mercredi 4 août 2010



Hier matin je me suis levée de bonne heure, je voulais être avec Thorgal au lever du soleil pour une petite promenade.
Seul soucis, le soleil se lève vraiment tôt en ce moment, alors même en étant arrivé à la Cense à 6h, c'était un peu tard ! Et puis ... ce jour là, le brouillard empêchait de toutes façons de voir le ciel !

Ca ne fait rien, je suis allée chercher mon grand au pré, il est venu me retrouver. Petit pansage, la selle, et hop, nous sommes partis dans le brouillard.


Thorgalou était un peu sur l'oeil pour le début de la promenade. Nous avons traversé puis longé la départemental, les premiers automobilistes qui partaient au travail roulaient très vite et mon grand accélérait un peu le pas quand certaines voitures passaient. Il réagit rarement aux véhicules, pourtant !


Nous avons pris le chemin, Thorgal avançait pas trop mal, il surveillait beaucoup les environs et heureusement qu'aucun animal imposant n'a détalé devant nous, car je pense que mon grand aurait pris ses jambes à son cou ! Nous avons simplement vu quelques lapins. Il faisait bon, j'étais contente d'être là !

Nous avons trotté un peu, ça nous a détendu, puis retraversé et suivi la départementale sur quelques dizaines de mètres. Une voiture hyper pressée, Thorgal a accéléré, je l'ai arrêté, reculé, la voiture suivante roulait tout aussi vite mais Thorgal a fait l'effort de ne pas changer de vitesse. Les gens ne ralentissaient vraiment pas d'un poil, on devait se faire dépasser à 100km/h ... les balades au petit matin c'est agréable, mais il vaut mieux éviter les routes, en semaine !

Nous avons rejoins un chemin, les champs, trotté un peu, j'ai demandé quelques cercles dans un grand champ d'herbe, Thorgalou était à présent bien zen et m'a bien suivie, bien incurvé, j'étais contente comme tout ! Nous avons continué sur le chemin.
Passage sous des branches basses, malgré ma demande de baisser la tête, Thorgal a levé le nez pour attraper des feuilles de chênes et m'a lâché la branche dans la figure ... Grrr ! Du coup demi-tour, je lui ai demandé de baisser la tête, et nous sommes repassés dessous. Il comprend parfaitement la demande de cession vers le bas, mais quand je lui demande cela pour passer sous des branches basses, il essaye parfois de ne pas m'écouter ... le goinfre !

J'ai aperçu un chevreuil dans un petit champ à droite, Thorgal ne l'avait pas vu, le chevreuil est allé se cacher dans la forêt avant que nous arrivions à son niveau.


Nous avons suivi le chemin en forêt jusqu'à la route, puis au moment de tourner vers le haras, Thorgal était si pressé de tourner que je lui ai demandé de partir en sens inverse, vers le village. Nous avons marché un peu, puis je lui ai demandé des cercles corrects à chaque main, avec petite incurvation ... et nous sommes repartis en direction du haras.
Nous avons pris le trot, d'habitude nous repassons au pas en arrivant dans l'enceinte du haras. Là encore, Thorgal anticipait trop et voulait s'arrêter, alors pour une fois je lui ai demandé de garder le trot. Ca a été un peu dur, mon grand était tout mou et calait sans arrêt.
Comme ce n'était toujours pas terrible, arrivé près du petit manège, nous avons tourné pour aller sur le chemin derrière les paddocks. Thorgal encore une fois, voulait plutôt aller vers le manège ... mais mince, cela m'agace qu'il choisisse les directions et allures, même si je sais qu'il le fait par habitude, et qu'il mette autant de mauvaise volonté à aller dans une autre direction.
Derrière les paddocks nous avons continué à trotter, je lui ai demandé de trotter activement. Pendant un moment ça a été difficile, à chaque pression de jambes il accélérait une foulée puis ralentissait dessuite. En remettant les jambes à chaque fois, il a fini par garder un trot bien actif, ouf ! Je l'ai repassé au pas, confort, puis nous avons recommencé.

Vers le bout du chemin, il a eu trèèèèès peur d'une espèce de poubelle posée sur un pneu ... je sais qu'il avait surtout envie d'aller ailleurs, mais ça ne fait rien, j'ai pris mon mal en patience, je lui ai demandé de s'approcher, il a tenté un ou deux demi-tours, puis est allé sentir la poubelle. Je l'ai fais passer devant au trot trois ou quatre fois, il a fini par l'oublier. Les demi-tours au trot n'étaient pas terribles : vers Brétigny il tournait et trottait vite, vers Montana il était toujours autant de mauvaise volonté !

Dernier allongement, à Montana nous sommes entrés dans la carrière, je l'ai arrêté et offert un peu de confort. Puis nous avons fait un petit déplacement latéral de chaque côté au dessus d'une barre au sol ... le postérieur un peu feignant, mais c'était pas trop mal, j'ai mieux visé que d'habitude, on était plutôt précis !
J'aurais bien galopé mais la carrière était vraiment trop profonde.
Nous sommes sortis, petits cercles au pas et au trot avec petite incurvation ... puis nous sommes partis sur la pelouse devant les paddocks. Là encore, Thorgal avait fort envie d'aller vers Brétigny (le pré, la fin du travail), et pas vers Montana. Je n'aime vraiment pas sentir ces forces là, je voulais faire le maximum pour ré-équilibrer un peu les choses avant de finir la séance. Du coup nous avons encore bossé ... vers Brétigny je lui ai demandé des serpentines, des cercles avec incurvations, ça a duré un moment avant que ce soit bien, car il coupait le cercle d'un côté et me l'allongeait de l'autre forcément ! Nous avons fait quelques allongements/rallentissement du trot, ça c'était beaucoup mieux !
Les arrêts et transitions étaient biens.

Fin de la séance, enfin, j'étais triste d'avoir transformé notre "promenade sympathique" en séance chiante avec pleins de cercles, j'aurais peut-être du laisser Thorgal revenir à Brétigny comme il en avait envie. Le soucis c'est que, quand le cheval commence comme cela à choisir son allure et le retour à la maison, si on le laisse faire, le jour où l'on choisit de faire autre chose, c'est la catastrophe. Alors quand je sens que Thorgal anticipe ou à trop envie de faire quelque chose "sans s'occuper de ce que je lui demande", que ce soit en balade ou ailleurs, je change un peu les plans, pour qu'il apprenne à se fier à moi, et non pas à ses habitudes ...

J'ai dessellé Thorgal, puis je l'ai amené en main sur la pelouse le long des paddocks. Tête tournée vers Montana, je l'ai grattouillé, câliné et fait marché tranquillement, pour lui offrir du confort dans cette direction, avant de le ramener au pré. Mon grand était calme, avec moi, mignon, il n'avait pas l'air trop perturbé par la séance un peu fatigante qu'on venait de faire. Ouf ...

En partant j'ai décidé de revenir en fin d'après-midi, pour refaire une séance dans un meilleur état d'esprit. Je vous la raconte dans le message suivante, car elle était EXTRA et mérite son propre message ! ;)

Aucun commentaire: