samedi 21 mai 2011

Jeudi je suis passée en fin d'après-midi. Je n'avais pas prévu de venir, il était tard, mais j'ai eu envie de faire un petit coucou à Thorgalou. Je suis venue dans le pré avec mon stick et quelques friandises, Thorgalou m'a regardé arriver et m'a rejoint au petit trot au dernier moment, quand je l'ai appelé et que j'ai reculé.
J'ai eu envie de faire quelques petits trucs en liberté, mais après seulement quelques pas et quelques foulées de trot, j'ai envoyé Thorgalou sur le cercle, je n'avais pas pris suffisamment le temps de le connecter et comme il n'était visiblement pas motivé du tout…. il a eu du mal à partir, il s'écartait, je devais le ramener vers moi un peu à chaque pas, puis il a fini par carrément me tourner le dos et est partir en marchant… pas vraiment une "déconnexion" car il avait encore les oreilles vers moi, me surveillait, mais il me disait clairement "tu me saoules avec ton exercice" ! Je l'ai laissé partir sur une vingtaine de mètres, puis j'ai demandé ses hanches et je l'ai ramené à moi, il est revenu, chic ^^ Caresse, j'ai décidé de faire d'autres petites choses moins difficiles (le cercle en liberté c'est pas le plus facile ^^) pour se mettre dans le bain ! Un peu de mené au pas et au trot encore, un petit galop à chaque main… super ^^ Un copain est venu nous voir, je l'ai viré gentiment… ça fait longtemps qu'on n'avait pas bossé dans le pré, ils ont perdu l'habitude :p
Puis j'ai retenté le cercle, d'abord en me déplaçant avec Thorgal, en me tenant plutôt devant lui d'ailleurs, puis je l'ai fais passer devant doucement… ça a fonctionné, super :) Un peu de trot, un peu de galop, nous avons même fait un "huit", j'étais contente qu'on y arrive, que Thorgalou se soit mieux connecté et ai accepté de le faire, finalement ^^
Après cela, un peu de pas espagnol, un reculer/bisou… merci mon grand ^^
Je suis sortie du pré et entrée dans ma voiture, Thorgalou est resté planté de l'autre côté de la clôture à me regarder, oreilles bien droites. Du coup en partant, je me suis arrêtée devant, lui faire une dernière caresse avec un petit bout de carotte ^^ Ca m'a fait plaisir de finir comme ça, il avait l'air finalement un peu surpris/embêté que je reparte si vite :)

*****


Le lendemain vendredi, je me suis dis que ça ne nous ferait pas de mal de revoir un peu les bases de la liberté, dans le round pen. La séance a été extra !! Nous avons bossé sur le cercle, moi au milieu, beaucoup les transitions et contrat des allures, Thorgalou était parfait, très léger et réactif, très aux ordres, à la fois calme et bien motivé, un vrai plaisir !! Du coup je vous ai fait un tout petit film, bon la qualité est vraiment horrible, mais ça ne fait rien, on voit qu'il était motivé et au taquet ^^




Le seul point négatif, au début de la séance il était assez contre-incurvé, il tournait la tête vers l'extérieur du cercle, cela rejoint sans doute le soucis de la veille sur le cercle en liberté. Il n'avait pas assez envie d'être avec moi, pas assez "connecté"/attiré ! Mais à la fin de la séance, problème réglé, il s'est mis à tourner en faisant un cercle plus petit autour de moi et en laissant ses yeux/oreilles vers moi… super, objectif atteint ^^

A la fin de nos cavalcades, un peu de travail au coude… puis arrêt, "Thorgal, couche-toi". Mon grand s'est mis illico le nez en bas à gratter… wahouuu ! Nous faisions complètement autre chose juste avant, alors maintenant c'est sur : il a compris !!!
Après une minute de recherche le nez en bas, il s'est couché, sans se rouler, il a attendu que je vienne vite m'agenouiller à ses côtés pour le câliner… et surtout le récompenser comme il se doit :p Et je vous ai pris deux photos !!


Je n'en reviens pas comme le simple fait de trouver une friandise plus convoitée, lui a permis de comprendre cet exercice que j'ai essayé des tas de fois, de pleins de façons différentes !!
Enfin je ne crie pas encore victoire car c'est loin d'être acquis et ça ne fonctionne je pense que sur le sable, mais en tous cas, nous avons fait un grand pas :)

Thorgalou s'est relevé à ma demande (je m'arrange pour lui demander avant qu'il le fasse tout seul à chaque fois), nous sommes sortis du round pen. Je lui ai lavé un peu la queue, puis à l'attache je lui ai mis de la crème anti-démangeaisons, Derfen, du répulsif insectes, je me suis occupée de ses pieds… le grand ménage ^^
Retour au pré avec un peu de "marcher vite"… un bisou et bonne soirée mon grand !! :)

Aucun commentaire: