mardi 12 avril 2011


*****

Dimanche première expérience pour moi en tant que groom sur un concours d'attelage !

Deux amis, Etienne et Jacqueline (que je ne connaissais pas avant dimanche :p) participaient à un concours juste à côté de la pension de Thorgal, dimanche. Comme ils n'avaient pas de groom j'ai accepté avec plaisir de m'y coller ! Un peu inquiète car je ne connaissais rien aux concours d'attelage, je n'avais jamais groomé quelqu'un sur de l'attelage "sportif", mais... bien motivée car je me doutais que ce serait une bonne expérience !

Je ne m'étais pas trompée, j'ai passé une super journée ^^

Le matin c'était la maniabilité, j'ai aidé Etienne à atteler la gentille Norie, nous sommes allés sur la détente... puis la mania... pas mal pour un 2ème concours d'attelage seulement ! Moi sur la mania, je faisais de la "figuration" : le groom n'a pas le droit de bouger ni de parler, il doit juste sourire et attendre que ça se passe hihi.

A peine sortis de la mania, je suis descendue de l'attelage d'Etienne et je suis montée sur celui de Jacqueline qui était à la détente avec sa jument Quinou, elle aussi une mérens, avec un peu plus de "sang" que Norie ^^


Nous avons détendu, j'ai pris mes marques sur la voiture, différente de celle d'Etienne. J'ai regardé les autres attelages, il y en avait des beaux, des moins beaux... hihi. Un autre attelage devait passer avant nous mais le cheval était planté : je n'avais jamais vu ça ! Un trotteur réformé, apparemment pas très bien reconverti sans son nouveau métier. Il était arrêté, le nez en l'air... les gens ont essayé de le pousser, de le tirer, de l'appeler, le caresser, lui chatouiller les fesses à coup de fouet... rien, le cheval ne bougeait pas d'un pouce. J'étais un peu inquiète car je me suis dis que s'ils le cherchaient trop il allait partir d'un coup et que ça allait être la catastrophe. Mais les gens sont restés très corrects, très prudents. Jacqueline et moi sommes allés sur la mania à sa place, ça s'est bien passé, juste un plot de tombé, super pour une première ^^
En ressortant nous avons vu qu'ils avaient fini par dételer le cheval et lui faire quitter la reconnaissance en main. Un peu plus tard, ils l'ont remis à la voiture et ils ont pu faire la mania... ça finissait bien, chic !
Mais moi je ne pourrais pas atteler en confiance un cheval qui a des réactions comme cela... (apparemment c'est assez fréquent !).

Nous sommes allés reconnaître l'épreuve de l'après-midi, le marathon, où j'avais du travail cette fois-ci ! Contrôler l'itinéraire et la vitesse sur le routier (4km à faire à 12km/h), donner les indications au meneur qui lui, devait se concentrer sur les 4 obstacles : à chaque fois, dans un petit périmètre clos, une petite dizaine d'élements qui formaient des "portes", à passer le plus rapidement possible dans le bon sens, dans l'ordre etc. Je m'étais toujours demandé ce qu'était le principe du marathon, là j'ai compris !! Vraiment intéressant ! Et puis, j'ai appris les enchaînements, car j'ai une bonne mémoire, Etienne ça allait mais Jacqueline avait un peu de mal à s'y retrouver. Même si sur ces obstacles, le groom est censé juste équilibrer la voiture et le meneur connaître son parcours, il valait mieux que je connaisse les tracés, au moins pour me préparer et bien équilibrer la voiture !!

Nous sommes allés mangé, puis nous avons préparé Norie, et c'est parti !
Le marathon s'est bien passé, nickel, les obstacles aussi, Etienne connaissait, je crois que je lui ai donné quelques indications car il vaut mieux être deux cerveaux qu'un seul pour être sur de ne pas se tromper dans le passage des portes :p
Nous avons fini dans les temps, moi j'étais super contente de cette "balade" sportive hihi.


Hop à peine sortis nous avons pris soins de Norie qui avait eu chaud, le soleil tapait vraiment... on commençait d'ailleurs à bien rougir !

Jacqueline avait garnis Quinou, elle est venue me chercher pour la mise à la voiture. Nous avons ensuite détendu, une demie-heure, nous avions de l'avance hihi. Puis c'est parti sur le marathon ! Premier tour Quinou avait la patate, elle tirait, je voyais Jacqueline qui la retenait lol, d'ailleurs la belle était un peu fâchée de ne pas pouvoir partir plein cul et a lancé un beau coup de cul ! J'ai vu surgir les sabots devant moi, il y avait de la marge mais je n'ai pas pu m'empêcher d'exécuter un petit mouvement d'esquive sur le côté lol ! Je n'avais jamais vu un cheval ruer entre les brancards, je m'étais toujours demandée ce que ça faisait... maintenant, je le sais :p
La minute qui a suivie j'ai été un peu inquiète... et voyant que Jacqueline n'était pas inquiète, maitrisait, je me suis rassurée.


A la fin du premier tour Quinou était plus calme, à la fin du deuxième beaucoup plus aux ordres, nickel, la fatigue commençait à arriver hihi.


Dans les obstacles ça s'est bien passé, Jacqueline les a pris un peu moins vite qu'Etienne, surtout qu'elle ne se souvenait pas des tracés alors je lui ai tout indiqué. Moi je m'en souvenais et je les avais déjà fais avec Etienne et Norie, alors... fastoche ^^


Nous avons fini le marathon, dans les temps ^^ Pris soin de Quinou qui soufflait et était trempée... déjà qu'il faisait chaud, comme en plus elle avait chauffé au début... !

Quinou sortant du marathon bien fatiguée... avec Etienne qui nous escorte ^^


Nous nous sommes occupées d'elle, puis nous sommes allés boire un coup à notre tour, je sentais les coups de soleil apparaître ^^
Nous avons attendu les résultats, Etienne fini 4ème et Jacqueline 8ème, ils m'ont donné leur lot, c'est vraiment gentil ^^ Du coup j'ai gagné une brosse et un seau hihi.

Vraiment ravie de cette journée, maintenant j'ai bien compris ce qu'on demande en concours d'attelage et j'en ai pris plein la vue !!
Je pense qu'avec Thorgal je ne ferais pas ce genre de trucs, un peu trop "speed" et serré pour un gros pépère comme le mien... nous essaierons plutôt le trec attelé, un jour ^^

2 commentaires:

Sarah a dit…

J'adore !! Trop cool !
Sylvie

Lorraine a dit…

ce ne sont pas des merens ??