lundi 30 août 2010

Dimanche en fin d'après-midi, nous sommes revenus chercher Thorgalou au pré pour une séance un peu originale ! J'avais réfléchis et trouvé des idées pour customiser les obstacles la Cense et les rendre un peu effrayants, en vue de préparer le concours de saut et les éventuels soubassements inconnus que nous y aurons.

Thorgalou est venu me voir au pré, nous sommes allés nous préparer au petit manège, puis sommes allés jusqu'à la grande carrière. Nous avons attendu car il y avait un stage qui finissait, je me voyais mal installer tous mon bazar avec Andy et les stagiaires au milieu :p
Ils sont sortis quand Ségolène est arrivée avec Zojo : je les avais convié à venir profiter de notre séance !

J'ai installé rapidement mes obstacles pendant que Joseph attendait avec Thorgalou, Ségolène et Zojo, puis nous avons commencé la séance ! Ségolène était un peu inquiète et n'était pas sure de passer tous les obstacles. Moi j'avais assez confiance ^^

Nous avons montré un ou deux obstacles les plus curieux aux chevaux, qui n'avaient pas l'air bien perturbés... petite détente, puis nous avons attaqué les obstacles, un par un ! Thorgalou et moi passions les premiers.

Le premier obstacle était customisé avec deux pots de fleurs. Je sais que le jour du concours, la carrière est décorée avec des fleurs, alors c'est sans doute l'obstacle le plus important qu'il nous fallait faire !
Thorgalou est passé nickel, Zojo a un peu regardé, mais est passé super ^^ Nous avons sauté deux fois chacune. Thorgal dormait, au trot il se réveillait un chouilla, au galop ça pouvait aller, mais dès qu'on repassait au pas il s'éteignait littéralement lol !



J'avais la Wintec de Lisa avec l'arcade blanche, seul soucis après chaque allure un peu vive, je me retrouvais penchée à droite... Je sais maintenant que le soucis vient de moi, j'ai remarqué qu'en voiture aussi je me retrouvais souvent penchée à droite. Ca ne va pas du tout, il faut que j'aille voir l'ostéo et que je règle le problème ! Et si je n'y arrive pas, sur les conseils de Muriel (MS Sellerie) je modifierais mon tapis de selle en l'épaississant du côté où je penche, pour ré-équilibrer les choses et ne plus faire tourner la selle.
En tous cas ça me gène énormément pour Thorgal de savoir que je penche comme ça...


Deuxième obstacle, j'avais attaché trois sacs sous la barre. Thorgalou a regardé, on le voit sur la photo hihi, mais il est passé nickel malgré tout !
Zojo est bien passé aussi :)


Troisième et quatrième obstacles, un peu difficile, c'était une ligne ! Le premier avec des t-shirts, le deuxième avec un gros cadeau rouge pendu au milieu sous la barre.
Premier passage, Thorgalou pas très actif et avec de mauvaises directions, il n'y est pas allé très franchement, sur le cadeau il a sauté sur le côté et il ne manquait pas grand chose pour qu'on se paye le chandelier !



Deuxième passage mieux, un peu de travers encore, mais plus franc, chic ^^
Ségolène et Zojo ont fait deux passages aussi, le premier Zojo a ralenti et passé le cadeau presque de l'arrêt, mais il est passé, c'est le principal !! Deuxième passage beaucoup mieux !



Cinquième obstacle, un rideau posé sur un soubassement vert et du côté de l'abord j'avais posé un grand sac de voyage vert vide au pied du soubassement (on ne le voit pas sur la photo, il est de l'autre côté !). Thorgalou est passé nickel encore, trop mignon ^^
Zojo a fait son premier refus, tout en douceur, il s'est arrêté, Ségolène l'a laissé regarder l'obstacle, puis ils y sont retournés, Zojo a hésité puis sauté, super ! Dernier passage, presque pas d'hésitation, très bien ^^
J'étais contente que les chevaux regardent un peu les obstacles, car au moins je sais que la séance a été utile ! Tout dans le calme, avec confiance, je suis fière de nos deux loulous, très contente que Ségolène ai sauté même ceux pour lesquels elle avait des doutes ^^





Dernier obstacle, une lune et un cerceau accrochés au milieu d'un soubassement blanc, aucun soucis pour les chevaux ^^ Je crois que Thorgal a regardé au premier passage, mais n'a pas dévié et cela ne l'a pas empêché de toucher lol. Nous y sommes retournés, il a bien sauté, j'ai enchaîné deux autres obstacles à la suite pour finir sur un petit enchaînement et qu'il ne (re-)prenne pas le pli de s'arrêter après chaque obstacle !


Au cours de la séance nous avons sauté les obstacles parfois au galop à gauche, parfois au galop à droite, mes départs étaient pas trop mal préparés et plutôt propres, Thorgalou est parti une seule fois à faux il me semble, à gauche en plus. Très fière de lui !! On progresse, on progresse, enfin j'espère !!

Fin de la séance, j'ai rangé en vitesse tout mon bazar, puis nous sommes rentrés tranquillement à la Cense. En traversant un pré à l'entrée de Brétigny, j'ai demandé des cercles au trot à Thorgal, avec petite incurvation, car pendant la séance il n'avait pas été très léger dans les directions !

A l'attache je l'ai pansé, je me suis occupée de ses pieds, ainsi que de son petit bobo dans le creux du pâturon : je pensais que c'était réglé, mais ça avait de nouveau saigné, je pense qu'il y a un peu de pus dedans et que ça empêche la cicatrisation.
Comme Thorgal est trèèès très calme en ce moment, j'ai voulu prendre sa température pour vérifier que tout allait bien. Qui sait, parfois une minie-infection fait monter la température et peut casser un peu le cheval...
Je n'avais pas mon thermomètre, une autre propriétaire m'en a prêté un, qui n'avait pas l'air de fonctionner trop bien... J'ai fini par obtenir une température, 38,4°C, un peu élevé mais pas trop confiance en le thermomètre. D'ailleurs, comme on venait de travailler, c'est normal que la température de Thorgal soit un peu élevée après le travail.
Pas d'inquiétude, j'ai ramené Thorgalou au pré, je prendrais sa température quand je reviendrais, avant de travailler et avec un thermomètre en qui j'ai d'avantage confiance ^^
Pour son bobo, je continue à nettoyer/désinfecter, si jamais ça traîne trop j'essaierai d'ouvrir un peu pour que le pus s'écoule mieux, ou je ferais venir un véto. Ce n'est vraiment pas grand chose, mais bon je n'aime pas trop que ça traîne des semaines !

Contente de cette séance et de mon Thorgalou, le pauvre deux séances sauts à la suite... là je le laisse tranquille avec le saut, jusqu'au week-end prochain !! Nous ferons une dernière séance enchaînement, et après ce sera le concours ! Tant pis si nous ne sommes pas beaucoup préparés, pas question de sauter en intensif et dégoutter mon grand, juste pour un petit concours ^^
Enfin Thorgal n'avait pas l'air malheureux, mais bon il n'est pas trop fait pour sauter et je sais que s'il pouvait éviter, il le ferait, alors... on y va doucement ^^

Je n'ai pas de vidéo car pour une fois, j'ai demandé à Joseph de faire plutôt des photos :)
On voit sur certaines que je tire sur les rênes pendant le saut au lieu de donner du mou à Thorgal, beurk, j'ai du travail... je préfère quand je saute avec les rênes plus longues, au moins quand je fais n'importe quoi, je ne gène pas mon grand.
Sur une ou deux photos je trouve que j'ai quand même une position pas troooop horrible. Lisa, la propriétaire qui me prête la selle, m'a donné des conseils dont certains qu'on ne m'avait pas encore donnés, pour mieux accompagner Thorgalou.

Merci encore à Lisa pour la selle et les conseils, et merci Joseph pour les photos !! :)

2 commentaires:

Mini-fauve a dit…

Bonjour! Je suis tombée sur des vidéos de toi et Thorgal sur youtube, ce qui m'a menée à ton site. Je suis très intéressée par ton travail avec ton dadou =)
Je m'intéresse à "l'éthologie" et tout ce qui se ramène à monter et être avec le cheval le plus naturellement possible (avec le moins de contrainte possible pour le cheval).

Je n'ai pas lu tous tes articles, mais vu beaucoup de tes vidéos.

Et ta partie "qui suis-je" m'as beaucoup faite rire --> j'aime aussi la nature, les animaux, presque quels qu'ils soient,j'adore les rats et j'en aurait si je n'étais pas allergique. J'aime aussi la vidéo. J'aime presque tout les styles de musique. Bref, ta description m'as bien amusée, j'ai cru que tu parlais de moi à certains moments =P


Mon commentaire devient long, venont en au fait ^^
==>Je n'ai pas trouvé sur ton blog où tu étais située. (comme je vois que tu as l'air d'avoir accès à pas mal d'installations, et comme tu parles de la cense...)

Sinon j'aurais pleins pleins de questions, n'ayant pas un cheval à moi pour "mettre en pratique" tout ce que je lis dans les bouquins d'éthologie par ex. Mais je ne sais pas par où commencer alors il vaut mieux ne rien dire ^^'

Voilà, merci de m'avoir lu et je te souhaite pleins de bonheur avec ton dadou =)

ps : Thorgal, c'est par rapport à la BD je suppose?

koonkoontchek a dit…

Coucou !

Merci beaucoup pour ton commentaire :)
Ca me fait plaisir que notre travail plaise et je comprend que tu n'aies pas tout lu lol, je raconte beaucoup (trop :p) notre vie !
Enfin comme à l'origine j'ai créé ce blog pour ça, je fais passer mon "envie de tout noter" avant l'intérêt que cela peut avoir pour les lecteurs.

C'est amusant tous ces points communs que nous avons !
Si tu as des questions n'hésites pas, j'essaierai de te répondre au mieux dans la limite de ce que je sais ^^

Thorgal ça vient de la BD oui, ce n'est pas moi qui ai choisi son nom mais je l'adore et ça lui va bien :)

Merci beaucoup en tous cas :)

marion