dimanche 4 juillet 2010



Aujourd'hui séance entraînement PTV !
J'ai réussi à trouver des cônes et nous installer un trèfle ... un peu plus petit que sur le règlement, il nous manquait 5m d'espacement entre les cônes. Tant pis, pas assez de place sur le playground pour faire beaucoup mieux ...

On est allé chercher Thorgal au pré, il était avec ses copains à l'autre bout, en plein épisode de chasse de mouches/taons réciproque avec les autres chevaux.
J'ai demandé ses hanches, reculé, il est venu me retrouver. Licol, on vire un copain envahissant, et zou. Nous avons traversé le pré et sommes allés à Montana à pieds. Pleins de mouches, de taons, et dire que je n'avais plus de tritec14 ... ça m'apprendra à ne pas prévoir ... Enfin c'était mon grand qui en souffrait :(

A l'attache c'était très pénible, alors j'ai fais au plus vite ! Les pieds, petit coup d'étrille sur le dos, le passage de sangle, la selle, et hop on file. On a fait le tour du playground en marchant, je suis montée ... des énormes bestioles attaquaient Thorgal, des trucs que j'avais rarement vu si gros !! On a vite démarré, au pas, puis au trot, pour semer les envahisseurs.
Quelques directions, Thorgal était plus concentrés sur les bestioles qui l'attaquaient que sur le travail, du coup il faisait ce que je demandais sans réfléchir, mais sans trop s'appliquer non plus. Je ne pouvais pas lui en vouloir ...

Un galop à gauche, bien, mon grand était content d'avancer et de ne plus avoir de taons aux fesses ...
Premier trèfle au galop, Thorgal a pris le galop à droite alors qu'on était à main gauche et que j'avais prévu comme mercredi, 2 cercles à gauche et un à droite. Du coup, il s'est vite désuni, et au milieu du trèfle, c'est devenu compliqué, il m'a fait une rupture au trot. Snif ! notre première rupture sur un trèfle, ça ne fait rien ! On a repris le galop, fini, sorti, trotté un peu, puis on y est retourné ! Cette fois bien, Thorgal changeait de pieds aux changements de mains, mais juste les antérieurs, du coup il était désuni. Ca ne fait rien, les directions étaient top, il tenait le galop tout seul, un vrai bonheur !! Je n'en reviens toujours pas qu'on arrive à faire ça, moi qui pensait que jamais le trèfle au galop serait à notre portée ...
En sortant du trèfle je repartais à main droite et Thorgal s'est désuni, je l'ai arrêté à ce moment là, pas très futé, j'aurais du attendre qu'il se remette bien. Tant pis ...

Après cela j'ai voulu sauter un peu, j'avais prévu d'enchainer les 5 troncs, mais vu l'ambiance, un peu précipitée, les mouches et taons insupportables, et les premiers sauts très durs, je me suis contentée d'enchainer deux ou trois troncs.
Premier saut Thorgal ne s'y attendait pas et s'est arrêté devant, puis il a essayé de l'éviter. Pas question, je l'ai remis devant un peu fermement, j'ai mis les jambes, il a enjambé/sauté, on est reparti au trot et revenus dessus. Thorgal n'y est pas allé franchement, m'a fait un saut bizarre, moi je n'étais pas à ma place et j'ai atterris en vrac, j'ai bien manqué la chute ! Comme vous le voyez sur la vidéo !
Troisième saut ... mieux, ouf !!
Nous avons changé de tronc, toujours au trot, pas mal. Un autre tronc ... j'ai remis Thorgal en avant avec la badine après le tronc, car il est arrivé devant, a ralenti, l'a passé tout doucement n'importe comment ... faut pas non plus abuser !! Le passage suivant était mieux.

Ensuite au galop, pas trop mal, j'ai eu une ou deux ruptures après les troncs, donc remise ferme au galop ... Sinon, très bien :) Moi à la ramasse comme d'habitude, pas assez sur mes talons, pas à ma place, en retard, bref ... je me déçois, j'espère que je finirais par progresser ...
Sur les vidéos j'ai remarqué que Thorgal partait souvent au galop à droite, moi je lui demandais à gauche car il est plus à l'aise et je me disais que ce serait mieux pour lui, pour sauter. Mais comme je ne vérifiais pas qu'il partait bien ... il s'est fait un certain nombre de galops/sauts/virages à gauche en étant au galop à droite ! Il y a un moment où du coup, il s'est désuni. Le reste du temps, il est resté au galop à droite, et là je dis, chapeau mon grand !! Car le galop à droite, c'est pas son truc, alors rester à faux, ça demandait des efforts. Sur le dernier enchaînement sur la vidéo, on voit qu'il fait une rupture au trot dans le virage, un peu trop serré pour rester à faux malgré tout.
Prochaine séance saut, ce serait bien que je surveille mes départs, il commence à me donner autant à gauche et à droite, je dois veiller au grain sinon il n'apprendra jamais à faire la différence entre mes demandes à gauche ou à droite ...
Et puis il faudra que je me concentre un peu sur ma position... D'ailleurs au galop tout court, j'ai un peu de boulot, j'ai les mains qui se baladent, il faudrait que je me concentre un peu là-dessus aussi ... pfffiou ça en fait des choses à penser :p

Après ces derniers sauts biens, nous avons fait deux petits tours de galop à droite ... il a fallu 2 départs pour l'avoir, tsss, quand je demande à gauche il part à droite, quand je demande à droite, il part à gauche ! La vérité, c'est qu'il ne fait pas la différence, alors il choisit au "pif" ! Et c'est de ma faute, je ne suis pas assez rigoureuse, je devrais toujours vérifier qu'il est parti comme j'avais demandé, et redemander si ce n'est pas le cas ...

