*****
Me voilà pour vous donner des nouvelles, de nos séances depuis les championnats ! Séances un peu mouvementées, pas mal de remises en cause de la part de Thorgal ... nous allons avoir besoin de revoir un peu les bases et travailler la confiance et le respect, après ces semaines d'entraînement trec un peu difficiles ou j'avais mis de côté le travail à pieds.
Après avoir ramené Thorgal à la Cense le dimanche du POR, je suis repartie du lundi au mercredi à Lamotte pour voir des amies passer leur PTV.
Mercredi en revenant, petite visite à Thorgal, nous n'avons rien fait, je me suis juste occupée de ses pieds, petit pansage, il a mangé...
Jeudi soir, il y avait le pot de départ de Francis Rebel, qui quitte la direction de la Cense. Une soirée très sympa, je suis passée voir Thorgalou vite fait en repartant, je lui ai donné à manger juste devant son pré, à la tombée de la nuit.
*****
Après avoir ramené Thorgal à la Cense le dimanche du POR, je suis repartie du lundi au mercredi à Lamotte pour voir des amies passer leur PTV.
Mercredi en revenant, petite visite à Thorgal, nous n'avons rien fait, je me suis juste occupée de ses pieds, petit pansage, il a mangé...
Jeudi soir, il y avait le pot de départ de Francis Rebel, qui quitte la direction de la Cense. Une soirée très sympa, je suis passée voir Thorgalou vite fait en repartant, je lui ai donné à manger juste devant son pré, à la tombée de la nuit.
*****
Samedi, nous avons repris le boulot, nous sommes allés dans le round pen pour une séance en liberté. J'étais contente de reprendre le travail tranquillement, sans que nous n'ayons d'échéance ni de "but" précis à atteindre, et j'ai été très surprise du comportement de Thorgal ...
Au début, un peu de travail mené, mon grand était super. Puis je l'ai mis face à moi, envoyé sur le cercle, et là, il y a eu quelques minutes déstabilisantes. Thorgal me fuyait, visiblement, il précipitait. Quand je lui demandais de revenir, il fallait insister un peu ... à l'arrêt, quand je demandais ses hanches, il partait sur le cercle. Bref, pas confiance, pas envie de venir vers moi, la fuite !
Du coup en douceur, j'ai fais un peu de désensibilisation : reculer, frapper le stick autour de lui, et le récompenser, sans envoyer sur le cercle. Puis envoyer sur le cercle, à main gauche il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois, il partait à main droite, comme il n'était pas question de le laisser faire je coupais sa route et l'envoyait à l'autre main, changement de main vers l'extérieur, je n'aime pas faire ça. Jusqu'à ce qu'il parte bien dessuite à gauche.
Sur le cercle je l'ai laissé galoper un moment, comme il ne se relaxait pas vraiment, je lui ai demandé le pas tranquille, il forçait le passage en allongeant le trot, je l'ai "coincé" dans un coin, il a essayé de faire plusieurs fois demi-tour, il a finit par s'arrêter. Je lui ai offert du confort, arrêté, puis j'ai demandé le pas tout doucement, en lui parlant, il est parti au pas. Arrêt ... de nouveau pas ... trot doucement ... retour au pas ... arrêt .. quelques pas de reculer ... ça y est, il était calme, détendu. Les rameners sont revenus, je les ai bien récompensés, et les envoyés à chaque main ont été biens. Quelques soucis pour donner ses hanches droites sans avancer, mais ça, cela vient surement de la raideur qu'il a dans le postérieur droit depuis quelques semaines. Si cela ne passe pas, l'ostéopathe reviendra début Août. En attendant je limite les désengagements.
Séance un peu perturbante, je suis sure qu'il y a une explication à ses réactions de fuite. Sur le coup je me suis dis qu'au pré, quelqu'un l'avait peut-être viré un peu brutalement. Et puis, après réflexion, je ne pense pas que cela aurait provoqué une réaction de ce type. Je me suis souvenue de la séance en liberté que nous avions faite avec Emilie, il y a quelques semaines. Depuis, je n'avais pas trop re-travaillé en rond de longe, et je pense que Thorgal s'est souvenu de la fin de cette fameuse séance : nous avions voulu finir sur le saut du bidon, comme il n'avait pas envie et l'évitait, je lui avais demandé pendant plusieurs minutes de revenir immédiatement sur le bidon, en rendant inconfortable chaque dérobade. Pour cela, à chaque passage je demandais ses hanches et je renvoyais direct à l'autre main. Exercice qui avait fini par fonctionner car il avait plus ou moins sauté le bidon, mais exercice très mauvais pour le ramener et le désengagement, puisqu'on renvoie le cheval directement sur le cercle à l'autre main, un peu fermement, sans le récompenser ni lui offrir de confort. La réaction de Thorgal semble bien correspondre aux côtés négatifs qu'il a pu retenir de cette séance ... j'espère qu'il en aura aussi retenu que sauter le bidon est la solution, histoire qu'on n'ai pas fait tout cela pour rien.
Bref, samedi les choses ont été vite remises en place, mon gros aura au final bien galopé aux deux mains, plusieurs tours sans rupture, à juste à droite, chic ! Je pensais faire une reprise du travail un peu plus "cool", mais il se sera au moins bien détendu et on aura bossé le contrat d'allure au galop !
Après la remise au point, les transitions étaient de nouveau supers, tout était "comme avant". Je referais très vite une séance en round pen, pour voir comment ça va, et puis la prochaine fois qu'il refuse de sauter le bidon en round pen, je choisirais un autre exercice pour lui donner envie d'aller le sauter !
Dimanche, journée remplie, aussi agréable, que déprimante et difficile.
Nous avions une sortie organisée par des cavaliers propriétaires de la Cense, une grande balade, avec juste avant le repas en forêt, un petit concours : un parcours technique chronométré individuel.
Départ avec douze chevaux à 9h30 de la Cense, Thorgal était mignon, bien qu'un peu aspiré par les autres chevaux. Il les a vite oublié et nous avons pu faire notre route avec eux, sans pour autant en être trop dépendants.
Le groupe a fait plusieurs galops bien rapides, les autres chevaux étaient assez chauds pour certains, et il y en avait qui tapaient. Je n'étais pas très relaxe, au grand galop dans un groupe de chevaux pas éduqués pour l'extérieur ni pour se déplacer en groupe compact. Voir passer sous mon nez les sabots de la jument de devant, dès qu'on était à moins de 4m, ce n'était pas vraiment agréable ...
Nous sommes arrivés au point de départ du PTV, Thorgal avait beaucoup transpiré, il soufflait. Les premiers concurrents sont partis, 5 minutes séparaient chaque départ. Nous étions les 4ème. Nous sommes partis au trot, le but était d'aller le plus vite possible sur le parcours de 5km, mais Thorgal était déjà fatigué, et comme il soufflait, pas question de le casser.
Le parcours s'est bien passé, Thorgalou nickel, pas mal de dénivelé, nous sommes restés au trot tout le temps, hormis 2 passages de pas, car sol difficile, caillouteux avec pleins de silex.
En route les difficultés techniques ont été un passage étroit entre des plots reliés de ru-balise, nickel, puis un "pont" en ru-balise, nickel aussi, nous avons tout passé au trot. Des petits troncs au sol en cours de route, Thorgal a du en sauter un ou deux, il a pris les autres comme des cavalettis, ce n'était vraiment pas haut !
Passage d'une "barrière" avec une chaîne rouge et blanche, nickel, j'ai changé de main pour la raccrocher mais ça a été.
Nous avons galopé un peu, en cours de route ainsi que sur les derniers 200m. A l'arrivée, il y a avait un comité d'accueil impressionnant, armé d'appareils photos ! Pour accéder à la clairière de la pause-repas, juste avant l'arrivée, il fallait passer sur une bâche, entre des pneus peints en blanc. La bâche au sol, la ru-balise en l'air, Thorgal s'en fichait, mais les pneus, il n'aime pas trop ça, surtout de cette couleur !
Il s'est arrêté, je l'ai laissé regarder, puis quelques pas en avant ... arrêt de nouveau, puis quelques pas en avant ...
... il a essayé de passer sur le côté ...
... s'est encore approché, a senti un des pneus ... et zou, on est passé !
La pause midi s'est bien passée, Thorgal a bien dormi, et moi je me suis régalée. C'était bien sympa de sortir avec d'autres cavaliers de la Cense que je ne connaissais pas, pour la plupart !
Vers 14h30 nous avons remis les selles, fait la photo de groupe, et hop, nous sommes repartis.
De gauche à droite : Christophe, Manu, Caroline, Meriem, Marie-Noëlle, Ségolène, Tito, Daniel, Martine, Philippe, moi, Albert.
Et là, le retour a été un peu l'horreur !
Nous sommes partis au pas, ça allait bien, et d'un coup, Daniel a pris le galop, tout le groupe a suivi. Thorgal a été aussi surpris que moi par cette reprise "en force", il a chauffé un peu et s'est mis en mode "troupeau". Il commençait à m'oublier.
Galop suivant, nous étions près d'un cheval qui tape, Thorgal suivait les autres en galopant bien vite, je lui ai demandé de ralentir. Il a raidit son encolure et a accéléré, du genre ... "cause toujours, moi je suis avec eux !". Sentant que je perdais le contrôle, j'ai demandé de repasser au trot, rien, il fonçait, du coup j'ai voulu faire un arrêt d'urgence. On s'est retrouvé dans les fougères, il a à peine plié l'encolure et a continué à tracer. "Ahhh mais ça ne va pas se passer comme ça !!". J'ai pris ma rêne à deux mains, j'ai tiré pour demander l'arrêt d'urgence, poussés des hanches avec ma jambe, et je lui ai mis une tarte sur la joue extérieure avec la main. Surpris que je puisse l'atteindre, il a tourné la tête et a cédé, je lui ai demandé fermement de bouger ses hanches et de plier l'encolure au max, puis on s'est immobilisés, arrêtés, dos aux autres qui étaient déjà loin. Je suis restée relativement calme, mais à l'intérieur, j'étais furieuse ...
Après une petite pause, je l'ai remis dans le bon sens et nous avons continué au pas. Il marchait super vite et n'avait qu'une envie, rattraper les autres. Je lui ai demandé un ou deux arrêts, il a bien répondu, mais était bien tendu. Pas du tout avec moi, pas du tout envie de rester là, il répondait juste parce qu'il a appris à respecter mes demandes ...
On a marché un petit moment, puis quand il a été un peu plus calme, je lui ai demandé le trot. Tranquille ... transition au pas, bien ... s'il accélérait trop, arrêt et reculer ... Ca allait, il était bien au trot, je lui ai demandé le galop, nous avons rejoint les autres, au petit galop, je l'ai remis au trot bien avant d'arriver jusqu'à eux. Super, ouf.
Le galop suivant, ça a été à peu près la même histoire. Décidément, ça n'allait pas ! Du coup, à partir de ce moment là, je n'ai plus demandé à Thorgal de suivre le groupe. Lorsqu'ils partaient au trot, je lui demandais de rester au pas. S'il était bien, calme, se laissait distancer, on prenait le petit trot, puis galop, et on les rejoignait. S'il voulait précipiter, on restait au pas. J'ai essayé de l'occuper avec des flexions verticales d'encolures, mais il était raide comme un balai. J'ai fini par lui demander de s'arrêter, là il m'en a donné une.
Je lui ai redemandé les hanches depuis le pas, à un moment où il avait du mal à se poser et à se calmer. Je suis montée aussi deux ou trois fois en phases pour lui signifier que j'étais là, lorsqu'il ne répondait pas bien à ma demande d'arrêt ou ralentissement.
Je suis contente car malgré ma déception et le fait que j'étais surprise de ce comportement, malgré ma colère, j'ai l'impression d'avoir assez bien géré et d'être restée assez "juste".
Galop suivant, j'ai demandé à Thorgal de rester au pas, nous avons été doublé par quelques chevaux au galop, avant de nous retrouver tout derrière. Thorgal a accéléré le pas mais je suis contente que même agité, il respecte mes demandes et se laisse doubler sans broncher.
Nous avons fait un bout de route avec Albert, un autre cavalier qui ne voulait plus trop suivre les galops effrénés des autres.
Nous avons fini la balade comme cela, j'avais le moral dans les chaussettes, on avait fait + de 25km, et vu le retour bien fastidieux, j'étais épuisée.
Un peu avant d'arriver au haras, nous avons traversé un champ d'herbe, Thorgal était mieux, je lui ai demandé le galop, puis un cercle. Je crois qu'il était à faux, il était raide, il ne voulait pas tourner pour quitter les autres et une fois qu'il avait tourné car je m'étais fâchée, il coupait le cercle en tournant quasiment sur place, se désunissait, repassait au trot, pour repartir précipitamment dans la direction des autres. Bref, du grand n'importe quoi !! Je lui ai demandé un cercle correct au galop, dans rupture, sans opposition pour s'éloigner ni demi-tour de fou pour revenir vers le groupe. Comme ça ne venait pas, les autres ont fini par être hors de vue, et nous, nous sommes resté dans le champ. Je l'ai mis au trot, et nous avons fait des cercles, jusqu'à ce que j'ai des cercles normaux, corrects, à chaque main. Je lui offrais du confort (trot en ligne droite) vers l'endroit opposé à celui du groupe. Ca a fini par le ré-équilibrer pas trop mal. Une fois les cercles corrects au trot, je lui ai demandé des cercles au galop, à gauche d'abord, à juste, une fois que ça a été pas trooop mal, nous sommes passés à droite ... Je ne suis pas vraiment sure qu'il était à juste, j'étais concentrée sur bien d'autres choses, mais en tous cas, il ne s'est pas désuni et a fini par me faire un cercle pas trop mal.
