vendredi 3 juin 2011

Lundi nous avons commencé la séance par un bon pansage, avec lavage de la queue, avec Thorgal qui se gratte et les crèmes que je met dedans, elle est toujours toute grasse et sale d'un côté, c'est pénible, j'ai du mal à en venir à bout !
Ensuite nous sommes allés dans le grand manège, nous avons commencé en longe avec un peu de pas, de trot, de galop… Thorgalou était chouette ! Départs légers, à juste et tout. Par contre je me suis fâchée au premier départ à droite car il a commencé à faire le pitre, c'était gentil il voulait juste s'amuser, mais bon vu son gabarit, le mien, son adresse et notre proximité quand on court côte à côte… je ne veux pas le laisser faire le cabri !
Du coup je l'ai mis en liberté en envoyé sur le cercle, au trot puis assez vite au galop, en espérant qu'il en profite pour se défouler, car quand il est plus loin, il peut, j'adore ! Mais bien sur, avec mon rappel à l'ordre deux minutes auparavant, il n'osait plus se lâcher… tss ! Pas facile de bien se faire comprendre dans ces cas là, de trouver le juste milieu entre le jeu, la sécurité… la libre expression, éviter les débordements…

Au galop premier coup Thorgalou était sage, nous avons changé de main, là pas facile, mon grand a fait demi-tour, je lui ai barré la route et l'ai renvoyé dans l'autre sans, il a ré-essayé de changer de main, je l'ai renvoyé encore une fois… Il s'est mis à chauffer un peu, je me suis rapprochée doucement et je l'ai calmé, en faisant comme s'il ne se passait rien, hop il s'est détendu et reconnecté, et s'est mis en cercle plus petit près de moi, ouf ^^ Ramené, récompense… ^^
Nous avons sauté le bidon, nous l'avions fait une fois en longe, nickel, nous l'avons fait en liberté, nickel aussi, Thorgalou y va de bon coeur sans chercher à se défiler, c'est vraiment agréable :)
Nous avons fait quelques pirouettes… un joli demi-tour sur les postérieurs, bien actif ^^

Je suis montée à cru, nous avons marché un peu, trotté, ça faisait un bail que je n'étais pas montée… plus d'une semaine il me semble ^^ Nous avons galopé un peu, un départ à chaque main depuis le pas, un tour de manège, arrêt… Parfait, bons départs à juste et beaux arrêts, bon moi là-haut je n'étais pas des plus à l'aise, Thorgalou n'avançait pas assez, mais dans le manège, on manque un peu de place :p
Arrêtés, j'ai voulu tenter l'impossible, pour voir sa réaction… je lui ai montré le sol et j'ai demandé de se coucher : Thorgalou a baissé le nez et s'est mis à gratter, j'ai cru que je rêvais !! Mais malheureusement, il s'est arrêté assez vite, l'air de dire "non mais je peux pas, comme ça !". Je n'étais pas déçue car on commence tout juste à avoir le coucher et je savais que c'était prématuré, mais je veux commencer à lui montrer que je peux lui demander différemment ^^ Enfin du coup, j'ai sauté à terre, je lui ai demandé depuis le sol… Il a gratté un peu, et pouf, couché par terre ! Youhouu, trop contente :) Bonne récompense, on s'est relevé et on est reparti au pré. En route, petit exercice d'immobilité… Et au pré, quelques pas de reculer, un bisou… pour se dire au revoir ^^

*****

Mercredi nous sommes passés Joseph et moi à la tombée de la nuit pour ramener notre van. Je n'avais pas trop envie de sortir Thorgalou du pré, je suis passée le voir "les mains dans les poches" (et une carotte dans la main :p). Mon grand était content de me voir, il m'a rejoint, il était motivé ! Du coup on a couru un peu, galopé, arrêt, changements de direction… C'était court mais je me suis bien amusée ^^ A moment donné on est arrivé au galop vers les autres chevaux, du coup ils sont tours partis au galop, j'ai tourné, Thorgalou m'a suivi sans se poser de question alors qu'à quelques mètres devant le troupeau partait, ça m'a fait plaisir qu'il reste avec moi et ne suive pas ses copains :)

*****

Jeudi petite séance avec Joseph en fin d'après-midi. Thorgal est venu nous rejoindre au pré, nous sommes allés au petit manège pour un pansage et quelques soins : je me suis occupée de sa queue, ses bobos… J'ai voulu lui nettoyer les fourchettes mais c'était dur comme de la pierre, impossible d'attaquer ça avec ma rénette… tant pis, il allait falloir attendre la pluie ! J'ai quand même mis du produit, mais bon je doute que ça puisse pénétrer là-dedans.

Nous sommes partis tous les 3 à pieds du côté haras. En route, quelques transitions, arrêt, des pas latéraux…
Arrivés en face du club house, nous sommes allés faire les pitres deux minutes dans la carrière de dressage qui a été installée sur la pelouse : en fait, ils ont juste posé des petites barrières blanches et des numéros. Il faut dire qu'il y a du monde qui commence à travailler sur cette pelouse et qu'une carrière de dressage manque un peu, je trouve donc que leur installation de fortune est une super initiative !
Au milieu de ce carré de dressage, nous avons travaillé en main donc, deux minutes : je me suis amusée à faire à chaque main un tout petit enchaînement : déplacement latéral au pas, trot, demi-cercle, passage au pas, départ au galop, demi-cercle, arrêt. Thorgalou était chouette, il est parti à juste à chaque main, il était motivé ^^ Nous avons fait un départ au galop depuis le reculer à chaque main… et nous avons quitté le lieu, pour nous diriger vers la grande carrière.
Dans la carrière, j'ai fais sauté un plot jaune couché à Thorgal, en longe, super, puis j'ai tenté la même chose, plot debout ! Je crois que nous n'avions jamais fait ça, mais Thorgal a été super, aucune hésitation, il y est allé de bon coeur… vraiment, les directionnels, il a pigé et je crois qu'il aime bien cela ^^



Je suis montée à cru, nous avons bougé les épaules, les hanches… bel engagement, j'ai vu sur la vidéo que Joseph a faite :) Ensuite du pas, du trot, quelques flexions verticales, les premières ont été un peu dures, Thorgalou est moins facile avec ça depuis quelques séances, il faut qu'on le retravaille, il faut dire qu'on ne s'y est jamais vraiment collé et qu'avec les derniers trecs etc, ma priorité n'était pas les flexions verticales :p
J'ai demandé des cercles avec petites incurvations, normales quoi, mais là encore, pas facile, Thorgalou était un peu raide, il était léger aux jambes mais tournait comme une planche ! J'ai insisté un peu jusqu'à ce que ce soit mieux, ça irait pour aujourd'hui, et puis bon, moi je n'étais sans doute pas très stable et précise non plus… ! A retravailler, avec la selle ^^
Nous avons galopé, premier départ depuis le pas, Thorgal a fait deux foulées bizarres et hop il est parti, nous avons fait deux petits tours, il est passé près du plot j'ai eu peur qu'il aille le sauter, mais ouf il a vu que j'étais concentrée ailleurs lol. Arrêt, récompense… même chose à l'autre main, départ à juste… J'avais du mal à trouver ma place, je bougeais pas mal là-haut, Thorgal n'avançait pas très bien, sans doute car je le gênais (c'est le serpent qui se mord la queue : il n'avance pas car je gigotte, je gigotte parce qu'il n'avance pas :p). Et puis, j'ai essayé différentes positions pour essayer de trouver ma place, sans grand succès. Je crois qu'il me faut vraiment : de la pratique, encore et toujours ! Et puis, que je ne me serve pas de mes mains, qui me déséquilibrent pas mal, surtout que Thorgalou répond bien aux jambes, même au galop, même quand je gigotte. (Enfin, il répond bien aux jambes, mais je dois aussi m'appliquer pour lui demander, car parfois je me mets de travers n'importe comment pour demander une direction, ça ne doit pas tellement l'aider !!).
Arrêt, récompense… comme ce dernier arrêt avait été un peu sale, j'ai redemandé un départ à chaque main. Les 2 à juste, super, immédiats, j'étais vraiment contente ^^ Je n'ai fais qu'un petit tour à chaque main.
Arrêt, comme l'autre fois j'ai demandé à Thorgal de se coucher depuis son dos… hum là c'était fiasco complet, il n'a même pas gratté. Je suis descendue, j'ai demandé le couché… pendant une petite demie-heure il s'est baladé en reniflant le sol, grattant… par moments il avait l'air à deux doigts de le faire, mais chaque fois qu'il grattait, il tombait sur du sable mouillé et visiblement, ça lui coupait l'envie de se coucher. J'étais vraiment déçue, moi qui croyait qu'il avait compris la demande et commençait à être motivé….
Devant le désespoir de Joseph, et avant de perdre patience, nous avons quitté la grande carrière. A Brétigny, j'ai amené Thorgalou dans le petit manège, celui là, il était déjà + sec ! Thorgal a senti, gratté, puis encore, a fait trainé… je commençais à être désespérée, je l'ai amené à la douche vite fait et aspergé d'eau, retour dans le petit manège… Il a senti, gratté… hésité… et enfin, après une énième demande de ma part, alors que la nuit arrivait, il s'est couché !!! Je n'y croyais vraiment plus et ça a été un soulagement de voir que je n'avais pas passé 1h à insister, pour rien… Même si j'étais vraiment déçue qu'il ne l'ai pas fait plus tôt et que j'en sois venue à le mouiller. Enfin une fois couché, il n'a pas essayé de se rouler, il a attendu, je me suis vite accroupie, je l'ai récompensé généreusement, caressé… Après deux minutes comme ça, on s'est relevé et je l'ai ramené au pré directement.

Petite vidéo de ce coucher périlleux, pardon pour la qualité, c'est la faute de Thorgalou s'il faisait nuit !! :p



Bon, le coucher, sur demande, sur n'importe quel type de sol, c'est pas demain la veille, je ne sais même pas si nous y arriverons un jour !!
Le seul point positif à cet essai, c'est qu'il avait compris ma demande depuis le début, et que j'ai réussi à être plus têtue que lui… mais pour le moment, il faut que je veille à lui demander ça uniquement sur sol bien sec, quand je sens qu'il est motivé, sinon, je risque de tout gâcher.

Au pré, un petit bisou et.. bonne nuit mon grand, en espérant que tu réfléchisses bien à ce qu'on venait de faire !! Parce que, si tu t'étais couchée en 2 minutes, dans la grande carrière, ça ferait bien longtemps que t'aurai eu ta récompense et rejoint tes copains.. :p

2 commentaires:

Lorraine a dit…

très belles vidéos :) !!!
Même si la deuxième n' est pas extra :] xd' !
Bon courage pour la suite !
A bientôt
Lorraine

koonkoontchek a dit…

merci beaucoup Lorraine ^^
Oui la 2ème est très mauvaise, si Thorgal s'était couché vite il aurait fait + jour que ça, mais il n'était pas très motivé ce jour là !!