à l'ombre ...

Nous sommes allés jusqu'à Montana à pieds, une petite détente au pas, en route je chassais par moment les mouches qui envahissaient Thorgal, il avait l'air reconnaissant, baisser la tête pour la mettre sous mon bras ou sous la longe selon ce que j'utilisais !
Arrivés à Montana, on s'est arrêté à l'ombre, je suis montée, petit temps de pause ... les bestioles commençaient à être chiantes, nous avons pris le pas, direction le chemin derrière les paddocks. Départ au trot, Thorgalou motivé : au trot, moins d'insectes qui piquent et chatouillent !
Je voulais galoper mais il est parti dans un grand trot très actif, je me suis dis que j'allais le laisser se détendre un peu comme ça et se poser/cadencer ^^

A mi-distance j'ai demandé le galop, départ super, un chouette galop, ni mou ni trop rapide ^^ On est passé entre les arbres, quelques directions, mon grand était super !! J'ai simulé deux passages de branches basses, je pense que je ne me suis pas assez penchée, mais Thorgal a gardé le galop, malgré qu'il soit un peu gêné :) très bien ^^

Fin du chemin, nous avons repris le pas, puis direction la Cense, cette fois ! A l'entrée du grand pré vide, j'ai demandé le trot, puis galop à droite ... il nous a fallu 3 ou 4 départs, et enfin Thorgal est parti à droite ! Nous avons traversé le pré, puis arrêt, immobilité ... nickel ^^ Récompense et hop, on a continué au pas.
Nous sommes allés au pas jusqu'au gués, Thorgal s'est arrêté au premier, puis il est passé ... le deuxième, il n'y avait quasiment pas d'eau. Nous sommes arrivés sur la grande pelouse, il y avait pleins de round baller de foin dispersés sur la pelouse. J'avais amené Thorgal pour lui montrer, des fois qu'il en ai peur, mais visiblement il n'en avait rien à faire ^^
J'ai trouvé 3 round baller bien positionnés, et nous avons pris le trot ... galop à gauche ... et fait notre premier trèfle au galop avec des "repères" ! Bon niveau espacements je pense que ce n'était pas trop ça, mais ça ressemblait tout de même à ce qu'on avait sur les trecs ^^
Nous avons attaqué au galop à gauche, j'ai demandé à Thorgal un ballot à gauche, un à droite, puis un à gauche. Au dernier, il s'est désuni, un peu surprise car il était censé être au galop à gauche, à main gauche, facile ! Il s'est remis bien quand on est sorti du trèfle, ouf :)
Arrêt et récompense, pas de rupture, des virages nickels, super contente de mon grand !! Je ne savais pas qu'on savait faire ça, hihi ! Bon par contre, on est couché dans les virages, c'est pas des cercles au galop rassemblé bien en équilibre comme on fait en dressage ... lol. La c'est des virages serrés couchés assez "sport" !

Retour vers Brétigny, nous avons retraversé les gués, nickel cette fois. J'ai demandé un galop le long de la route bétonnée, première fois qu'on galopait à cet endroit, justement ! Je veux qu'on travaille le galop un peu n'importe ou, pour qu'on arrête de se laisser surprendre/effrayer quand en trec, ils mettent la maitrise des allures dans des coins bizarres ...
Thorgalou a été nickel, il tient super bien le galop, je suis quasiment absente, les directions sont bien, vraiment d'énormes progrès !!

Nous avons repris le pas pour traverser la route, puis arrivés dans le grand pré, je n'ai pas voulu galoper car ça ne doit pas devenir systématique. Par contre, comme Thorgal avait envie d'avancer et pensait qu'on allait galoper, j'ai demandé un pas rapide ! Deux ruptures au trot, mais ça ne fait rien, j'ai demandé un pas bien plus rapide que ce que je me permets de faire d'habitude. Mon grand a été bien, j'ai eu quelques foulées chouettes :) On n'est pas prêts de faire 100m comme ça et de gagner des points en trec à la maitrise des allures au pas, mais ça ne fait rien, ça viendra peut-être un jour :p

Retour à Brétigny, j'ai amené Thorgalou près de son pré, je lui ai demandé de traverser le gué qui s'y trouve. C'était seulement la deuxième fois qu'on y passait. Thorgal s'est arrêté pour regarder, et ... boire ^^ Je ne l'ai pas empêcher, je sais qu'il est censé apprendre à traverser sans rupture, MAIS on avait pas mal courru, il faisait chaud, et puis le fait de boire peut lui donner envie d'aller vers l'eau ... alors bon. Après qu'il ai bu, je lui ai demandé de passer, ça a été. Retour, petite pause, puis il a traversé. Nous l'avons re-traversé deux fois, et là, pas de rupture, chic ^^

Pour finir, j'ai demandé un galop à droite ... ouille ouille ! Mon grand partait à gauche et de désunissait, c'était du grand n'importe quoi !! Après quelques échecs nous avons fini par réussir, ouf, nous avons coupé jusqu'à rejoindre le chemin qui mène à Montana, première fois qu'on galopait ici aussi ^^ Thorgal a hésité, un peu regardé, mais il a gardé le galop ... très bien, c'était le but !

Arrivés au chemin, fin de la séance :) Nous sommes allés au petit manège, je l'ai dessellé, douché ... ça devait faire du bien !
Puis mon grand a mangé ses floconnés et son drainage hépatique ... je ne lui donne pas aussi régulièrement qu'il le faudrait, mais je me dis que ça fera quand même un peu effet ...
Et retour tranquille au pré avec les copains :) J'étais hyper contente de lui et de notre séance, mon grand a été super super :)

*****

Après cela je lui ai laissé deux jours de repos ^^
Vendredi je voulais venir, mais c'est moi qui avait rendez-vous chez l'ostéopathe, cette fois ! Pas mal de choses à remettre en place ... le bassin coincé/tordu à droite, une cheville raide, un genou déplacé à cause d'un muscle trop tendu dans la cuisse ... un soucis au sacrum ... quelques vertèbres dorsales et cervicales bloquées par conséquence ... !
Je pense que mon bassin tordu était en relation avec les blocages à droite de Thorgal ... après, savoir lequel de nous 2 a bloqué l'autre ... c'est encore un mystère !
Bref, en sortant de l'ostéo j'étais en vrac, mal un peu partout, du coup, je suis rentrée chez moi directement.

*****

Hier samedi, nous sommes venus le soir tard avec Joseph, la nuit n'était pas loin ^^
Thorgalou est venu me retrouver, je lui ai essayé le frontal chasse-mouche que je lui fabrique :p J'ai pu voir ce que je devais modifier ! En tous cas il n'avait pas l'air de gêné par mon bricolage !

Nous sommes allés dans le grand manège, je voulais bosser un peu le galop en longe, vu que moi je devais me reposer.
Un peu de travail mené pour se détendre, des cessions à la pression vers l'avant ... Dans le manège il y avait un grand ballon comme celui que j'ai chez moi, je l'avais acheté pour Thorgal mais finalement il ne l'a jamais vu, je l'ai gardé pour bosser mon équilibre :p
Du coup j'ai profité de celui qui était présent pour lui montrer !
Thorgalou l'a senti, essayé de l'attraper, d'appuyer avec son nez ... puis boarf, pas très passionnant pour lui, apparemment :p Je lui ai demandé des jambettes devant le ballon, du coup il a joué au foot lol ! Il a aussi failli l'écraser, humhum pas très délicat ma patate :p
Je lui ai fait rouler sur le corps, je lui ai jeté de l'autre côté ... Thorgalou a regardé, attentif, mais sans s'inquiéter :)
On a fait quelques pas espagnols, assez réguliers et propres, c'était chouette ! Voilà un truc bien acquis maintenant :)

Petite vidéo vite fait, pas de montage, la flemme :p



Puis après cela, on est passé aux choses sérieuses ! Hop travail sur le cercle, envoyés, transitions, changements de main, reculer ... j'étais un peu maladroite car j'avais pris ma grande longe, 7m sur les bras ça me faisait beaucoup ! Il a fallu que je monte en phase sur un envoyé ou Thorgal se moquait un peu de moi .. après les autres ont été super, et le reste était bien dessuite :)

Galop à gauche bien, même si j'avais besoin de remettre Thorgal en avant par moments ...
Galop à droite, quelques départs à faux, mais plutôt bien dans l'ensemble ! Thorgal a pas trop mal tenu, il a fallu que je le renvoie plusieurs fois au galop quand même, il repartait bien, puis ralentissait, ralentissait, jusqu'à se retrouver sans un galop minuscule décomposé ... et là, soit c'était la rupture, soit je lui demandais d'accélérer un peu !
On a pas enchaîné des milliers de tours, mais à chaque fois je lui ai demandé trois ou quatre tours, et j'ai attendu qu'il m'en fasse aux moins 2 très biens, sans que je sois derrière, pour le ramener à moi :)

Fin de la séance, nous sommes allés au petit manège, ou plutôt à la voiture ^^ Thorgal a mangé, je me suis occupée de nettoyer ses pieds, tailler les fourchettes qui commençaient de nouveau à bien pourrir ... au delà de ça, je les trouve bien, ils sont beaucoup plus longs, mais Thorgal marche nickel sur les cailloux et autres sols ...
J'ai mis du négérol, je me suis encore battue avec ces bombes de shffhzf qui ne fonctionnent plus/se bouchent après 3 pulvérisations, j'ai finis par avoir du bleu plein les mains, la bouche ... mais j'ai pu faire les 4 fourchettes, ouf !

Retour au pré, nous avons descendu l'escalier, Thorgal pas très concentré, mais je crois qu'il y a du progrès ! Il trouve mieux les marches, dérape moins avec les postérieurs :)
Je me suis prise une châtaigne avec la poignée du pré, ça fait 2 fois, grrr ça ne va pas m'amuser longtemps ces poignées traitres ... !! En plus j'ai eu le réflexe stupide de tout balancer, résultat la porte grande ouverte devant les autres chevaux, ça va qu'ils n'avaient pas envie de sortir et qu'ils ont l'habitude que je ne les laisse pas approcher ! J'ai tout ramassé du bout des doigts, Thorgal ne bronchait pas .. et bisous/bonbons, à demain mon grand :))

Aucun commentaire: