mercredi 4 août 2010


*****

Un peu déçue de la fin de la séance du matin, je suis donc revenue en fin de journée, accompagnée de Joseph. J'avais bien réfléchis à un plan de travail pour cette séance, toute la journée, et j'étais bien motivée.

Au pré Thorgalou est venu me voir dès qu'il m'a vu, cela m'a fait hyper plaisir :)
J'ai regardé ses pieds, remis la selle, et nous sommes allés dans le grand manège. Petite détente en main, Thorgal était calme et dormait un peu, je l'ai motivé pour trotter de façon un peu plus active et galoper. Main gauche nickel, nous avons sauté une petite barre que j'avais mis au milieu. Premier coup il est repassé au trot, deuxième coup il a gardé le galop, m'a fait un peu de trot après la barre, et a repris le galop avant que je l'arrête.
A main droite, ouille ! Thorgal partait à faux, je lui ai demandé plusieurs départs, mais à courir avec lui j'ai très vite été épuisée. Du coup je l'envoyais sur le cercle pour ne pas arrêter tant qu'il n'était pas parti à juste, mais j'étais furieuse contre moi-même, furieuse d'être limitée à ce point et gênée dans mon travail juste à cause de mon manque d'endurance. Je me serais fichue des claques !
Enfin mon grand est parti à droite, mais rupture aussitôt, j'ai redemandé, il a du repartir à faux, insisté, enfin à juste, ouf ! Quelques foulées, et je l'ai arrêté, en vrac, mais ça fait rien, il était temps d'arrêter, je ne pouvais plus courir !

Je suis montée, avec le stick, et voyant que j'avais de bonnes directions aux jambes, je m'en suis débarrassée. Première fois que je montais en cordelette sans le stick. Directions nickel, j'ai été un peu gênée quelques minutes, concentrée sur la cordelette, puis petit à petit je l'ai complètement oubliée. Nous avons marché, trotté, fait des transitions, dont quelques arrêts supers depuis le trot. Reculer, changements de mains ... Thorgalou était hyper léger, hyper agréable !! Un petit manque de pêche, mais de toutes façons pour ce genre de travail je préfère qu'il soit un peu trop mou qu'un peu trop vif :p

Nous sommes allés sauter la barre au trot une première fois, nickel, par contre comme je suis mal le saut, j'ai perdu la cordelette ! Avec la taille de Thorgal, elle est un peu courte et je n'ai pas beaucoup de mou !
Arrêt, récompense pour le saut, je lui ai remis la cordelette, et j'ai décidé de tenter nos premiers galops en cordelette ^^
A gauche nickel, j'étais hyper surprise d'avoir d'aussi bonnes directions, je n'en revenais pas ! Nous sommes allés sauter la barre, Thorgal a tourné nickel, gardé le galop avant, puis après ... wahouuu ! Bon, seul hic, je me suis rendue compte en regardant la vidéo, qu'il était à faux ... ! Lui qui est si mauvais en galop à droite, il faut dire qu'il progresse ! Car même à faux, à main gauche, il avait été nickel niveau direction, ne s'est pas désuni, vraiment super ! Je m'en suis juste voulue de ne pas avoir vérifié sur quel pied il partait, car évidemment, c'est à cause de ce genre d'oubli et négligence que mon gros n'a pas encore compris comment choisir son pied ...

Après le saut, arrêt, réconfort, puis j'ai voulu galoper à droite. Alors là, dur dur ! Pourtant il venait juste de galoper à droite à main gauche, mais il a fallu de nombreuses tentatives avant qu'enfin, en utilisant l'exercice d'Emilie, j'arrive à le faire partir à juste. Je croyais que je ne voyais pas sur quel pied j'étais, du coup Joseph filmait et venait vite me montrer, voir si je devais vite redemander un départ, ou récompenser Thorgal. Quand il est parti à juste, enfin je l'ai vu ! Je lui ai demandé quelques cercles, plus petits, plus grands, j'avais la direction, hop arrêt, pas très net mais pas mal non plus ... et récompense !!
Il faut que j'arrête de ne pas me faire confiance et de dire que je ne sais pas voir sur quel pied part Thorgal, car je le sais ... c'est juste que parfois, il s'acharne tellement à partir à faux, que je finis par douter de moi ...

Ce galop à droite a été difficile à obtenir, mais ce qui a été plaisant, c'est que j'ai pu travailler Thorgal et lui redemander les départs exactement comme si on était en licol. A dire vrai, j'avais complètement oublié que j'étais en cordelette .... c'était magique pour moi, incroyable !! Je ne m'étais pas rendue compte que ces dernières semaines, on avait autant progressé en légèreté, communication, directions.

Pour finir la séance, j'ai voulu sauter une dernière fois la barre. Nous y sommes allés au trot, s'est passé nickel, par contre j'ai encore perdu la cordelette. Bon ... une idée folle ... refaisons un saut, sans la cordelette, en "free-style" ! Nous y sommes retournés directs, au trot, Thorgal vraiment léger et nickel, saut au milieu, par contre il n'a pas levé les pieds et a fait tomber la barre. Joseph l'a remise, nous y sommes retournés direct, saut bien au milieu, et cette fois, pas de barre, j'étais hyper contente ! J'ai arrêté mon gros derrière, à l'assiette/voix évidemment :p Récompense, pleins de câlins, et je suis descendue. Hyper fière de lui, de nous, je ne savais pas qu'on savait faire ça !! Et puis avec une facilité, superbe ! Aucune tentative d'opposition de Thorgal, un loulou hyper connecté, attentif, un peu mou soit, mais bien avec moi.

Je lui ai retiré la selle, je l'ai un peu fait marcher dans le manège, il était tout mignon à me suivre à la trace, comme il n'avait pas l'air de vouloir profiter du beau sable pour se rouler, je lui ai remis le licol et nous sommes remontés jusqu'à Brétigny, et c'est moi qui ai porté la selle, na ^^

J'ai amené Thorgal sur la pelouse vers Montana pour lui re-donner du confort à cet endroit là, il a mangé deux poignées de floconnés exceptionnelles :p et je me suis occupée de ses pieds. Il a vraiment des pieds superbes en ce moment, sains, ronds, le seul défaut serait ce léger évasement en pince, mais rien de bien grave. Et puis avec sa raideur du postérieur qui a disparue, j'ai un loulou en pleine forme !

Un immense merci à Joseph qui a été là comme toujours, pour immortaliser cette première séance "active" en cordelette, et nos premiers sauts et cordelette et sans ! ^^



2 commentaires:

Brigitte a dit…

Un grand bravo ! Ta persévérance paie et ça fait plaisir à voir !

koonkoontchek a dit…

merci beaucoup Brigitte ! :)