Les deux derniers cavaliers du groupe sont apparus à ce moment là, ils avaient pris un autre chemin au pas car le cheval de Daniel s'était mis à boiter. Nous les avons rejoint, et sommes allés jusqu'au Haras avec eux, au pas.
Une fois dans le haras, nous avons été doublé par Christophe qui a passé les gués au trot, Thorgal a voulu le suive. Il ne s'arrêterait donc jamais !! Du coup arrêt, j'ai laissé passé Daniel, Thorgal a appelé, chose qu'il ne fait quasiment jamais ... je me suis fâchée, je lui ai demandé de garder l'arrêt, il a essayé de repartir, hop reculer. Il était hyper tendu et tremblait, la dernière fois que je l'avais vu comme ça, c'était notre séance désensibilisation avec les vaches ...
Une fois les autres chevaux loin, nous avons repris le pas, il marchait super vite ... hors de question de le ramener tant qu'il était dans cet état d'esprit. Au lieu d'entrer à Brétigny, je lui ai demandé de prendre la route à droite en direction du village. Thorgal surpris ... eh oui ... il avait bien envie de faire demi-tour. Il s'est calmé assez vite, au bout de quelques dizaines de mètres, il marchait en ligne droite, sans chercher à regarder derrière, calme, détendu ... enfin !!!
Nous avons continué un peu, puis fait demi-tour, et sommes rentrés à Brétigny tranquillement, comme cela. Je lui ai demandé en route une épaule en dedans, une flexion verticales d'encolure ... c'était bien, il était là, il était calme ! Ouf !
A brétigny, j'ai retiré sa selle, hop douche direct ... la journée avait vraiment été dure, physiquement et moralement, j'étais exténuée, et Thorgal n'était sans doute pas beaucoup mieux.
Ses pieds avaient quelques éclats, vu les chemins sur lesquels on était passé et avait galopé. J'étais d'ailleurs contente car mon gros est vraiment moins sensible qu'avant, il trace sur quasiment tous les types de chemins, hormis ceux du genre silex !
Bref, du coup, j'ai sorti ma râpe pour faire un peu le propre. Sous l'antérieur droit, en pince derrière la fissure qui était apparue en paroi il y a une ou deux semaines, j'ai découvert que ce que j'avais pris pour de la terre collée la veille, était en faite un point où la ligne blanche avait quadruplé d'épaisseur. En retirant la couche supérieure avec ma rénette, j'ai vu qu'en dessous, c'était noir, puant ... cela expliquait la fissure en paroi. J'ai donc fait ce qu'avait fait Bob un jour pour un cas visiblement semblable, et ce qui me paraissait logique ... j'ai retiré tout ce qui était noir et sale. Je ne voulais pas laisser un coin pourrissant, surtout au niveau de la ligne blanche. J'ai mis du produit, et j'ai ramené Thorgal au pré.
J'ai décidé de ne plus lui donner de floconnés, d'abord car il n'en a pas besoin, beaucoup de gens me le disent. Ensuite, parce que je ne sais plus quoi faire quant à ces soucis de pourrissements de la fourchette et des pieds. Malgré les parages, les soins, les kilomètres qu'on parcourt sur tous les sols, on trouve toujours, chaque semaine, des petites cavités pourrissantes, dans la fourchette, pourrissements qui viennent de l'intérieur. Comme je sais qu'un déséquilibre alimentaire peut causer ce genre de pourrissements, et que donner des compléments alimentaires à Thorgal n'a pas changé grand chose, je me suis dis que j'allais essayer l'arrêt des floconnés. Nous verrons bien.
Retour au pré, Thorgalou est allé boire, moi je me suis posée un moment, puis je suis allée au club house pour la remise des résultats et le repas. Thorgal et moi finissons 8ème sur 11, bon ce n'est pas une surprise, la course ce n'est pas notre truc, nous y étions allés tranquilles !
Les lots étaient super, mieux qu'en trec hihi.
Après la remise des prix, nous avons tous pris un repas à l'extérieur sur une grande table, j'ai passé un très bon moment ! J'ai fait mieux connaissance avec d'autres propriétaires, dont l'une avec qui nous avons parlé un petit "projet", vous en saurez plus un jour ;)
Le repas était délicieux, nous avons vite été rejoint par les étudiants et les 2 moniteurs la Cense qui n'avaient pas participé à la balade. Super soirée !!
Un immense merci à Daniel pour l'organisation, le festin du midi, et merci à tous les cavaliers, "juges", photographes, pour votre participation et bonne compagnie !
Au début, un peu de travail mené, mon grand était super. Puis je l'ai mis face à moi, envoyé sur le cercle, et là, il y a eu quelques minutes déstabilisantes. Thorgal me fuyait, visiblement, il précipitait. Quand je lui demandais de revenir, il fallait insister un peu ... à l'arrêt, quand je demandais ses hanches, il partait sur le cercle. Bref, pas confiance, pas envie de venir vers moi, la fuite !
Du coup en douceur, j'ai fais un peu de désensibilisation : reculer, frapper le stick autour de lui, et le récompenser, sans envoyer sur le cercle. Puis envoyer sur le cercle, à main gauche il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois, il partait à main droite, comme il n'était pas question de le laisser faire je coupais sa route et l'envoyait à l'autre main, changement de main vers l'extérieur, je n'aime pas faire ça. Jusqu'à ce qu'il parte bien dessuite à gauche.
Sur le cercle je l'ai laissé galoper un moment, comme il ne se relaxait pas vraiment, je lui ai demandé le pas tranquille, il forçait le passage en allongeant le trot, je l'ai "coincé" dans un coin, il a essayé de faire plusieurs fois demi-tour, il a finit par s'arrêter. Je lui ai offert du confort, arrêté, puis j'ai demandé le pas tout doucement, en lui parlant, il est parti au pas. Arrêt ... de nouveau pas ... trot doucement ... retour au pas ... arrêt .. quelques pas de reculer ... ça y est, il était calme, détendu. Les rameners sont revenus, je les ai bien récompensés, et les envoyés à chaque main ont été biens. Quelques soucis pour donner ses hanches droites sans avancer, mais ça, cela vient surement de la raideur qu'il a dans le postérieur droit depuis quelques semaines. Si cela ne passe pas, l'ostéopathe reviendra début Août. En attendant je limite les désengagements.
Séance un peu perturbante, je suis sure qu'il y a une explication à ses réactions de fuite. Sur le coup je me suis dis qu'au pré, quelqu'un l'avait peut-être viré un peu brutalement. Et puis, après réflexion, je ne pense pas que cela aurait provoqué une réaction de ce type. Je me suis souvenue de la séance en liberté que nous avions faite avec Emilie, il y a quelques semaines. Depuis, je n'avais pas trop re-travaillé en rond de longe, et je pense que Thorgal s'est souvenu de la fin de cette fameuse séance : nous avions voulu finir sur le saut du bidon, comme il n'avait pas envie et l'évitait, je lui avais demandé pendant plusieurs minutes de revenir immédiatement sur le bidon, en rendant inconfortable chaque dérobade. Pour cela, à chaque passage je demandais ses hanches et je renvoyais direct à l'autre main. Exercice qui avait fini par fonctionner car il avait plus ou moins sauté le bidon, mais exercice très mauvais pour le ramener et le désengagement, puisqu'on renvoie le cheval directement sur le cercle à l'autre main, un peu fermement, sans le récompenser ni lui offrir de confort. La réaction de Thorgal semble bien correspondre aux côtés négatifs qu'il a pu retenir de cette séance ... j'espère qu'il en aura aussi retenu que sauter le bidon est la solution, histoire qu'on n'ai pas fait tout cela pour rien.
Bref, samedi les choses ont été vite remises en place, mon gros aura au final bien galopé aux deux mains, plusieurs tours sans rupture, à juste à droite, chic ! Je pensais faire une reprise du travail un peu plus "cool", mais il se sera au moins bien détendu et on aura bossé le contrat d'allure au galop !
Après la remise au point, les transitions étaient de nouveau supers, tout était "comme avant". Je referais très vite une séance en round pen, pour voir comment ça va, et puis la prochaine fois qu'il refuse de sauter le bidon en round pen, je choisirais un autre exercice pour lui donner envie d'aller le sauter !
*****
Dimanche, journée remplie, aussi agréable, que déprimante et difficile.
Nous avions une sortie organisée par des cavaliers propriétaires de la Cense, une grande balade, avec juste avant le repas en forêt, un petit concours : un parcours technique chronométré individuel.
Départ avec douze chevaux à 9h30 de la Cense, Thorgal était mignon, bien qu'un peu aspiré par les autres chevaux. Il les a vite oublié et nous avons pu faire notre route avec eux, sans pour autant en être trop dépendants.
Le groupe a fait plusieurs galops bien rapides, les autres chevaux étaient assez chauds pour certains, et il y en avait qui tapaient. Je n'étais pas très relaxe, au grand galop dans un groupe de chevaux pas éduqués pour l'extérieur ni pour se déplacer en groupe compact. Voir passer sous mon nez les sabots de la jument de devant, dès qu'on était à moins de 4m, ce n'était pas vraiment agréable ...
Nous sommes arrivés au point de départ du PTV, Thorgal avait beaucoup transpiré, il soufflait. Les premiers concurrents sont partis, 5 minutes séparaient chaque départ. Nous étions les 4ème. Nous sommes partis au trot, le but était d'aller le plus vite possible sur le parcours de 5km, mais Thorgal était déjà fatigué, et comme il soufflait, pas question de le casser.
Le parcours s'est bien passé, Thorgalou nickel, pas mal de dénivelé, nous sommes restés au trot tout le temps, hormis 2 passages de pas, car sol difficile, caillouteux avec pleins de silex.
En route les difficultés techniques ont été un passage étroit entre des plots reliés de ru-balise, nickel, puis un "pont" en ru-balise, nickel aussi, nous avons tout passé au trot. Des petits troncs au sol en cours de route, Thorgal a du en sauter un ou deux, il a pris les autres comme des cavalettis, ce n'était vraiment pas haut !
Passage d'une "barrière" avec une chaîne rouge et blanche, nickel, j'ai changé de main pour la raccrocher mais ça a été.
Nous avons galopé un peu, en cours de route ainsi que sur les derniers 200m. A l'arrivée, il y a avait un comité d'accueil impressionnant, armé d'appareils photos ! Pour accéder à la clairière de la pause-repas, juste avant l'arrivée, il fallait passer sur une bâche, entre des pneus peints en blanc. La bâche au sol, la ru-balise en l'air, Thorgal s'en fichait, mais les pneus, il n'aime pas trop ça, surtout de cette couleur !
Il s'est arrêté, je l'ai laissé regarder, puis quelques pas en avant ... arrêt de nouveau, puis quelques pas en avant ...
... il a essayé de passer sur le côté ...
... s'est encore approché, a senti un des pneus ... et zou, on est passé !
La pause midi s'est bien passée, Thorgal a bien dormi, et moi je me suis régalée. C'était bien sympa de sortir avec d'autres cavaliers de la Cense que je ne connaissais pas, pour la plupart !
Vers 14h30 nous avons remis les selles, fait la photo de groupe, et hop, nous sommes repartis.
De gauche à droite : Christophe, Manu, Caroline, Meriem, Marie-Noëlle, Ségolène, Tito, Daniel, Martine, Philippe, moi, Albert.
Et là, le retour a été un peu l'horreur !
Nous sommes partis au pas, ça allait bien, et d'un coup, Daniel a pris le galop, tout le groupe a suivi. Thorgal a été aussi surpris que moi par cette reprise "en force", il a chauffé un peu et s'est mis en mode "troupeau". Il commençait à m'oublier.
Galop suivant, nous étions près d'un cheval qui tape, Thorgal suivait les autres en galopant bien vite, je lui ai demandé de ralentir. Il a raidit son encolure et a accéléré, du genre ... "cause toujours, moi je suis avec eux !". Sentant que je perdais le contrôle, j'ai demandé de repasser au trot, rien, il fonçait, du coup j'ai voulu faire un arrêt d'urgence. On s'est retrouvé dans les fougères, il a à peine plié l'encolure et a continué à tracer. "Ahhh mais ça ne va pas se passer comme ça !!". J'ai pris ma rêne à deux mains, j'ai tiré pour demander l'arrêt d'urgence, poussés des hanches avec ma jambe, et je lui ai mis une tarte sur la joue extérieure avec la main. Surpris que je puisse l'atteindre, il a tourné la tête et a cédé, je lui ai demandé fermement de bouger ses hanches et de plier l'encolure au max, puis on s'est immobilisés, arrêtés, dos aux autres qui étaient déjà loin. Je suis restée relativement calme, mais à l'intérieur, j'étais furieuse ...
Après une petite pause, je l'ai remis dans le bon sens et nous avons continué au pas. Il marchait super vite et n'avait qu'une envie, rattraper les autres. Je lui ai demandé un ou deux arrêts, il a bien répondu, mais était bien tendu. Pas du tout avec moi, pas du tout envie de rester là, il répondait juste parce qu'il a appris à respecter mes demandes ...
On a marché un petit moment, puis quand il a été un peu plus calme, je lui ai demandé le trot. Tranquille ... transition au pas, bien ... s'il accélérait trop, arrêt et reculer ... Ca allait, il était bien au trot, je lui ai demandé le galop, nous avons rejoint les autres, au petit galop, je l'ai remis au trot bien avant d'arriver jusqu'à eux. Super, ouf.
Le galop suivant, ça a été à peu près la même histoire. Décidément, ça n'allait pas ! Du coup, à partir de ce moment là, je n'ai plus demandé à Thorgal de suivre le groupe. Lorsqu'ils partaient au trot, je lui demandais de rester au pas. S'il était bien, calme, se laissait distancer, on prenait le petit trot, puis galop, et on les rejoignait. S'il voulait précipiter, on restait au pas. J'ai essayé de l'occuper avec des flexions verticales d'encolures, mais il était raide comme un balai. J'ai fini par lui demander de s'arrêter, là il m'en a donné une.
Je lui ai redemandé les hanches depuis le pas, à un moment où il avait du mal à se poser et à se calmer. Je suis montée aussi deux ou trois fois en phases pour lui signifier que j'étais là, lorsqu'il ne répondait pas bien à ma demande d'arrêt ou ralentissement.
Je suis contente car malgré ma déception et le fait que j'étais surprise de ce comportement, malgré ma colère, j'ai l'impression d'avoir assez bien géré et d'être restée assez "juste".
Galop suivant, j'ai demandé à Thorgal de rester au pas, nous avons été doublé par quelques chevaux au galop, avant de nous retrouver tout derrière. Thorgal a accéléré le pas mais je suis contente que même agité, il respecte mes demandes et se laisse doubler sans broncher.
Nous avons fait un bout de route avec Albert, un autre cavalier qui ne voulait plus trop suivre les galops effrénés des autres.
Nous avons fini la balade comme cela, j'avais le moral dans les chaussettes, on avait fait + de 25km, et vu le retour bien fastidieux, j'étais épuisée.
Un peu avant d'arriver au haras, nous avons traversé un champ d'herbe, Thorgal était mieux, je lui ai demandé le galop, puis un cercle. Je crois qu'il était à faux, il était raide, il ne voulait pas tourner pour quitter les autres et une fois qu'il avait tourné car je m'étais fâchée, il coupait le cercle en tournant quasiment sur place, se désunissait, repassait au trot, pour repartir précipitamment dans la direction des autres. Bref, du grand n'importe quoi !! Je lui ai demandé un cercle correct au galop, dans rupture, sans opposition pour s'éloigner ni demi-tour de fou pour revenir vers le groupe. Comme ça ne venait pas, les autres ont fini par être hors de vue, et nous, nous sommes resté dans le champ. Je l'ai mis au trot, et nous avons fait des cercles, jusqu'à ce que j'ai des cercles normaux, corrects, à chaque main. Je lui offrais du confort (trot en ligne droite) vers l'endroit opposé à celui du groupe. Ca a fini par le ré-équilibrer pas trop mal. Une fois les cercles corrects au trot, je lui ai demandé des cercles au galop, à gauche d'abord, à juste, une fois que ça a été pas trooop mal, nous sommes passés à droite ... Je ne suis pas vraiment sure qu'il était à juste, j'étais concentrée sur bien d'autres choses, mais en tous cas, il ne s'est pas désuni et a fini par me faire un cercle pas trop mal.
Les deux derniers cavaliers du groupe sont apparus à ce moment là, ils avaient pris un autre chemin au pas car le cheval de Daniel s'était mis à boiter. Nous les avons rejoint, et sommes allés jusqu'au Haras avec eux, au pas.
Une fois dans le haras, nous avons été doublé par Christophe qui a passé les gués au trot, Thorgal a voulu le suive. Il ne s'arrêterait donc jamais !! Du coup arrêt, j'ai laissé passé Daniel, Thorgal a appelé, chose qu'il ne fait quasiment jamais ... je me suis fâchée, je lui ai demandé de garder l'arrêt, il a essayé de repartir, hop reculer. Il était hyper tendu et tremblait, la dernière fois que je l'avais vu comme ça, c'était notre séance désensibilisation avec les vaches ...
Une fois les autres chevaux loin, nous avons repris le pas, il marchait super vite ... hors de question de le ramener tant qu'il était dans cet état d'esprit. Au lieu d'entrer à Brétigny, je lui ai demandé de prendre la route à droite en direction du village. Thorgal surpris ... eh oui ... il avait bien envie de faire demi-tour. Il s'est calmé assez vite, au bout de quelques dizaines de mètres, il marchait en ligne droite, sans chercher à regarder derrière, calme, détendu ... enfin !!!
Nous avons continué un peu, puis fait demi-tour, et sommes rentrés à Brétigny tranquillement, comme cela. Je lui ai demandé en route une épaule en dedans, une flexion verticales d'encolure ... c'était bien, il était là, il était calme ! Ouf !
A brétigny, j'ai retiré sa selle, hop douche direct ... la journée avait vraiment été dure, physiquement et moralement, j'étais exténuée, et Thorgal n'était sans doute pas beaucoup mieux.
Ses pieds avaient quelques éclats, vu les chemins sur lesquels on était passé et avait galopé. J'étais d'ailleurs contente car mon gros est vraiment moins sensible qu'avant, il trace sur quasiment tous les types de chemins, hormis ceux du genre silex !
Bref, du coup, j'ai sorti ma râpe pour faire un peu le propre. Sous l'antérieur droit, en pince derrière la fissure qui était apparue en paroi il y a une ou deux semaines, j'ai découvert que ce que j'avais pris pour de la terre collée la veille, était en faite un point où la ligne blanche avait quadruplé d'épaisseur. En retirant la couche supérieure avec ma rénette, j'ai vu qu'en dessous, c'était noir, puant ... cela expliquait la fissure en paroi. J'ai donc fait ce qu'avait fait Bob un jour pour un cas visiblement semblable, et ce qui me paraissait logique ... j'ai retiré tout ce qui était noir et sale. Je ne voulais pas laisser un coin pourrissant, surtout au niveau de la ligne blanche. J'ai mis du produit, et j'ai ramené Thorgal au pré.
J'ai décidé de ne plus lui donner de floconnés, d'abord car il n'en a pas besoin, beaucoup de gens me le disent. Ensuite, parce que je ne sais plus quoi faire quant à ces soucis de pourrissements de la fourchette et des pieds. Malgré les parages, les soins, les kilomètres qu'on parcourt sur tous les sols, on trouve toujours, chaque semaine, des petites cavités pourrissantes, dans la fourchette, pourrissements qui viennent de l'intérieur. Comme je sais qu'un déséquilibre alimentaire peut causer ce genre de pourrissements, et que donner des compléments alimentaires à Thorgal n'a pas changé grand chose, je me suis dis que j'allais essayer l'arrêt des floconnés. Nous verrons bien.
Retour au pré, Thorgalou est allé boire, moi je me suis posée un moment, puis je suis allée au club house pour la remise des résultats et le repas. Thorgal et moi finissons 8ème sur 11, bon ce n'est pas une surprise, la course ce n'est pas notre truc, nous y étions allés tranquilles !
Les lots étaient super, mieux qu'en trec hihi.
Après la remise des prix, nous avons tous pris un repas à l'extérieur sur une grande table, j'ai passé un très bon moment ! J'ai fait mieux connaissance avec d'autres propriétaires, dont l'une avec qui nous avons parlé un petit "projet", vous en saurez plus un jour ;)
Le repas était délicieux, nous avons vite été rejoint par les étudiants et les 2 moniteurs la Cense qui n'avaient pas participé à la balade. Super soirée !!
Un immense merci à Daniel pour l'organisation, le festin du midi, et merci à tous les cavaliers, "juges", photographes, pour votre participation et bonne compagnie !
2 commentaires:
Je comprends mieux pourquoi tu t'intéresses à la gestion des énergies ! Voilà des situations où cela aurait été bien utile, aïe, aïe, aïe...
Tu sais c'est la première fois que Thorgal réagit comme ça, et ça c'est bien passé malgré tout ;)
Je m'intéresse à la gestion des énergies car je m'intéresse à tout ce qui existe, pas parce que j'en ai un besoin particulier ^^ je trouve assez bien mon compte dans la "méthode" que j'utilise actuellement, je reste juste ouverte à tout ce que je peux apprendre de + !
Enregistrer un commentaire