Puis nous avons finis la séance sur un dernier trèfle, le 2ème que vous verrez sur la vidéo. Nickel, pas de rupture, une bonne allure, changement de pieds juste les antérieurs pour le cercle à droite, ça ne fait rien ^^
Très contente !!

Fin de la séance, j'ai voulu laisser Thorgal marcher un peu, reprendre son souffle .. mais des bestioles énormes partout, je ne savais plus comment les chasser, j'étais mal à l'aise, mon grand n'en pouvait plus, il est vraiment gentil parce qu'un autre cheval m'aurait envoyé valser je crois ... vu la taille des trucs qui lui piquaient les fesses ... il me les montrait et je faisais ce que je pouvais pour les chasser, mais bon ... :(
Bref du coup, j'ai un peu paniqué, Joseph a pris la voiture, nous on est parti le long des paddocks, j'ai demandé le galop à droite, un peu dur, il nous a fallu quelques départs à faux avant de l'avoir ! Nous avons fait tout la pelouse au galop, nous avons fuit l'envahisseur lol !

Arrivée à Brétigny, j'ai croisé par bonheur Ségolène, qui m'a prêté son répulsif. Douche rapide, ça a fait du bien à mon grand ... on a marché un peu, on est allé traverser une grande flaque d'eau ... et hop, à l'attache, couteau de chaleur, et la dose de répulsif !!
A partir de ce moment, on a eu la paix ... ouf !! Il faut dire qu'à Brétigny, il y a moins d'insectes qu'à Montana.

Thorgalou a mangé, je me suis occupée de ses pieds, qui étaient supers :)
Il avait arrêté de soufflé et s'était endormi le pauvre loulou ... il faisait bien chaud encore et la séance avait été fatigante ! Je pense que chasser les insectes du matin au soir, ça doit aussi bien le claquer ... sans arrêt secouer les membres, taper, secouer la tête, faire des petites contractions pour bouger sa peau ...

J'ai remis ma bombe, les rênes, j'ai amené mon grand dans le petit manège, je suis montée à cru. Nous sommes allés jusqu'à son pré, tout doucement ! Complètement endormi ma patate ! Si je suis montée pour la fin, c'était pour finir sur quelque chose d'agréable monté ... je ne veux pas qu'il se mette à penser que chaque fois que je grimpe sur son dos, c'est pour qu'on bosse intensivement ...
Dans la descente jusqu'au pré, Thorgal avait les postérieurs à la traine, il trébuchait, ça m'a un peu inquiété. Je ne sais pas si c'était parce qu'il était crevé, parce qu'il ne faisait pas attention, ou parce qu'il avait mal quelque part ... une fois sur le plat, ça a été. Nous avons traversé le petit gué, mon grand s'est arrêté pour boire, je l'ai laissé faire. Puis nous avons retraversé deux fois, sans rupture d'allure, chic ^^
Devant le pré, à l'ombre, j'ai appuyé sur l'encolure de Thorgal pour lui faire baisser la tête, il réagit super bien à ces demandes, c'est mignon :) Et je l'ai autorisé à brouter. Il s'est mis à manger, je suis restée un peu allongée sur lui, j'ai chassé une ou deux énormes bestioles, qui n'ont pas insisté ... le répulsif avait l'air de fonctionner !
Je suis descendue et j'ai fait tapette à mouches pendant un moment. Puis, en m'éloignant, j'ai appelé Thorgalou, demandé ses hanches .. il a brouter encore un peu, et a relevé la tête et est venu jusqu'à moi :) Je suis contente de pouvoir le reconnecter même quand il broute :)
Je l'ai récompensé, câliné, et hop, retour au pré ^^

Je l'ai laissé avec ses copains et suis partie. Il a attendu à la porte, planté sans bouger. Je l'ai regardé, il me regardait aussi ... Je me suis éloignée encore, il me regardait toujours ... j'attendais qu'il bouge pour voir s'il se déplaçait correctement, en fait, mais il avait l'air endormi/attentif à moi et ne bronchait pas ^^
Je suis allée me planquer encore plus loin, cette fois il a baissé la tête, gratté, puis s'est roulé. Lui qui était tout propre, un vrai tas de terre ! Il s'est mis à brouter, quelques pas, il avait l'air de marcher normalement ... je m'inquiète pour rien je crois ^^

On est resté un moment devant l'étang avec Joseph, il faisait bon à l'ombre, pas trop chaud, il y avait de l'air et des dizaines de libellules à la surface de l'eau !
Merci Joseph pour les vidéos de cette séance ^^
Et mille merci Thorgalou, pour tes efforts malgré ces insectes insupportables ... que ça me serve de leçon, demain, je cours acheter du répulsif ...

3 commentaires:

kita a dit…

bien qu'il y'ait encore des défauts moi je trouve les progrès enormes! je ne parle pas du saut mais juste de ta facon de monter, courageuse tu tente tout! j'espere un jour pouvoir faire le quart aussi bien que toi miss!

Brigitte a dit…

Tu fais tout ça sans prendre de cours ? Hé bien, vraiment, chapeau !

koonkoontchek a dit…

merci beaucoup les filles ... merci Kita :*
mais j'ai une super patate aussi !!

Brigitte récemment j'ai pris deux cours de sauts ou nous avions travaillé les enchaînements d'obstacle en carrière, et une dizaine de cours d'éthos depuis janvier, mais nous les avons utilisés surtout à valider mes savoirs, pour l'instant :)

de toutes façons je vous raconte tout, sur mon blog, je n'oublie pas de séances, alors ... tu peux voir quelle est la fréquence et le contenu des cours :)

le trec on s'y entraine seuls depuis le début, et c'est un vrai plaisir !! :)